1,1k
Cobian Backup

Cobian Backup

Note rédaction :
(4.5)
Avis utilisateurs :
(3.4)
Version : 11.2.0.583 / Editeur : Luis Cobian / Téléchargements : 13529 (7 derniers jours)
Version : 11.2.0.583 / Editeur : Luis Cobian / Téléchargements : 13529 (7 derniers jours)

Avis de la redaction

Cobian Backup est un référence dans le monde de la sauvegarde et pour cause ! Le logiciel Open Source propose une armada de fonctionnalités toutes aussi impressionnantes les unes que les autres. Coup de cœur pour les notifications par mail, les différents types de sauvegarde proposés et les logs qui sauront nous sauver en cas de problème.
Publié par Alexia Coué , mis à jour le 27/10/2021
cobian backup


Pourquoi utiliser Cobian Backup ?


Cobian Backup est un logiciel de sauvegarde et de restauration de données Open Source disponible uniquement sur Windows. Sa dernière version est la 11.2.0.583 et date de 2012. Malheureusement le logiciel n'a pas été mis à jour depuis, l'équipe de développement se concentrant sur un outil similaire mais plus puissant : Cobian Reflector, toujours en version beta. L'outil se démarque du marché par sa gratuité mais surtout ses nombreuses fonctionnalités attrayantes pour un outil de sauvegarde. Cobian Backup est loin d'être démodé et nous vous le prouvons ici.

Quelles fonctionnalités pour Cobian Backup ?


Certes Cobian Backup ne dispose par de l'interface la plus sexy du monde mais les fonctionnalités qu'il propose n'en sont pas moindres. Les sauvegardes se découpent en tâches que vous pouvez individuellement configurer et planifier. Vous pouvez choisir parmi quatre types de sauvegarde :
  • Complète : sauvegarde de toutes les données choisies
  • Incrémentielle : sauvegarde uniquement les données modifiées depuis la dernière sauvegarde de n'importe quel type. Gain d'espace de stockage.
  • Différentielle : sauvegarde uniquement les données modifiées depuis la dernière sauvegarde complète en date. Gain de temps lors de la restauration.
  • Factice : terme propre à Cobian Backup. Il ne s'agit pas vraiment d'une sauvegarde, ce mode sert plutôt à planifier un évènement à la suite.

cobian backup


Les source et destination de votre sauvegarde peuvent être un fichier, un répertoire, un dossier partagé ou encore un serveur FTP. Côté planification vous aurez le choix parmi une exécution quotidienne, hebdomadaire, mensuelle ou encore au démarrage de l'ordinateur. Vous pourrez bien évidemment choisir le jour et l'heure d'exécution à votre convenance.

Un bon point pour Cobian est la gestion de la rétention. Dans le monde de la sauvegarde, la rétention désigne le nombre de points de restauration (ou le nombre de sauvegardes) que vous souhaitez garder dans votre périphérique de destination. Cobian vous propose de configurer aussi bien le nombre de sauvegardes complètes que de différentielles à garder. Autre point fort pour le logiciel gratuit : il est possible de compresser vos données sauvegardées pour optimiser votre espace de stockage et de les chiffrer pour les protéger des yeux les plus curieux.

cobian backup


Enfin Cobian Backup pousse l'automatisation au maximum en vous proposant de réaliser des actions avant ou après la réalisation de la sauvegarde. Vous pourrez ainsi exécuter un programme, une ligne de commande, démarrer ou stopper un service, arrêter l'ordinateur ou le mettre en veille à la fin de la tâche... Des options qui seront sûrement appréciées par les fanas de la gestion de leur système.

Restauration en deux clics


Lorsque Cobian Backup sauvegarde vos données, il les copie simplement dans l'emplacement configuré. Rien de plus simple donc pour les récupérer ! Il vous suffit de vous placer dans votre dossier ou périphérique de destination, rechercher le fichier cible dans l'arborescence puis le copier ou vous le souhaitez. Bien sûr cela ne fonctionne qu'à condition ne pas avoir configuré la compression ou le chiffrement des données.

Spécifications

Editeur Luis Cobian
Taille 0.01 Mo
Téléchargements 13529 (7 derniers jours)
Licence Logiciel Gratuit
Version 11.2.0.583
Dernière mise à jour 27/10/2021
Système d'exploitation Windows
Catégories Sauvegarde et restauration, Synchronisation de fichiers et répertoires

Cobian Backup : versions précédentes

Cobian Backup 11.2.0.583

Windows Vista 64 bits , 7 (64 bits) , 8 (64 bits) , 10 (64 bits) , Vista 32 bits , 7 (32 bits) , 8 (32 bits) , 10 (32 bits) , XP , Server 2003
Publié le 03/01/2013
Télécharger
Version gratuite

Cobian Backup 10.1.1.816 (95/98/ME)

Publié le 24/09/2010
Télécharger
Version gratuite

Les rubriques liées à Cobian Backup