🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT ! 🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT !
Yuka - Scan de produits

Yuka - Scan de produits pour Android

Licence gratuite mise à jour le 11/10/2022

Vous recherchez une application pour décoder les étiquettes de vos aliments ? Découvrez comment Yuka peut vous aider à trouver des produits bons pour la santé.

starstarstarstar_halfstar
3.3 (854 notes)
file_download 10209  (30 jours)

Recommandez-le :

Avec plus de 29 millions d'utilisateurs répartis dans 12 pays, Yuka est l'une des applications de scan de produits alimentaires et cosmétiques les plus connues en France. Son objectif ? Vous aider à déchiffrer la composition des produits que vous achetez et pousser les industriels à améliorer leur offre.

Pourquoi utiliser Yuka ?

Créée en 2017 par François Martin, Benoît Martin et Julie Chapon l’application indépendante Yuka permet de scanner les aliments et les produits cosmétiques. Elle analyse leur composition et leur donne une évaluation. À l'origine basée sur la base de données ouverte Open Food Facts, Yuka tire également ses informations de sources variées : ANSES, CNRS, UFC Que Choisir, études scientifiques et bien d’autres.

Yuka  Screenshot
Yuka  Screenshot

Une excellente expérience utilisateur

Cet outil est doté d’une interface claire et est simple d’utilisation. On ouvre l’application, on clique sur le scanner, on le place devant le code-barres d’un produit et le tour est joué ! Le résultat apparaît et permet de faire son choix en toute connaissance de cause.

Yuka dispose également d’un historique des produits scannés. Il est aussi possible de voir la répartition d’aliments sains dans son alimentation au moyen d’un graphique. Cette fonctionnalité est également disponible pour les produits cosmétiques.

Des informations claires pour faciliter la prise de décision

Véritable guide alimentaire, Yuka permet de connaître rapidement la composition d’une grande variété de produits. Grâce à un code couleur et à une note de 0 à 100, on peut rapidement savoir si un produit est sain ou non.

Les consommateurs ont accès à un décryptage de leurs produits :

  • Qualité.
  • Impact environnemental (éco-score, origine, emballage, etc.).
  • Composition.

L’outil possède son propre système d’évaluation, qui met en balance la qualité nutritionnelle des aliments, la présence d’un label et le nombre d’additifs utilisés. Le moindre risque grève automatiquement la note. L’application a d’ailleurs été récemment condamnée pour sa sévérité , notamment envers certaines charcuteries contenant des nitrites.

Des recommandations avisées

L’app Yuka va plus loin qu’une simple notation des produits. Elle aide à trouver des aliments et cosmétiques bons pour la santé en proposant de nombreuses alternatives. Ces dernières, mieux notées, sont généralement bio.

Comment utiliser Yuka ?

Yuka est une application freemium et sans publicités. Pour un prix libre, il est possible :

- D’accéder à un mode hors ligne.
- D’utiliser une recherche de produits.
- De personnaliser l’outil en fonction de ses préférences alimentaires. 
Yuka est une application mobile disponible sur Android ou iOS.

Yuka  Screenshot
Yuka  Screenshot

Quelles sont les alternatives à Yuka ?

Yuka ne manque pas de concurrents. Parmi eux, on peut notamment citer l’appli Open Food Facts . Ce projet open source lancé en 2012 fait office de référence en la matière. Surnommé le « Wikipédia de l’alimentation », il est très complet.

Les consommateurs engagés apprécieront l’app MyLabel . Partenaire de Greenpeace et de l’Ademe, cette dernière guide les choix de ses utilisateurs en fonction de leurs valeurs et des causes qu’ils souhaitent soutenir.

Il est également possible de citer Quel Produit , de l’association UFC Que Choisir, ScanUp ou encore Y’a Quoi Dedans . Ce sujet vous intéresse ? Vous pouvez consulter notre récent comparatif « Les meilleures applis pour déchiffrer les étiquettes nutritionnelles » pour vous faire une meilleure idée sur ces outils.

Spécifications

Editeur Yuka Apps
Taille 129.73 Mo
Téléchargements 9015 (7 derniers jours)
Licence Logiciel Gratuit
Version 4.25
Dernière mise à jour 11/10/2022
Système d'exploitation Android
Catégories Cuisine & vins

Yuka - Scan de produits : versions précédentes

Yuka 4.25

Publié le 11/10/2022
Télécharger
Version gratuite

Les rubriques liées à Yuka - Scan de produits