2,5k
Recuva

Télécharger Recuva pour Windows

Note rédaction :
(5)
Avis utilisateurs :
(4.2)
Version : 1.53 / Editeur : Piriform / Téléchargements : 24285 (7 derniers jours)
Version : 1.53 / Editeur : Piriform / Téléchargements : 24285 (7 derniers jours)

Avis de la redaction

Développé par Piriform, l'éditeur du célèbre utilitaire CCleaner, Recuva est une référence des logiciels de récupération de données gratuits. Un outil simple et efficace à toujours avoir sous la main pour restaurer en cas de besoin des données supprimées par mégarde.


Publié par Clubic , mis à jour le 21/10/2021

Pourquoi utiliser Recuva ?


Comme CCLeaner, Recuva brille par sa simplicité d'utilisation. Compatible Windows (uniquement), c'est un utilitaire qui se focalise sur la restauration basique de données. Ce dernier s'avère en effet utile dans les cas de perte les plus simples lorsque des fichiers ont été supprimés accidentellement après avoir vidé la Corbeille ou un formatage. Outre les systèmes de fichiers les plus courants (FAT, HFS, NTFS...), il prend en charge un certain nombre de fichiers audios, archives, documents, email et vidéos. Il peut analyser et extraire des données perdues de différents périphériques de stockage qu'il s'agisse de disques durs, de SSD, de cartes mémoire, de clés USB ou même de supports optiques CD/DVD/Blu-ray.

Côté fonctionnalités, Recuva propose un outil permettant d'effacer définitivement toutes les traces des fichiers supprimés. Il dispose en outre d'un système de prédiction des chances de récupérer des données par le biais de 3 codes couleurs : rouge (fichier irrécupérable), orange (fichier incomplet), vers (fichier restaurable). L'utilitaire fait en revanche l'impasse sur les options avancées comme la récupération de partitions perdues ou endommagées, de support de démarrage pour les PC défaillants, ou encore de filtres de recherche pour optimiser les analyses.

Recuva


Caractéristiques principales


L'utilitaire dispose d'un assistant qui guide les utilisateurs pas à pas. Il suffit d'indiquer le type de fichiers à récupérer (images, musique, documents...) ou cliquer sur « Tous les fichiers ». Recuva propose ensuite de créer éventuellement une image disque du volume de stockage à analyser afin d'augmenter ses chances de réussite. Pour finir, il ne reste plus qu'à indiquer l'emplacement du volume ou du dossier (Corbeille, Mes Documents, un dossier spécifique ou un lecteur virtuel) à scanner, ou lancer une analyse de l'intégralité du système et des lecteurs amovibles.

Lorsque l'analyse est terminée, les fichiers retrouvés sont affichés avec un code couleur permettant de vérifier leur intégrité. Bien qu'il dispose d'un mode aperçu, il n'est pas possible de prévisualiser les fichiers récupérés durant le cours de l'analyse. Le taux de récupération de fichiers de Recuva se révèle malheureusement moins important que celui des ténors du marché tels Stellar, R-Studio, ou Disk Drill. De nombreux fichiers retrouvés s'avèrent de surcroît irrécupérables. L'éditeur propose une version gratuite illimitée ainsi qu'une version payante Professionnal (19,95 €) qui comprend en sus l'analyse des lecteurs virtuels, les mises à jour automatiques et l'accès à une assistance technique.


Recuva : version gratuite Free illimitée (2 Go), Pro 19,95 € (1 poste)

Les + :
  • Version gratuite illimitée
  • Simplicité d'utilisation
  • Prise en charge des supports optiques
  • Récupération des données sur lecteurs virtuels (version Pro)
  • Mode aperçu/Prédiction des chances de restauration des données

Les -
  • Taux de récupération des données moyen
  • Absence de nombreuses fonctionnalités avancées
  • Gestion des formats de fichiers de base

Recuva : versions précédentes

Recuva 1.53.0
Windows Vista 64 bits , 7 (64 bits) , Vista 32 bits , 7 (32 bits) , XP
Publié le 09/06/2016
Télécharger
Version gratuite
Recuva Portable 1.51
Windows Vista 64 bits , 7 (64 bits) , Vista 32 bits , 7 (32 bits) , XP
Publié le 17/06/2014
Télécharger
Version gratuite

Les rubriques liées à Recuva