Face au chaos, Twitter suspend déjà son système d'authentification payant

Alexandre Schmid
Publié le 12 novembre 2022 à 16h25
© Mario Breda / Shutterstock.com / Clubic.com
© Mario Breda / Shutterstock.com / Clubic.com

Twitter est devenu un grand capharnaüm depuis la prise de pouvoir d'Elon Musk, qui pousse de nouvelles fonctionnalités sans vraiment réfléchir à leurs conséquences.

Il y a quelques jours, Twitter faisait évoluer son offre Twitter Blue, désormais facturée à 8 dollars par mois. Pour ce prix, les utilisateurs s'octroyaient le droit d'obtenir le fameux badge bleu de certification. Bien évidemment, ce nouveau système n'a pas tardé à créer le chaos sur le réseau social.

Une mention Officiel en plus du badge de certification

Twitter s'en est rendu compte et rétropédale déjà. Pour contrer la vague de comptes usurpant l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'une organisation, la plateforme ne permet plus de souscrire l'abonnement donnant le droit d'obtenir l'authentification.

Par ailleurs, Twitter a ajouté un nouveau sigle Officiel à certains comptes afin d'éviter les confusions. Celui-ci est de couleur grise et ne pourrait être obtenu pour le moment qu'en achetant de la publicité sur le réseau social.

En tout cas, le mal est déjà fait : de nombreux comptes malveillants ou parodiques se baladent dans la nature, trompant les internautes les moins vigilants. Des comptes prétendant être LeBron James ou Joe Biden ont par exemple sévi.

Twitter face au défi des usurpations d'identité

Pire encore, le groupe pharmaceutique Eli Lilly a été contraint de publier un démenti et de présenter ses excuses suite à un tweet provenant d'un faux compte certifié. Le message annonçait la gratuité de l'insuline.

« Merci de noter que Twitter va faire beaucoup de choses bêtes dans les mois qui viennent. Nous garderons ce qui marche et changerons ce qui ne marche pas », a fait savoir Elon Musk, nouveau propriétaire du service. Les employés de Twitter ont déjà remonté aux dirigeants des craintes quant au déploiement trop rapide de fonctionnalités qui n'ont pas été suffisamment testées.

Elon Musk a aussi tweeté que les comptes parodiques devaient indiquer directement dans leur nom qu'ils le sont, et non seulement le mentionner dans la biographie. Il a également annoncé l'arrivée d'une mention Parodie pour ce genre de comptes.

Source : Le Figaro

Alexandre Schmid
Par Alexandre Schmid

Gamer et tech enthusiast, j’ai fait de mes passions mon métier. Diplômé d’un Master en RNG sur Hearthstone. Rigole aux blagues d’Alexa.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Muggsy68

Un vrai boulet en somme.

gamez

mais c’était prévisible. comment n’a-t-il pas pensé aux conséquences?
on dirait un gamin à qui on laisse jouer avec des manettes et des boutons comme un jeu

ABC

Tout ça relèverait du comique si ça venait des bourdes causées par un stagiaire incompétent. Sauf que là, 44 milliards !! Pour se faire une idée, quelqu’un peut-il rappeler le montant colossal de l’aide des USA pour l’Ukraine ?
44 milliards pour une entreprise au bord du gouffre qui n’a jamais été rentable (et a peu de chance de le devenir) et dont le pire ennemi est désormais son propriétaire lui même. Tout ça pour quoi ? Mieux « contrôler » l’information en prétendant la libérer ?

Vu la volatilité des valeurs numériques, en particulier des pure players, ça sent le gros retour de manivelle à travers la gueule. Une bonne leçon pour un libertarien ?

gemini7

Les plus chanceux, ce sont les anciens propriétaires de Twitter qui ont, quand même, engrangés 44 milliards, pour une boîte qui perdait déjà des clients.
Elon Musk, aurait mieux fait de rester client de Twitter, tant pis pour lui.

À @ABC

Les USA ont donné 16.8 milliards de dollars à l’Ukraine, ils vont octroyer encore trois milliards et ils arrivent à leur limite. :smile:

juju251

Twitter perdait de l’argent avant la prise de pouvoir de Musk. :wink:
Et sinon, il est fou de constater que les tweets postés par des comptes usurpés ont eu de grosses conséquences sur les cours en bourse des sociétés concernées …

HAL1

Ah mais après aussi, hein ! :rofl:

Bombing_Basta

Qu’est-ce que je disais…

FortyTwo

@Trophyman900

Il a accentué la descente aux enfers en terme de finance c’est sûr, mais bien avant qu’il n’en prenne le contrôle, Twitter n’a jamais été rentable. Il le savait pertinemment mais il tente de jouer sur ça laissant croire qu’il le découvre.

Un manipulateur dans toute sa « splendeur »

malak

Un manipulateur qui se fait manipuler par ses propres idées préconçues… Il n’apprend pas de ses erreurs, il ne se rend pas compte de son incompétence dans de nombreux domaines. Il pense que gueuler le plus fort suffit à gagner…

GRITI

"52 milliards d’euros. C’est le montant de l’aide XXL accordée par les États-Unis à l’Ukraine depuis le début de l’année, selon le très sérieux Institut de Kiel pour l’économie mondiale. Le soutien américain est tel qu’il ferait presque passer les deuxième et troisième contributeurs les plus généreux, les institutions européennes (12,3 milliards d’euros) et le Royaume-Uni (6,65 milliards d’euros) pour des petits joueurs. "