Twitter : entre comptes vérifiés et comptes officiels, voilà comment vous pourrez vous y retrouver

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
09 novembre 2022 à 10h30
10
Seuls certains types de comptes sont visés par le vrai badge de certification Twitter © Shutterstock / Clubic
Seuls certains types de comptes sont visés par le vrai badge de certification Twitter © Shutterstock / Clubic

Elon Musk promettait la certification assurée et payante pour tous contre 8 dollars par mois. Finalement, cette certification ne pourra pas être obtenue par les membres Twitter Blue.

Et un nouveau volte-face, un ! La dernière mise à jour de Twitter promettait que tout nouvel utilisateur souscrivant un abonnement mensuel payant Blue à 8 dollars par mois (7,99 dollars très exactement) obtiendrait, comme les personnalités, grandes entreprises ou autres politiciens, le fameux petit badge bleu de certification, que beaucoup idolâtrent. Mais voilà que les choses bougent déjà, puisque la responsable des produits en phase de lancement de Twitter, Esther Crawford, indique que le réseau social limitera ce badge aux médias et gouvernements.

« Le pouvoir au peuple » de Twitter, c'est fini avant même d'avoir commencé

Il y aura donc bien une distinction entre les membres Twitter Blue dits « anonymes » et les personnalités du monde des médias et de la politique. C'était un peu l'atout numéro un de l'abonnement payant à la sauce Musk du réseau social, revisité il y a quelques jours et déjà en partie chamboulé.

Beaucoup se demandaient comment allaient justement être distingués les abonnés Twitter Blue et les comptes précédemment certifiés par le réseau social, eux aussi obligés de payer l'abonnement pour conserver le précieux sésame. Esther Crawford a confirmé qu'un second badge, assorti de la mention « Officiel », ferait son apparition.

Sur le droite de "Twitter", le badge de membre de Twitter Blue. Plus bas, le badge transparent estampillé "Official" ne sera réservé qu'à certaines personnes, qui n'auront pas besoin de passer par la case Twitter Blue © Twitter @esthercrawford
Sur le droite de "Twitter", le badge de membre de Twitter Blue. Plus bas, le badge transparent estampillé "Official" ne sera réservé qu'à certaines personnes, qui n'auront pas besoin de passer par la case Twitter Blue © Twitter @esthercrawford

Mais attention, tous les comptes qui ont été certifiés il y a X mois ou années ne recevront pas automatiquement le label Officiel. Et dans le prolongement, le badge ne sera pas disponible à l'achat non plus.

Twitter resserre les « types » de comptes qui pourront prétendre au badge Officiel

En fin de compte, seuls « les comptes gouvernementaux, les sociétés commerciales, les partenaires commerciaux, les principaux médias, les éditeurs et certaines personnalités publiques » recevront le badge Officiel que vous avez pu apercevoir sur l'image juste au-dessus, et ce, sans avoir à payer un quelconque abonnement Twitter Blue.

Ah ! Mais qu'en est-il de Twitter Blue, alors ? Les abonnés payants pourront en effet bien recevoir une petite coche bleue à côté de leur nom, mais elle ne sera pas un gage de certification, puisque « le nouveau Twitter Blue n'inclut pas la vérification d'identité. Il s'agit d'un abonnement payant opt-in qui offre une coche bleue et un accès à certaines fonctionnalités », précise Esther Crawford.

En somme, la petite coche bleue obtenue grâce à votre statut d'abonné payant Twitter Blue sera juste là pour « faire joli » (appelons un chat un chat) et prouver que vous êtes membre Blue. Twitter a sans doute pris conscience que l'attribution d'un badge de certification à des membres dont on ne peut vérifier l'identité soulèverait des risques et des inquiétudes à l'heure où l'usurpation d'identité et les comptes se faisant passer pour telle ou telle personnalité pullulent.

Source : Reuters

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (10)

malak
« Twitter a sans doute pris conscience que l’attribution d’un badge de certification à des membres dont on ne peut vérifier l’identité soulèverait des risques et des inquiétudes à l’heure où l’usurpation d’identité et les comptes se faisant passer pour telle ou telle personnalité pullulent »<br /> Bah non, Twitter le savait déjà ça, c’est Musk qu’il a fallu convaincre… pauvres salariés qui doivent s’efforcer de former Musk sans se faire virer…
gemini7
Eh bien, encore une « farce » pourrie de la part d’Elon Musk, je ne sais pas, si son nouveau jouet à 44 milliards de dollars, va lui résister, il a payé cher pour tuer son oiseau. AMHA
molotofmezcal
Du coup, ça va être la honte et l’affiche totale pour les neuneus qui débourseront 8$ pour pas grand chose.
MattS32
Là où c’est vicieux par contre, c’est que le nouveau badge « Twitter Blue » reprend le design de l’ancien badge « certifié », et que le nouveau badge « Officiel » est lui plus discret et pas accolé au nom (donc sans doute pas visible sur chaque Tweet)…<br /> Du coup pendant un bon moment les Twitter Blue vont pouvoir passer pour des certifiés, le temps que les gens prennent l’habitude de vérifier l’autre badge…<br /> Il aurait été bien plus logique de garder le badge existant pour les certifiés et de rajouter un badge « Twitter Blue » là où ils ont mis le nouveau badge « Officiel ».
fredolabecane
Un truc de dingue de plus: tu paye=tu est le vrai, tu paye pas= t’est un imposteur. Mais si tu paye et que tu est un imposteur tu te transforme en vrai, c’est fou tout ce qu’on peux faire avec du pognon a foutre par les fenêtres.
Pronimo
De toute façon faut toujours faire confiance au support par ticket ou autre via le site officiel et non via un réseau social… Et dans tous les cas vu le prix que les spammeurs y mettent dans les noms de domaines de phishing, 8€ par mois pour un badget, c’est des clopinettes pour eux…
JRC
Au final du Musk… Il parle tellement pour ne rien dire… Comme il l’a fait avec l’autopilot de Tesla…
Belgarath
Attendez la meilleure, selon une dépêche AFP, il aurait déjà supprimé le badge « officiel ».
BernardB
Alors là je m’en bas le prépuce de ce Gazouillis !<br /> L’attribution d’un badge de certification, m’en fou, je préfère les pins.<br /> &amp; je n’y vais que les 36 du mois, pour écrire des trucs perso avec des photos perso revisitées.
Voir tous les messages sur le forum