Orange Business et Thales, déjà partenaires pour protéger les Jeux olympiques de Paris 2024, ont renforcé mardi leur union, pour protéger d'autres grands événements nationaux grâce, notamment, à leur travail commun autour de l'intelligence artificielle.

Le Stade de France, pendant les Jeux de Paris © Jasmine Johal / Shutterstock.com
Le Stade de France, pendant les Jeux de Paris © Jasmine Johal / Shutterstock.com

L'été 2024 aura marqué, pour Orange Business comme pour Thales, un vrai tournant technologique et sécuritaire. Quand Paris accueillait des événements sportifs d'envergure mondiale, les deux géants technologiques français unissaient discrètement leurs expertises complémentaires. Il en découle aujourd'hui une prouesse technique qui pourrait bien changer définitivement la donne pour tous les futurs grands rassemblements hexagonaux. Cela mérite bien quelques explications.

Comment Thales et Orange Business ont anticipé les incidents pendant les Jeux

Pendant les JO de Paris, le défi était proprement titanesque pour Thales et Orange Business. Il a fallu sécuriser plus de 50 sites stratégiques dispersés sur tout l'Hexagone en quelques semaines seulement. Les deux entreprises ont relevé le pari technologique grâce à la plateforme Smart Digital Platform de Thales. Cette dernière officie comme une véritable tour de contrôle numérique de nouvelle génération, capable de surveiller simultanément des milliers de points sensibles.

Dans le détail, plus de 3 000 capteurs intelligents connectés, des flux vidéo haute définition analysés en temps réel, et des algorithmes d'intelligence artificielle sophistiqués ont permis d'anticiper les incidents, avant même qu'ils surviennent. L'infrastructure déployée relève du pur concentré technologique. Les opérateurs disposaient enfin d'une vision globale et précise, ce qui a permis de radicalement transformer la gestion sécuritaire traditionnelle.

Cette collaboration express a démontré que la France est capable d'assumer les contraintes d'urgence. Thales a associé ses infrastructures aux solutions éprouvées d'Orange Business, comme Flux Vision pour l'analyse de population grâce aux données mobiles, ou Live Objects pour la connectivité IoT. Les deux partenaires ont en quelque sorte créé un écosystème technologique inédit.

Une alliance qui démocratise enfin les technologies de sécurité avancées

L'impact de cette alliance prometteuse dépasse désormais le simple contexte des événements estivaux exceptionnels de 2024. Orange Business démocratise l'accès à des technologies de sécurité avancées jusque-là strictement réservées aux projets d'exception, et ouvre concrètement la voie à une nouvelle génération de solutions que la filiale de l'opérateur veut mettre à disposition des collectivités territoriales et des entreprises privées.

Makrem Dridi, vice-président Activités de sécurité chez Thales, ne s'y trompe d'ailleurs pas dans son analyse. Cette alliance permet effectivement de « proposer une offre plus riche, souveraine et résiliente, adaptée aux besoins des villes, des opérateurs de sites sensibles et des organisations étatiques », explique-t-il.

Les perspectives d'avenir s'annoncent donc prometteuses pour les deux sociétés. Qu'il s'agisse de cybersécurité quantique, d'assistants intelligents basés sur l'IA, ou d'intégration IoT avancée, Thales et Orange Business explorent déjà activement les technologies disruptives de demain. Leur objectif commun ? Construire un avenir technologique où sécurité renforcée et innovation française progresseront main dans la main. Avec l'intention de sécuriser, ensemble, de nouveaux grands événements qui auront lieu en France.

L'info en + : le témoignage d'Azzeddine Bendjebbour, président et fondateur de Suadeo

« Suadeo a été sélectionné par le ministère de l’Intérieur pour créer un Hyperviseur en vue d’assurer le bon déroulement des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Accompagner la création du Centre National de Commandement Stratégique (CNCS) a représenté un véritable défi technologique et opérationnel pour Suadeo, tant par l’ampleur du projet que par l’exigence de résultats en un temps record.

En moins d’un an, nous avons paramétré et mis en production une plateforme d’Hypervision sur la base de notre plateforme Data Suadeo Self Data Services, en collaboration étroite avec les équipes du ministère de l’Intérieur. Le délai était extrêmement court, les exigences de sécurité et de résilience très élevées, conformément aux règlementations de l’ANSSI pour les données classifiées « Diffusion Restreinte », mais la mission était claire : bâtir une écosystème numérique innovant et souverain pour sécuriser le plus grand événement planétaire.

Concrètement, l’hyperviseur que nous avons créé avec la Direction de la Transformation Numérique (DTNum) du ministère de l’Intérieur centralisait chaque jour des milliers d’informations et événements, remontés et géolocalisés en temps réel dans le Hub Numérique. Il est hébergé dans le Cloud PI prévu pour les données sensibles. Il permettait également de produire des points de situation dynamiques, de gérer les plannings de vacations ou encore détecter des signaux d’alerte sur les réseaux sociaux…

L’objectif était de fournir aux autorités une synthèse stratégique, fluide et contextualisée de tous les événements pouvant impacter le bon déroulement des Jeux. Cette capacité à capter les signaux faibles, à les géolocaliser, les qualifier, les partager, a été déterminante dans la collaboration interministérielle et la coordination des services de sécurité, de santé, de transport et de logistique. »