Publicité

Bitwig Studio

Mise à jour : 13/04/2023

Bitwig Studio

Bitwig Studio

Mise à jour : 13/04/2023

Créez de la musique et enregistrez des instruments avec Bitwig sur Windows, Mac et Linux !

3.6 (31 notes)
43 (30 jours)
Recommandez-le :

Bitwig Studio est un nouvel arrivant sur le marché des DAW. Proche d'Ableton Live en matière de workflow, mais plus intuitif à l'usage pour le néophyte, Bitwig se veut polyvalent au regard des possibilités qu'il offre. Disponible sur Windows, Mac et Linux, il vient renforcer une offre peu fournie auparavant sur le système d'exploitation open source.

Publicité

Publicité

Pourquoi utiliser Bitwig Studio ?

Le logiciel Bitwig Studio appartient à la famille des DAW, que l'on appelle parfois STAN de Station de Travail Audio Numérique en français. Permettant de composer et de mixer de la musique, Bitwig est un logiciel accessible dont le workflow se veut assez inspiré de celui d'Ableton Live.

Enregistrer et arranger des pistes audio et MIDI

Comme tout bon logiciel séquenceur de musique assistée par ordinateur, Bitwig permet d'enregistrer des pistes audio depuis un microphone externe ainsi que des pistes MIDI dont les mélodies sont issues d'un clavier maître. Les prises sonores d'une guitare ou d'une voix pourront être retravaillées à l'aide des nombreux plug-ins d'effets VST. Égaliseur, compresseur, simulation d'ampli, réverbération, etc.

Concernant les pistes MIDI, Bitwig gère bien évidemment les instruments virtuels (VSTi) et permet de jouer grâce à un clavier maître connecté à l'ordinateur. Comme pour tous les logiciels similaires, il est également possible de saisir les notes à l'aide de la souris du PC.

Plug-ins et workflow spécifiques à Bitwig

Le séquenceur Bitwig Studio est livré avec pas moins de 90 plug-ins, comprenant 13 instruments virtuels et un grand nombre d'effets de traitement de l'audio. On note également la présence d'effets MIDI. Ces derniers permettent de traiter ces données afin d'y appliquer des modifications prédéfinies telles que la quantification qui permet d'humaniser un ensemble de notes saisies à la souris dans le but d'obtenir un rendu moins mécanique.

On remarque la présence de Grid. Cet outil, spécifique à Bitwig Studio, permet d'assembler différents effets en glisser-déposer dans le but de moduler de façon très avancée l'audio à la manière d'un sound designer.

Publicité

Comment utiliser Bitwig Studio ?

Bitwig Studio est un logiciel disponible sur Windows, macOS et Linux. Comme pour tous les logiciels de MAO, il est recommandé de disposer d'une bonne quantité de mémoire RAM pour une utilisation fluide. Si l'éditeur de Bitwig requiert un minimum de 4 Go de mémoire vive pour installer son logiciel, gardons en tête qu'il est plus que recommandé de disposer au minimum de 8 Go de RAM pour profiter pleinement de l'expérience.

Ce logiciel séquenceur est payant et se décline en deux versions. La moins chère, Bitwig Studio 16-Track est affichée à 99 euros. Elle contient une sélection restreinte des instruments et des effets inclus dans la version complète. De plus, certaines fonctionnalités seront bridées, on pense notamment à la limitation en matière de pistes par projet : 16 pistes au maximum pour cette version. Accessible pour 399 euros, la version complète de Bitwig Studio ne présente quant à elle aucune limitation.

Une version d'évaluation est disponible pour essayer le logiciel. Cette dernière permet de se faire une idée de l'utilisation de Bitwig Studio durant 30 jours, et ce, sans restrictions.

Quelles sont les alternatives à Bitwig Studio ?

Bitwig Studio est un bon logiciel séquenceur pour la MAO. Il se veut plus accessible qu'Ableton Live pour les néophytes, en raison de son interface plus intuitive. À titre d'alternative, nous recommandons l'usage de FL Studio qui est également abordable pour les nouveaux compositeurs.

Spécifications

Dernière mise à jour13/04/2023
Téléchargements43 (7 derniers jours)
LicenceLogiciel propriétaire
EditeurBitwig
LangueAnglais, Français
CatégorieSéquenceurs & DAW
Système d'exploitationWindows, macOS, Linux
Télécharger pour Windows

Bitwig Studio : également disponible sur...

Bitwig Studio pour macOS

Télécharger
Version gratuite

Bitwig Studio pour Linux

Télécharger
Version gratuite

Les rubriques liées à Bitwig Studio

Séquenceurs & DAW