Longtemps l'apanage des films d'espionnage et autres sagas d'aventure modernes, les téléphones prépayés peuvent vous permettre, en quelques minutes, d'accroître votre confidentialité. Néanmoins, à moyen terme, le mobile prépayé, en dépit d'une certaine efficacité, n'est pas rentable sur un plan cyber.

Le mobile prépayé, est-ce une si bonne idée ? @Shutterstock
Le mobile prépayé, est-ce une si bonne idée ? @Shutterstock

Dans cet article, vous allez pouvoir en apprendre davantage sur les téléphones prépayés et les usages qui y sont associés, concernant un gain potentiel de cyberconfidentialité. Vous découvrirez, également, que d'autres alternatives existent pour vous aider à être incognito, ou presque, sur vos appareils électroniques. Et le tout, en optimisant votre budget à très long terme, aussi bien pour vous, que pour vos proches.

Le mobile prépayé, un compagnon temporaire pratique à court terme

Qu'est-ce que le téléphone prépayé et pourquoi cet usage est-il répandu ?

Un mobile prépayé est un appareil que vous pouvez acheter dans divers magasins (en ligne comme physique) et instantanément utilisable. En effet, accompagné d'une carte SIM, dont vous disposez ou que vous devez ajouter en supplément, vous n'avez aucun contrat à signer avec une entreprise, y compris un opérateur mobile.

Ainsi, contre une somme relativement peu élevée sur le moment, de l'ordre de quelques dizaines d'euros pour cumuler le téléphone, et la carte SIM, vous disposez d'un mobile qui peut vous aider à accroître votre confidentialité au sens large.

L'objectif d'un tel appareil n'est pas d'être utilisé à long-terme. Cela est caractérisé par son appellation anglophone, à savoir « burner phone » ou tout simplement « burner », soit un téléphone « à brûler ». Ainsi, après l'avoir employé quelque temps, l'intérêt est de s'en débarrasser. Cela, pour éviter d'être tracé, et de conserver toute preuve potentielle vous accompagnant, contrairement au désormais traditionnel smartphone se trouvant dans votre poche sans recours à un VPN.

Sur votre smartphone, retrouvez facilement Surfshark et ses services dédiés.
Sur votre smartphone, retrouvez facilement Surfshark et ses services dédiés.

Le « burner », c'est, finalement, ce téléphone popularisé dans le cinéma d'action de ces dernières décennies. Quel agent secret ne serait pas accompagné de son téléphone prépayé qu'il jetterait dans la mer, une fois son coup de fil passé ? Un comportement classiquement associé au 7ème art dans la catégorie « espionnage » qui, en réalité, concerne également le commun des mortels.

Cela impliquerait, classiquement, de se limiter aux appels et SMS pour un temps donné, avant d'opérer à une réinitialisation du mobile puis s'en débarrasser.

Or, la désactivation de la géolocalisation en temps réel, l'absence de toute tentative de connexion à l'un de vos comptes en ligne, y compris de boite mail ou encore de stockage cloud, de publication sur les réseaux sociaux, voire l'usage de messagerie cryptée, sont autant de pratiques destinées à ce que votre identité ne puisse pas être associée à votre activité.

De fait, de plus en plus de personne, au quotidien, peuvent avoir recours au téléphone prépayé et investir régulièrement dans ce type d'appareil à des fins variées, généralement avec la recherche d'un gain en confidentialité.

Les principaux gains recherchés par l'usage d'un téléphone prépayé

Le premier point d'intérêt du mobile prépayé, équipé d'une SIM permettant un accès à de la data, est de vous permettre d'effectuer une recherche sur Internet sans que votre identité ne puisse y être associée. Cela réduit donc le risque d'appel indésirable voire de suivi en ligne.

Ce « tracking » est d'autant plus nuisible lorsque certaines fonctions, par exemple de journaliste, sont exercées. Rappelez-vous, par exemple, du scandale Pegasus. Face à une telle menace d'espionnage, cela peut expliquer le recours au téléphone prépayé.

Toujours sur le plan professionnel, utiliser un mobile prépayé peut être pratique au quotidien, par exemple si vous souhaitez éviter que vie pro et perso ne se mélangent. Il suffit d'éteindre votre appareil prépayé le week-end pour que vous ne soyez pas dérangé par des appels sur votre smartphone personnel.

Du côté des usages privés, il existe aussi de multiples raisons d'avoir recours à un téléphone prépayé. Par exemple, si vous êtes un adepte de la randonnée, vous pouvez conserver, en cas de pépin avec votre smartphone, un mobile prépayé de secours pour tenir au courant vos proches, voire les alerter. Cela peut aussi être utile le temps d'un voyage dans un pays étranger.

Pour autant, même si ces usages peuvent être légitimes et un téléphone prépayé pratique au premier abord, d'autres solutions, plus pérennes, tant sur le plan budgétaire de cyber, existent.

Surfshark VPN
Surfshark VPN
  • storage3200 serveurs
  • language100 pays couverts
  • lanConnexions simultanées illimitées
  • moodEssai gratuit 30 jours
  • thumb_upAvantage : Alternative ID
8.9 / 10
8.9 /10

Augmentez votre confidentialité et celle de vos proches sur vos appareils connectés

Les avantages d'un VPN premium

Sur mobile notamment, un réseau virtuel privé tel que Surfshark VPN vous permettre d'accroître votre cyberconfidentialité au quotidien. Pour cela, rien de plus simple, il vous suffit de télécharger l'application Surfshark, disponible sous Android et iOS.

Sur le plan technique, un tel VPN vous garantit la confidentialité de vos données une fois votre souscription réalisée. Cela, contrairement à de nombreux VPN gratuits qui, pour se financer, revendent vos données. Surfshark VPN met à votre disposition 3 200 serveurs dans 100 pays différents.

Le choix d'un serveur vous permet donc de faire transiter votre requête en ligne, depuis votre smartphone vers le site Internet que vous souhaitez consulter, à travers un tunnel chiffré. Vos informations de navigation sont chiffrées par l'algorithme AES, et des clefs de 256 bits, soit un cryptage de niveau militaire.

La cyberconfidentialité est optimisée sur votre smartphone avec l'app' Surfshark.

Avec Surfshark VPN, vous n'avez donc plus besoin d'acheter régulièrement de nouveaux téléphones prépayés pour tenter de gagner au mieux en cyberconfidentialité. Utilisez simplement Surfshark, par une connexion à un serveur de votre choix, avant chacune de vos activités en ligne.

Comme le serveur, associé à la fonctionnalité d'IP tournante, vous permet de bénéficier d'une nouvelle adresse IP tout en évitant que votre requête soit associée à votre identité, les traqueurs en ligne auront toutes les peines du monde à vous tracer.

Alternative ID, une fonctionnalité développé par Surfshark VPN à votre service

En utilisant Alternative ID, vous bénéficiez d'une fonctionnalité conçue pour renforcer votre anonymat en ligne. Ainsi, avec Alternative ID, vous pouvez générer des adresses mail et des alias reliés à vos véritables boite mail et identités. Lorsque vous souhaitez vous inscrire sur un site marchand sans dévoiler vos données principales, cela est donc très utile.

L'interlocuteur dispose d'une autre adresse mail, qui est, en fait, reliée à votre compte principal. Vous recevez donc les avantages, par exemple les mails promotionnels, sans pour autant les désavantages, par exemple des contenus indésirables en cas de fuite de données.

Alternative ID est développée par Surfshark et comprise dans ses abonnements Surfshark VPN et Surfshark One. Et pour optimiser votre cyberconfidentialité, vous pouvez aussi activer le Kill Switch. Ce dernier bloque votre navigation en ligne en cas de perte momentanée de votre connexion VPN, jusqu'à ce qu'elle soit rétablie.

L'abonnement à Surfshark VPN est-il plus intéressant qu'un téléphone prépayé ?

Que vous cherchiez à éviter les traqueurs en ligne ou tout simplement préserver votre vie privée, un VPN premium tel que Surfshark est une bonne idée, et vous pouvez en apprendre plus sur cette solution dans l'avis dédié.

Selon certains usages, par exemple dans le cadre d'une randonnée, un téléphone prépayé de secours pourra toujours vous être utile.

Mais pour la grande majorité des usages décrits dans cet article, qui concerne une recherche de gain en confidentialité en ligne, Surfshark VPN vous accompagne plus efficacement au quotidien.

Et cela, aussi bien sur vos smartphones (Android, iOS), que bien d'autres appareils électroniques (console de jeu, ordinateur, Smart TV, tablette…) compatibles. En plus, une souscription à Surfshark vous permet de connecter un nombre illimité d'appareils simultanément.

Le rapport qualité/prix est donc au rendez-vous pour vous et pour vos proches en choisissant un abonnement de long-terme chez Surfshark VPN : dès 64,48€ pour 27 mois, contre une trentaine d'euros plus une carte SIM pour un seul téléphone prépayé.

Le compte est bon, et pour une confidentialité au top, vous pouvez, en plus, régler votre souscription chez Surfshark en cryptomonnaie.

Surfshark VPN
  • storage3200 serveurs
  • language100 pays couverts
  • lanConnexions simultanées illimitées
  • moodEssai gratuit 30 jours
  • thumb_upAvantage : Alternative ID
8.9 / 10

Surfshark constitue un service de premier plan, presque au niveau des VPN les plus intéressants du marché. Il se démarque en offrant un nombre de connexions simultanées illimité ainsi que des outils de sécurité avancés. C'est l'un des meilleurs choix possibles pour le grand public.

Les plus
  • Vitesses au-dessus de la moyenne
  • Nombre illimité d'appareils
  • Réseau Nexus
  • IP dédiées
  • Solution antivirus
Les moins
  • Couverture multiplateforme à améliorer
  • Extensions web instables