Twitter déjà noyé par les messages de haine, que se passe-t-il ?

31 octobre 2022 à 13h33
112
Mario Breda / Shutterstock.com / Clubic.com
Mario Breda / Shutterstock.com / Clubic.com

Elon Musk l'a annoncé, il veut réellement changer Twitter. Mission déjà accomplie puisque depuis l'officialisation de son rachat, il a réussi à mettre en confiance tout ce que la plateforme compte de racistes, d'homophobes, ou encore d'antisémites.

Yoel Roth, le responsable sécurité et intégrité de Twitter, a noté depuis le rachat de la plateforme par Musk une multiplication des tweets contenant des insultes discriminantes ou des contenus interdits. Une large part de ces contenus est malheureusement organique, mais Roth a également noté que de nombreux comptes fakes participaient à instaurer cette ambiance.

Malgré lui, Musk a déjà transformé la plateforme

« L'oiseau est libre ». Ce premier tweet d'Elon Musk en tant que patron de Twitter annonce la couleur. Musk veut imposer sa vision de la liberté d'expression, ce qui revient quasiment à supprimer le rôle de la modération sur son nouveau jouet. Il a déjà licencié une partie de l'ancienne équipe dirigeante, et rendu à Kanye West son compte, suspendu après ses déclarations antisémites. Celui de Trump pourrait bientôt suivre, ainsi que tous les comptes supprimés pour des tweets contraires aux règles de la plateforme.

En exprimant clairement qu'il était contre les bans définitifs et que tous les propos avaient leur place sur Twitter, le milliardaire a ouvert la boîte de Pandore. En effet, des dizaines de milliers de messages haineux se propagent depuis en permanence sur le réseau social. Très bonne illustration de ce changement radical, l'utilisation du N-Word sur la plateforme a été multipliée par six depuis sa prise de contrôle. Derrière cette multiplication des messages volontairement outranciers se trouvent des campagnes délibérées, notamment organisées sur 4chan.

Cette situation est particulièrement cruelle pour Musk, dans la mesure où ce dernier n'a pas encore fait la moindre modification dans la politique de contenu de Twitter : sa seule présence à la tête de l'entreprise a suffi à laisser libre cours à la haine sur le réseau social.

Elon Musk cherche à rassurer les annonceurs

Un constat qui n'a pas pu échapper à Elon Musk lui-même, alors que ses convictions se sont vite heurtées à l'impératif économique. Beaucoup d'annonceurs ont en effet déjà quitté la plateforme ou annoncé leur intention de le faire, citant leur manque d'enthousiasme à l'idée de voir la promotion de leurs produits côtoyer des appels au meurtre ou des messages de haine.

En réponse à cela, Musk a mis de l'eau dans son vin et posté un texte à destination des annonceurs. S'il y réitère son intention de libérer les paroles, il y met une limite. Il rappelle notamment que les contenus postés ne devront pas enfreindre la loi des pays d'où ils sont originaires et affirme son intention de ne pas faire de Twitter un « enfer où tout est permis ».

Il lui reste donc à développer ce qu'il entend par là.

Source : The Verge

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (112)

Arthur_12
Quand il aura réduit la valeur à quelques millions de USD au lieu de milliards, il va vite comprendre qu’il a vécu sur une autre planète dans sa tête pendant de nombreuses années…
Martin_Penwald
Comme c’est surprenant …<br /> Où l’on découvre que Twitter ne censurait aucune idéologie, mais seulement les messages haineux et les appels à la violence. Qui aurait pu le deviner ? …
ABC
Comment perdre 44 milliards de dollars en quelques mois ?<br /> Le tuto de Musk vient de débuter…
Kriz4liD
4-chan ! Bien sûr ! La poubelle du net par excellence !<br /> S’ils décident à polluer Twitter , ce sera un carnage …
Bombing_Basta
Twitter déjà noyé par les messages de haine, que se passe-t-il ?<br /> Bah il se passe que musk a donné carte blanche au « meilleur de l’humanité ».
ABC
@Vincent Mannessier : « Une large part de ces contenus est malheureusement organique »<br /> J’ai pas compris le terme « organique ».
Pernel
En même temps, Etron Musk et annonce bidon, c’est un synonyme. C’est le Molineux moderne.
gekola
Ils ont un cœur !
Goodbye
Chaque fois que je vais sur twitter je vois de la haine , ça date pas d’hier.
ABC
?? Là je comprends encore moins. Des contenus qui ont un cœur ?
jeanlain
+1, twitter était déjà la poubelle du net. C’est rempli d’abrutis qui s’insultent à longueur de journée, harcèlent, appellent à la haine ou au cancel, se font juge et partie, etc…<br /> Si les règles -déjà très permissives- sont assouplies, ça ne pourra qu’empirer…
Cassios
Question bête.<br /> Pourquoi dans l’article dites vous N-word?<br /> Le mot qui se cache derrière est-il aussi interdit en France?<br /> C’est idiot car au final, le mot original sera remplacé par N-Word, on traitera quelqu’un de N-Word, ce mot remplacera l’ancien et puis ça reviendra au même…
LeLapinou64
moi j’ai tjs pensé qu’il s’est acheté un panneau publicitaire pour pouvoir opérer la pub de ses sociétés a moindre frais, et ses délits d’initié en toute impunité, et que du coup, 44 milliard seraient assez vite amortis…
VincentMannessier
@ABC des contenus organiques, c’est ceux qui sont postés de façon « normale » par des gens qui écrivent ce qu’ils veulent. Par opposition aux campagnes de contenu organisées par ailleurs, où des communautés se mettent d’accord pour pousser des sujets de manière concertée. Dans l’article, je cite des mecs qui s’organisent sur 4chan pour venir polluer Twitter ensemble : ça c’est pas organique.
Francis7
Le lavabo, c’était pour qui exactement ?
keyplus
bof je ne vois rien d’haineux sur twitter<br /> a part qu il me gaffe avec le foot alors je signal chaque fois que j en ai rien a foutre
dredd
C’est loin d’être une question bête et pour ceux qui so posent légitimement la question, N-word est une façon détournés utilisée au États-Unis pour remplacer le mot raciste nègre ou Nigger en anglais. C’est un mot péjoratif qui renvoit à la ségrégation raciale et qui est devenu tabou dans les médias là bas. Mais contextualisé, ça reste un mot qui doit pouvoir encore être utilisé quand il est le sujet d’un texte. En tous cas, rien ne pourrait l’interdire.
jeanlain
44 milliards pour de la pub à « moindre frais » ?<br /> Et pour les délits d’initié, ça ne change rien. C’est condamnable quelque soit le support, la plateforme ou son propriétaire.
bennukem
Il y a quand même un aspect culturel américain qui est difficile à comprendre pour un français : la liberté d’expression. Twitter retourne simplement aux sources.<br /> Il suffit de ne pas utiliser Twitter et voilà, l’affaire est dans le sac.<br /> Autre point, Elon Musk est chez lui, il a payé le prix. Du coup, il en fera bien ce qu’il veut. Personne n’a d’obligation de le suivre.
Bombing_Basta
Le mot, l’insulte plus exactement, n’est interdit ni ici ni aux US.<br /> C’est pas pour autant qu’il faut l’employer.<br /> Ce qui me gène moi, c’est l’anglissisme.<br /> Le « N-mot » ou « mot en n », ça marche pareil, et c’est français au moins.
ABC
Oki ! Merci pour ton explication de texte.
backsec
Je ne connaissais pas le terme. Je viens de le chercher et en effet ce n’est pas beau à voir. Je vous rejoins donc sur ce point : puisque ce mot représente une insulte « officiellement », il devrait être tout autant interdit par les réseaux sociaux que l’insulte elle-même.
Proutie66
C’est pas twitter qui est haineux mais le monde qui le devient.<br /> Exemple :<br /> En France on a deux extremes qui font 50% des voix.
v1rus_2_2
Je l’avais dit que Twitter allait passer de poubelle à fosse septique (mais je n’aurai pas cru que ça se serait fait aussi rapidement). Même le twit en chef (si si, Musk s’est donné ce nom là sur Twitter) a publié une fake news avant de supprimer son tweet.<br /> Et le truc derrière cette connerie c’est que des utilisateurs tests la limite de la liberté d’expression à Musk, à savoir jusqu’à quoi il est prêt à tolérer avant qu’il pète sa coche.
Martin_Penwald
Je suis un vrai sceptique face à cette fausse septique.
v1rus_2_2
fote de phappe
tx41
Je ne suis pas « Twiteur » car c’est un outil de haine et de désinformation/propagande donc je m’en fous, c’est comme la télé:. pas de ça chez moi. Mais sur ce forum les utilisateurs préfèrent-ils Jeff Bezos comme milliardaire et Twitch, qui ne sent pas meilleur, car le troll Musk avec vous s’en prend plein la poire et lui n’a pas détruit les commerces de proximité. Voir l’épisode des deux libertariens de South Park sur le sujet.
Martin_Penwald
Donc, il n’y a que 2 choix possibles ?
gemini7
J’ai compris à quoi sert l’évier qu’il a apporté avec lui, il sert à faire passer les bons posts à l’égout, ceux-ci sont directement emportés par l’eau, les mauvais posts, eux, passent par le pommeau de douche, histoire qu’ils arrosent un max de personnes.
pecore
Twitter va devenir un laboratoire d’étude de tout ce que l’humanité a de plus vil et de plus abject, sous les applaudissements et les encouragements des pays anti-occidents et de leurs usines à trolls.<br /> Je prévois des réactions au niveau Européen avant longtemps, vu qu’il y a des lois dans de nombreux des pays qui interdisent l’abus du N word et de ses équivalents, notamment.
RobinPrieur
L’oiseau bleu s’envola et revint en ayant changé de nom - « Elonter » à aussi il était devenue rouge comme l’enfer.
jeanlain
C’est un faux argument ça la destruction des commerces de proximité.<br /> Si ça n’avait pas été amazon/bezos, ça aurait été une autre boite. Les commerces de proximité ont leur avantages, mais aussi leurs inconvénients (choix réduit, prix, nécessité de se déplacer pendant les heures ouvrées, même si proche, etc…).<br /> C’est l’avènement d’internet et des boutiques en ligne qui tue les commerces de proximité, pas amazon/bezos.<br /> De la même manière, ce ne sont pas youtube ou netflix qui ont détruit les commerces de location de VHS/DVD. C’est le progrès.<br /> Après on peut adhérer ou pas à ce progrès, mais manifestement c’est le cas du plus grand nombre. Sinon les gens continueraient à aller dans leurs commerces de proximité.
Augusto
Merci j’avais rien compris. N-word je cherchais comme un débile. J’avais pensé nazi mais du coup c’est pas ça.<br /> Et non, j’avais pas envie de chercher sur Google, j’aime bien poser des vraies questions à des vrais gens.<br /> Pas sur Twitter du coup.<br /> Bref.<br /> Son seul mérite à Musk finalement c’est d’être mortel. Un jour il ira rejoindre la cohorte des grands fouteurs de m***e de l’humanité à la salle 314 des oubliettes du monde, et ça ira sans doute un peu mieux pour les vivants.<br /> D’ici là, il reste ignorable, et c’est une bonne nouvelle.
Blackalf
Qu’est-ce que je disais il y a 3 jours ? <br /> Commentaires : Twitter : Thierry Breton, commissaire européen, tente un recadrage d'Elon Musk... via Twitter Débat sur l'actu<br /> Musk a dit vouloir « une grande diversité d’opinions ». Sans vraie modération, il y aura surtout une grande diversité de disputes et d’insultes. [paf] <br /> Quand on voit déjà certains membres ici, il est clair que Twitter va rapidement se transformer en égout virtuel. [yeux]<br />
gnouman
Moi qui trouve Twitter déjà super toxic, je ne suis pas prêt d’y retourner. C’est l’un (le?) des pires réseaux sociaux qui existe selon moi.
jeanlain
Toi t’as jamais essayé de passer plus de 5min sur twitter
mcbenny
SI je peux me permettre, vous devriez corriger légèrement la traduction du « premier tweet » de Musk après son rachat.<br /> En effet, « The bird is freed » ne signifie pas « l’oiseau est libre », ce qui est « un fait », mais bien « L’oiseau est libéré », ce qui est disons passif, et sous-entend que quelqu’un a libéré l’oiseau. Donc en gros : « J’ai libéré l’oiseau ».<br /> Beaucoup plus proche de son état d’esprit je suppose.
peper_1_1
Jusqu’au jour ou tu en seras la cible (ou que tu seras profondément outré de certains messages) et que tu ne pourras rien faire contre au nom de la « liberté »…<br /> Alors qu’en fin de compte, pour peu qu’on y mette les formes, il a toujours été possible de débattre sur tous les sujets ; encore faut-il y mettre les formes.<br /> Le problème est là, la sois disante liberté d’expression revient désormais a déverser une haine nauséabonde et sans retenue.
AtomosF
Ce qui m’énerve c’est qu’Elon Musk aurait pu faire tellement d’autres choses avec 44 Milliards… Genre une Tesla à 25.000€, ou d’autres projets (scooter électrique ? améliorer encore les fusées de Space X, …). Bref des choses utiles et concrète.<br /> Là 44 Milliards pour un réseau social vieillissant et déjà bien « poubellisé » c’est du gâchis…
peper_1_1
Quand on voit les résultats que cela peut amener, je ne suis clairement pas convaincu que cela soit une bonne chose.<br /> Je te renvoi, par exemple, au « pizzagate » : un mec lit une connerie et va pour flinguer des innocents.<br /> Et je peux développer sur d’autres thématiques religieuses ou politiques au besoin.<br /> J’en reviens a mon propos initial : débattre avec les formes a toujours été possible.
fat_clubic
« Mais contextualisé, ça reste un mot qui doit pouvoir encore être utilisé quand il est le sujet d’un texte. En tous cas, rien ne pourrait l’interdire. »<br /> Il y a quelques temps un américain (chinois) a été viré de son boulot car il avait prononcé un mot en chinois qui se prononce quelle que chose comme ni-ga.
fat_clubic
Je crois qu’il a été plus ou moins obligé d’acheter Twitter, après son annonce et son retrait, il y eu des poursuites judiciaires contre lui.
fat_clubic
https://www.ouest-france.fr/monde/etats-unis/etats-unis-un-professeur-prononce-un-mot-chinois-qui-sonne-comme-negre-des-etudiants-l-accusent-de-6982618
LeLapinou64
il fait la pluie et le beau temps avec la crypto en toute impunité, twitter n’est que son porte voix personnel désormais. Il s’est peut être un peu fait forcer la main sur ce coup, mais je doute que ce type soit le dernier des abrutis…
Blackalf
@Peggy10Huitres tu devrais peut-être rester dans ton rôle anodin de troll, les débats ne sont clairement pas ton domaine…
Bombing_Basta
Mais de quelle liberté d’expression parle-t-on là ?<br /> L’appel au ratonage, au cassage de payday, au lychage de noirs, au meurtre quoi…<br /> Voilà ce qu’on va voir débarquer de la part de ceux qui en ont « marre de l’opression du wokisme ».<br /> D’un côté on a des gens qui essaient de faire taire les idées mortifères, de l’autre, on a des gens qui aimeraient bien éliminer ou remettre en esclavage ces minorités et ceux qui les soutiennent.<br /> Le choix est assez clair en ce qui me concerne, ceux qui veulent éliminer physiquement d’autres personnes, c’est niet, j’en ai vu en vrai, certains sont allés en prison pour ce qu’ils avaient fait (mais la mort d’une personne est irréversible), et avec internet, ces gens se croient invulnérables et tout permis, c’est NON.
Duben
Suffirait que la modération fasse grève et Twitter ne durerait pas bien longtemps.<br /> Bon par contre, c’est assez amusant de lire tous les gens qui expliquent à un type devenu milliardaire par ses affaires, qu’il sait pas ce qu’il fait et qu’il a jeté son argent par la fenêtre. Bon, j’pense qu’aucun de nous n’a trop de conseils à donner à Musk en terme d’investissements
Martin_Penwald
Pourquoi ? Il a gagné le gros lot à la loterie des naissances, c’est pas comme si il avait travaillé plus dur que d’autres pour en arriver là.
Martin_Penwald
On veut savoir : quelles opinions étaient supprimées avant l’arrivée de Musk ?<br /> Attention, il y a un piège : des études ont montré, et Twitter, Facebook … l’ont confirmé, que les opinion conservatrices, de droite et d’extrême droite, étaient très largement favorisées par ces réseaux. Et il suffit de regarder quels ont été les 10 messages les plus populaires sur Facebook sur les dernières 24 heures pour voir des noms récurrents, comme Ben Shapiro (extrême droite, ouvertement homophobe et transphobe), Breitbart (qu’on ne présente plus, conspirationniste, raciste, etc), Fox News (et ouais), etc.<br /> Preuve si il en est que, contrairement aux pleurnichages de la fachosphère, leurs opinions nauséabondes sont très largement diffusées par ces réseaux sociaux qu’ils décrient.<br /> Donc, j’y reviens : quelles sont les opinions supprimées ? En pratique, il n’y en a pas, ce qui est supprimé est essentiellement les appels à la violence et à la haine (et encore, il est laissé à l’extrême droite énormément de latitude). Ça n’est en aucun cas couvert par le droit à la liberté d’expression.
Bombing_Basta
Donc selon toi les appels à la violence, au viol, au meurtre, devraient être laissés libres ?<br /> Y compris bien sûr, pas de jaloux, les appels au jihad et à la mort des « infidèles » chez nous ?<br /> Il ne faut pas croire que les mots restent éternellement sans actes hein…<br /> Les mots sont TOUJOURS le précurseur des pires atrocités.<br /> Quand les idées que l’ont diffuse massivement appellent à la mort de personnes, ça aboutis à la mort de ces personnes, ils te faut des exemples ?
HAL1
Duben:<br /> Bon, j’pense qu’aucun de nous n’a trop de conseils à donner à Musk en terme d’investissements <br /> Donc tu penses que payer 44 milliards de dollars pour Twitter était un bon investissement ?
moa
Peggy10Huitres:<br /> Il n’y a rien de pire qu’un feu qui couve …<br /> Mais encore ?
smover
C’est son argent et son choix, je ne vois pas en quoi cela peut t’énerver ou même être critiqué !<br /> A sa place perso j’aurai essayé de créer l’habitat du futur en phase avec le dérèglement climatique, le plus écologique possible sur tout son cycle de vie.<br /> Mais je n’ai pas encore 44 milliards, j’y travaille
gemini7
@Bombing Basta a écrit : « Le mot, l’insulte plus exactement, n’est interdit ni ici ni aux US.<br /> Ce n’est pas pour autant qu’il faut l’employer. »<br /> Je trouve ça ridicule, dès que tu dis à un Africain, (noir) ou (tiens vlà le noir) tu es automatiquement taxé de raciste, j’ai passé trois mois au Sénégal en 1992, et bien, les Africains ne se gênent pas pour nous traiter de « Toubab ou Toubabu » qui signifie blanc, moi et ma copine avons demandé à Pape Dione qui nous hébergeait, comment dit-on noir en « Wolof », il nous a répondu qu’on disait « Nit cougnoul », un jour on se promenait dans la périphérie de Dakar, et, un enfant nous a vus arriver en gueulant « toubab », nous avons répondu « Nit cougnoul », il a ouvert sa bouche et est resté coi, sa mère un peu plus loin, s’est mise à rigoler, un grand lol, et on a rigolé aussi, rien de bien méchant, mais marrant.
peper_1_1
Je n’ai pas du tout dit ça, au contraire. Il te suffit de lire l’ensemble de mes messages et non pas d’en extraire des parties pour en tirer de pseudo déductions.<br /> Mais je crois comprendre que je perds mon temps à te répondre…
Duben
Ouais enfin il est pas né avec plusieurs millards sur son compte en banque, il a quand même su faire ce qu’il fallait pour faire des profits
Duben
J’en sais rien, je pense qu’il le sait mieux que nous tous ici en tout cas
HAL1
Je ne comprends pas ta réponse. Tu dis d’abord que tu ne sais pas si payer 44 milliards de dollars pour Twitter est un bon investissement, et ensuite tu dis qu’Elon Musk, qui a fait exactement cela, le sait lui.<br /> Donc, si tu fais confiance à Elon Musk, c’est que tu dois penser que c’est un bon investissement. Non ?
Duben
Non, j’ai pas d’avis, l’avenir dira s’il a eu raison ou non. Mais je pense qu’il est mieux placé que nous tous pour savoir s’il a fait le bon choix ou non.<br /> Oui il sait mieux que nous, c’est son porte monnaie, il a les tenants et les aboutissants, il sait ce que c’est que racheter une entreprise, investir massivement, prendre des risques… Je crois qu’il ne débute pas dans le domaine, ça empêche pas qu’il puisse se tromper, mais les commentateurs un peu partout qui, eux, « savent » avec certitude qu’il se trompe alors qu’ils ont très peu d’éléments au final, c’est assez drôle je trouve
dredd
Ouais mais on va pas obligatoirement devenir débile parce que des américains le sont visiblement. Bref, il est pas levé le gars qui m’interdira l’usage d’'un mot pour des raison idiotes.<br /> Après t’as évidemment des encore plus idiots qui vont te dire que eux ont été sanctionnés parce qu’ils ont utilisé tel ou tel mot et feidront de ne pas comprendre qu’expliquer la signification du mot nègre n’est pas la même chose que de traiter quelqu’un de nègre mais ceux là ont pourra difficilement leur faire entendre raison.
jeanlain
Marrant, j’avais fait une réponse similaire, en précisant aussi que son daron lui a coupé les vivres à son arrivée aux USA, et que derrière il s’est construit sa fortune quasi « tout seul ».<br /> Mais pour une raison que j’ignore mon message a été supprimé ?<br /> Mais sinon je conseille la lecture de sa biographie, on se rend compte à quel point le personnage est humainement détestable, mais aussi que contrairement à ce que certains essaient de faire croire ici, c’est un gros bosseur, et il ne doit en rien sa réussite à la fortune de son père…
Martin_Penwald
Et ? Si tu es né pété de tunes, tu peux investir dans n’importe quoi sans avoir à te priver.<br /> Disons que tu as accès à 11 millions. Tu gardes 1 million pour voir venir et tu investis les 10 millions restants dans 10 compagnies au hasard (1 million par compagnie). En pratique, tu vas gagner de l’argent, la bourse a tendance à monter, sans compter les dividendes.<br /> Supposons maintenant que tu as investi 1 million dans Apple en 1997 quand le cours de l’action était à 0,15 USD. Le cours de l’action est aujourd’hui 1000 fois plus élevé, ce qui te fait 1 milliard. Même si les 9 autres compagnies dans lesquelles tu as investi se sont cassé la_gueule, ce qui est particulièrement improbable, tu es milliardaire sans avoir pris le moindre risque.<br /> Donc, non, la réussite de Musk n’a rien d’exceptionnel.
Martin_Penwald
Ce n’est pas à son arrivée aux États-Unis, mais à son arrivée au Canada que son père lui aurait coupé les vivres. Et ce n’est pas comme si il n’avait pas déjà bénéficié de la fortune de son père auparavant.<br /> Question : comment a-t-il pu arriver au Canada ?<br /> Réponse : il a obtenu automatiquement la nationalité canadienne par sa mère, une chance que très peu de gens ont. Et sa mère ne lui a pas coupé les vivres.
HAL1
Duben:<br /> Non, j’ai pas d’avis, l’avenir dira s’il a eu raison ou non. Mais je pense qu’il est mieux placé que nous tous pour savoir s’il a fait le bon choix ou non.<br /> Ce qui constitue un avis.<br /> Duben:<br /> […] mais les commentateurs un peu partout qui, eux, « savent » avec certitude qu’il se trompe alors qu’ils ont très peu d’éléments au final, c’est assez drôle je trouve<br /> Je pense qu’il se trompe et que c’est un investissement qui ne vaut clairement pas 44 milliards de dollars. J’ai le droit ?
jeanlain
Ah oui, oulalala, « Musk a gagné à la loterie de la vie parce qu’il a la nationalité canadienne par sa mère, et qu’il a pu se payer un billet d’avion ».<br /> Tu te rends compte qu’a peu près 1 milliard de personnes (habitants europe + usa) l’ont gagné ta loterie, toi compris ? C’est pas pour autant que t’es milliardaire pourtant ?<br /> Pour rappel, ton message c’est ça:<br /> « Pourquoi ? Il a gagné le gros lot à la loterie des naissances, c’est pas comme si il avait travaillé plus dur que d’autres pour en arriver là. »<br /> C’est factuellement faux.
jeanlain
Beaucoup de suppositions, mais très peu de faits.<br /> Ce qui a initialement rendu Musk riche (et lui a ensuite permis, en effet, d’investir à partir de sa fortune), c’est la vente de la société Zip2 qu’il a créé avec son frère.<br /> en.wikipedia.org<br /> Zip2<br /> Zip2 was a company that provided and licensed online city guide software to newspapers. The company was founded in Palo Alto, California as Global Link Information Network in 1995, by Greg Kouri and brothers Elon and Kimbal Musk. Initially, Global Link provided local businesses with an Internet presence,: 61  but later began to assist newspapers in designing online city guides before being purchased by Compaq Computer in 1999.<br /> Global Link Information Network was founded in 1995 by brothers Elon ...<br /> Société dans laquelle son père a effet investit, la somme faramineuse de 20.000$<br /> Le reste c’est des business angels (qui ont pris des parts dans la boite), et contrairement à ce que tu dis, beaucoup de boulot.<br /> Alors ne nous méprenons pas, 20.000$ c’est beaucoup d’argent. Mais c’est une somme que beaucoup de parent auraient (ou ont) donné à leur gamins pour qu’ils démarrent dans la vie.<br /> Ou 0,2% des 11 millions que tu affabules.<br /> Bref, il a eu du bol de naitre dans une famille aisée, mais utiliser ça comme argument principal pour expliquer sa richesse, c’est de la malhonnêteté…<br /> EDIT : et ne nous méprenons pas, je méprise le personnage. Mais réduire sa réussite à la richesse de ses parents tel un vulgaire rentier « gagnant de la loterie des naissances », c’est ridicule.
philumax
La boite de Pandor…
nelectron
Il est intelligent et gentil, voire ingénu, il va finir par admettre que l’homme moyen est égoïste bête et méchant, l’animal le plus nuisible sur terre
thurim
Bof, ça m’en touche une sans faire bouger l’autre, comme il disait…<br /> Le gros problème de twitter, c’est que ses utilisateurs pensent que c’est un reflet de la société. Alors qu’en vrai, 90% des gens s’en tartinent le derrière.<br /> C’est un peu comme les remaniements ministériels, ça n’intéressent que les futurs / anciens ministres, et les journalistes. Le reste du monde s’en cogne éperdument.
Sodium
C’est vraiment fou comme les bourges sont en dehors des réalités. « 20k, c’est ce que beaucoup de parents donnent à leurs enfants pour qu’ils démarrent dans la vie »<br /> Euh non, la plupart des parents aux USA ne peuvent déjà pas payer les études de leurs enfants, alors leur donner en plus un pécule pour se lancer on est dans le domaine de la science-fiction.<br /> De tels propos sont du niveau du pain au chocolat à 30ct de Copé…
Bombing_Basta
Tu le fais exprès ?<br /> C’est pas le mot noir le problème, c’est nègre, négro, et en anglais, negger, nigga.<br /> Des termes racistes, ni plus, ni moins.<br /> Sinon on ne dirait pas n-word en anglais, mais b-word pour « black ».<br /> Termes que les noirs se sont réapproprié dans la contre-culture hip hop, mais ça ne donne pas le droit aux blancs de s’en servir.<br /> Ça y est c’est bon tu comprends ?
jeanlain
Lol, t’es mignon, mais on se connait pas <br /> Je viens pas d’une famille aisée, et les 20.000$ en question j’y ai jamais eu droit non plus <br /> Donc tes remarques à base de bourge en dehors des réalités…<br /> Il n’empêche que des gens qui se sont fait offrir ce genre de somme par leurs parents (études, voiture, aide à un achat immobilier, cadeaux divers, etc…) … désolé de te l’apprendre, mais c’est TRES loin d’être rare.<br /> Et ton argument sur les études aux USA est totalement biaisé. Là-bas les études coutent extrêmement cher (mini 100.000$ pour des études supérieures, souvent bien plus). Tu vois la différence avec 20.000$, ou faut sortir la calculette ?<br /> Mais, ça me gave. Ce thread est justement en train de devenir ce qu’est twitter. C’est complètement manichéen, et y’a plus de nuances. Tout DOIT être noir ou blanc, 0 ou 1.<br /> Soit t’es le méchant « bourge » comparé à Copé, pété de thunes à ne plus savoir qu’en faire (et toute réussite n’est alors due qu’à ça), soit t’es à la rue et tu représentes le bien. Au milieu il n’existerait rien, aucune nuance.<br /> C’est lourd.
Sodium
Ce n’est pas parce que ce n’est pas « rare » (quelle rareté exactement ?) que ce n’est pas un privilège. Venir prétendre que X ou Y a réussi dans la vie en se faisant tout seul parce qu’il n’a eu droit « que » à $xx xxx, c’est faire totalement l’impasse sur le fait que ça ne sera pas le cas pour la grande majorité des gens.
jeanlain
Dois-je rappeler qu’à la base je répondais à « « Il a gagné le gros lot à la loterie des naissances, c’est pas comme si il avait travaillé plus dur que d’autres pour en arriver là. » » ?<br /> Personne n’a dit que ça n’était pas un privilège que d’avoir des parents qui peuvent aider, hein…<br /> Par contre me dire que d’avoir un parent qui te file 20.000$ c’est « avoir gagné le gros lot à la loterie des naissance » et qu’il ne doit sa fortune qu’à ça et pas à son boulot, c’est malhonnête.
Sodium
Bien évidemment qu’il a gagné à la loterie des naissances. Déjà naître dans un pays avec un niveau de vie correct, c’est gagner à la loterie. Naître dans une famille relativement aisée, c’est encore le niveau supérieur de la loterie. Ce n’est pas parce qu’il y a des gens encore beaucoup plus privilégiés qu’on n’a pas déjà une chance exceptionnelle.
Duben
Alors oui c’est un avis, mais pas sur le fond de ce dont on parle. J’ai un avis sur qui est le mieux placé pour savoir comment il doit gérer son argent, j’ai pas d’avis sur s’il a raison ou a tord de le faire. J’ai pas la prétention d’être un investisseur avisé pour savoir la valeur et le potentiel de ROI sur là ou il met son argent<br /> Tu penses oui, après si tu t’es senti visé quand je parlais des gens qui estiment donner des leçons d’économie et d’investissement à Elon Musk, j’y peux pas grand chose
Duben
Il y a des gens qui ont des millions et qui perdent tout parce que mal investit<br /> En l’occurrence il avait peut être une bonne base en billet verts, mais le fait est qu’il a pas juste doublé la mise hein. Et il est pas resté derrière un PC à boursicoter
tfpsly
Sodium:<br /> naître dans une famille relativement aisée, c’est encore le niveau supérieur de la loterie.<br /> s/relativement aisée/super riche/ Mine d’émeraudes et devéloppements immobilier…
HAL1
Duben:<br /> J’ai un avis sur qui est le mieux placé pour savoir comment il doit gérer son argent, j’ai pas d’avis sur s’il a raison ou a tord de le faire.<br /> Ce qui revient exactement au même.
Martin_Penwald
Euh, non. Les riches, ça reste riche.
Blackalf
Duben:<br /> Ouais enfin il est pas né avec plusieurs millards sur son compte en banque, il a quand même su faire ce qu’il fallait pour faire des profits<br /> Mais quand on y réfléchit…tout le monde tacle Bezos, Zuckerberg et bien d’autres qui sont devenus très riches après avoir inventé des services qui ont eu et ont toujours du succès, et bien évidemment on les accusent de toutes les magouilles possibles pour être arrivés là où ils sont. Alors pourquoi partir du principe que Musk, lui, a toujours été parfaitement honnête et intègre ?<br /> Encore plus bête, tout le monde cite toujours Google comme si c’était une entité, en oubliant que sa maison mère (Alphabet) a aussi un patron qui dirige tout. Et curieusement, personne ne parle jamais de ce gars-là qui est pourtant le patron le mieux payé des Etats-Unis. ^^<br /> Je n’attaque ni ne défend personne, c’est de la simple logique, on sait tous que personne ne devient aussi riche sans avoir plus ou moins de squelettes dans le placard.
MattS32
Blackalf:<br /> Encore plus bête, tout le monde cite toujours Google comme si c’était une entité, en oubliant que sa maison mère (Alphabet) a aussi un patron qui dirige tout. Et curieusement, personne ne parle jamais de ce gars-là qui est pourtant le patron le mieux payé des Etats-Unis. ^^<br /> Pour ça, il y a une explication : on a tendance à plus retenir les fondateurs que les « simples employés ». Or la direction d’Alphabet, et déjà de Google avant, est depuis très longtemps aux mains d’un employé et non de ses fondateurs : Page et Birgin ont passé la main à Eric Schmidt à peine 3 ans après la création de la boîte.<br /> Après, ce qui joue aussi clairement, et sans doute encore plus, c’est que Pichai est quelqu’un de très discret, qui passe pas son temps à s’étaler sur les réseaux sociaux, contrairement à Musk… Sur Twitter par exemple, Musk en est à 10 fois plus de tweets que Pichai (et en plus, Pichai c’est essentiellement tu tweet « corporate »).
Blackalf
MattS32:<br /> Après, ce qui joue aussi clairement, et sans doute encore plus, c’est que Pichai est quelqu’un de très discret, qui passe pas son temps à s’étaler sur les réseaux sociaux, contrairement à Musk…<br /> Tout à fait, c’est même l’illustration de l’adage Pour vivre heureux, vivons cachés. Sundar Pichai ne se met pas en avant, alors presque personne ne le connaît et en parle. ^^
EricARF
Il y a 7 jours que j’ai quitté cette « plateforme » ou des mesquins sévissent en grand nombre. Quelle tranquillité retrouvée depuis et quelle quantité incroyable de temps pour ma famille et moi. Je vois que j’ai bien fait.
HAL1
Mais est-il plus heureux ? Il faudrait faire une enquête.
Duben
Ben en fait, j’ai jamais dit que Elon Musk était un sain, un Dieu de la finance de l’économie ou je ne sais quoi.<br /> Je dis juste que nous, pauvres petits lecteurs de news, je suis pas certain qu’on soit à même de savoir bien mieux que lui, juste en ayant lu quelques news à droite et à gauche, si il va dans un mur ou non en rachetant Twitter. On peut tous avoir nos avis et nos impressions, mais on a qu’une vision très lointaine des choses et de ses intentions, bien loin d’être suffisante pour trancher aussi sec en disant qu’il se goure, que c’est une évidence et qu’il est probablement stupide de ne pas le voir.<br /> Il y a quand même quelque chose de factuel, peu importe la façon, peut importe si c’es sain, honnête ou quoi, il sait faire de l’argent
Duben
Absolument pas mais bref, on va tourner en rond
Duben
Parles en à Bernard Madoff
Martin_Penwald
Il n’est pas né riche et il a commis le crime le plus abominable de tous les temps : il a piqué du pognon à des riches.<br /> Vraiment, ’faut aller lire les travaux des Pinçon-Charlot sur les riches.
Duben
Il n’empêche que c’est un riche qui a perdu sa fortune
HAL1
Si tu penses qu’une personne s’y connaît dans un domaine, alors lorsqu’elle fait quelque chose en rapport à ce domaine c’est que tu estimes qu’elle a raison de le faire. Sinon tu es complètement incohérent.<br /> C’est aussi simple que ça.
Duben
Si tu le dis
HAL1
Je t’en prie, argumente pour démontrer que ce n’est pas le cas.
Duben
Comme dis plus haut, on va tourner en rond donc inutile.<br /> Tu sembles savoir ce qu’il y a dans ma tête mieux que je ne le sais moi même, alors on va pas épiloguer <br /> Suffit de se dire qu’on sera pas d’accord et puis voilà
HAL1
Inutile d’argumenter ? Dis donc, voilà une façon intéressante de concevoir le débat et l’échange d’idées…<br /> Après, c’est sûr que c’est plus simple d’attaquer la personne qui n’est pas d’accord avec soi plutôt que de développer un raisonnement construit. C’est d’ailleurs bien dans l’ère du temps avec Twitter, comme quoi on est totalement dans le sujet.
Duben
Tout sujet ne mérite pas un débat, argumenté ou non. Là en l’occurrence, je ne vois pas l’intérêt de débattre encore et encore sur ce point. J’ai dit ce que je pensais, tu as dit ce que toi tu pensais, on n’est pas d’accord, tant pis. J’ai pas spécialement envie de m’éterniser sur ce point et de sortir pléthore d’arguments que tu vas contrer avec tes arguments à toi, pour un débat qui ne m’intéresse pas et qui, à mon sens, va tourner en rond.<br /> Maintenant si tu te sens attaqué, j’y peux pas grand chose
HAL1
Duben:<br /> J’ai pas spécialement envie de m’éterniser sur ce point et de sortir pléthore d’arguments que tu vas contrer avec tes arguments à toi, pour un débat qui ne m’intéresse pas et qui, à mon sens, va tourner en rond.<br /> Traduction : « j’ai été incohérent dans mes propos, je n’ai pas envie de le reconnaître publiquement et de simplement les rectifier en clarifiant ce que je voulais dire, donc j’invente des fadaises pour tenter de noyer le poisson ».<br /> C’est regrettable, mais malheureusement classique sur le Net, Twitter ou ailleurs.
Cleever
Kanye, retourne à ta flipidiflipidiflop
Duben
Si tu le dis.<br /> Mais tu peux te référer à une de mes précédentes réponses : « Tu sembles savoir ce qu’il y a dans ma tête mieux que je ne le sais moi même, alors on va pas épiloguer »<br /> Donc débattre avec quelqu’un qui sait mieux que moi ce que je pense et ce que je veux dire, je sais pas à quoi ça sert. Autant que tu débattes tout seul hein
Martin_Penwald
Ben oui, mais ces gens ne sont pas censurés, ce qui est à l’opposé de ce qu’ils prétendent. QED.
HAL1
C’est amusant cette façon de continuer à répondre tout en affirmant refuser de continuer le débat. Si tu avais consacré la moitié de ce temps à clarifier ton propos ou à argumenter, plutôt que de balancer des attaques et inventer des théories, l’échange aurait pu être intéressant.
StephaneGotcha
La liberté d’expression s’arrête là où commencent celles des autres.<br /> Twitter c’est plutôt l’anarchie d’expression.
Blackalf
Duben:<br /> Il y a quand même quelque chose de factuel, peu importe la façon, peut importe si c’es sain, honnête ou quoi, il sait faire de l’argent<br /> L’illustration parfaite de ce que j’ai dit plus haut, on tacle certaines personnes devenues très riches, mais on est prêt à pardonner n’importe quoi à Musk, parce que c’est Musk…il ne manque plus que le célèbre « mais c’est pas pareil ».
smover
C’est franchement ridicule : évidemment que la réussite de Musk est exceptionnelle.<br /> C’est factuel, il n’y a pas grand monde à ce niveau de fortune. Et encore moins qui ont révolutionné deux domaines majeurs et pourtant vus comme matures que sont les voitures et le spatial.<br /> Ne pas le voir est soit un déni total des faits, soit une énorme mauvaise foi ^^
HAL1
Blackalf:<br /> […] mais on est prêt à pardonner n’importe quoi à Musk, parce que c’est Musk…<br /> Yep. Il a un « fan-club » comme ça peut être le cas pour Donald J. Trump ou Kanye West. Sociologiquement c’est assez fascinant.
smover
« Termes que les noirs se sont réapproprié dans la contre-culture hip hop, mais ça ne donne pas le droit aux blancs de s’en servir. »<br /> Je ne vois pas en quoi il y aurait un droit. J’ai passé dix ans en Afrique et les noirs sont les premiers à parler de noirs et de blancs, ça ne choque personne que les blancs très minoritaires soient nommés comme tels.<br /> A l’inverse en Europe la bienpensance interdit de dire noir… Il faut dire black alors que c’est l même chose. Ça n’a ni queue ni tête.
Duben
Il faut peut être relire.<br /> Je pardonne quoi ? Je ne l’encense pas, d’ailleurs je ne connais pas la moitié de ce qu’il a fait, comment il a fait, et pourquoi il l’a fait dans sa vie.<br /> A quel moment je pardonne quoi que ce soit ? Je n’ai jamais encensé ses actions, je n’ai même pas évoqué le bienfondé de quoi que ce soit dans ce qu’il a pu faire ou envisage de faire.<br /> Je donne juste un fait, il sait faire de l’argent. Il est passé de riche à très très très riche. Qui peut le nier ? Maintenant je n’ai jamais dit qu’il avait fait cet argent de façon vertueuse, de façon légale, de façon équitable, de façon utile. Je dis juste qu’il en a fait. Je laisse le soins aux autres de commenter s’il a fait ça de bonne façon ou s’il a fait ça malhonnêtement.<br /> Donc pour le coup, je veux bien que tu me ressortes les messages ou j’ai tâclé certaines personnes devenues riches, et ou j’ai justifié les actions de Musk en disant qu’elles étaient saines.<br /> Et sinon je maintiens, qu’il ait raison de le faire ou pas m’importe peu, mais je ne vois pas qui, ici, peu dire sans nuance qu’il a totalement tord d’avoir acheté Twitter et qu’il va de façon certaines dans le mur. Et oui, je pense que Musk est bien mieux placé que nous, car il a accès à des données que nous ne connaissons pas concernant ce rachat, son financement et les éventuelles possibilités de faire de l’argent avec tout ça
Duben
Tu boucles<br /> Si tu ne comprends pas quelque chose, n’en déduis pas forcément que c’est l’autre qui s’exprime mal.<br /> Mais encore une fois, je ne vois pas en quoi un débat peut être intéressant avec quelqu’un qui passe son temps à préjuger de ce que pense l’autre<br /> Je dis quelque chose, tu réponds systématiquement en me disant que c’est pas ça que j’ai voulu dire, que je pense ceci et que j’aurais donc du dire cela. Ben… ok
Bombing_Basta
Merci de lire et d’essayer de comprendre hein…<br /> CE N’EST PAS le mot noir le problème.<br /> CE N’EST PAS LE MOT NOIR le mot en « n »…<br /> C’est dingue ça l’obstination de faire exprès de comprendre à côté de la plaque !
Blackalf
Duben:<br /> Il faut peut être relire.<br /> Je pardonne quoi ? Je ne l’encense pas, d’ailleurs je ne connais pas la moitié de ce qu’il a fait, comment il a fait, et pourquoi il l’a fait dans sa vie.<br /> A quel moment je pardonne quoi que ce soit ? Je n’ai jamais encensé ses actions, je n’ai même pas évoqué le bienfondé de quoi que ce soit dans ce qu’il a pu faire ou envisage de faire.<br /> C’est peut-être toi qui devrait relire tes propres phrases…<br /> Duben:<br /> peu importe la façon, peut importe si c’es sain, honnête ou quoi<br />
Martin_Penwald
OK. Donne 180 millions de dollars à quiconque le demande, et on en reparle dans 10 ans.<br /> C’est la somme que Musk a reçu lors de la vente de PayPal à eBay. Et je rappelle qu’il a été viré de PayPal, il a juste gagné le jackpot parce qu’il avait encore des parts dans la société.<br /> La vente de PayPal, ainsi que celle de Zip2, sont, pour Musk, des coups de chance, certes inouïs, mais comme Zuckerberg ou Shuttleworth, il a eu la CHANCE de pouvoir vendre cher une compagnie comme il y en avait des milliers à l’époque (fin des années 1990, début des années 2000), compagnies dans lesquelles les gens bossaient au moins aussi dur que Musk. Certaines ont été vendues, parfois très cher, d’autres ont fait faillite, sans que la valeur intrinsèque de la compagnie diffère entre les 2 cas.<br /> J’argue qu’avec 180 millions, pas mal de gens seraient capables de révolutionner un domaine qui leur tient à cœur.
HAL1
Duben:<br /> Et sinon je maintiens, qu’il ait raison de le faire ou pas m’importe peu, mais je ne vois pas qui, ici, peu dire sans nuance qu’il a totalement tord d’avoir acheté Twitter et qu’il va de façon certaines dans le mur.<br /> Ça serait bien d’arrêter de caricaturer les propos des autres. Personne ne dit qu’il a tort d’avoir acheté Twitter et qu’il n’y a aucun avantage à tirer de ce réseau social, ce qui est par contre hautement discutable c’est le prix payé : 44 milliards de dollars.<br /> Quand Microsoft a décidé de racheter Nokia en 2013, un certain nombre de personnes se sont montrées sceptiques et ont pensé que c’était une erreur. D’autres, exactement comme toi aujourd’hui, venaient leur dire qu’elles n’y connaissaient rien et que les dirigeants de Microsoft étaient bien mieux placés qu’elles pour savoir si ce rachat en valait la peine. Un rachat qui, on le rappelle, était d’un montant plus de 6 fois inférieur au prix payé par Elon Musk pour Twitter aujourd’hui.<br /> Comment l’histoire s’est-elle déroulée ensuite ? C’est simple : 3 ans plus tard Microsoft revendait Nokia pour 350 millions de dollars, 20 fois moins cher que son prix d’achat.<br /> Et il ne s’agit là que D’UN seul exemple. Il y en a des dizaines d’autres.<br /> Duben:<br /> Je dis quelque chose, tu réponds systématiquement en me disant que c’est pas ça que j’ai voulu dire, que je pense ceci et que j’aurais donc du dire cela. Ben… ok<br /> Bien essayé, mais le côté « je suis une victime » ne fonctionne pas sur un forum où tout le monde peut lire ce qui est écrit.<br /> Voici comment ça s’est déroulé :<br /> Tu as dit une première chose, à savoir que tu penses qu’Elon Musk sait ce qu’il fait. C’est un avis, il est tout à fait légitime.<br /> Tu as dit une deuxième chose : tu ne sais pas si la décision d’Elon Musk de payer 44 milliards de dollars pour Twitter est bonne ou non, et tu refuses de donner ton opinion là-dessus.<br /> Basé sur ce que tu as dit, j’ai partagé mon avis et j’ai estimé qu’il est incohérent de dire qu’une personne sait ce qu’elle fait et ensuite de ne pas pouvoir dire si elle a raison ou non lorsqu’elle fait quelque chose. Et qu’il est assez étrange d’être d’accord de donner son avis sur les compétences d’une personne, mais de refuser de le faire lorsqu’il s’agit d’un exemple concret impliquant ces compétences.<br /> Donc, deux possibilités :<br /> J’ai mal compris ce que tu as dit. Et donc je t’ai invité à clarifier ton propos. Tu as refusé de le faire.<br /> Il y a une incohérence dans ton propos.<br /> À aucun moment je n’ai prétendu savoir ce que tu penses, je ne me suis basé que sur ce que tu avais écrit ici. Et vu que, depuis plusieurs messages, tu évites soignement le sujet mais tu multiplies les attaques de type « tu sais mieux que moi ce que je pense, inutile de discuter », il semblerait bien que la deuxième option soit la bonne.<br /> Et au passage bien sûr que personne ne SAIT si le pari d’Elon Musk se révélera payant à l’avenir ou non. Ce n’est pas la question. Il s’agit ici de partager un avis, typiquement basé sur les succès et échecs passés d’Elon Musk, des rachats similaires faits par le passé, de la situation économiques actuelle, du potentiel de Twitter, etc., pas de tenter de prédire l’avenir.
Duben
Oula, on est parfaitement dans la sortie de contexte la plus totale, si t’en est rendu là pour juger une personne, c’est assez fou.<br /> Oui peu importe, dans le sens ou la façon dont il l’a gagné importe peu sur le fait qu’il ait réussi à en gagner, pour le sujet dont on parle. On n’est pas en train de faire son procès il me semble, à étudier si ses actions sont bonnes ou mauvaises, si c’est un type honnête ou non, aujourd’hui si on s’intéresse juste aux faits, oui, il sait gagner de l’argent. Comment ? J’en sais rien, mais il sait mieux faire de l’argent que moi.<br /> Maintenant si tu veux faire son procès, je pense que c’est un autre sujet
Voir tous les messages sur le forum