Open Food Facts

Open Food Facts pour Android

Note rédaction :
(4.5)
Avis utilisateurs :
(0.0)
Version : 3.6.3 / Editeur : Open Food Facts / Téléchargements : 112 (7 derniers jours)
Version : 3.6.3 / Editeur : Open Food Facts / Téléchargements : 112 (7 derniers jours)

Avis de la redaction

Faire ses courses en achetant des produits de qualité, c'est possible : basée sur un projet collaboratif de grande renommée, l'application gratuite Open Food Facts aide à décrypter la composition des aliments. Cet outil bien utile permet notamment d'alimenter une base de données ouverte.


Pourquoi utiliser Open Food Facts ?

25 % des Français utilisent des applications pour décrypter les étiquettes de leurs produits alimentaires. Pionnière du domaine, totalement gratuite, Open Food Facts existe depuis 2012. Elle comptabilise désormais plus de 1 million de téléchargements sur l’App Store et ne cesse de s’améliorer.

Une application fondée sur une base de données libre

Imaginé par deux Français, issus de Centrales Nantes et de Sciences Po, Open Food Facts est un projet non lucratif d’indexation de produits alimentaires libre (Open Database License). Il est géré par une association indépendante qui travaille avec des scientifiques du monde entier. L’application du même nom s’appuie sur la vaste base de données créée grâce à recherches. Elle compte aujourd’hui plus de 1,5 million de références. Elle permet à ses utilisateurs :

  • D’ajouter des fiches produits.
  • De consulter ces fiches afin de mieux comprendre la composition des aliments consommés au quotidien.
Open Food Facts 1 © © Open Food Facts
© Open Food Facts

Cette base de données est reconnue pour sa qualité et sert aujourd’hui de source pour de nombreuses applications spécialisées dans le scan de produits : Y'a Quoi Dedans, MyLabel, etc. Elle est également utilisée par de nombreux objets connectés.

L’application est composée de cinq parties :

  • Un accueil.
  • Un module de création de listes (par exemple, produits consommés, produits à acheter, etc.). Plusieurs options de tri sont ensuite possibles (par titre, marque, note, ordre antéchronologique et même code-barres).
  • Un historique.
  • Un comparateur de produits.
  • Un scanner.

Un outil exhaustif, collaboratif et disponible hors connexion

Il suffit de placer l’outil de scan au-dessus d’un code-barres pour obtenir une petite carte d’information. Pour chaque produit, on trouve notamment :

  • Un Nutri-score de l’aliment (de A à E).
  • Un indice Nova, pour savoir si l’aliment est ultra-transformé ou pas (de 1 à 4).
  • Un Eco-Score, pour connaître l’impact environnemental des aliments. 

Open Food Facts indique également si un produit convient ou non à certains régimes alimentaires (végétalien, végétarien, etc.). Une alerte est mise en avant si l’aliment contient de l’huile de palme. Pour avoir plus d’informations, il suffit de swiper vers le haut. On accède alors à une fiche plus détaillée. On y trouve : 

  • Des repères nutritionnels (matières grasses, sucres, sel, etc.).
  • Une synthèse.
  • Des données environnementales (empreinte carbone, etc.).
  • Les additifs (pédagogique, Open Food Facts donne des liens vers Wikipédia).
  • Les ingrédients composant le produit.
Open Food Facts 2 © © Open Food Facts
© Open Food Facts

On regrette que l’application ne propose pas d’alternative. Cependant, les fiches sont exhaustives et les références sont particulièrement nombreuses. Les fiches peuvent être partagées, comparées, ajoutées à une liste personnelle ou modifiées (un compte est nécessaire pour utiliser cette dernière fonctionnalité). L’utilisateur peut notamment ajouter des images supplémentaires de l’emballage, des instructions en recyclage, etc. Un historique des produits scannés peut être téléchargé.

Open Food Facts est un outil complet et sobre qui n’a pas volé son surnom de « Wikipédia de l’alimentation ». L’application fonctionne même sans connexion internet et peut être utilisée de façon totalement anonyme.

Open Food Facts : versions précédentes

Open Food Facts 3.6.3
Publié le 06/10/2021
Télécharger
Version gratuite

Les rubriques liées à Open Food Facts

Logiciels similaires

Yuka
Too Good to Go
Caves Explorer
Mes Recettes
Deliveroo
Paprika
Etiquetable