2,6k
Recuva

Recuva

Note rédaction :
(5)
Avis utilisateurs :
(4.2)
Version : 1.53 / Editeur : Piriform / Téléchargements : 30678 (7 derniers jours)
Version : 1.53 / Editeur : Piriform / Téléchargements : 30678 (7 derniers jours)

Avis de la redaction

Développé par Piriform, l'éditeur du célèbre utilitaire CCleaner, Recuva est une référence des logiciels de récupération de données sous licence gratuite. Un outil simple et efficace à télécharger, de façon à toujours pouvoir restaurer, en cas de besoin, des données supprimées par mégarde (fichiers, documents, photos....).
Publié par Clubic , mis à jour le 22/07/2022

Pourquoi utiliser Recuva ? 

Le logiciel Recuva est disponible sur les systèmes d'exploitation Mac et Windows. Par défaut, le logiciel de récupération vous accueille avec une interface qui vous aide à choisir les options que vous êtes susceptible de vouloir, et vous évite d'avoir à naviguer dans les menus d'options relativement complexes que vous devrez utiliser autrement. Notons qu'il n'existe pas de version officielle pour Android.

Les fonctionnalités phares de Recuva

L'outil Recuva demande d'abord quel type de fichiers vous essayez de récupérer dans le système : tous les fichiers, les archives compressées, les documents, les vidéos, etc. Puis (si vous utilisez la version professionnelle) Recuva vous demande si vous voulez télécharger directement à partir de la source disponible (disque dur, carte mémoire ou clé USB) ou créer une image du disque et essayer de récupérer à partir de l'image. Si votre lecteur est physiquement défaillant, il est préférable de créer une image disque ; sinon, l'option de récupération directe à partir du lecteur devrait convenir.

Ensuite, l'assistant vous demande où trouver les fichiers supprimés ou perdus : sur un lecteur spécifique, partout dans votre ordinateur, dans la corbeille, dans votre dossier Documents, clé USB, etc. Enfin, un menu vous offre la possibilité d'effectuer une analyse approfondie, si la recherche par défaut ne trouve pas vos fichiers. Comme avec d'autres logiciels de récupération de données, une analyse approfondie signifie une recherche dans les données brutes de signatures de fichiers qui aident à identifier le type de fichier des données récupérées. Un choix caché dans un écran d'options vous permet d'analyser les fichiers non supprimés, ce qui peut être utile lorsque vous analysez un disque endommagé dans l'espoir de restaurer des données.

Recuva © clubic.com

La version portable de l'utilitaire vous permet d'éviter d'installer quoi que ce soit après avoir découvert que vous avez besoin de récupérer un fichier. Si vous téléchargez le programme pour une utilisation ultérieure et que vous n'avez pas de fichiers à récupérer, le téléchargement standard installable est parfait.

Un programme de récupération de fichiers ne peut récupérer un fichier supprimé de votre ordinateur que si le même espace sur le disque dur n'a pas déjà été utilisé par un autre fichier. Chaque fois que quelque chose est enregistré ou installé, la probabilité que votre fichier soit récupérable diminue. L'utilisation de la version portable de Recuva l'empêche d'écraser quoi que ce soit pendant l'installation. Si vous décidez de télécharger l'application portable, vous devez extraire le programme de l'archive ZIP. Une fois cette opération effectuée, exécutez recuva.exe ou recuva64.exe, selon la version de Windows utilisée (32 ou 64 bits).

Recuva © clubic.com

Recuva ne prend que quelques secondes pour effectuer un scan rapide du disque. Son option de balayage en profondeur, plus lente, permet de trouver des fichiers et data qui seraient passer sous le radar autrement. Ne vous fiez pas à l'analyse rapide de Recuva, à moins d'être certain qu'elle récupère tous les fichiers dont vous avez besoin. Un bouton vous permet de passer à un mode avancé, qui affiche un panneau d'aperçu. Le logiciel analyse alors en détail chaque partition du système (Mac ou Windows). Malheureusement, le mode avancé ne fonctionne qu'avec certains formats photos et vidéos, pas avec les fichiers Microsoft Word ou PDF .

Comme tout autre logiciel de récupération de données, Recuva affiche avec précision l'extension d'un fichier récupéré et utilise un nombre arbitraire à la place du nom de fichier original. Vous pouvez rechercher des fichiers par extension ou par chaîne de texte, et l'application ajoutera une case à cocher. Pour récupérer un ou plusieurs fichiers, cochez la case à côté du nom du fichier et cliquez sur le bouton Récupérer. L'application vous demandera alors où vous voulez enregistrer le fichier. Recuva offre aussi la possibilité d'écraser les données d'un fichier supprimé afin qu'il ne puisse pas être récupéré par quelqu'un d'autre. Bien sûr, cette fonction ne fonctionne que si Recuva détecte le fichier supprimé sur le disque.

Comment utiliser Recuva ? 

Piriform propose à la fois une version gratuite (limitée à 2 GB de fichiers) et une version professionnelle à bas prix (19,95 €) de son logiciel. La seule fonctionnalité intégrée dans la version professionnelle qui n'est pas dans la version gratuite est la possibilité de créer un fichier image à partir du disque avec les fichiers que vous voulez récupérer, puis de récupérer les fichiers à partir de l'image. C'est une fonctionnalité essentielle lorsque vous travaillez avec un disque physiquement défaillant. Notez qu'il n'existe pas de version Mac ou pour smartphone de Recuva.

Quelles sont les alternatives à Recuva ?

Au fil des années, l'outil Recuva de Piriform a vu naître bon nombre de logiciels concurrents, disponibles aussi bien sur Mac que sur Windows. Ils proposent des fonctionnalités supplémentaires, mais bien souvent au prix d'une version gratuite bien moins généreuse et d'une version payante bien plus coûteuse. Si la solution gratuite Recuva n'a pas pu sauver les data que vous essayez de récupérer, vous pouvez télécharger ces utilitaires : ils pourraient représenter votre planche de salut :

Spécifications

Editeur Piriform
Taille 0.00 Mo
Téléchargements 30678 (7 derniers jours)
Licence Logiciel Gratuit
Version 1.53
Dernière mise à jour 22/07/2022
Système d'exploitation Windows
Catégories Sauvegarde et restauration

Recuva : versions précédentes

Recuva 1.53.2083

Publié le 22/07/2022
Télécharger
Version gratuite

Recuva Portable 1.45

Publié le 17/06/2014
Télécharger
Version gratuite

Les rubriques liées à Recuva