3,2k
Audacity

Télécharger Audacity pour Windows

Note rédaction :
(5)
Avis utilisateurs :
(4.1)
Version : 3.0.4 / Editeur : Audacious / Téléchargements : 25759 (7 derniers jours)
Version : 3.0.4 / Editeur : Audacious / Téléchargements : 25759 (7 derniers jours)

Avis de la redaction

Audacity est un logiciel libre offrant un large panel d'options d'édition et de montage audio. Publié pour la première fois dans les années 2000 et étant sous licence open source depuis le début de son aventure, le programme fait toujours partie des incontournables de son domaine. Sa prise en main est généralement très rapide et seule son interface visuelle assez démodée pourrait décourager de l'utiliser. Il représente une solution de choix pour de nombreuses applications et a surtout l'avantage d'être entièrement gratuit !
25 août 2021 à 10h36

Pourquoi utiliser Audacity ?


Très polyvalent, Audacity est adapté à de nombreux usages. Grâce à ses fonctionnalités natives, il sera le parfait compagnon d'un musicien souhaitant s'enregistrer à la maison, dans une configuration légère et minimaliste. En effet, ce dernier point est important à soulever. Là où certains logiciels de musique, à l'image de Ableton Live ou de Cubase , requièrent un ordinateur plutôt puissant pour fonctionner, Audacity tournera sur pratiquement tous les PC.

Tout comme le ferait l'un des programmes musicaux mentionnés précédemment, il est possible d'installer des plug-ins externes sur Audacity. Appelés « VST » (abrégé de Virtual Studio Technology), ceux-ci permettent de traiter le son et y appliquant des effets en temps réel. En d'autres termes, l'on pourra tout à fait installer différentes extensions tierces pour ajouter de la reverb, du delay, égaliser les fréquences (EQ)...

En revanche, précisons qu'à contrario des logiciels dédiés à la composition musicale, Audacity ne gère pas les VSTi (instruments virtuels). Il n'est donc pas possible de travailler avec des fichiers MIDI dans ce programme.

Plus large qu'un public de musiciens, Audacity est très utilisé dans le milieu de la création de podcasts. Capable d'enregistrer depuis n'importe quelle source externe, il est ainsi possible de capturer le son en provenance de l'entrée micro d'un PC, d'un microphone USB ou bien d'une interface audio externe (ceci permettant de raccorder un micro à connexion XLR par exemple). Afin de conserver une qualité audio supérieure, le logiciel prend en charge les formats WAV, AIFF, AU, FLAC ou OGG Vorbis. En ce qui concerne la fréquence d'échantillonnage, Audacity supporte l'audio jusqu'à 192kHz.

Il faudra tout de même disposer d'un microphone ayant de bonnes caractéristiques pour entendre la différence. Pour un enregistrement réalisé depuis le micro intégré d'un ordinateur, on conseillera d'exporter en MP3 afin de réduire la taille du fichier finalisé.

Audacity Home


Interface et prise en main


Nous sommes face à un programme plutôt simple à prendre en main, en comparaison à d'autres logiciels du secteur. Visuellement parlant, bien que développée depuis une bonne vingtaine d'années, l'interface n'a connu que peu de changements drastiques au gré des versions et des mises à jour. Celle-ci peut paraître un peu rebutante, notamment en regard du contraste que forment les designs des logiciels récents et l'apparence « vieillotte » d'Audacity. Un contraste saisissant certes, mais la prise en main n'en est que simplifiée. Pour la plupart, les fonctions clés sont bien mises en avant. Pour leur part, les outils les moins utilisés sont accessibles par le menu.

C'est ainsi que l'on remarque le gros bouton rouge « Record » qui sert à démarrer l'enregistrement, « Pause » qui sert à interrompre momentanément la capture avant de la reprendre et le bouton « Stop » qui, comme son nom l'indique, est utilisé pour arrêter la prise de son.

Audacity Recording


Comment utiliser Audacity


Pour une utilisation basique, le logiciel est facile à prendre en main. On se concentrera principalement sur les boutons Record, Play, Pause et Stop que l'on retrouvera dans la barre de transport. On réglera la source d'enregistrement depuis le menu dédié, situé juste en dessous de ces boutons. Pour démarrer l'enregistrement, on cliquera sur Record. Pour l'arrêter, on appuiera sur Stop. On pourra ensuite éditer l'audio enregistré par le biais des effets présents nativement ou que l'on aura ajouté et configuré au préalable.

Précisons que l'on peut tout à fait importer un fichier audio dans Audacity. Pour ce faire, on pourra utiliser la fonction glisser-déposer depuis l'explorateur de Windows ou bien se rendre dans le menu et sélectionner File > Import > Audio.

Une fois la prise réussie et éditée dans le logiciel, il faudra l'exporter. Audacity intègre déjà les encodeurs nécessaires à l'export en plusieurs formats. Pour sélectionner le format d'export et procéder à l'encodage, cela se passe dans le menu File > Export. Sauf exception, il est recommandé de choisir le format WAV pour un audio sans compression et donc de haute qualité et MP3 pour un format compressé, mais un fichier final bien plus léger en poids.

Audacity Export


Les fonctionnalités avancées


Dans la majorité des cas, Audacity est choisi pour un usage plutôt « simple » : enregistrer une voix, un instrument ou les deux en une ou plusieurs prises. On appelle ce dernier cas de figure un enregistrement multipiste. Pour ajouter une piste, on se rendra à l'onglet « Track » dans le menu et on sélectionnera l'option concordante au matériel à disposition. Pour enregistrer deux pistes simultanément, il faudra donc disposer de deux entrées audios. Ceci est rendu possible par l'acquisition d'une interface audio USB, on en rencontrera généralement deux types : les cartes son externes et les tables de mixage.

Un bon nombre de VST sont déjà intégrés nativement à Audacity. Pour appliquer un de ces effets à une piste audio, on sélectionnera la partie de cette dernière à traiter (ou même l'intégralité de la piste). C'est de cette manière que l'on pourra accéder à tous les plug-ins que l'on retrouvera dans l'onglet « Effects » du menu. En ouvrant celui-ci, on remarque le bouton « Add / Remove plug-ins ». C'est à cet endroit qu'il faudra se rendre afin de spécifier le chemin d'accès à vos VST externes afin de pouvoir les utiliser dans Audacity. Notons qu'en plus de gérer les extensions au format VST, le logiciel accepte les formats AU (Audio Unit) ainsi que LADSPA et Nyquist, bien que moins répandus.

Audacity Reverb

Audacity : versions précédentes

Audacity est également disponible sur : macOS
Audacity 3.0.4
Windows 7 (64 bits) , 8.1 (64 bits) , 10 (64 bits)
Publié le 27/07/2021
Télécharger
Version gratuite
Audacity ZIP 3.0.4
Windows 7 (64 bits) , 8.1 (64 bits) , 10 (64 bits)
Publié le 25/08/2021
Télécharger
Version gratuite
Audacity 3.0.4
Windows 7 (32 bits) , 8.1 (32 bits) , 10 (32 bits)
Publié le 27/07/2021
Télécharger
Version gratuite
Audacity ZIP 3.0.4
Windows 7 (32 bits) , 8.1 (32 bits) , 10 (32 bits)
Publié le 25/08/2021
Télécharger
Version gratuite
Audacity 2.4.2
Windows 7 (64 bits) , 8.1 (64 bits) , 10 (64 bits) , 7 (32 bits) , 8.1 (32 bits) , 10 (32 bits) , XP , Server 2012
Publié le 29/06/2020
Télécharger
Version gratuite
Audacity Zip 2.4.2
Windows 7 (64 bits) , 8.1 (64 bits) , 10 (64 bits) , 7 (32 bits) , 8.1 (32 bits) , 10 (32 bits) , XP , Server 2012
Publié le 29/06/2020
Télécharger
Version gratuite

Les rubriques liées à Audacity