Publicité

GarageBand

Mise à jour : 03/05/2023

GarageBand

GarageBand

Mise à jour : 03/05/2023

Le logiciel gratuit d’Apple pour l’enregistrement et la création musicale à la maison comme au studio.

3.5 (208 notes)
126 (30 jours)
Recommandez-le :

GarageBand est un logiciel complet à télécharger gratuitement sur Mac pour enregistrer, mixer et partager de la musique. Il propose de nombreux samples et instruments virtuels ainsi qu'une foule d'outils de création et de mixage. Il reste sans équivalent sur Windows ou Android.

Publicité

Publicité

Pourquoi utiliser GarageBand ?

GarageBand est le logiciel de composition de musique estampillé Apple pour les amateurs, les professionnels débutants et les studios. Il propose de prendre en charge l'enregistrement, le mixage et l'exportation de vos créations musicales.

Installé sur tous les nouveaux Mac, la faible barrière à l'entrée de GarageBand peut laisser penser que l'application n'a pas la puissance nécessaire pour répondre aux ambitions créatives de tout un chacun, mais ne vous y trompez pas : il s'agit d'une suite logicielle parfaitement adaptée aux artistes et podcasteurs en herbe, ainsi qu'aux novices en matière de création ou de production musicale.

Tout d'un grand DAW

Pour enregistrer du son, il est possible de brancher directement son instrument ou son microphone à votre Mac ou alors profiter de l'un des nombreux instruments virtuels disponibles. Ces instruments peuvent être utilisés avec votre clavier de PC ou alors un clavier MIDI.

Il est ensuite possible de traiter le son enregistré à l'aide de plusieurs effets. Ce dernier permet d'appliquer un style hip-hop, dubstep ou électro aux enregistrements studio. Le logiciel télécharge plusieurs centaines de boucles audio qu'il est possible de compléter avec une collection de samples personnelle ou acquise via Apple.

Le mixeur audio peut prendre en charge jusqu'à 255 pistes audio et dispose de plusieurs outils intéressants à l'image de Flex Time qui repositionne les notes aux bons endroits. Il est aussi possible de mixer plusieurs instruments pour créer des morceaux de qualité. Afin d'exporter vos créations, plusieurs possibilités se présentent comme le partage sur les réseaux sociaux ou sur la plateforme artistique Apple Music Connect.

Une énorme banque d'instruments et de samples à disposition

Pour faciliter la création, Apple propose une quantité astronomique de boucles pour tous les genres musicaux. Du hip-hop au rock en passant par l'electro, tout le monde y trouvera son compte. La banque de boucles est régulièrement mise à jour pour y ajouter de nouveaux packs, parfois en collaboration avec des artistes de renom comme Dua Lipa.

Attention toutefois à ne pas télécharger trop de boucles d'un coup si vous avez déjà des contraintes de stockage puisque celles-ci peuvent vite se montrer encombrantes.

La création de musique accessible made in Apple

Pour ceux qui sont au début de leur apprentissage musical (ou qui cherchent à se rafraîchir la mémoire), GarageBand propose une série de tutoriels pour la guitare et le piano, avec des artistes tels que John Legend parmis les professeurs. Chacun d'entre eux est à télécharger et à parcourir à votre propre rythme, même si les plus datés ont un peu mal vieilli.

Publicité

Comment utiliser GarageBand ?

Contrairement à Logic Pro, Garage Band est totalement gratuit. Cela comprend l'application en tant que telle, ainsi que toute ses bibliothèques de samples et d'instruments. Il en de même pour les cours de guitare et de pianos. Notons tout de même que l'application d'Apple est complètement absente des systèmes Windows, Android et Linux puisqu'elle se cantonne aux appareils produits par Apple. Notons également que l'application fonctionne aussi bien sur les Mac Apple Silicon que sur les Mac Intel un peu plus anciens.

L'installation de plugins tiers avec GarageBand

À l'instar de Logic Pro, GarageBand prend en charge des plugins tiers au format AU (Audio Unit). Les plugins Audio Unit se divisent en deux catégories : les effets et les instruments. Les plugins d'effets permettent de modifier ses sons avec de la compression, un égaliseur ou encore du reverb. Les plugins d'instruments vous permettent quant à eux d'ajouter bon nombre d'instruments à votre collection. Ces plugins s'installent à la manière d'un logiciel classique. Il faudra cependant bien vérifier dans les préférences que l'option « Activer les modules Audio Units » est cochée.

Comment installer GarageBand sur Mac ?

Même si il s'agit d'une application proposée gratuitement par Apple, GarageBand n'arrive pas pré-installé sur le Mac. Il faut donc utiliser le Mac App Store pour en faire l'acquisition, ce qui signifie obligatoirement créer un Apple ID.

Écosystème et synchronisation iCloud

Comme avec toutes ses autres applications natives, Apple a mis l'accent sur l'intégration de GarageBand dans son écosystème, ce qui signifie que vous pouvez également prendre GarageBand sur iPhone ou iPad. Il est possible de synchroniser ses projets GarageBand via iCloud pour les retrouver et les travailler sur ses différents appareils.

Bien qu'il ne soit pas aussi facile de naviguer sans souris, les raccourcis clavier sur l'iPad facilitent les choses, et avec l'iphone, ils présentent l'avantage d'une saisie tactile plus intuitive notamment pour les percussions. Garageband pour iPad en particulier est bien plus proche de la version Mac que de la version iOS en termes de parité des fonctionnalités, d'autant que l'ajout récent du support de souris et trackpads ainsi que la meilleure gestion des fichiers en font un outil compétent même en mobilité.

Quelles sont les alternatives à GarageBand ?

GarageBand est assez unique dans le sens ou aucune autre application de production musicale gratuite aussi complète n'existe sur Mac, ou même Windows. De part sa ressemblance avec Logic Pro, il est relativement simple d'évoluer vers le logiciel de production pour professionnels d'Apple sans se sentir trop perdu. Du côté des alternatives gratuites on trouve :

Spécifications

Version10.4.3
Dernière mise à jour19/04/2021
Téléchargements126 (7 derniers jours)
LicenceGratuiciel (Freeware)
EditeurApple
LangueFrançais
CatégorieComposition & Production musicale, Séquenceurs & DAW
Système d'exploitationmacOS, iOS
Télécharger pour macOS

GarageBand : également disponible sur...

Les rubriques liées à GarageBand

Composition & Production musicale
Séquenceurs & DAW