Avis de la redaction
PhotoRec est un puissant logiciel open source de récupération de données en ligne de commande et en anglais. Réservé aux utilisateurs expérimentés, c'est un outil très performant pour restaurer des photos perdues, mais également toute sorte de fichiers.
Consultez notre dossier :
Les meilleurs logiciels pour récupérer ses données perdues
Les meilleurs logiciels pour récupérer ses données perdues
Sommaire
Pourquoi utiliser Photorec ?
Compatible avec la plupart des systèmes d'exploitation du marché (Windows, macOS, Linux, Sun Solaris, DOS...), PhotoRec est un utilitaire libre et portable pouvant être téléchargé gratuitement. Malgré une interface en ligne de commande pouvant être rédhibitoire pour certains, c'est un logiciel de récupération de données très performant qui possède la particularité d'ignorer les systèmes de fichiers (FAT, NTFS, exFAT, ext2/ext3/ext4, HFS+...). Concrètement, cela signifie qu'il peut fonctionner même lorsque le système de fichiers est gravement endommagé, non reconnu par le système, ou inexistant.
L'utilitaire peut ressusciter des contenus issus d'une myriade de supports de stockage différents tels que les disques durs externes/internes, les SSD, les cartes mémoire (CompactFlash, Memoy Stick, Microdrive, SmartMedia ; MMC...), les CD/DVD/Blu-ray, les clés USB, ainsi que différentes marques d'appareils photo numériques. PhotoRec prend en charge plus de 480 extensions de fichiers dont les archives, documents Office, torrents, html, pdf, iso, mov, mp3, mov ainsi que plusieurs dizaines de formats d'images. Le téléchargement de PhotoRec inclut un second utilitaire gratuit baptisé TextDisk qui sert quant à lui de réparer des partitions et/ou des disques durs corrompus et illisibles.
Caractéristiques principales
Le processus de récupération de PhotoRec s'avère relativement simple. La première étape consiste à sélectionner le support source à analyser ainsi que son système de fichiers via le menu déroulant. Il faut ensuite indiquer l'emplacement de destination pour enregistrer les données retrouvées, et lancer l'analyse. Lorsque cette dernière prend fin, tous les contenus sont stockés dans un nouveau répertoire créé automatiquement sur le support de sauvegarde.
Particulièrement véloce, PhotoRec affiche un excellent taux de réussite. Seul bémol, il ne préserve ni la structure des dossiers ni le nom des fichiers. Bien qu'il souffre de l'absence d'une interface graphique et de fonctionnalités avancées (clonage de partition, création d'un support de démarrage...), il constitue la meilleure alternative gratuite pour récupérer des données dans les situations les plus complexes : partition formatée, système de fichiers endommagé ou inexistant, etc. Un outil à toujours avoir sous la main en cas de problème !
PhotoRec : licence gratuite
Les + :
- Compatible avec les principaux OS
- Récupération de plus de 480 formats de fichiers
- Prise en charge de nombreux systèmes de fichiers
- Temps d'analyse très rapide
- Taux de récupération très élevé
Les -
- Interface en ligne de commandes réservée aux experts
- Types de fichiers non sélectionnables
- Impossible de restaurer la structure des dossiers et les noms des fichiers
