Pourquoi utiliser PhotoRec ?
La récupération d'images ou de fichiers perdus
PhotoRec est un logiciel gratuit qui permet de récupérer des fichiers perdus, par exemple si vous avez supprimé des images ou vidéos par erreur ou si vous avez accidentellement formaté une partition d'un disque ou d'une clé USB. C'est un logiciel puissant, capable d'ignorer le système de fichiers et de rechercher les données sous-jacentes. Cela signifie qu'il fonctionne même si le système de fichiers de votre média a été gravement endommagé ou reformaté.
PhotoRec fonctionne en analysant un disque dur, à la recherche de fichiers perdus. Ensuite, il récupère ces fichiers à un emplacement que vous spécifiez. Par défaut, le logiciel va récupérer tous les fichiers qu'il trouve, mais vous pouvez changer vos paramètres, en précisant les types de fichiers à restaurer (images seulement par exemple).

Une utilisation simple et sûre
PhotoRec est une solution de récupération de fichiers sûre. Vous avez la garantie que le logiciel n'écrira jamais sur votre disque dur. Son utilisation est aussi plus ou moins simple, et ne requiert pas de compétences particulières. Il suffit généralement de télécharger le logiciel avant de le lancer, puis de sélectionner le disque et les partitions où se trouvent les fichiers effacés ou perdus.
Seul point où il faut faire attention : pour maximiser vos chances de récupération, cessez d'utiliser le support sur lequel vous avez perdu ou effacé les fichiers, car vous risquez d'écraser vos données perdues, rendant la récupération impossible.

Publicité
Comment utiliser PhotoRec ?
PhotoRec est un prolongement de l'application TestDisk, qui est un logiciel de récupération de partitions perdues, supprimées ou inaccessibles. Ainsi, pour télécharger PhotoRec, vous avez deux choix :
- Soit sur les sites de téléchargement comme Ubuntu ou Softonic.
- Soit directement sur le site internet de TestDisk. Vous pouvez alors télécharger Testdisk & Photorec. PhotoRec sera directement utilisable en lançant l’exécutable "photorec_static" situé dans le dossier extrait.
Enfin, il faut rappeler que le logiciel, disponible sur Windows et Linux, est entièrement gratuit.
Quelles sont les alternatives à PhotoRec ?
Il y a une panoplie de logiciels de récupération de fichiers sur le Web. Parmi les plus puissants, on peut citer :