Selon une récente étude, de plus en plus de professionnels français constatent une augmentation des fraudes numériques. L'essor de l'intelligence artificielle n'y est, hélas, pas pour rien.

- L'essor de l'IA a intensifié les cybermenaces, avec 89 % des professionnels notant une aggravation des fraudes.
- Les deepfakes et documents synthétiques explosent, augmentant de 700 % et 281 %, impactant financièrement les entreprises.
- Malgré la digitalisation, 40 % des actifs n'ont pas de formation en cybersécurité, laissant les entreprises vulnérables.
La cybersécurité est de plus en plus mise à l'épreuve. Alors que les humains sont devenus minoritaires sur internet, les actions malveillantes se multiplient. Ayant su exploiter les vulnérabilités de l'intelligence artificielle, les hackers s'en donnent à cœur joie pour piéger les utilisateurs.
Le constat est sans appel : en France, de plus en plus d'actifs indiquent avoir été confrontés à des documents compromis. C'est du moins ce que relève une récente étude d'Ipsos Digital.
L'IA, facteur aggravant des menaces en cybersécurité ?
Ipsos Digital a interrogé 4000 actifs exerçant en France, Italie, Espagne et Allemagne. Le résultat ? 89 % d'entre eux estiment que les menaces en cybersécurité se sont considérablement aggravés. 1 personne sur 5 indique notamment avoir rencontré un document falsifié dans le cadre de son activité professionnelle, les secteurs juridiques, financiers et RH en tête. Des fraudes d'autant plus fréquentes que l'IA facilite la falsification des informations.
28 janvier 2025 à 10h47
Ces données vient confirmer les conclusions d'une autre étude, réalisée par Sumsub, qui met en évidence une forte augmentation des fraudes liées à l'IA dans notre pays : les contrefaçons par deepfakes ont, en effet, augmenté de 700 %. L'utilisation de documents d'identité synthétiques a, quant à elle, progressé de 281 %. Des chiffres particulièrement inquiétants, d'autant que tout cela a un véritable impact financier : 15 % des répondants à l'enquête Ipsos Digital ont rapporté que leur entreprise avait perdu de l'argent à cause d'une fraude numérique.
La prévention numérique à la traîne en France
Face à ces abus, peu de professionnels semblent savoir quoi faire : seuls 21 % des personnes interrogées se pensent capable d'y faire face. Si les entreprises semblent bien avancées sur le chemin de la digitalisation, elles sont encore trop peu à prendre réellement au sérieux les menaces qui pèsent sur elles : à l'heure actuelle, presque deux tiers des responsables n'envisagent pas d'investir dans une meilleure protection contre les cyberattaques.
Comme toujours dans le domaine de la cybersécurité, mieux vaut prévenir que guérir. Les professionnels doivent apprendre à détecter d'éventuelles fraudes et à agir en conséquence, mais aussi à protéger correctement les données. Le chemin est, hélas, encore très long : 40 % des répondants n'ont reçu aucune formation dans le domaine.
Il est donc grand temps que les entreprises prennent pleinement conscience de leur vulnérabilité et les experts en cybersécurité ont plus que jamais une carte à jouer dans ce domaine. Toutefois, il ne sera pas facile d'avoir un coup d'avance sur les hackers, qui ont l'habitude de changer rapidement de méthode pour contourner les solutions trouvées.
Source : Le Figaro
27 juin 2025 à 09h45