Trump et Kanye West n'ont plus besoin de leurs propres réseaux sociaux, ils sont "bienvenus" sur Twitter

29 octobre 2022 à 10h46
52
musk twitter money © Mario Breda / Shutterstock.com / Clubic.com
© Mario Breda / Shutterstock.com

Les deux personnalités, dont les comptes Twitter avaient été suspendus pour des propos contraires aux règles de la plateforme, devraient bientôt pouvoir poster à nouveau.

Le contraire serait surprenant, au vu des déclarations d'Elon Musk, le nouveau propriétaire de Twitter, qui souhaite imposer à la plateforme sa vision de la liberté d'expression. Une vision qui autorise théoriquement tous les propos à être tenus, et donc à réduire au minimum le rôle de la modération, pourtant déjà largement défaillante. Au point de pousser les militants d'extrême droite à quitter Truth, Gab, ou encore Parler ?

Dans le Twitter rêvé de Musk, tous les propos trouvent leur place

Elon Musk n'aura pas attendu longtemps avant d'imposer sa marque sur son nouveau jouet. À peine entré, lavabo en main, dans le siège social de Twitter, il a frappé un grand coup en licenciant plusieurs cadres majeurs de l'entreprise. Parmi ceux-ci se trouvent les anciens P.-D.G., directeur financier, et directrice juridique de l'entreprise. C'est le cas de cette dernière qui nous intéresse ici : Vijaya Gadde était en effet une pointure de l'entreprise et tentait d'appliquer une modération efficace pour bannir les discours de haine. C'est notamment elle qui a pris la décision de suspendre de manière définitive le compte Twitter de Donald Trump après l'invasion du Capitole par les partisans de l'ex-président. Elon Musk avait déjà, par ailleurs, annoncé son envie de voir le républicain retrouver la plateforme.

Cet exemple est probablement la meilleure illustration de la vision de la liberté d'expression de Musk, et de ce à quoi pourrait bien ressembler Twitter sous sa direction. Opposé aux suspensions définitives de profils (le compte de Kanye West, suspendu il y a quelques jours après des propos ouvertement antisémites, est déjà de retour sur la plateforme), il met sur un pied d'égalité les militants progressistes et les comptes ouvertement néonazis appelant au meurtre d'opposants. Ces derniers, d'ailleurs, ne s'y sont pas trompés et l'on a vu, dès l'officialisation du rachat, se multiplier les messages outrageusement violents à l'égard de tout ce que le monde compte de minorités.

Une vision qu'il pourrait bien avoir du mal à imposer en dehors des États-Unis

Cependant, si l'interprétation de la liberté d'expression sauce Musk est finalement assez similaire à ce que prévoit le droit américain, il reste à voir comment elle pourra être appliquée en dehors des frontières de son pays d'adoption. À commencer par l'Union Européenne : les propos discriminatoires y sont clairement définis comme des délits. Si leurs auteurs sont situés aux États-Unis, et donc difficiles à poursuivre en Europe, Twitter ne jouit pas du même type d'immunité, et pourrait très rapidement connaître les tribunaux européens. Ce n'était peut-être pas le meilleur moment pour se débarrasser de sa directrice juridique…

L'Union Européenne a déjà prévenu le milliardaire, par la voix de Thierry Breton, son commissaire au marché intérieur. En réponse au premier tweet de Musk en tant que patron de Twitter, il lui a rappelé qu'en Europe, le réseau social devrait toujours se plier à des règles. Faute de quoi, il pourrait rejoindre la liste des grandes entreprises américaines qui se sont vues infliger des amendes colossales par l'Europe ces dernières années.

Twitter - Android
  • Instantané dans l'information
  • Messages courts
  • Hashtags, tendances, tweet et retweet

Twitter est un réseau social qui permet à ses utilisateurs de retrouver les dernières informations internationales et locales en quelques secondes seulement. Il s'agit de l'une des plateformes les plus prisées sur Internet pour converser, découvrir, s'informer et échanger. De manière générale, quand un événement d'importance a lieu, c'est principalement sur Twitter qu'il est discuté en premier.

Twitter est un réseau social qui permet à ses utilisateurs de retrouver les dernières informations internationales et locales en quelques secondes seulement. Il s'agit de l'une des plateformes les plus prisées sur Internet pour converser, découvrir, s'informer et échanger. De manière générale, quand un événement d'importance a lieu, c'est principalement sur Twitter qu'il est discuté en premier.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
52
28
Trophyman900
La chute de Twitter est annoncé ou comment jeter 44 milliards de dollars.<br /> Les 1eres grandes marques commencent déjà a retirer leurs pubs.
malak
Pour conserver ses sous, il finira par retourner sa veste et se pliera à la volonté des publicistes (et indirectement gouvernements).<br /> Sa révolution s’arrêtera à son porte-monnaie.
Morlac
Et pour conserver ses parts de marché de Tesla en Chine, dieu seul sait quelles données seront échangées
nicgrover
Musk s’est trompé, c’est un urinoir qu’il aurait du apporter…
Trophyman900
Quand tu vois qu’Apple donne accès aux infos privés en chine pour vendre son matos.<br /> Quand a Musk il a traité de feignasse ces ouvriers américains, car ils ne bossent pas 10h/j et 6j/ semaine et ne dorment pas par terre dans l’usine comme ces ouvriers chinois.<br /> Sinon en tant que libertaire il aime pas la critique vu qu’il a viré des employés ayant eu l’infâme idée de critiquer sa gestion de Tesla.
Doomy
Trophyman900:<br /> dénigrer tout courant de pensée en contradiction avec les siennes<br /> Ha non, ça c’est le mot « facho » !
gamez
si un americain dit des propos racistes, en quoi la comission européenne peut l’attaquer en justice puisqu’il ne vit pas eu europe?
Wen84
BAh non, je veux bien reconnaitre qu’une certaine droite l’a reprise, mais ils ne l’ont pas inventé et ça correspond à un mode de pensée assez courant aux USA, notamment dans le petit monde d’Hollywood, netflex, sur internet, dans certaines facs (Le cas evergreen. Courant de pensée qui a tendance à rebondir en France, à cause d’internet. On peut nier ce fait et rester sur une position jusqu’au boutiste en qualifiant juste ceux qui en parlent d’extreme droite ou de gros raciste. Ou on peut juste nuancer et relativiser et comprendre que limiter son argumentation à "Ils ont des idées de gros racistes’ : C’est l’opposé de l’agumentation.
gothax
@Trophyman900 : en Chine c’est la loi<br /> Mais sache que c’est pareil partout chaque pays a une législation, les USA ont aussi accès à toutes les données des utilisateurs mondiaux via le patriot act et l’egemonie des gafam et des stockages<br /> Sinon ce que tu dis sur musk est très juste
Morlac
Du coup si on maintenant on a le droit de faire l’apologie de l’antisémitisme sur twitter, j’imagine qu’on a aussi le droit de faire l’apologie de la torture, du viol, du jihad, de la pédophilie…<br /> Tout ado de 13 ans qui a un smartphone avec twitter va pouvoir mater des vidéos de décapitation ou de meufs séquestrées dans des caves<br /> Ca m’a l’air vraiment super cette liberté d’expression ! Ca sent le modèle de société hyper sain tout ça… où serait-ce une odeur de déclin ?
Morlac
Du coup si américain égorge un « infidèle » sur une télé diffusée en France, tu penses sérieusement que ni l’américain ni le diffuseur ne seront poursuivis ?<br /> C’est pas comme ça que fonctionne la loi. Si le délit est accessible depuis l’Europe, cette dernière va se retourner contre la plateforme.<br /> La question du coup c’est est-ce que ramasser amendes sur amendes compatible avec le modèle économique de twitter ? est-ce que Musk va mettre sa fortune à disposition pour son rêve de liberté d’expression ? Ou est-ce qu’il est juste la pour faire rentrer du pognon et pousser ses autres projets ?<br /> Et Musk n’est pas le seul acheteur j’imagine ? il y a forcément des investisseurs derrière… est-ce qu’ils sont là aussi pour perdre de la thune ?
gothax
Pour rebondir sur l actualité : je pense qu il y a des abrutis pour avoir applaudit l’attaque au marteau sur le mari de Pelosi… Sur twitter … Liberté d’expression? Même si je n’aime pas cette dame !<br /> Twitter va être américain sur le sol américain c’est ça son avenir
Sodium
Vive la fameuse liberté de propager sa haine de l’autre auprès d’un public de millions d’utilisateurs, comment a-t-on pu vivre sans…
GRITI
fr.m.wikipedia.org<br /> Woke<br /> Pages pour les contributeurs déconnectés en savoir plus<br /> Sommaire<br /> déplacer vers la barre latérale<br /> masquer<br /> Pour l'empereur du Japon, voir Kenzō.<br /> Le terme « woke » provient du verbe anglais « wake » (réveiller), pour décrire un état « d’éveil » face à l’injustice[2],[3]. Il est parfois utilisé en anglais vernaculaire afro-américain dans l’expression stay woke (en français : « rester éveillé(s) » ou « reste(z) éveillé(s) », selon le contexte) : en effet, woke est alors utilisé à la place de woken, la forme habituelle du participe passé de wake. Cela a conduit à son tour à l’utilisation de woke comme adjectif équivalent à awake, qui est devenu courant aux États-Unis.<br /> Le terme, utilisé notamment dans le monde africain-américain à partir des années 1960[4], a refait surface à l’époque de la naissance du mouvement Black Lives Matter [5] en 2014, comme slogan pour encourager la vigilance et l’activisme face à la discrimination raciale[2],[6] et à d’autres inégalités sociales telles que les discriminations vis-à-vis de la communauté LGBT, des femmes, des immigrés et d’autres populations marginalisées[7], et les mobilisations pour le climat[2].
GRITI
gamez
Morlac:<br /> C’est pas comme ça que fonctionne la loi. Si le délit est accessible depuis l’Europe, cette dernière va se retourner contre la plateforme.<br /> à quel moment j’ai parlé de la plateforme…?
justepourlefun
C’est vrai que jusqu’à présent, le monde était tellement pacifique…
gamez
Morlac:<br /> Du coup si on maintenant on a le droit de faire l’apologie de l’antisémitisme sur twitter, j’imagine qu’on a aussi le droit de faire l’apologie de la torture, du viol, du jihad, de la pédophilie…<br /> lol tu t’emportes là.<br /> quand tu dis « on » tu parles de qui? de citoyens qui habitent la France? les Etats-unis? c’est qui « on »? Les droits ne sont pas les mêmes suivants l’endroit oû habitent les gens dans le monde.<br /> Aux Etats-unis par exemple le ku kux klan n’est pas inquiété, il le serait en France.<br /> L’apologie de la torture, viol etc… c’est le pays dans lequel vit l’auteur de ces discours qui met en application sa loi.
Trophyman900
Tiens je viens de découvrir que je suis un « woke » pour certains car la la petite sirène black ne me dérange pas, d’ailleurs au dernières nouvelles qui a déjà une sirène dans la vrai vie.<br /> Ha oui quand l’histoire a été écrite elle était blanche mais à l’époque blanc=libre, noir =esclave.<br /> Il y a juste une évolution des mentalités que certains ont du mal à comprendre. J’espère juste avoir l’intelligente de comprendre que la société évolue, que la religion, et la je les mets toutes sans exception dans le même sac, n’ont pas a diriger ma vie ou ma façon de vivre.<br /> Je suis hétéro, papa, et je suis pour le mariage pour tous, a t-il changer ma vie: non.<br /> PS: je me suis battu pendant plus de 30 ans pour la démocratie (quelques médailles l’atteste) mais parfois je me pose la question quand je vois les commentaires de certains et puis je pense à mes gosses et la au moins je sais pourquoi je l’ai fait.
ABC
L’alliance des givrés de toutes sortes, des complotistes, des libertariens et des populistes d’extrême droite… Manque plus que quelques négationnistes et un ou deux dictateurs pour finir la bête… immonde.<br /> Ils ont prévu les sacs à vomi pour les lecteurs ?
v1rus_2_2
Ça va être beau. L’extrême gauche contre l’extrême droite.<br /> Ça donne presque le goût de s’ouvrir un compte pour admirer le spectacle de bullshit que ça va donner.
GRITI
Franceinfo – 28 Oct 22<br /> D’Elon Musk à Kanye West : contrôler une plateforme favorise-t-il le...<br /> Après la polémique autour des propos à caractère antisémite de Kanye West, le rappeur américain est en passe de devenir le futur patron du réseau social Parler. A-t-il été inspiré par le libertarien Elon Musk, nouveau patron de Twitter ?<br />
HAL1
99% des gens qui attaque une personne en la qualifiant de « woke » n’ont absolument aucune idée de ce que ce concept signifie.
Blackalf
Bin si, dans leur esprit ça désigne tous ceux qui les empêchent de dire et faire les pires choses sous prétexte de « liberté ». ^^<br /> En oubliant bien entendu que cette notion de liberté selon eux s’appliqueraient aussi aux autres. Tu es armé ? les voisins le sont aussi. Tes potes armés rappliqueraient pour t’aider en cas de problème ? les leurs aussi.<br /> Ce que j’en pense depuis longtemps, c’est que ceux qui pensent comme ça* vivent toujours au Far West dans leurs têtes, ils n’ont pas évolué depuis et la seule loi qu’ils voudraient appliquer est celle du plus fort. <br /> pour les américains, ça se comprend, particulièrement dans les états les moins évolués. Mais comment des européens en arrivent-ils à penser de la même manière, c’est ça qui est pour moi un mystère.<br />
ZiwiPeak
« Dans le Twitter rêvé de Musk, tous les propos trouvent leur place »<br /> Ça s’appelle la liberté d’expression
Blackalf
Sauf que la liberté d’expression, chacun a son idée personnelle de ce qu’elle doit être. ^^<br /> Dire ou écrire ce que tu veux est une chose, mais quand une autre personne qui estimera avoir lui aussi la même liberté commencera à t’insulter, toi, ou ta mère, ta femme ou tes enfants, comment réagiras-tu ? avec flegme et un sourire indulgent, en te disant qu’il a droit lui aussi à la même liberté ?<br /> Ca j’en doute énormément, il suffit de voir ici-même à quel point certaines discussions dérapent. Au final, tout ce que la liberté totale voulue par Musk donnera sera une ambiance qui virera vite au toxique et n’attirera que les extrémistes et radicaux de tous poils. Ne jamais oublier que qui que tu sois et quoi que tu fasses, dises ou écrives, quelqu’un trouvera toujours à y redire et te prendre pour cible.
Wen84
Stat tiré du chapeau d’HAL1, mais bien tenté
HAL1
Et il est clair que tu fais partie de ces 99%, ce qui n’est pas surprenant.
cyrano66
Blackalf:<br /> Sauf que la liberté d’expression, chacun a son idée personnelle de ce qu’elle doit être. ^^<br /> C’est vrai<br /> N’empêche que toutes les lois la définissent à peu près.<br /> Il s’agit de liberté d’expression des idées et opinions.<br /> Dans tes exemples il s’agit de volonté délibérée de nuisance.<br /> C’est plus de la liberté d’expression<br /> C’est des insultes, des menaces et de la diffamation.<br /> Peut-être que pour certains la notion est subtile et élastique.<br /> Je crois surtout qu’ils s’en servent comme gros prétexte pour dire des conneries.
KlingonBrain
Quand a Musk il a traité de feignasse ces ouvriers américains, car ils ne bossent pas 10h/j et 6j/ semaine et ne dorment pas par terre dans l’usine comme ces ouvriers chinois.<br /> Qu’il le fasse donc pendant quelques années pour nous montrer l’exemple. Et bien sûr, pour le salaire de misère qui va avec.
Blackalf
cyrano66:<br /> Dans tes exemples il s’agit de volonté délibérée de nuisance.<br /> C’est plus de la liberté d’expression<br /> C’est des insultes, des menaces et de la diffamation.<br /> Peut-être que pour certains la notion est subtile et élastique.<br /> Je crois surtout qu’ils s’en servent comme gros prétexte pour dire des conneries.<br /> C’est tout à fait vrai, et ce sera la porte ouverte à tous les abus, puisque Musk ne veut plus de modération.
Wen84
Moi j’essaye d’argumenter sur des idées/avis, pas de juger des gens que je ne connais pas. En tout cas, j’evite (Mais je ne suis pas parfait). Parce que je considére que c’est un point où on devrait mettre le curseur de ce qui est acceptable ou non. Chacun son truc
HAL1
Wen84:<br /> Moi j’essaye d’argumenter sur des idées/avis […]<br /> En tout cas, pour ce qui est de ce fil de discussion, c’est raté.<br /> Mais sinon, le sujet c’est le retour de personnes comme Donald J. Trump et Kanye West sur Twitter. Pour ma part, je préfère 100x voir sur un réseau social un léger écart verbal de quelqu’un de « woke », qui s’énerve contre un raciste ou un homophobe par exemple, plutôt qu’un appel à la violence de l’ancien président des États-Unis ou un propos antisémite du chanteur.<br /> Chacun son truc.
Wen84
« En tout cas, pour ce qui est de ce fil de discussion, c’est raté. » =&gt; Pas vraiment non. En tout cas, ce n’était pas mon volonté. Si tu t’es senti insulté, j’en suis désolé.<br /> « Mais sinon, le sujet c’est le retour de personnes comme Donald J. Trump et Kanye West sur Twitter. Pour ma part, je préfère 100x voir sur un réseau social un écart de quelqu’un de « woke », qui s’énerve contre un raciste ou un homophobe par exemple, plutôt qu’un appel à la violence de l’ancien président des États-Unis ou un propos antisémite du chanteur. » =&gt; Le probleme tu vois ce que celui qui se fait traiter de raciste ne l’est pas forcement. Donc l’un dans l’autre, les deux se valent en général. De toute manière, quand quelqu’un commence à insulter l’autre en face par message interposé ce n’est jamais bon signe. Par contre, donner son avis pour se faire traiter de Woke ou de Raciste, je reconnais que ce n’est pas très malin.
HAL1
Wen84:<br /> Le probleme tu vois ce que celui qui se fait traiter de raciste ne l’est pas forcement.<br /> Ah bon ? Kanye West a twitté :<br /> go death con 3 ON JEWISH PEOPLE.<br /> Ce qui, pour les personnes qui ne comprennent pas ce que ça signifie, veut dire qu’il lance un appel à attaquer les Juifs.<br /> Tu es donc d’avis qu’il n’est pas normal de qualifier Kanye West d’antisémite après ces propos ?<br /> Il est anormal qu’il soit exclu de Twitter pour avoir dit cela ?
Wen84
Dans mon commentaire, c’est écrit : « Ne l’est pas forcément. »<br /> Je ne connais pas Kanye West, je m’en fiche bien. Il est peut etre antisémite. C’est possible oui.
Guik
Ou une chasse d’ eau pour ce qu’ il va faire sur l’ effectif et qu’ ila déjà commencé à faire
Blackalf
Wen84:<br /> Dans mon commentaire, c’est écrit : « Ne l’est pas forcément. »<br /> Je ne connais pas Kanye West, je m’en fiche bien. Il est peut etre antisémite. C’est possible oui.<br /> Le problème, c’est que bien trop de gens parlent (ou écrivent sur le Net) avant de réfléchir à la portée de leurs paroles. Il est trop facile de sortir un truc douteux pour ensuite se contenter d’un « je m’excuse », alors qu’il suffisait de réfléchir avant aux réactions que ça allait susciter.<br /> Dans ces cas de figure, il n’y a que deux explications possibles : ou la personne n’y a pas pensé parce qu’elle est stupide, ou elle sait très bien quelles réactions elle va provoquer, mais fait semblant ensuite de faire amende honorable.
nap1805
La honte…
GRITI
Perso, je.pense qu’il faut distinguer la liberté d’expression dans le réel et celle sur internet. Car entre les chambres d’écho, la viralité, les trolls et les ingérences étrangères cela donne un cocktail explosif.
HAL1
Ton commentaire qui faisait suite à ta remarque sur le fait « d’argumenter » et à mon recadrage sur le sujet du fil de discussion.<br /> Pour faire un parallèle avec ce qu’a écrit @Blackalf, c’est trop facile, lorsqu’une personne sort une atrocité, de venir dire : « Non, mais bon, parfois des gens se font traiter de raciste alors que, peut-être, il est éventuellement possible qu’il ne le soit pas totalement ».<br /> Soit c’est une façon de défendre cette personne, soit ça n’apporte rien dans le contexte.<br /> Je rajouterai que bien des gens ne comprennent pas ce que « raciste » veut dire, et partent du principe que tant qu’ils ne vont pas agresser physiquement des personnes d’une autre couleur de peau que la leur ou ne les menacent pas de mort ils ne sont pas « racistes ».<br /> Avant Elon Musk le propos de Kanye West que j’ai cité ci-dessus a été modéré. Depuis que le patron de Tesla a repris les rênes du réseau social, il a apporté son soutien au chanteur.<br /> J’ai vraiment du mal à voir en quoi c’est un pas dans la bonne direction…
justepourlefun
La liberté d’expression sans que quelqu’un, forcément engagé, ne décide à ta place ce qui est juste ou pas. Là est l’intérêt. On ne te prive pas de te balader en liberté dans une forêt sous prétexte qu’elle peut, a pu, ou pourra abriter des personnes « infréquentables »
FrancisMcKraken
Il est évident que ce qui a motivé le rachat de Twitter c’est qu’Elon Musk veut qu’on s’intéresse à lui. Il n’a aucune vision claire de ce qu’il souhaite en faire. En plus il a dû emprunter pour ce rachat et ça serait peut-être bon de rappeler qu’un crédit ça se rembourse et s’il doit vendre des parts de ses autres entreprises pour régler ses dettes ça va les entraîner à la baisse.
Blackalf
justepourlefun:<br /> On ne te prive pas de te balader en liberté dans une forêt sous prétexte qu’elle peut, a pu, ou pourra abriter des personnes « infréquentables »<br /> Bin justement…n’est-ce pas le président de la fédération nationale des chasseurs qui a déclaré récemment « non, la nature n’est pas à tout le monde », et conseiller aux gens de « se promener chez eux » ? c’est de la liberté d’expression, ou bien c’est comme d’habitude une déclaration de quelqu’un qui estime qu’il a le droit de tout dire et de tout faire au nom de sa liberté ?
justepourlefun
Ces propos sont scandaleux mais quelle est ta solution ? On le prive de forêt ou de paroles pour avoir dit ça ? Au nom de quoi et de qui? Et ça va le faire réfléchir ? Et ceux qui pensent comme lui aussi ? C’est pas mieux d’utiliser le même réseau de communication pour le mettre face à sa m@@ ?
GRITI
justepourlefun:<br /> On le prive de forêt ou de paroles pour avoir dit ça ?<br /> On ne le prive ni de forêt ni de parole. Juste de chasse!
cyrano66
Blackalf:<br /> c’est de la liberté d’expression, ou bien c’est comme d’habitude une déclaration de quelqu’un qui estime qu’il a le droit de tout dire et de tout faire au nom de sa liberté ?<br /> Dans le contexte précis de l’interview qu’il a donné, C’est clairement de la liberté d’expression.<br /> C’est pas parce que ça ne plait pas dans un contexte d’uniformisation de la pensée et de rejet de la chasse que c’est des attaques.<br /> Et n’est ce pas le principe même de la réthorique de défendre ses libertés et ses opinions ?<br /> Dans ce cas précis c’est sa petite liberté de massacrer les zoziaux qui s’oppose à la liberté du ramasseur de champignon.<br /> Et dans ce contexte je trouve tout aussi caricatural son point de vue sur la propriété de la nature que le point de vue des antis.<br /> Doit-on qualifier de liberté d’expression les propos haineux et dégradants sur les chasseurs qu’on entend en permanence ?<br /> Ou est-il en droit de porter plainte pour diffamation à chaque diffusion du sketch des inconnus ?<br /> C’est vers ce type de société qu’on veut aller ?<br /> Je précise que personnellement j’aime pas la chasse ni les chasseurs. Mais je défends une certaine forme de liberté d’expression et dans ce cas précis je ne vois pas le problème.<br /> D’autant que sa réflexion est idiote moralement discutable mais que juridiquement il a parfaitement raison.<br /> En France 85% des forêts, bois, champs, bocages et pâturages sont des propriétés privées.<br /> Et malgré lui il pose une question de fond au dimension carrément philosophique<br /> « La nature appartient-elle a tout le monde »<br /> Vous avez 4 heures
dancod
Beaucoup de monde parle de migrer à Tribel, pour ne pas soutenir toute cette haine et cette violence maintenant tolérée…
pecore
Que je comprenne bien, tu suggères que chaque pays poursuive ses propres ressortissants en fonction des lois en vigueur dans le pays en question ?
gamez
oui chaque pays abrite ses citoyens en echange du respect de ses lois
pecore
Poursuivre des dizaines de milliers de trolls, tous courageusement planqués derrières des pseudos et des fausses adresses mails, autant dire vider la mer à la petite cuillère.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Idée cadeau | Insta360 X3 : une caméra spectaculaire
Epic propose une app pour transformer des objets réels en modèles 3D pour vos jeux
Twitter : la chasse aux spams a commencé... les pertes massives de followers avec !
Stockage en ligne : surprise, le Black Friday est prolongé chez pCloud ! (-85%)
La barre de son Bose TV Speaker chute à son prix le plus bas ce week-end !
The Mandalorian : on a une date de lancement pour la saison 3, et ce n’est pas si lointain
Découvrez le prix soldé de cet écran PC gaming très, très haut de gamme
Le premier trailer pour le prochain film Indiana Jones met un sérieux coup de fouet
Le smartphone Realme GT Master baisse de prix pour le week-end
Ça y est, Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3 a son trailer !
Haut de page