🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT ! 🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT !

"L'insuline est désormais gratuite" : comment un compte Twitter vérifié a fait perdre des milliards à un groupe pharmaceutique

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
14 novembre 2022 à 09h50
52
Twitter Verified
© Clubic

La nouvelle fonction de certification de Twitter Blue a fait perdre des milliards à Eli Lilly, une société pharmaceutique américaine.

Une énième imposture sur Twitter a entraîné la chute du cours de Bourse de l'entreprise. Explications.

Un faux tweet à 16 milliards de dollars

Jusque récemment,
le badge bleu de certification sur Twitter était réservé aux personnalités, aux politiques, aux institutions ou encore aux journalistes, et devait garantir le côté authentique de son détenteur. Mais depuis quelques jours, ce dernier est disponible pour tous, via l'abonnement Twitter Blue, donnant rapidement lieu à de (très) nombreux abus.

Twitter Certification
© Clubic

Si elle est aujourd'hui stoppée par Twitter, cette nouvelle fonction a toutefois fait perdre pas moins de 16 milliards de dollars à l'entreprise pharmaceutique Eli Lilly. La cause ? Un simple tweet, émanant d'un faux compte certifié, annonçant que l'insuline était désormais gratuite. Rappelons que le groupe Eli Lilly est l’un des leaders mondiaux de l’insuline, avec Novo Nordisk et Sanofi.

La blague de trop pour Elon Musk ?

En effet, en fin de semaine dernière, un compte Eli Lilly certifié annonçait la gratuité de l'insuline. À première vue, l'information est bien réelle, émanant d'un compte baptisé « EliLillyandCo » et doté de la précieuse certification. Un tweet resté en ligne durant plusieurs heures, et affichant des centaines de retweets et des milliers de likes.

Eli Lilly faux tweet © © Twitter
© Twitter

Toutefois, il ne s'agissait aucunement d'un compte affilié à Eli Lilly, mais d'une (énième) imposture, ayant obtenu la certification via Twitter Blue. Une simple « blague » donc, mais qui a provoqué la chute du cours de l'action en Bourse, laissant s'évaporer 16 milliards de dollars en quelques heures.

Déjà bien engagé dans la lutte contre les comptes parodiques, Elon Musk semble (on l'espère…) avoir enfin réalisé la dangerosité d'une certification payante et les conséquences de l'usurpation d'identité. Le groupe a pour l'heure suspendu son système de certification via Twitter Blue, et semble peu à peu redéployer le nouveau badge « officiel » apparu il y a quelques jours, avant d'être retiré dans la foulée.

Parmi les prochaines mesures annoncées par Elon Musk, la possibilité pour les organisations d'identifier les autres comptes Twitter qui leur sont réellement associés. Malgré les récentes controverses et autres débordements liés à Twitter Blue, tout semble aller pour le mieux du côté d'Elon Musk, qui indique que « Twitter se sent de plus en plus vivant ». La suite au prochain épisode donc…

Source : Forbes

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
52
35
darkkanga
Bonjour,<br /> Metavers se casse la figure, Elon Munsk tue Twitter un peu plus chaque jour.<br /> Attendons encore quelques mois et nous peut être sortirons nous de la dictature des réseaux sociaux!<br /> Je ne ma fais pas d’illusion, un autre outil remplacera ces deux là au besoin! Et il reste encore des dizaines d’autres applications.
tfpsly
Ce qui serait « marrant », ce serait que les actionnaires de Eli Lilly portent plainte contre Musk pour ses conneries en séries qui ont autant d’effet.
gemini7
16 milliards perdus pour un faux Tweet ! Je me demande si on peut retrouver l’auteur, pour lui faire « payer » les dégâts qu’il a causés ?
keyplus
« mais qui a provoqué la chute du cours de l’action en Bourse, laissant s’évaporer 16 milliards de dollars en quelques heures. »<br /> à mon avis ca pas été perdu pour tous le monde y en a qu on du se faire c en or en rachetant pas cher<br /> de la à penser qu il y a eu escroquerie le gendarme de la bourse américain devrait faire une petite enquête
malak
Responsable = Elon Musk et ses idées à la noix.
kast_or
Il convient de relativer les choses. 16M$ c’est énorme, mais le groupe est valorisé à 334M$.<br /> L’action a baissé de 6% et à déjà récupéré près de la moitié.
bennukem
Quel dégât ? L’argent n’a pas disparu mais changé de main.
gemini7
Sa gestion de Twitter en est la cause, je l’avais dit dans un autre post, que plein de faux comptes « certifiés » allaient fleurir, on m’a répondu que c’était déjà le cas.
TNZ
Lui faire payer quoi ?<br /> Une perte d’argent virtuelle générée par la spéculation ?<br /> Le fait d’avoir mis à terre une stratégie financière basée sur la pyramide de ponzi « légale » qu’est le système boursier ?<br /> Quand les labos remettront leur métier en priorité au lieu de leur dividende, on pourra commencer à causer. D’ici là, je ne vais pas pleurer sur les mésaventures d’une usine à fric.
gemini7
Eh bien, l’argent a changé de main, mais pour Eli Lilly, c’est une perte importante, 16 milliards de dollars, même si le groupe est valorisé à 334 milliards de $ comme le précise @kast_or, c’est une « perte » pour le groupe.<br /> Et je ne pleure pas pour le groupe, mais par principe.
Wen84
Clubic qui fait une news au moindre micro scandale sur twitter. Les mecs ont perdus 16 milliards en bourse ? Mais c’est le jeu ma cocotte. Perso, j’ai meme envie d’applaudir xD
malak
Ce n’est pas le groupe qui perd de l’argent, mais les actionnaires. Ceux-là peuvent porter plainte.
gekola
Comme quoi la bourse c’est vraiment que du pipo parce que « perdre » juste parce à cause d’un message sur une plateforme …<br /> L’évaluation d’une entreprise ne devrait pas être faite avec le dernier prix d’achat d’une action. Elle devrait être la somme du dernier prix d’achat de chaque action. La on aurait une meilleur vue de la valeur que donne les actionnaires à une entreprise.
dimebag
Pourquoi on lui ferait payer ?<br /> D’un côté tu as un système qui permet ça et de l’autre tu as des détenteurs d’actions incapable de vérifier la moindre info
ultrabill
C’est une perte « potentielle ». Regarde l’effet que ça a eu :<br /> Oh mon Dieu catastrophe, l’action se casse la g… ah bah non. C’est même rien comparé aux baisses précédentes résultant de leurs propres décisions. Eli Lilly est capable, toute seule, de faire bien pire que ce Tweet.
gemini7
J’ai mal exprimé ma pensée, par le groupe, je voulais dire « le groupe d’actionnaires », ma faute.
jvachez
C’est bien fait. Ce n’est pas normal de gagner des milliards sur un produit qui maintient des gens en vie.<br /> Beaucoup de gens soupçonnent aussi que le fait qu’il n’existe toujours pas de solution pour guérir le diabète soit du au fait que l’on préfère vendre de l’insuline à vie.
thurim
Tout dépend du contexte.<br /> Si le mec à l’origine du tweet a « shorté » l’action du groupe, pour gagner de l’argent en cas de baisse du titre, alors c’est assez grave (c’est pas vraiment un délit d’initié, mais ça s’en rapproche).
bennukem
Le groupe d’actionnaires est juste modifié. Mais il y a toujours le même nombre d’actions. Et comme le montre le graphique plus haut, c’est une perte bénéfique.<br /> Quand à cette société de raclure de fond de tiroir qui vend son insuline au prix des vies alors que c’est un produit courant… Voilà
Palou
malak:<br /> Ce n’est pas le groupe qui perd de l’argent, mais les actionnaires.<br /> Tant que les actionnaires n’ont pas vendu leurs actions, qu’ils les possèdent encore, ils ne perdent rien !
tfpsly
bennukem:<br /> Quel dégât ? L’argent n’a pas disparu mais changé de main.<br /> TNZ:<br /> Une perte d’argent virtuelle générée par la spéculation ?<br /> gemini7:<br /> Eh bien, l’argent a changé de main, mais pour Eli Lilly, c’est une perte importante, 16 milliards de dollars, même si le groupe est valorisé à 334 milliards de $ comme le précise @kast_or, c’est une « perte » pour le groupe.<br /> La bourse ne fonctionne pas ainsi.<br /> c’est du vrai argent : quelqu’un a bien acheté une action à un moment donné.<br /> le cours de l’action n’est pas virtuel; c’est la moyenne entre les prix des offres d’achat et de vente à un moment donné.<br /> Cas général : ce n’est pas la compagnie qui a perdu de l’argent (voir fin de ce point), ce sont les actionnaires, ceux qui ont acheté l’action a son cours précédent. La compagnie peut posséder une partie de ses actions, auquel cas oui elle peut avoir perdu de l’argent qu’elle aurait pu utiliser pour d’autres investissements.<br /> Bref, oui des gens ont perdu de l’argent réel : les actionnaires qui vendent maintenant, ou plus tard si le cours ne remonte pas. Si le cours est descendu, c’est bien qu’il y a eu des ventes.
vidarusny
@jvachez<br /> Oui comme beaucoup de gens pensent que Mickael Jackson et Elvis Presley sont encore en vie…<br /> Est-ce qu’il est plausible que l’insuline soit tellement rentable que l’on ne cherche pas le remède du diabète ? peut être ! Ca n’en fait pas une réalité.<br /> Il y a de plus en plus de diabétique, il y aurait un lien avec l’obésité. On en parle ?
TNZ
Disons que j’ai bossé une dizaine d’années dans la diffusion d’informations boursières pour Euronext et SixTelekurs (noms actuels).<br /> Le cours d’un action est le prix du dernier échange effectué (se situant entre la meilleure offre et la meilleure demande). Mais cela reste que ce prix est VIRTUEL. Il ne représente pas du tout la valeur réelle de la part d’entreprise.<br /> Et puis, d’toute manière, ceux qui ont perdu de l’argent en vendant trop vite n’ont que faire du métier de l’entreprise. Pour eux, c’est juste une machine à cash.
Comcom1
Juste au cas ou, c’est la pyramide de ponzi
cwerle
Beaucoup de gens meurt du diabète.<br /> Qui plus est, plus vous êtes dans les catégories les plus pauvres, plus vous êtes à risque (alimentation petits prix, donc malbouffe).<br /> En plus avec la crise ça ne va pas s’arranger.<br /> La question qu’on devrait tous se poser en réalité est : mais bien sûr, pourquoi l’insuline n’est pas gratuite ?
Arnaud_MZA
En effet, ce qui est choquant dans cette actualité, c’est d’apprendre que l’insuline n’est pas gratuite !
olivelau
Ben en fait NON !<br /> Une perte n’a effectivement lieu que lorsque la prix d’achat est inférieur au prix de vente et c’est tout !<br /> Donc parler de pertes quand un cours baisse est globalement idiot, s’il y a effectivement une baisse de la rentabilité potentielle du capital investit par l’actionnaire (pas l’entreprise donc) cela ne veut pas dire que les actionnaires vont perdre de l’argent pour autant, ce ne sera le cas que si ils vendent… à perte justement, c’est à dire en dessous du cours d’achat.
tfpsly
olivelau:<br /> Une perte n’a effectivement lieu que lorsque la prix d’achat est inférieur au prix de vente et c’est tout !<br /> Donc parler de pertes quand un cours baisse est globalement idiot<br /> Tu as raté la partie sur comment se calcule un cours boursier : c’est le prix moyen des offres de vente et d’achat à un instant t. Donc c’est le prix auquel se sont faites des ventes. Si pas de ventes, pas de changement de cours. ABC bourse - calcul du cours<br /> Oui, des personnes ont probablement acheté à un cours plus haut, et vendu à un cours plus bas : d’où des pertes.
tub1480
Belgique: À l’occasion de la journée internationale du diabète le PTB appelle à une production nationale de l’insuline. Le prix, qui est remboursé par l’INAMI, est 5 fois plus élevé que le prix de production, dénonce la députée Sofie Merckx.
Muggsy68
Non car le cours boursier est sensé refléter les informations de résultats de l’entreprise.<br /> Or ici l’information était fausse, et c’est une fake News qui déclenche une vente en panique et donc une chute de la valeur de l’action.<br /> Et il est interdit de « jouer » avec le cours boursier.<br /> Délit d’initié par exemple, bref tout actionnaire en bourse doit avoir à un instant T les mêmes informations et que celles-ci soient sincères et réelles.
olivelau
Oui certes, ce n’est juste pas le sujet !<br /> Il d’agit de savoir s’il y a perte ou pas et comment elle se manifeste, cela n’a rien à voir avec le mode de calcul d’un cours de bourse…
Wen84
Ca c’est la théorie, dans la pratique, un tweet fait changer la bourse. Donc, si j’insiste c’est le jeu.
yannick01
ça montre bien que la bourse n’est qu’une vaste arnaque, au moindre pet de mouche, une entreprise peut gagner ou perdre des milliards…<br /> Il faut abandonner ce système, ça n’apporte rien de bon.
Martin_Penwald
Tiré de l’article Wikipédia sur la découverte de l’insuline et des travaux de Banting et Macleod sur le processus de purification :<br /> 《 Banting et Macleod ont été, dès 1923, les lauréats du Prix Nobel de physiologie et de médecine, récompensant leurs travaux. Banting et son collègue ont vendu pour un dollar symbolique le brevet de l’insuline car ils estimaient que c’était un bien commun pour l’humanité. 》<br /> Or, aux États-Unis, les entreprises comme Eli Lilly vendent les doses d’insuline 10 à 15 fois le prix de la même dose vendue au Canada par exemple.
TNZ
Corrigé.
thurim
Non, ça montre simplement que la majorité des traders ne comprennent pas les secteurs dans lesquels ils opèrent. Ceux compétents ont pas vendu, et on même du en profiter pour acheter…<br /> Concernant le système en lui même, quelle est l’alternative ? Quand une entreprise décide de lever des fonds en entrant en Bourse, c’est souvent car elle n’a pas le choix, étant donné que les banques ne peuvent pas prêter des montants aussi élevés, dans un contexte où la boite peut faire faillite et donc ne jamais les rembourser…
leulapin
On peut certainement retrouver l’auteur mais à moins que ça ne soit bill gates il n’a probablement pas 16 milliards sous la main et la loi américaine ne prévoit certainement pas de peine de prison pour un prank, potentiellement militant, et dans tous les cas tombant sous le coup du premier amendement de leur constitution…
Martin_Penwald
thurim:<br /> Non, ça montre simplement que la majorité des traders ne comprennent pas les secteurs dans lesquels ils opèrent.<br /> Exactement. Je doute très fortement que les responsables du tweet aient imaginé une seconde que ce dernier influence le cours de l’action à ce point.<br /> C’était un commentaire social sur l’absurdité des prix des médicaments aux États-Unis. Vu le contexte, qu’est-ce qui aurait pu pousser Eli Lilly à fournir de l’insuline gratuitement ? Ça n’aurait aucun sens que ça sorte de nulle part si c’était vrai.
cyrano66
C’est pas cher payé les dizaines (voir centaines) de morts dues au coût exorbitant de l’insuline aux USA<br /> Peut-être que finalement Musk va œuvrer pour l’Humanité
gamez
pourquoi l’auteur du tweet serait à juger. il n’a rien fait d’illégal, il a utilisé ce qui lui était proposé de faire en payant.<br /> la faute aux spéculateurs, la bourse s’enflamme à la moindre annonce, c’est leur système qui veut ça, des fois ils gagnent, des fois ils perdent, ils doivent l’accepter, c’est le jeu ma pov lucette
Blackalf
tub1480:<br /> Belgique: À l’occasion de la journée internationale du diabète le PTB appelle à une production nationale de l’insuline.<br /> Ce qui, comme pratiquement tout ce qui provient du PTB, est une belle idiotie. Quelle entreprise va fabriquer quelque chose pour le vendre au prix de sa production ? comment va-t-elle gagner de quoi payer ses employés et ses factures énergétiques ?
Belgarath
Imaginez le coup, un des actionnaire vend ses actions lorsqu’elles sont au plus haut.<br /> Il publie le tweet, le cours s’effondre.<br /> Il rachète au plus bas. <br /> Je sais, j’ai l’esprit tordu. <br /> Bon, je m’en vais.
Shorg
oh ben je suis sûr que personne n’y a pensé…
EricARF
Un touitte à 16 milliards de $, ce monde est devenu complètement dingue! Quand on sait que les actionnaires sont des fonds de pension…
EricARF
Disons qu’il a clairement usurpé une marque déposée pour nuire. Espérons qu’il a fait ça bien caché derrière plusieurs VPN…
EricARF
Bin, l’état.
Krimog
« Oui, des personnes ont probablement acheté à un cours plus haut, et vendu à un cours plus bas : d’où des pertes. »<br /> Des personnes ont acheté à un cours plus haut et des personnes ont acheté à un cours plus bas. Si une même personne a fait les deux, elle a perdu de l’argent. Mais si ce sont des personnes différentes, pas d’argent réel perdu, juste de l’argent « potentiel ».
tfpsly
Nous sommes d’accord.
cyrano66
EricARF:<br /> Disons qu’il a clairement usurpé une marque déposée pour nuire.<br /> Pour nuire ou pour dénoncer le scandale de l’insuline aux USA ?<br /> Moi j’y vois une action militante.<br /> Et tant mieux si les algorithmes de trading haute fréquence et les boursicoteurs du dimanche n’ont rien vu venir.<br /> Ça me fera beaucoup moins pleuré que les centaines de personnes mortes pour assurer les dividendes de ces fonds sans morale.
Blackalf
cyrano66:<br /> EricARF:<br /> Disons qu’il a clairement usurpé une marque déposée pour nuire.<br /> Pour nuire ou pour dénoncer le scandale de l’insuline aux USA ?<br /> Moi j’y vois une action militante.<br /> En même temps, vu le coût des soins de santé et des médicaments aux USA, ne parler que de l’insuline est un peu une goutte d’eau dans une piscine. <br /> PS : En passant, tous les diabétiques ne prennent pas forcément de l’insuline, il existe d’autres médicaments de la famille des hypoglycémiants. Par exemple, ma femme est diabétique type 2 et elle prend de l’Ozempic*, mais pas d’insuline.<br /> qui connaît une importante pénurie, parce qu’on a découvert qu’il pouvait faire maigrir et que des médecins sans scrupules en prescrivent à tour de bras à des non-diabétiques. Ma femme a eu un mal de chien à se procurer une boîte de 4 doses (un mois de traitement), ensuite il faudra trouver un substitut. <br />
cyrano66
Blackalf:<br /> En même temps, vu le coût des soins de santé et des médicaments aux USA, ne parler que de l’insuline est un peu une goutte d’eau dans une piscine. <br /> C’est particulier pour l’insuline.<br /> Plusieurs plaintes déposées, notamment pour entente illicite des labos.<br /> Des prix hors de contrôle en hausse permanente et rarement remboursés à 100%.<br /> Les mêmes molécules vendues 5 à 10 fois plus chères qu’en Europe et qu’au Canada<br /> Des filières de marché noir.<br /> Des gens qui vont au Canada pour acheter leur doses.<br /> Et ça concerne 7 millions de personnes.<br /> C’est devenu un thème de campagne électorale l’Insuline (évidemment aucun président une fois élu n’a jamais rien fait)<br /> La chambre de représentants a même déposé en mars un projet de loi pour réguler le marché.<br /> Bref un tweet sur le prix de l’insuline et la réaction de la bourse c’est pas tout à fait innocent.<br /> Dans le domaine des coûts élevés de la santé aux USA, l’insuline c’est du grand n’importe quoi.
Kriz4liD
TikTok ?
darkkanga
Bonjour,<br /> Je ne comprends pas votre commentaire ?<br /> Mzrci
Kriz4liD
Le réseau social qui remplacera Facebook et Twitter , il est déjà là ! TikTok <br /> Jamais on ne se débarrassera des réseaux sociaux
darkkanga
Bonjour,<br /> Oui vous avez raison mais je ne connais pas du tout donc je ne peux dire si c’est pire
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Réseaux sociaux : comment la Chine cache les protestations... avec du porno
Magnifiques photos de la capsule Orion, sur son orbite avec vue sur la Terre et la Lune !
Trottinettes en libre-service interdites aux mineurs, ça arrive à Paris
Gigabyte laisse fuiter ses GeForce RTX 4070 Ti et Radeon RX 7900 !
Black Friday : Amazon brade le prix du MacBook Air M1 (mois de 950€) !
Ce casque gaming Corsair est presque à -50% pour le Black Friday
Profitez d'une remise de prix sur le Smart Keyboard d'Apple pour le Black Friday
Cyber Monday Amazon : TOP 10 des promos high-tech jusqu'à ce soir minuit !
Après le Black Friday, le Cyber Monday s'attaque au prix des écouteurs Jabra Elite 3
Ces enceintes LG pourraient être invisibles dans nos voitures... mais y offrir un son 3D
Haut de page