Les arnaques financières prolifèrent de plus en plus sur le web. Et de plus en plus de Français en sont victimes au cours des dernières années !

Avec internet, les escroqueries ont eu tendance à se multiplier ces dernières années. Il y a ainsi la fameuse arnaque au conseiller bancaire, qui a déjà fait de très nombreuses victimes dans le pays. Mais les arnaques financières en lignes sont elles aussi particulièrement répandues, et touchent de plus en plus de nos compatriotes ces dernières années.
Le nombre de Français arnaqués multiplié par trois en trois ans
Internet est à notre époque malheureusement truffé d'acteurs proposant des placements frauduleux, à l'aide notamment de publicités mises en ligne sur les réseaux sociaux. Et de plus en plus de Français ont tendance à tomber dans les filets de ces escrocs.
En effet, l'Autorité des marchés financiers (AMF) estime, dans une étude publiée à la fin de l'année dernière, qu'en 2021, près de 1,2% des Français auraient probablement été victimes d'une de ces arnaques. Un chiffre qui a presque triplé depuis, pour atteindre les 3,2% de Français escroqués en 2024.
L'AMF appelle les plateformes numériques à plus de vigilance
« Nous faisons ce qu'on peut avec les moyens juridiques qui sont les nôtres. Mais il faut que les plateformes internet s'y mettent » a expliqué la présidente de l'AMF, Marie-Anne Barbat-Layani. Car pour elle, le véritable enjeu se situe dans les réseaux sociaux, qui ne prendraient pas encore assez au sérieux ce problème.
Durant une conférence de presse, elle a estimé que les plateformes devraient « regarder régulièrement les listes noires établies par les régulateurs pour arrêter de propager des publicités pour des acteurs interdits, ou frauduleux ».
Marie-Anne Barbat-Layani a aussi estimé qu'il faudrait « engager un dialogue ferme et constructif (…) au niveau international, pour que les plateformes soient plus vigilantes ». Mais au-delà de ces grandes actions qui devront voir le jour dans les prochaines années, il faut aussi de nos jours, au niveau individuel, être toujours plus vigilant pour toute opération de type financière initiée sur internet.
Source : Stratégies
16 octobre 2024 à 17h37