"L'insuline est désormais gratuite" : comment un compte Twitter vérifié a fait perdre des milliards à un groupe pharmaceutique

Stéphane Ficca
Par Stéphane Ficca, Spécialiste hardware & gaming.
Publié le 14 novembre 2022 à 09h50
© Clubic
© Clubic

La nouvelle fonction de certification de Twitter Blue a fait perdre des milliards à Eli Lilly, une société pharmaceutique américaine.

Une énième imposture sur Twitter a entraîné la chute du cours de Bourse de l'entreprise. Explications.

Un faux tweet à 16 milliards de dollars

Jusque récemment, le badge bleu de certification sur Twitter était réservé aux personnalités, aux politiques, aux institutions ou encore aux journalistes, et devait garantir le côté authentique de son détenteur. Mais depuis quelques jours, ce dernier est disponible pour tous, via l'abonnement Twitter Blue, donnant rapidement lieu à de (très) nombreux abus.

© Clubic
© Clubic

Si elle est aujourd'hui stoppée par Twitter, cette nouvelle fonction a toutefois fait perdre pas moins de 16 milliards de dollars à l'entreprise pharmaceutique Eli Lilly. La cause ? Un simple tweet, émanant d'un faux compte certifié, annonçant que l'insuline était désormais gratuite. Rappelons que le groupe Eli Lilly est l’un des leaders mondiaux de l’insuline, avec Novo Nordisk et Sanofi.

La blague de trop pour Elon Musk ?

En effet, en fin de semaine dernière, un compte Eli Lilly certifié annonçait la gratuité de l'insuline. À première vue, l'information est bien réelle, émanant d'un compte baptisé « EliLillyandCo » et doté de la précieuse certification. Un tweet resté en ligne durant plusieurs heures, et affichant des centaines de retweets et des milliers de likes.

© Twitter

Toutefois, il ne s'agissait aucunement d'un compte affilié à Eli Lilly, mais d'une (énième) imposture, ayant obtenu la certification via Twitter Blue. Une simple « blague » donc, mais qui a provoqué la chute du cours de l'action en Bourse, laissant s'évaporer 16 milliards de dollars en quelques heures.

Déjà bien engagé dans la lutte contre les comptes parodiques, Elon Musk semble (on l'espère…) avoir enfin réalisé la dangerosité d'une certification payante et les conséquences de l'usurpation d'identité. Le groupe a pour l'heure suspendu son système de certification via Twitter Blue, et semble peu à peu redéployer le nouveau badge « officiel » apparu il y a quelques jours, avant d'être retiré dans la foulée.

Parmi les prochaines mesures annoncées par Elon Musk, la possibilité pour les organisations d'identifier les autres comptes Twitter qui leur sont réellement associés. Malgré les récentes controverses et autres débordements liés à Twitter Blue, tout semble aller pour le mieux du côté d'Elon Musk, qui indique que « Twitter se sent de plus en plus vivant ». La suite au prochain épisode donc…

Source : Forbes

Par Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
darkkanga

Bonjour,

Metavers se casse la figure, Elon Munsk tue Twitter un peu plus chaque jour.
Attendons encore quelques mois et nous peut être sortirons nous de la dictature des réseaux sociaux!
Je ne ma fais pas d’illusion, un autre outil remplacera ces deux là au besoin! Et il reste encore des dizaines d’autres applications.

tfpsly

Ce qui serait « marrant », ce serait que les actionnaires de Eli Lilly portent plainte contre Musk pour ses conneries en séries qui ont autant d’effet.

gemini7

16 milliards perdus pour un faux Tweet ! Je me demande si on peut retrouver l’auteur, pour lui faire « payer » les dégâts qu’il a causés ?

keyplus

« mais qui a provoqué la chute du cours de l’action en Bourse, laissant s’évaporer 16 milliards de dollars en quelques heures. »
à mon avis ca pas été perdu pour tous le monde y en a qu on du se faire c en or en rachetant pas cher
de la à penser qu il y a eu escroquerie le gendarme de la bourse américain devrait faire une petite enquête

malak

Responsable = Elon Musk et ses idées à la noix.

kast_or

Il convient de relativer les choses. 16M$ c’est énorme, mais le groupe est valorisé à 334M$.
L’action a baissé de 6% et à déjà récupéré près de la moitié.

bennukem

Quel dégât ? L’argent n’a pas disparu mais changé de main.

gemini7

Sa gestion de Twitter en est la cause, je l’avais dit dans un autre post, que plein de faux comptes « certifiés » allaient fleurir, on m’a répondu que c’était déjà le cas.

TNZ

Lui faire payer quoi ?
Une perte d’argent virtuelle générée par la spéculation ?
Le fait d’avoir mis à terre une stratégie financière basée sur la pyramide de ponzi « légale » qu’est le système boursier ?
Quand les labos remettront leur métier en priorité au lieu de leur dividende, on pourra commencer à causer. D’ici là, je ne vais pas pleurer sur les mésaventures d’une usine à fric.

gemini7

Eh bien, l’argent a changé de main, mais pour Eli Lilly, c’est une perte importante, 16 milliards de dollars, même si le groupe est valorisé à 334 milliards de $ comme le précise @kast_or, c’est une « perte » pour le groupe.
Et je ne pleure pas pour le groupe, mais par principe.