Publicité

FL Studio

Mise à jour : 27/03/2023

FL Studio

FL Studio

Mise à jour : 27/03/2023

Composez vos propres musiques grâce au logiciel FL Studio.

4 (3516 notes)
989 (30 jours)
Recommandez-le :

Fruity Loop ou FL Studio est un logiciel de musique assistée par ordinateur disponible sur Windows et Mac. Connu et réputé depuis de nombreuses années, ce séquenceur se veut assez intuitif et adapté aux utilisateurs non-professionnels du milieu musical. C'est un bon choix pour un premier pas dans le monde de la MAO, surtout pour les compositeurs de musiques urbaines ainsi que de musiques électroniques.

Publicité

Publicité

Pourquoi utiliser FL Studio ?

FL Studio est un séquenceur utilisé en musique assistée par ordinateur (MAO). Aussi appelé un DAW en anglais, ce type de logiciel permet de composer sa propre musique grâce à des synthétiseurs et à des instruments virtuels ainsi que d'enregistrer ses propres morceaux en recourant à un microphone externe ou en branchant un instrument de musique.

FL Studio et ses nombreux plug-ins

L'une des forces de ce séquenceur phare de la MAO réside en les nombreux plug-ins livrés d'origine. En fonction des versions du logiciel, ce sont entre 84 et 111 add-ons qui seront déjà présents, prêts à être utilisés. Il s'agit de VST ou de VSTi, représentants respectivement des effets applicables à une piste audio et des instruments virtuels.

Logiciel intuitif et adapté à tous les niveaux

FL Studio a su se faire une place dans le domaine de la MAO. Cela s'explique notamment par son intuitivité en comparaison des autres grands noms du secteur. On pense notamment au logiciel Cubase ou même à Pro Tools qui, très professionnels, peuvent être complexes à prendre en main pour un néophyte total. FL Studio se positionne comme une alternative permettant d'obtenir un rendu professionnel mais dotée d'une interface plus intuitive.

Publicité

Comment utiliser FL Studio ?

FL Studio est un logiciel disponible sur Windows et MacOS. Bien qu'étant payant, le séquenceur propose une version d'essai gratuite et illimitée dans le temps. Proposant tous les outils que l'on retrouve dans le logiciel payant, cette version est bridée par la fonction sauvegarder. Cette dernière étant inaccessible avant le paiement.

Comme la grande majorité des séquenceurs en MAO, FL Studio se veut assez polyvalent en matière de styles musicaux. En revanche, par sa conception, le logiciel est très plébiscité par les producteurs d'instrumentales de musiques urbaines. On recommandera également FL Studio pour la création de musique électronique, notamment auprès des débutants dans le milieu.

Quelles sont les alternatives à FL Studio ?

FL Studio est un bon séquenceur pour la musique assistée par ordinateur. En revanche, il n'est pas le seul à exister sur le marché et d'autres logiciels plus professionnels ou polyvalents existent. On citera ici Cubase, Ableton Live et Reaper.

Spécifications

Version21.2.0.3842
Dernière mise à jour27/03/2023
Téléchargements989 (7 derniers jours)
LicenceLogiciel propriétaire
EditeurImage Line Software
LangueFrançais, Anglais
CatégorieComposition & Production musicale
Système d'exploitationWindows, macOS
Télécharger pour Windows

FL Studio : également disponible sur...

FL Studio pour macOS

Télécharger
Version gratuite

Les rubriques liées à FL Studio

Composition & Production musicale