Fraude à la carte bancaire : les Français sont la cible privilégiée des pirates en Europe

05 décembre 2022 à 14h11
6
Visa

Les Français sont en moyenne les premières victimes de fraudes à la carte bancaire sur le vieux continent. Mais il y a encore pire au niveau mondial.

Les chiffres, établis par une étude de Visa, sont alarmants, puisqu'un Français sur trois serait déjà tombé dans le piège d'escrocs, avec pour conséquence le vol de son argent. Un chiffre qui rappelle la nécessité d'être toujours prudent en ligne !

Les Français médaille d'or, devant l'Espagne et l'Allemagne

Une étude a été menée par le spécialiste des cartes de crédit Visa en collaboration avec Wakefield Research. Baptisée « Fraudulese : The Language of Fraud », elle donne des résultats alarmants. 33 % des Français interrogés affirment ainsi avoir déjà été victimes d'une escroquerie, ce qui les place notamment devant l'Espagne (32 %), l'Allemagne (28 %), le Royaume-Uni 26 %) et l'Italie (19 %). Le chiffre est cependant plus élevé aux États-Unis (41 %) et en Inde (52 %).

Il faut dire que l'attirail des escrocs s'est sophistiqué au fil du temps, et surtout, il s'est diversifié. « Nous sommes assaillis par des appels, des SMS et des emails d'offres de "cadeaux gratuits" et des pièges nous invitant à nous "décider maintenant" pour fournir des informations personnelles avant qu'un service vital ne soit interrompu », remarque ainsi Visa.

Parmi les techniques les plus efficaces repérées par les chercheurs, on retrouve les messages d'urgence envoyés par mail ou SMS auxquels 65 % des sondés se disent sensibles. Les offres de remboursement, elles, généreraient l'intérêt de 49 % du panel interrogé.

De la prudence, toujours de la prudence, et de la méthode !

Pour faire face à ce genre de techniques, il est évidemment nécessaire de rester circonspect. La règle élémentaire, à toujours appliquer, est de toujours se méfier lorsqu'un message d'urgence apparaît. Dans l'immense majorité des cas, il s'agit d'un message frauduleux. L'objectif est de créer du stress chez le destinataire pour tromper sa vigilance.

Il vous est aussi conseillé de :

  • Toujours garder pour vous vos informations personnelles ;
  • Ne jamais cliquer sur des liens dont la légitimité n'est pas certaine ;
  • Vérifier l'orthographe des messages et l'URL des liens qui vous sont adressés en passant votre souris dessus ;
  • Plutôt vous rendre directement sur le site web de l'entité qui vous aurait envoyé le message.

Sources : Visa, 20minutes

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (6)

gemini7
Pff, 33% des Français, 1 sur 3, et en Inde 1 sur 2 avec un chiffre de 52%, la fraude tue le portefeuille, c’est pour ça que je ne mettrai jamais d’infos bancaires sur mon smartphone.<br /> Veuillez nous transmettre vos données de carte de crédit ! Quand ça arrive, je me déconnecte.
madforger
Les français sont tellement crédules que cela ne m’étonne pas… le paiement sans contact sécurisé, la fin des espèces pour le bien de tous…etc
alabifr
C’est bien tous ces conseils, sauf que seules les initiés qui parcourent le site les voient, et ils connaissent l’attitude à adopter.<br /> C’est pas les mr et Mme Michu qui viennent ici (et ailleurs), qui vont voir articles et conseils.<br /> ceci dit, les lecteurs peuvent aussi faire suivre l’article, ce ô rendrait service à tout le monde.<br /> Mais bon, ça fait 25 ans qu’il y a ce type de problèmes, les gens, même sans être férus d’informatique devraient savoir qu’il faudrait être très prudents.<br /> Il y a beaucoup trop de personnes crédules
jeje_groumpf
C’est pourtant simple : dans la « vraie vie », un inconnu vous aborde et vous demande votre nom … adresse … numéro de sécu … code de carte bleu ! Vous l’envoyez promener non ? Et bien sur le net c’est pareil : oh voilà un cadeau par SMS, une surprise par mel, je m’appelle john et j’ai besoin d’aide et de ton argent … alors file moi tes coordonnées … Poubelle !!! Un point c’est tout. C’est en fait toujours pareil, le fameux « PEBKAC » (Google est votre ami).
Palou
f-dzt
le grand truc en ce moment, c est « l’impersonation » … se faire passer pour les services techniques, d internet, de la banque, des PTT (ou equivalent moderne) … et d essayer de vous avoir a la confiance que vous avez dans l institution … redoutable !
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet