L'opérateur Orange a décidé de structurer ses activités défense, avec une nouvelle direction spécialisée. Cette dernière sera raccrochée à Orange Business, pour servir les acteurs régaliens, avec un zeste de souveraineté, et de la cybersécurité.

Orange a annoncé, lundi 30 juin 2025, la création de sa direction Défense et Sécurité intérieure, ou DD&S. Directement intégrée à Orange Business, elle vise à renforcer les activités du groupe sur les marchés régaliens à la fois français et européens. Plusieurs centaines d'experts seront chargés de répondre aux besoins des ministères et des industriels en matière de souveraineté numérique. Cela mérite quelques explications.
Orange capitalise sur les besoins de souveraineté des secteurs régaliens
Dans un tel contexte géopolitique, la souveraineté numérique est plus que jamais un enjeu majeur. Orange Business en profite donc pour structurer son approche des secteurs régaliens. La toute nouvelle Direction Défense & Sécurité (DD&S) de l'entreprise rassemble désormais plusieurs centaines d'experts issus de différentes entités du groupe, qui conforment une task force dédiée aux ministères, opérateurs et industriels de ces secteurs hautement sensibles.
Cette reconfiguration interne répond à la demande des secteurs régaliens, qui imposent des standards de résilience et de sécurité hors normes. Contrairement aux marchés traditionnels, ils exigent une maîtrise parfaite des enjeux de souveraineté des données et d'anticipation des risques. Orange capitalise là-dessus pour se démarquer de la concurrence, sur des marchés où l'expertise prime sur le prix.
La direction de cette entité a été confiée à Nassima Auvray, jusqu'à maintenant directrice de la confiance numérique d'Orange Business et ingénieur en chef de l'armement. « Nous sommes idéalement positionnés pour répondre à l'évolution rapide des besoins de ce secteur hautement spécialisé », analyse-t-elle. Un pari sur l'avenir qui témoigne de la volonté d'Orange de diversifier ses activités vers des verticales à fort potentiel.
Des infrastructures au service de missions critiques
Orange possède plus d'un atout dans sa moche pour briller. Le premier, ce sont ses infrastructures numériques de premier plan. Le groupe peut s'appuyer sur un réseau 5G reconnu pour sa qualité de service en France et en Europe, complété par plus de 2 500 antennes satellites et 45 000 kilomètres de fibre terrestre. Il ne faut pas oublier les 450 000 kilomètres de câbles sous-marins qui renforcent sa couverture internationale.
La nouvelle division d'Orange entend cibler de mutliples défis technologiques cruciaux. Citons par exemple les communications d'urgence, la cybersécurité, les connectivités ultra-résilientes, l'intelligence artificielle, l'hybridation des réseaux civils et militaires, et l'hébergement blindé de données sensibles. Le tout se fera en synergie avec la Verticale Défense et Sécurité d'Orange Cyberdefense, fleuron français et européen du secteur, qui apporte ses capacités de détection et de riposte aux cyberattaques.
Cela passera par la Cyber Threat Intelligence d'Orange Cyberdefense, qui complète cette panoplie technologique, avec une vision prédictive des menaces. « La défense et la sécurité sont des secteurs complexes et exigeants, qui nécessitent une approche spécialisée », rappelle Aliette Mousnier Lompré, directrice générale d'Orange Business. Un pari industriel qui pourrait bien redéfinir les standards de la souveraineté numérique française sur ces marchés sensibles.