🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT ! 🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT !

Sur Twitter, les certifications payantes font (déjà) des ravages...

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
10 novembre 2022 à 09h55
19
Twitter et Musk © thongyhod / Shutterstock.com
© Thongyhod / Shutterstock.com

La certification payante, via Twitter Blue, commence déjà à faire des ravages.

En attendant une modification qui paraît à la fois essentielle et urgente, l'équipe de modération Twitter va avoir beaucoup de travail…

La pastille "Officiel", c'est déjà fini

C'est le grand chamboulement chez Twitter. Depuis quelques heures, les détenteurs d'un compte Twitter Blue peuvent bénéficier d'une certification, au même titre que les personnalités, les entreprises, les marques… Pour les différencier, le réseau avait mis en place hier une nouvelle pastille « Officiel », mais cette dernière a été retirée quelques heures plus tard.

Twiter Badge Officiel © Twitter @esthercrawford
© Twitter

À l'heure actuelle, à première vue, il est impossible de distinguer un compte certifié officiel d'un compte certifié grâce à un abonnement Twitter Blue. Il faut en effet cliquer sur la pastille pour réussir à en savoir plus. Au premier regard, impossible donc de différencier les deux. Et cela conduit déjà à divers abus.

Le plein de faux comptes certifiés déjà sur Twitter

Ces dernières heures, de nombreux utilisateurs de Twitter ont pu décrocher la précieuse certification en payant les 8 dollars demandés par Elon Musk. Une certification qui flatte l'ego de nombreux utilisateurs, qui doit également améliorer la position des tweets par l'algorithme, mais qui est également utilisée (et tout le monde le sentait arriver) à des fins nettement moins bienveillantes.

Ainsi, on a notamment pu voir apparaître un faux compte Nintendo of America, bénéficiant de la certification. Ce dernier a tweeté (entre autres) une image représentant Mario faisant un doigt d'honneur à sa communauté. Un message retweeté et liké plusieurs milliers de fois, l'ensemble laissant présager (en apparence toujours) d'un compte on ne peut plus officiel créé par la marque japonaise.

Mario Twitter faux compte © © Twitter

Dans un autre registre, un compte officiel et certifié a également été créé au nom de John Lennon, ce dernier tweetant directement depuis l'au-delà. Un autre faux compte certifié au nom de LeBron James a quant à lui posté une fausse annonce concernant le joueur, avec un départ des Los Angeles Lakers. On peut également citer un faux compte dédié à Valve, bénéficiant là encore de la certification et prenant un malin plaisir à publier de fausses informations.

LeBron James Faux Twitter © © Twitter
John Lennon Faux Twitter © © Twitter
© Dave Milbo / Twitter

Pour certains utilisateurs, il s'agit simplement de démontrer à quel point l'intégration de la certification via Twitter Blue est une erreur, tant que celle-ci est affichée de manière identique à une vraie certification. Certains comptes agissent donc sous couvert d'humour, certains sont simplement ravis de pouvoir bénéficier enfin de la pastille bleue, mais d'autres sont à même de propager, et de manière très virale, de dangereuses fake news.

Selon Ben Collins, de NBCNews :  « Cela va être un cauchemar qui sera très drôle, avant d'être effrayant. » La preuve récemment avec une discussion entre les faux comptes, tous deux certifiés via Twitter Blue, de Tony Blair et d'un certain George W.Bush, et relayée par Michaël Szadkowski.

À l'heure actuelle, en optant pour la formule Twitter Blue, un utilisateur est donc en mesure d'usurper n'importe quelle identité, tout en affichant la certification censée prouver l'authenticité du compte. Évidemment, les comptes en question sont rapidement suspendus – reste à savoir maintenant comment l'ensemble pourra fonctionner une fois la fonction Twitter Blue étendue au monde entier…

Elon Musk pour l'heure ravi de Twitter Blue

À noter qu'Elon Musk a récemment tweeté que Twitter allait faire « beaucoup de choses idiotes ces prochains mois » afin de tester ce qui peut fonctionner ou non.

Reste à savoir maintenant si le CEO de Twitter se rendra compte assez rapidement de l'erreur commise avec le système de certification payant qui est actuellement mis en place. Une solution à la fois simple et rapide serait tout simplement de changer la couleur de la pastille pour différencier les abonnés Twitter Blue des personnalités qui ont besoin de certifier leur identité.

Pour l'heure, à un compte Tesla ayant acheté sa certification et interrogeant sa communauté sur ce qu'elle pense de Twitter Blue, Elon Musk répond « c'est génial ! ».

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
19
20
leochok
J’utilise tellement pas Twitter que j’y comprends rien.<br /> Et j’ai l’impression qu’il est généralement utilisé par les dinosaures/cadres/politiciens donc bob … qu’ils s’amusent entre eux …
Kriz4liD
Ok , ils vont modérer tout ça , mais c’est juste la partie visible de l iceberg !<br /> Pour les personnes et les sociétés moins connues , ce sera le bordel …
SlashDot2k19
Y a de quoi faire de bonnes blagues avec un faux compte certifié d’Elon Musk…
dimebag
S’amuser entre eux non, n’importe qui peut créer un compte à ton nom et y débiter nombre de conneries…
dredd
C’est à ce que je pense aussi.
HAL1
À noter qu’Elon Musk a récemment tweeté que Twitter allait faire « beaucoup de choses idiotes ces prochains mois » afin de tester ce qui peut fonctionner ou non.<br /> Voilà qui, à n’en pas douter, va complètement rassurer les investisseurs et les entreprises hésitant à faire de la publicité sur Twitter.
g-m1n1
Dur d’être employé chez Twitter… tout le monde a du voir ce soucis évident arriver, mais il fallait le faire car le nouveau chef l’imposait.
MattS32
Y a déjà un compte @elonmusk qui dit n’importe quoi depuis des mois
gemini7
Comme ça a l’air d’être parti, Twitter risque de devenir un repaire de faux comptes et de « malades » de tout genre, bien sûr, je peux me tromper.
papem
Comme avant et comme sur tous les réseaux « sociaux »
Mabikenpon
Il a bon dos l’oiseau soit-disant libéré.
jvachez
Pas sûr qu’il y ait un problème dans la certification.<br /> En fait Twitter permet de changer son nom donc on peut se faire certifier en fournissant des infos cohérentes mais se nommer John Lennon sur Twitter, c’est un peu logique quelque part car beaucoup n’utilisent pas leurs vrais noms mais un nom de scène ou commercial.
Bidouille
La traduction française de « Twitter » ne serait elle pas « poubelle » ?
Blap
C’était impossible avant, ton identité était certifié justement, au contraire de maintenant
danicela
Elon Musk ou comment détruire les fondamentaux d’un réseau social leader en 1 semaine.
v1rus_2_2
Ça évolué en « décharge » depuis quelques semaines
nauxz
Déjà que je n’y voyais aucun intérêt avant, alors maintenant c’est juste une plaisanterie ce bidule inutile…
Blackalf
On peut également citer un faux compte dédié à Valve, bénéficiant là encore de la certification et prenant un malin plaisir à publier de fausses informations.<br /> S’ils ont annoncé Half-Life 3, cherchez pas plus loin, c’est un faux compte.
ABC
Le libertarisme à l’œuvre…
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Pour le Cyber Monday, NordVPN prolonge son offre canon à -63%
Attention, cette extension Chrome veut voler votre portefeuille crypto ET vos mots de passes
Black Friday Amazon et Cdiscount : les 50 bons plans encore disponibles !
Est-ce l'avenir ? Cette maison a été imprimée en 3D et assemblée en une demi-journée
Quand l'app de billetterie de la Coupe du monde crashe... et laisse les spectateurs hors du stade
Black Friday Apple : économisez 100€ sur le dernier iPad Air et sa puce M1
3 bonnes raisons de s’équiper du VPN CyberGhost durant le Black Friday
Mettez votre casque de pilote, Star Wars: Squadrons est actuellement gratuit !
Voici les dernières offres du Black Friday chez Amazon 🔥
Dernier jour du Black Friday et ce pack Nintendo Switch + Mario Kart 8 est à prix canon !
Haut de page