Y'a Quoi Dedans

Y'a Quoi Dedans pour Android

Note rédaction :
(3)
Avis utilisateurs :
(0.0)
Version : 1.1.0 / Editeur : Magasins U / Téléchargements : 13 (7 derniers jours)
Version : 1.1.0 / Editeur : Magasins U / Téléchargements : 13 (7 derniers jours)

Avis de la redaction

Faire ses courses et scanner ses aliments pour connaître leur composition ? C'est tout à fait possible grâce à l'application Y'a Quoi Dedans. Développé par les supermarchés U, cet outil utilise la base de données libre Open Food Facts et aide les consommateurs à mieux déchiffrer les étiquettes de leurs produits alimentaires.


Utilisable sans inscription ni connexion internet, Y’a Quoi Dedans se place dans la lignée de Yuka et aide ses utilisateurs à mieux choisir leurs aliments. Pour cela rien de plus simple : il suffit de scanner les codes-barres et de consulter les fiches produits. Cette application gratuite permet de repérer les substances controversées et de les filtrer, si besoin est.

Une application ergonomique et simple d’utilisation

Y’A Quoi Dedans a été développée par Niji et TBWA/Paris pour les Magasins U, en collaboration avec la base de données ouverte Open Food Facts. L’objectif ? Offrir une excellente expérience utilisateur et donner rapidement aux utilisateurs des informations sur les produits qu’ils consomment.

Sorti en 2018 sur Android, cet outil est l’un des rares de son domaine a ne pas avoir été développé par une organisation indépendante. Malgré tout, Y’A Quoi Dedans essaye de ne pas prendre parti et ne propose pas, comme son concurrent Yuka par exemple, de système de notation. De plus, Système U s’est engagé à ne conserver aucune donnée sur ses utilisateurs.

Y'A Quoi 1 © © Magasins U

L’application est fluide et simple à manier. Elle se compose de plusieurs parties :

  • Une section “Recherche”, qui permet de filtrer les résultats par type de produits ou par ingrédients.
  • Une section “Préférences”. Il est possible dans cette partie de configurer l’application en indiquant quelles substances on ne souhaite pas voir apparaître (le gluten ou l’huile de palme, par exemple) ou ses préférences alimentaires (produits bio, etc.) .
  • Une section “Scan”. 
  • Une section “Favoris”, dans laquelle on peut enregistrer ses aliments préférés.

Système U met en avant ses engagements :

  • Le soutien des producteurs agricoles français.
  • Le respect des ressources aquatiques et terrestres.
  • Le soutien de l’emploi en France.
  • L’amélioration continue des produits vendus.

Des résultats objectifs mais indulgents

La fonctionnalité scanner se lance dès qu’on la place au-dessus d’un code-barres. On accède alors à une fiche produit mettant en avant :

  • Les éventuelles substances controversées.
  • Les supermarchés dans lesquels on peut retrouver le produit (sans surprise, les magasins U sont mis en avant).
  • Les valeurs nutritionnelles du produit.
  • Les additifs présents (on peut cliquer sur chacun d’eux pour en savoir plus, mais quelques bugs d’affichage freinent la lecture).
  • Les ingrédients entrant dans la composition de l’aliment.
Y'A Quoi 2 © © Magasins U
© Magasins U

Y’a Quoi Dedans dispose d’une base de données importante : Open Food Facts recense des centaines de milliers de références et il est rare de ne pas avoir accès aux informations sur un aliment.

Les résultats sont montrés de façon objective, sans interprétation. Ce qui frappe de prime abord, c’est que Y’A Quoi Dedans ne juge pas les produits aussi sévèrement que ses consœurs. Les aliments trop gras, trop sucrés ou trop salés ne sont pas signalés comme tels et l’application ne trouve pas souvent de substances controversées.

Contrairement à certaines applications concurrentes, Y’a Quoi Dedans a pris le parti de ne pas être trop sévère. Mais cela peut, aux yeux des consommateurs, impacter sa crédibilité.

Y'a Quoi Dedans : versions précédentes

Y'a Quoi Dedans 1.1.0
Publié le 06/10/2021
Télécharger
Version gratuite

Les rubriques liées à Y'a Quoi Dedans

Logiciels similaires

Yuka
Too Good to Go
Caves Explorer
Mes Recettes
Deliveroo
Open Food Facts
Paprika