Réalité augmentée : les meilleurs applications et jeux gratuits

20 octobre 2017 à 16h14
0
Si la réalité virtuelle fait beaucoup parler d'elle, la réalité augmentée bénéficie aussi d'un marché florissant et s'avère pratique sur mobile car elle ne nécessite pas de dispositifs supplémentaires, comme des lunettes. Avec un simple smartphone ou tablette, il devient possible de combiner le monde réel avec des éléments virtuels. Voici un tour d'horizon des applications et jeux gratuits qui utilisent la réalité augmentée sous Android et iOS.

Profiter de l'appareil photo et des différents capteurs de son téléphone ou sa tablette pour faire apparaitre des objets interactifs en 3D ou pour transformer le monde en véritable terrain de jeu est désormais à la portée de tout un chacun. Pokémon Go et sa pléiade de records témoignent bien de l'engouement pour la réalité augmentée : se déplacer physiquement dans un jeu, mieux comprendre le monde qui nous entoure ou profiter d'informations lors d'activités touristiques.

Cette sélection non exhaustive a pour but de présenter les jeux et applications pour s'amuser, apprendre et se divertir avec la réalité augmentée. Pour une expérience optimale, il est conseillé de posséder un smartphone ou une tablette Android ou iOS munie d'un appareil photo et si possible d'un gyroscope interne.

Parcourez notre sélection en cliquant sur les liens ci-dessous ou en naviguant dans le sommaire situé en haut d'article :

1. Les jeux pour les grands



Pokémon GO : attrapez-les tous !



01F4000008743844-photo-clubic-les-3-nouveaux-pokemons-legendaires-arrivent-bient-3091972-488856-854x480-3-jpg.jpg


Débutons cette sélection par le jeu qui a démocratisé la réalité augmentée sur mobiles au grand public, le bien nommé Pokémon GO sous Android et iOS. Le jeu de tous les records permet à tous les dresseurs de capturer des Pokémons virtuels directement dans le monde réel. Depuis sa sortie, les joueurs arpentent les rues à la recherche des créatures les plus rares, d'items et des points d'intérêts, appelés Pokéstops. Ces derniers correspondent à des lieux et monuments réels.

Le jeu ne cesse de se développer et propose régulièrement de nouvelles générations de Pokémons et des fonctionnalités supplémentaires. Sa durée de vie conséquente est rallongée notamment par les Raids et la gestion des Arènes, de riches contenus pour les joueurs confirmés. En somme, un très bon jeu pour les fans de Pokémon et pour découvrir la réalité virtuelle !





Ingress : choisir son camp et parcourir le monde



01F4000005526507-photo-google-ingress.jpg


Du même éditeur que Pokémon GO mais sorti 4 ans plus tôt, Ingress est un jeu Android et iOS qui transforme également le monde entier en terrain de jeu. Le joueur devra choisir son camp entre les Éclairés et la Résistance. Les premiers cherchent à contrôler la XM, une énergie de source inconnue qui surgit via des portails, tandis que les seconds veillent à ce que cette technologie ne tombe pas entre les mauvaises mains.

Le joueur devra arpenter les rues à la recherche d'items et de portails d'énergie qui se situent généralement à des points d'intérêts (les mêmes que Pokémon GO) : mairies, monuments historiques, centres commerciaux, etc. Il faudra également construire des dispositifs pour capter cette énergie, créer ou rejoindre une alliance et capturer des territoires. Ingress bénéficie toujours d'une bonne communauté et d'une montée en niveaux plutôt lente.





Silent Streets : marcher pour faire avancer l'histoire



01F4000008755882-photo-silent-streets.jpg


Avec son ambiance étrange et sa bande son exceptionnelle, Silent Streets est un jeu d'enquêtes gratuit pour iOS et Android. Le joueur incarne un détective privé chargé de résoudre une suite d'enquêtes dans une ville brumeuse de l'Angleterre à l'époque victorienne. Le choix des répliques et des questions est primordial et peut changer le cours de l'enquête.

La réalité augmentée est utilisée à deux moments :
  • pour se déplacer dans le jeu il faut effectuer physiquement un nombre de pas demandé et calculé à l'aide du gyroscope du téléphone ;
  • lorsque le joueur doit récolter des indices à ses alentours grâce à l'appareil photo.

Même si les dialogues et les textes sont entièrement en anglais, Silent Streets est immersif et envoutant grâce à son ambiance, son histoire aboutie et les autres épisodes disponibles à l'achat.




Warp Runner : terraformer votre salon



01F4000008757018-photo-warp-runner.jpg


Mêlant avec brio jeu de réflexion, puzzle et plateforme, Warp Runner permet d'utiliser la réalité augmentée pour jouer dans son salon ou au bureau. Avec ses 16 niveaux, le but du jeu est d'amener le personnage jusqu'à la sortie de chaque niveau. Pour ce faire, il doit ramasser des items pour remplir une jauge qui lui permettra d'élever le terrain pour atteindre des plateformes ou de l'abaisser pour contourner des obstacles.

L'attrait principal du jeu est qu'il est possible de se déplacer physiquement autour de l'aire de jeu pour avoir un meilleur angle et trouver le bon chemin. Même si la prise en main peut être délicate, Warp Runner utilise n'importe quel marqueur improvisé qui passe sous la main : livre, journal, photo, etc. Le résultat est saisissant et le jeu permet de se divertir pendant de nombreuses heures.

Notons enfin que la version Android est gratuite tandis que la version iOS coûte 1€ !





Skyjacker : devenir le numéro 1 du ciel



01F4000008753934-photo-skyjacker-a-we-own-the-skies.jpg


Si Niantic a transformé le monde entier en aire de jeu avec Ingress et Pokémon Go, Skyjacker fait de même avec le ciel ! Ce jeu de stratégie multi-joueurs gratuit pour tablettes et smartphones sous iOS utilise le trafic aérien réel permettant au joueur de capturer les avions à proximité. Avec le GPS et le gyroscope activés, il est possible de détecter un avion aux alentours pour le capturer et le défendre ou bien l'attaquer si un autre joueur l'a déjà capturé.

Parmi les différents objectifs du jeu, le joueur peut débloquer plus de 7 000 aéroports et gagner des points au classement selon la rareté des avions capturés parmi une base de données comptant 600 références. Le principe plaira à coup sûr aux passionnés de jeu de stratégie multi-joueurs et aux férus du trafic aérien déjà bien servis avec Flightradar24 qui utilise aussi la réalité augmentée.



2. Pour les plus jeunes : apprendre et s'amuser



AR Dino Roar : découvrir les dinosaures en 3D



01F4000008756870-photo-ar-dino-roar.jpg


Avec AR Dino Roar, les plus jeunes ont un moyen amusant et bluffant de découvrir les dinosaures qui régnaient sur la Terre en des temps anciens. Il suffit d'utiliser n'importe quel marqueur improvisé et l'appareil photo pour faire apparaître l'un des 10 dinosaures inclus dans le jeu, dont un T-Rex, un Stégosaure, un Ptérodactyle et un Diplodocus. En pressant sur le nom, le cri (supposé !) du dinosaure se fait entendre.

Même si les modèles gagneraient à être plus détaillés, le résultat est tout de même réussi et il est facile d'observer les dinosaures en 3D et à 360°. Une application simple à prendre en main et dénuée de publicités.





AR Flashcards pour apprendre l'alphabet



01F4000008756552-photo-ar-flashcards-animal-alphabet.jpg


Disponible gratuitement sous Android et iOS, AR Flashcards est une application qui utilise la réalité augmentée pour aider à l'apprentissage de l'alphabet pour les plus jeunes. À l'aide de cartes à imprimer en couleur ou via un second écran, les parents peuvent faire apparaître un animal et la lettre de chaque carte en 3D grâce à la réalité augmentée.

Avec les 26 lettres de l'alphabet et 6 cartes dinosaures, cette appli saura émerveiller les plus petits en les aidant à apprendre l'alphabet et le nom des animaux, en anglais dans le texte. L'affichage 3D est quant à lui bien réussi et efficace avec de bonnes conditions d'éclairage.




3. Les insolites



Spacecraft 3D : observer les engins de la NASA en 3D



01F4000008756650-photo-spacecraft-3d.jpg


Éditée par Jet Propulsion Laboratory, l'une des entreprises de la NASA, Spacecraft 3D est une application Android et iOS permettant de visualiser les différents engins de la NASA grâce à la réalité augmentée. Pour cela, il suffit d'imprimer ou d'afficher le marqueur en couleur sur un autre écran. Sans publicité, l'application propose plusieurs dizaines d'engins qui ont marqué l'histoire de la conquête spatiale.

Nous retrouvons entre autres les sondes Cassini, Voyager et Juno ainsi que différents modules dont le fameux rover Curiosity qui continue de sillonner la surface de Mars. L'appli propose plusieurs modèles de satellites, de fusées et le télescope Hubble en téléchargement gratuit. Notons aussi les informations détaillées et en anglais sur chaque engin spatial. Spacecraft 3D propose un résultat de qualité qui ravira les plus jeunes et les personnes passionnées d'exploration spatiale.




Sky Map : l'appli des nuits étoilées



01F4000008755870-photo-sky-map.jpg


Autrefois baptisée Google Sky Map, Sky Map est une application gratuite et open source Android qui permet de cartographier le ciel de jour comme de nuit. Les nébuleuses, étoiles et différents astres cosmiques peuvent être découverts grâce aux nombreux outils d'observation. Le ciel est observable en réalité augmentée si le gyroscope est disponible sur l'appareil, l'utilisateur pouvant alors pointer son téléphone dans le ciel et visualiser les astres à l'écran.

Plusieurs options d'affichage sont disponibles ainsi que deux fonctionnalités appréciables : le voyage dans le temps pour observer le ciel à une date spécifique, et la fonction de recherche permettant de retrouver la planète ou l'étoile dans son choix dans le ciel. Côté ergonomie, l'application est en français et simple à prendre en main, bien que des informations sur chaque astre manquent à l'appel.



INKHUNTER: essayer des tatouages grâce à l'AR



01F4000008756826-photo-inkhunter.jpg


INKHUNTER est une application Android et iOS qui permet d'essayer des tatouages grâce à la réalité augmentée et pour un résultat de bonne qualité. Il est ainsi possible de s'amuser avec une grande quantité de tatouages et d'essayer des dessins, différentes tailles et plusieurs zones en vue d'aller prochainement dans un salon de tatouage.

Pour ce faire, il suffit de dessiner un petit motif en forme de smiley sur la peau à l'emplacement de son choix, de sélectionner un tatouage ou d'importer une création puis de pointer l'appareil photo du téléphone ou de la tablette sur la zone pour voir apparaître le tatouage.

L'application met en avant les créatrices et créateurs avec un lien vers leur page Instagram et une foule de tatouages à essayer gratuitement en noir et blanc et en couleur couvrant plusieurs thématiques : tribal, animaux, flore, etc. Un moteur de recherche est également disponible. En somme, une application à télécharger d'urgence !


Modifié le 02/04/2019 à 16h21
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
Minecraft s'offre un boost graphique... réservé aux possesseurs de cartes NVIDIA RTX
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Des scientifiques réinventent l'air conditionné grâce au froid de l'espace
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top