🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% ! 🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% sur le high-tech

Fraude à la carte bancaire : les Français sont la cible privilégiée des pirates en Europe

05 décembre 2022 à 14h11
6
Visa

Les Français sont en moyenne les premières victimes de fraudes à la carte bancaire sur le vieux continent. Mais il y a encore pire au niveau mondial.

Les chiffres, établis par une étude de Visa, sont alarmants, puisqu'un Français sur trois serait déjà tombé dans le piège d'escrocs, avec pour conséquence le vol de son argent. Un chiffre qui rappelle la nécessité d'être toujours prudent en ligne !

Les Français médaille d'or, devant l'Espagne et l'Allemagne

Une étude a été menée par le spécialiste des cartes de crédit Visa en collaboration avec Wakefield Research. Baptisée « Fraudulese : The Language of Fraud », elle donne des résultats alarmants. 33 % des Français interrogés affirment ainsi avoir déjà été victimes d'une escroquerie, ce qui les place notamment devant l'Espagne (32 %), l'Allemagne (28 %), le Royaume-Uni 26 %) et l'Italie (19 %). Le chiffre est cependant plus élevé aux États-Unis (41 %) et en Inde (52 %).

Il faut dire que l'attirail des escrocs s'est sophistiqué au fil du temps, et surtout, il s'est diversifié. « Nous sommes assaillis par des appels, des SMS et des emails d'offres de "cadeaux gratuits" et des pièges nous invitant à nous "décider maintenant" pour fournir des informations personnelles avant qu'un service vital ne soit interrompu », remarque ainsi Visa.

Parmi les techniques les plus efficaces repérées par les chercheurs, on retrouve les messages d'urgence envoyés par mail ou SMS auxquels 65 % des sondés se disent sensibles. Les offres de remboursement, elles, généreraient l'intérêt de 49 % du panel interrogé.

De la prudence, toujours de la prudence, et de la méthode !

Pour faire face à ce genre de techniques, il est évidemment nécessaire de rester circonspect. La règle élémentaire, à toujours appliquer, est de toujours se méfier lorsqu'un message d'urgence apparaît. Dans l'immense majorité des cas, il s'agit d'un message frauduleux. L'objectif est de créer du stress chez le destinataire pour tromper sa vigilance.

Il vous est aussi conseillé de :

  • Toujours garder pour vous vos informations personnelles ;
  • Ne jamais cliquer sur des liens dont la légitimité n'est pas certaine ;
  • Vérifier l'orthographe des messages et l'URL des liens qui vous sont adressés en passant votre souris dessus ;
  • Plutôt vous rendre directement sur le site web de l'entité qui vous aurait envoyé le message.

Sources : Visa, 20minutes

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
6
7
gemini7
Pff, 33% des Français, 1 sur 3, et en Inde 1 sur 2 avec un chiffre de 52%, la fraude tue le portefeuille, c’est pour ça que je ne mettrai jamais d’infos bancaires sur mon smartphone.<br /> Veuillez nous transmettre vos données de carte de crédit ! Quand ça arrive, je me déconnecte.
madforger
Les français sont tellement crédules que cela ne m’étonne pas… le paiement sans contact sécurisé, la fin des espèces pour le bien de tous…etc
alabifr
C’est bien tous ces conseils, sauf que seules les initiés qui parcourent le site les voient, et ils connaissent l’attitude à adopter.<br /> C’est pas les mr et Mme Michu qui viennent ici (et ailleurs), qui vont voir articles et conseils.<br /> ceci dit, les lecteurs peuvent aussi faire suivre l’article, ce ô rendrait service à tout le monde.<br /> Mais bon, ça fait 25 ans qu’il y a ce type de problèmes, les gens, même sans être férus d’informatique devraient savoir qu’il faudrait être très prudents.<br /> Il y a beaucoup trop de personnes crédules
jeje_groumpf
C’est pourtant simple : dans la « vraie vie », un inconnu vous aborde et vous demande votre nom … adresse … numéro de sécu … code de carte bleu ! Vous l’envoyez promener non ? Et bien sur le net c’est pareil : oh voilà un cadeau par SMS, une surprise par mel, je m’appelle john et j’ai besoin d’aide et de ton argent … alors file moi tes coordonnées … Poubelle !!! Un point c’est tout. C’est en fait toujours pareil, le fameux « PEBKAC » (Google est votre ami).
Palou
f-dzt
le grand truc en ce moment, c est « l’impersonation » … se faire passer pour les services techniques, d internet, de la banque, des PTT (ou equivalent moderne) … et d essayer de vous avoir a la confiance que vous avez dans l institution … redoutable !
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Scout, la fusée du
Connaissez-vous les salaires dans la cybercriminalité ? Vous allez être jaloux...
Impressionnée par le succès de ChatGPT, l'Europe veut encadrer l'IA
Soldes Amazon et Cdiscount : TOP 10 des offres folles à saisir ce week-end
Bon plan : profitez dès maintenant des offres avantageuses antivirus et VPN Norton !
Prix fou : CyberGhost vous offre son VPN avec 82% de réduction
Twitch : ces chiffres qui témoignent de l'incroyable succès de la plateforme
Réalisé en partie avec l'IA, cet anime Netflix fait déjà polémique
Nouveaux AirPods Max et AirPods d'entrée de gamme, c'est pour quand ?
Vous avez aimé ChatGPT ? Découvrez CatGPT
Haut de page