iTunes : 10 alternatives au logiciel de lecture et de gestion de bibliothèque
Sommaire
- 1. Winamp pour Windows et OS X : la fausse bonne idée
- 2. Aimp pour Windows : de l'alternative à l'alternative
- 3. Songbird pour Windows et OS X : L'oisillon tombé du Web
- 4. Banshee pour Windows, OS X et Linux : l'excellence multiplateforme
- 5. Foobar2000 pour Windows : priorité à la légèreté
- 6. aTunes pour Windows, OS X et Linux : prononcez « Tunes »
- 7. Amarok pour Linux : l'incontournable... sous Linux
- 8. Clementine Player pour Windows, OS X et Linux : notre coup de coeur
- 9. Sharepod pour Windows : Connecté sans iTunes
- 10. CopyTrans Manager pour Windows : Copier + Transférer = CopyTrans
Il était attendu et s'est d'ailleurs fait attendre ; c'est enfin toute fin novembre qu'iTunes est arrivé. Comme tout logiciel « important », celui-ci a ses détracteurs. Nous vous avons proposé un test complet du logiciel afin de vous apporter nos premiers ressentis suivi d'une analyse complète.
Les conclusions sont assez partagées. S'il bénéficie d'une interface plus compréhensible et ergonomique, beaucoup sont ceux qui attendaient une optimisation des performances. Résultat : il reste encore des progrès à accomplir ! Au final, la réputation d'usine à gaz risque de continuer à lui coller à la peau.
Or, si iTunes fait partie des logiciels « phare » cela ne signifie pas pour autant qu'il est absolument indispensable ou incontournable. Bien qu'il n'existe pas de véritable alternative permettant la gestion, synchronisation et mise à jour des terminaux mobiles et audios signés Apple (iPod, iPhone ou iPad), il en existe bel et bien pour tout le reste.
Permettons-nous donc un petit tour des solutions de gestion de bibliothèque, de lecture ainsi que de transfert de fichiers audio pour nos appareils qu'ils soient smartphones, lecteurs multimédias ou MP3.
Lecteurs et bibliothèques audio
Stoppons tout net ceux qui nous apostropherons pour n'avoir mis en lice Windows Media Player ; pourquoi devoir choisir entre la peste et le choléra ? Et, même si les mots sont un peu forts, nous voulions surtout vous présenter des alternatives viables avec des critères simples : gratuité, légèreté, connectivité et résolument orienté pour le son.
Nous commencerons, dans cette première section par les logiciels de lecture et de gestion de bibilothèque audio assez connus qui ont fait leurs preuves et enchainerons, ensuite, par ceux qui gagnent à être connus. Notez que nous nous sommes permis une petite entorse avec le premier logiciel présenté ci-dessous, Winamp, pour des raisons explicitées plus bas.
1. Winamp pour Windows et OS X : la fausse bonne idée
Mais non, si nous vous parlons de ce logiciel dans cette sélection c'est pour signaler sa venue sur OS X. Pour l'heure en bêta, gageons que, mis à part un système de bibliothèque toujours bien optimisé, Winamp n'a plus grand-chose de Winamp et singe complètement l'interface d'iTunes (couleurs mises à part). À dire vrai, vu que ce dernier n'est pas optionnel sur le système d'exploitation signé Apple, quel intérêt d'implémenter une version de Winamp pour OS X ? Nous n'avons pas trouvé de réponse satisfaisante dans la mesure où la version actuelle de ce logiciel (bêta) n'apporte rien. Gageons que le programme de NullSoft se bonifie avec le temps.



2. Aimp pour Windows : de l'alternative à l'alternative

Aimp, c'est le support en lecture et en conversion de nombreux formats de fichiers audios, une bibliothèque vraiment pratique - on aime particulièrement le saut alphabétique et l'éditeur de tag muni d'un « téléchargeur » de jaquettes -, l'écoute et l'enregistrement de webradios, la gestion des listes de lectures ainsi que la fonction, peut-être plus accessoire, de réveil ou d'auto-extinction programmée.
Ajoutant à cela de nombreux skins téléchargeables ainsi que de nombreux add-ons (notamment de visualisation), le logiciel s'avère particulièrement personnalisable et pourtant toujours véloce. Finalement, il est juste dommage que celui-ci ne soit pas plus connu et disponible pour d'autres OS car c'est une vraie réussite. Une alternative à adopter sans hésiter !

3. Songbird pour Windows et OS X : L'oisillon tombé du Web

Cette alternative à iTunes qui, il faut l'avouer, lui ressemble énormément n'en a pas exactement les prétentions. Si le lecteur audio fait office de bibliothèque, extracteur de CD audio (etc.) et s'avère plutôt convaincant, son créneau, c'est avant tout d'être connecté.
Connecté tout d'abord avec l'application mobile installée sur le smartphone de l'utilisateur (Android et iOS) permettant notamment de synchroniser sa musique. Connecté également avec les autres fans et les artistes qu'il permettra de suivre ou avec qui l'utilisateur pourra partager des photos par exemple. Enfin, Songbird peut être connecté avec tout périphérique DLNA compatible.
Une solution donc à essayer ! Notons que le développement de la version Linux a été arrêté, mais un projet nommé Nightingale permet de retrouver les fonctionnalités du logiciel !


Songbird pour Windows (à gauche) et pour OS X (à droite)
4. Banshee pour Windows, OS X et Linux : l'excellence multiplateforme

Banshee est en effet capable de gérer les bibliothèques « grand format » sans sourciller. Bien plus léger que le lecteur d'Apple, il n'en demeure pas moins fonctionnel et connecté. Outre le fait qu'il sera capable de réparer les incohérences présentes dans la collection de l'utilisateur lors de la création de la bibliothèque, celui-ci permettra de télécharger et d'écouter ses podcasts, d'écouter les radios en ligne mais aussi, de se connecter à différents services du type, par exemple, de Last.fm.
Encore une belle réussite du libre que ce Banshee qui a « tout d'un grand » si ce n'est le poids ! À tester !



Banshee pour Windows, OS X et Linux

Avec des noms de logiciels un peu moins parlant tel que Clementine Player par exemple, on n'est pas sur de se forger un public d'utilisateurs très conséquent. Pourtant, nous tenons là le coup de coeur de cette sélection !
5. Foobar2000 pour Windows : priorité à la légèreté

Ce n'est pas pour autant que Foobar2000 n'intègre pas les fonctionnalités nécessaires d'un lecteur audio actuel. Mieux, il ne se contente pas du minimum ! En effet, bien que son interface soit minimaliste, celle-ci reste personnalisable, le lecteur avale les formats audios les plus répandus (MP3, Ogg, WMA, Flac, etc.), permets d'éditer les tags des fichiers, de convertir ceux-ci, de réparer les fichiers si besoin (entêtes et flux)... et le tout-en-un simple clic droit sur un album ou une piste.
Malheureusement Foobar2000 n'est disponible que pour Windows et en anglais, ce qui contentera tout de même de nombreuses personnes. Une valeur sure à télécharger sans aucune hésitation.



6. aTunes pour Windows, OS X et Linux : prononcez « Tunes »

Doté d'une interface réussie en trois grands volets et personnalisable aTunes procure les outils nécessaires au classement (bibliothèque, outils de taguage) et à la bonne lecture de vos fichiers audios quelques soient leurs formats. Celui-ci intègre également un outil de statistique (nombre de lectures, morceaux les plus lus, etc.) et permettra d'accéder à vos podcasts et à vos web radios préférés.
Tout comme Banshee celui-ci sera capable de gérer une grosse bibliothèque sans encombre et d'effectuer des recherches très rapides (sans équivoques par rapport aux performances de Winamp par exemple). Notons pour finir que celui-ci sera capable de se connecter aux services en ligne tels que Last.FM. Par contre point de visualisation « eye candy » pour aTunes, uniquement une lecture en plein écran qui reste du coup un peu trop figée. Un logiciel n'en est pas moins intéressant pour autant, à essayer !



De gauche à droite, aTunes pour Windows, OS X et Linux
7. Amarok pour Linux : l'incontournable... sous Linux

Pour les autres, Amarok apporte une jolie alternative aux classements Artiste/Album standard en présentant celle-ci sous la forme d'une arborescence (volet de gauche de l'interface). L'utilisateur pourra effectuer une recherche hyper rapide au sein de celle-ci, un point loin d'être négligeable. Le volet de droit, lui, intègrera la liste de lecture : point central de l'attention de l'utilisateur d'Amarok, ces listes pourront être mises à jour automatiquement via des requêtes complexes (mais simples d'utilisation).
Outre ces particularités, le logiciel propose la connexion à de nombreux services en ligne (Last.FM, Magnatune, Jamendo), permet d'encoder ses CD, de taguer correctement ses pistes audios, etc. Notons pour finir l'affichage un peu particulier la barre de progression d'un morceau. , celle-ci arbore de multiples couleurs suivant la dynamique du morceau. Une visualisation haute en couleur ! Un logiciel à adopter absolument pour ceux qui le peuvent !

8. Clementine Player pour Windows, OS X et Linux : notre coup de coeur

En effet, l'interface de Clementine Player, d'abord, est particulièrement agréable, simple d'utilisation et personnalisable. Si l'on garde ici l'aspect orienté « listes de lecture » d'Amarok, le volet de gauche, lui, est bien différent et permettra d'accéder à la bibliothèque, à un explorateur de fichiers, aux services en ligne, aux périphériques connectés (connectés en mode « Stockage de masse »), aux informations du morceau ou de l'artiste en cours de lecture.
Concernant les services en lignes, il y a l'embarras du choix : services de radio en ligne (Digitally Imported, Icecast, JAZZRADIO.com, Magnatune, SKY.fm, SOMAFM), services d'écoute payants (Spotify) ou gratuits (Grooveshark), de partage (SoundCloud), de recommandation (Last.fm) ou de stockage dans le Cloud (Google Drive).
Clementine Player s'avère de plus être particulièrement complet quant à la gestion de la bibliothèque, du taguage ou de la conversion entre formats. On ne peut plus complet, configurable, léger et performant, difficile de lui trouver des défauts ; il s'agit là d'une vraie perle et de notre coup de coeur de cette sélection.
- Télécharger Clementine Player pour Windows
- Télécharger Clementine Player pour OS X
- Télécharger Clementine Player pour Linux



Clementine Player pour Windows

Si vous êtes munis d'un lecteur multimédia ou MP3, celui-ci supporte très fréquemment le mode « Mass Storage » (ou stockage de masse) compatible avec la grande majorité des lecteurs audios présentés ci-avant. Si vous disposez d'un smartphone Android, cela se fera de la même façon (sous Windows) même pour ceux munis de moutures d'Android supérieures à la 4.0 (passés du stockage de masse au protocole MTP). Dans le cas contraire, il faudra se tourner vers les solutions constructeur.
Enfin pour ceux munis d'un terminal signé Apple... il existe tout de même des logiciels permettant d'effectuer le transfert de données audio sans utiliser iTunes. Lesquelles ? Voyez par vous même.
9. Sharepod pour Windows : Connecté sans iTunes

Ce dernier est une solution simple, efficace, rapide et portable permettant de copier et de supprimer (si besoin) les fichiers sur votre terminal. Mis à jour régulièrement afin de s'adapter à la version d'iOS présente sur l'iPod, iPhone ou iPad, celui-ci permettra d'effectuer les transferts sans causer d'erreur en cas de reconnexion à iTunes. Il autorisera en outre, l'utilisateur à effectuer une sauvegarde de toutes les données audios présente sur le lecteur.
Une solution minimaliste, portable et pratique ! À essayer !

10. CopyTrans Manager pour Windows : Copier + Transférer = CopyTrans

Tout aussi simple d'utilisation que le logiciel SharePod dont nous vous parlions précédemment, CopyTrans Manager dispose lui d'une interface un peu plus étoffée, simplifiant encore un peu plus les recherches et transferts de l'utilisateur. Celui-ci est de plus traduit en français et intègre un mini-lecteur audio permettant, si vous souhaitez récupérer de la musique de l'iPod d'un ami, d'effectuer une petite préécoute afin de ne pas se tromper.
Simple et efficace, le logiciel est également mis à jour régulièrement afin de s'adapter aux versions d'iOS. Un outil vraiment pratique à tester sans faute !

Télécharger iTunes pour Windows.
Télécharger AIMP pour Windows.
Télécharger SharePod pour Windows.
Télécharger CopyTrans Manager pour Windows.