Publicité

Recuva

Mise à jour : 26/02/2024

Recuva

Recuva

Mise à jour : 26/02/2024

Récupérez désormais vos fichiers perdus ou supprimés par erreur ou volontairement sous différents formats.

4.2 (2719 notes)
4828 (30 jours)
Recommandez-le :

Recuva est un logiciel utilitaire gratuit téléchargeable sur Windows. Très connu pour ses fonctions de récupération de fichiers, il permet aussi de supprimer définitivement les données.

Publicité

Publicité

Pourquoi utiliser Recuva ?

Recuva restaure efficacement les fichiers perdus ou endommagés à l’issue d’erreurs logicielles ou d’attaques malveillantes qui ont affecté les données. Le logiciel est aussi en mesure de gérer les mémoires de stockage en local et les périphériques comme les clés USB, les cartes mémoire et les disques durs externes.

Restauration de plusieurs types de fichiers

Logiciel de l’éditeur Piriform, Recuva récupère les fichiers abîmés ou supprimés volontairement ou par erreur. L’application restaure tout type de fichiers : images, vidéos, documents, musiques, e-mails… Recuva est même capable de restaurer des données formatées.

Pour procéder à la restauration de fichiers, Recuva scanne le disque en premier lieu et recherche les fichiers supprimés. Grâce à cette fouille intelligente, le logiciel poursuit son investigation dans les données les plus enfouies afin de récupérer tous les contenus. 

Prévisualisation des fichiers avant récupération

Prévisualiser les fichiers avant de les restaurer permet d’avoir un gros plan sur les données que l’utilisateur voudra récupérer. Cela élimine la sauvegarde de fichiers inutiles.

Après cette étape, le logiciel entame sa fonction de sauvegarde des données. Il est important de savoir que Recuva peut supprimer définitivement les données d’un ordinateur, c’est pourquoi il faut faire très attention, car une fois ce choix activé, il ne sera plus possible de retourner en arrière et de récupérer les fichiers.

Publicité

Comment utiliser Recuva ?

Recuva s’installe facilement et sous licence gratuite sur un ordinateur Windows. L’éditeur du logiciel propose aussi une formule payante pour une utilisation professionnelle. 

Après le téléchargement, il suffit de lancer l’application sur l’ordinateur et de suivre les instructions à l’écran. L’utilisateur pourra choisir le type de fichier qu’il souhaite récupérer et son emplacement de stockage (le disque dur ou les périphériques externes comme une clé USB).

Après avoir renseigné les éléments indispensables, Recuva analyse en quelques secondes les données. Les résultats s’affichent ensuite sur l’écran avec des couleurs en fonction de l’état des fichiers : vert pour disponible à la restauration, orange pour fichier incomplet et rouge pour impossible à récupérer.

Quelles sont les alternatives à Recuva ?

Recuva fait partie des logiciels de récupération les plus utilisés dans le monde. Parmi les utilitaires aux fonctionnalités similaires, on peut citer EaseUS Data Recovery Wizard Free. Ce dernier est à la fois compatible sur Windows et sur macOS. Outre sa fonction de récupération de fichiers, il prend en charge des partitions perdues, effacées ou erronées.

Spécifications

Version1.53.2096
Dernière mise à jour29/08/2023
Téléchargements4828 (7 derniers jours)
LicenceGratuiciel (Freeware)
EditeurCCleaner
LangueFrançais
CatégorieRécupération de données
Système d'exploitationWindows
Télécharger pour Windows

Les rubriques liées à Recuva