Introduction
Avant de commencer
Pour bien débuter, si ce n'est pas déjà fait, téléchargez les clients Dropbox officiels. Ces derniers sont disponibles pour la totalité des systèmes majeurs que ce soit sur mobile ou Deskop. En cas de besoin, après téléchargement et installation, créez un compte. Deux gigas sont proposés gratuitement. Pour passer à la vitesse supérieure, il faut basculer sur un compte Pro 50 (Go) à 9,99 dollars par mois, ou 99 dollars par an. Dropbox propose également des comptes 100 Go pour 19.99 dollars par mois, ou 199 dollars par an.- Cliquez ici pour télécharger Dropbox Windows
- Cliquez ici pour télécharger Dropbox Mac
- Cliquez ici pour télécharger Dropbox iOS
- Cliquez ici pour télécharger Dropbox Android




Dropbox sous Windows, MacOS, iOS et Android
Bureautique mobile et prise de note synchronisée
Documents To Go (Android, iPhone, iPad) [/anchor]

L'application se décline en deux versions, mais il est impératif d'opter pour Documents To Go Premium (sur iOS) lorsqu'on souhaite utiliser un service en ligne tel que Google Docs (on déplore tout de même quelques bugs) ou Dropbox (la suite est également compatible avec box.net, iDisk, Public iDisk ou SugarSync).
Une fois le compte Dropbox ajouté via le menu des options, on peut instantanément accéder à l'ensemble des fichiers et dossiers stockés dans l'espace de stockage « cloud ». À ce stade, les possibilités de modifications de fichier sont identiques à celles qui sont proposées pour les fichiers locaux. Autre point : lorsqu'un fichier est ouvert, une copie de ce dernier reste disponible en cache dans la mémoire du smartphone ou de la tablette. Côté tarif, le programme est proposé à 13.99 euros sur iOS ou 10.39 euros sur Android.
- Cliquez ici pour télécharger Documents To Go iPhone
- Cliquez ici pour télécharger Documents To Go Android



Plaintext (iPhone / iPad) [/anchor]

Pour l'heure, le programme ne permet pas encore de formater le texte en choisissant une police en particulier, une couleur ou une taille de caractère. Les gras italiques et soulignés ne sont pas non plus de la partie, mais il est possible d'organiser ses notes en créant des répertoires.
On apprécie également le moteur de recherche intégré qui permet de mettre instantanément la main sur une note en particulier. L'application est proposée gratuitement par le développeur qui se rémunère grâce à la présence d'un bandeau publicitaire. Il est possible de le désactiver en payant une option à 1.59 euro, ou en optant directement pour la version commerciale.
- Cliquez ici pour télécharger Plaintext (iPhone / iPad)



Epistle (Andoid)[/anchor]

L'application se limite au format .txt, et chacune des notes se loge dans un dossier spécifique sur votre espace Dropbox. Tous les fichiers .txt que vous créez dans ledit dossier se synchronisent aussi automatiquement. Par contre, aucun autre type de fichier n'est reconnu (.odt, .doc, docx, .rtf etc.). Au rang des défauts, il faut rajouter l'absence de prise en charge des caractères spéciaux (type 'é', 'à' etc.).
- Cliquez ici pour télécharger Epistle (Android)



La synchronisation et gestion de répertoires et fichiers
Dropbox folder sync (Windows) [/anchor]

Après avoir installé « Dropbox Folder Sync », il suffit d'indiquer votre dossier « Dropbox » via le bouton « Change Setting ». Ensuite, vous n'aurez plus qu'à sélectionner un par un tous les dossiers présents sur votre ordinateur que vous souhaitez synchroniser au service Dropbox.
Pour vous simplifier la tâche, « Dropbox Folder Sync » se chargera d'installer une option dans le menu contextuel Windows. Ainsi, il vous suffira de sélectionner le dossier de votre choix, d'effectuer un clic droit dessus, puis de cliquer sur l'option « Sync with Dropbox » pour activer la synchronisation ou sur « UnSync with Dropbox » pour la désactiver.
- Cliquez ici pour télécharger Dropbox folder sync (Windows)


Send to Dropbox (Android) [/anchor]

Par contre, certaines limitations sont malheureusement présentes. Il faut installer une autre application au préalable, nommée Wolshon's account for dropbox pour la faire fonctionner. On note également qu'il est impossible d'envoyer de gros fichiers (type divx), ou des dossiers. Il faut donc envoyer ces fichiers les uns après les autres. Autre point négatif, une fois l'upload lancé, il est impossible de reprendre la main sur l'explorateur de fichier tant que le chargement ne s'est pas terminé (il est tout de même possible d'exécuter un autre programme simultanément). Send to Dropbox est proposé gratuitement (avec affichages publicitaires) ou a 0.50 centimes d'euros sans pub.
- Cliquez ici pour télécharger Send to Dropbox (Android)



Filer (iOS) [/anchor]

Tout d'abord, Filer intègre un navigateur Web qui est équipé d'un module de téléchargement capable d'enregistrer les fichiers dans la mémoire du mobile. Il est donc possible de combler l'une des principales lacunes de Safari mobile. Si le programme iDownloader proposait déjà cette fonctionnalité, Filer va plus loin en proposant une compatibilité Dropbox, MobileMe ou WebDAV. Il est donc possible d'envoyer n'importe quel fichier se trouvant dans Filer (ou téléchargé depuis le Web) vers l'un de ces espaces de stockage en ligne. Cerise sur le gâteau, Filer est capable de « recevoir » les fichiers envoyés par n'importe quel autre programme iOS capable d'effectuer un partage de fichier (sur le mobile lui-même). Filer est proposé au prix de 2.99 euros.
- Cliquez ici pour télécharger Filer (iOS)



CameraSync (iOS) [/anchor]

Une fois le programme paramétré, les nouvelles photos et/ou les vidéos (paramétrable dans le menu des options) peuvent être envoyées automatiquement vers l'espace de stockage « cloud » en tâche de fond (uniquement pour un même lot après quoi le programme devra être relancé). Pour ne rien gâcher, on apprécie la présence de nombreuses options.
On peut brider les synchronisations pour qu'elles s'effectuent uniquement en Wi-Fi, ou redimensionner automatiquement les photos avant de les envoyer vers son espace de stockage. L'arrivée prochaine d'iCoud risque de faire de l'ombre à CameraSync, mais les habitués de Dropbox devraient continuer à l'apprécier.
- Cliquez ici pour télécharger CameraSync (iOS)



Dropin (Android)[/anchor]

Au rang des petites options bien senties, le programme propose de limiter les synchronisations à la connexion Wi-Fi. Vous pouvez bien entendu choisir les dossiers à synchroniser. En revanche, la synchronisation se fait à une vitesse toute relative, ce qui exclut tout envoi de fichier un tant soit peu volumineux. Il n'y a pas non plus d'indication sur l'état d'avancement de l'upload, ce qui est tout de même un peu dommage (à la fin, un message indique tout de même que l'opération est achevée).
- Cliquez ici pour télécharger Dropin (Android)



Vie pratique
Kypass (iOS) [/anchor]

Cette application utilise un double algorithme AES 256 bits ou Twofish, soit deux des plus puissants à l'heure actuelle. La base de données est protégée par un seul et unique mot de passe, de votre choix, qu'il faut rentrer à l'ouverture du fichier. Lesdits fichiers peuvent être synchronisés à partir de votre compte Dropbox, et vous pouvez donc accéder sur plusieurs supports à votre base de mot de passe, via des logiciels pour Mac, Windows ou Linux.
L'interface se présente comme une arborescence que l'on personnalise à loisir. Chaque mot de passe peut être associé à une page web, un commentaire, une date d'expiration.
- Cliquez ici pour télécharger Kypass (iOS)



Contacts Backup Over Cloud (iOS) [/anchor]

Malgré cela, il peut être appréciable de disposer d'une sauvegarde annexe de son carnet d'adresses. C'est précisément ce que propose Contacts Backup Over Cloud. Cet utilitaire simplissime (l'interface en anglais ne devrait pas poser de difficultés aux réfractaire de la langue de Shakespeare) permet d'envoyer tous ces contacts vers son espace Dropbox.
En cas de besoin, un bouton « Restaurer » permet de réinjecter les contacts vers le carnet d'adresses d'iOS. Détail sympathique : Contacts Backup Over Cloud ne se limite pas aux données texte, les photos des contacts sont également sauvegardées. On regrette simplement l'absence d'export au format .CSV. Autre petit bémol : à 1.59 euros, le prix réclamé parait un peu élevé compte tenu des services rendus.
- Cliquez ici pour télécharger Contacts Backup Over Cloud (iOS)



Phone 2 Chrome[/anchor]

Une fois sur le Web depuis votre smartphone, il faut lancer l'application pour accéder à l'historique de navigation. Lorsque le tout est synchronisé avec votre compte Dropbox, vous pourrez sélectionner le lien qui vous intéresse de manière à l'envoyer automatiquement sur votre compte. Ce lien se rajoute aussi dans un historique de partage à l'intérieur de l'application.
De retour sur votre ordinateur, lancez Chrome après avoir installé l'extension Phone 2 Google Chrome™. Il ne vous reste alors plus qu'à cliquer sur l'icône « rajouter » située à proximité de la barre de navigation. Cette action ouvrira par défaut autant d'onglets que les derniers liens que vous avez envoyés de votre smartphone. Vous avez aussi la possibilité d'ouvrir tous les liens situés dans l'historique de partage.
- Cliquez ici pour télécharger Phone 2 Chrome (Android)



Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie qu'une commission peut être reversée à Clubic. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer.
Lire la charte de confiance
Lire la charte de confiance