Pro Tools

Mise à jour : 19/04/2023

Pro Tools

Pro Tools

Mise à jour : 19/04/2023

Composez, éditez et mixez votre musique avec Pro Tools, le logiciel de MAO professionnel.

3.8 (553 notes)
218 (30 jours)
Vérifié par
Recommandez-le :

Pro Tools est l'un des séquenceurs les plus utilisés par les studios professionnels de création et de mixage audio. Réputée auprès des ingénieurs du son, la solution d'Avid se veut bien fournie en fonctionnalités et en plug-ins VST et VSTi. En regard de son workflow, ce logiciel est généralement recommandé aux utilisateurs ayant déjà une certaine expérience dans le domaine de la MAO.

Pourquoi utiliser Pro Tools ?

Édité par Avid, Pro Tools est un logiciel de composition musicale assistée par ordinateur. Il supporte l'utilisation des plug-ins VST de traitement audio et des instruments virtuels VSTi. Communément utilisé en studio par les professionnels, Pro Tools est l'une des solutions DAW de référence.

Grand nombre d'instruments virtuels à portée de clic

En MAO, il est coutume d'utiliser des instruments virtuels. Présentés au format plug-in, ces derniers peuvent fonctionner sur la base de l'audio synthèse ou utiliser des échantillons en haute définition afin de simuler un instrument réel. Pro Tools intègre des milliers de sons différents et modulables pour composer des morceaux uniques. Ces préréglages sonores sont regroupés par types et genres dans différents plug-ins que l'on appelle des VSTi.

Travailler à distance avec Avid Cloud Collaboration

L'une des forces de Pro Tools est de permettre à un artiste de collaborer avec d'autres musiciens à distance, comme s'ils se trouvaient dans le même studio. Pour cela, Avid propose une solution Cloud intégrée au logiciel. L'utilisateur est à même de dupliquer son projet en session Cloud, ayant pour effet de convertir les pistes au bon format afin d'y convier tous les autres individus impliqués. L'unique condition étant que chacun dispose de son instance Pro Tools sur son ordinateur.

Comment utiliser Pro Tools ?

Pro Tools est un logiciel disponible sur Windows et Mac. Le séquenceur est commercialisé sous trois éditions : Pro Tools Artist, Pro Tools Studio et Pro Tools Ultimate. La particularité de ce logiciel réside en le fait qu'il est proposé par abonnement. L'utilisateur pourra choisir s'il souhaite régler mensuellement ou annuellement, obtenant une réduction en optant pour un paiement sur l'année. Les tarifs s'échelonnent entre 89 euros par an pour Pro Tools Artist et 559 euros sur le même échéancier pour Pro Tools Ultimate. La différence de prix entre les versions s'explique par l'accès aux fonctionnalités développées et proposées par Avid dans Pro Tools.

Si Pro Tools n'est pas disponible en version d'évaluation, l'utilisateur pourra néanmoins souscrire un abonnement mensuel et résilier à tout moment puisque ce dernier n'est pas soumis à engagement.

Quelles sont les alternatives à Pro Tools ?

Pro Tools est un logiciel de musique assistée par ordinateur. Ce n'est pas le seul séquenceur à être disponible sur ce marché. En tant qu'alternative à ce DAW, nous pouvons recommander l'utilisation de Cubase. Pour les utilisateurs plus néophytes, nous recommanderions de regarder du côté de FL Studio ou bien de Bitwig Studio.

Spécifications

Dernière mise à jour19/04/2023
Téléchargements218 (7 derniers jours)
LicenceLogiciel propriétaire
EditeurAvid Technology
LangueAnglais
CatégorieComposition & Production musicale
Système d'exploitationWindows, macOS
Télécharger pour Windows

Pro Tools : également disponible sur...

Pro Tools pour macOS

Télécharger
Version gratuite

Les rubriques liées à Pro Tools

Composition & Production musicale