- Participez aux discussions
- Recevez des notifications
Le secteur de la réalité virtuelle est en plein boom et les constructeurs présentent à tour de rôle leurs casques en la matière. Demain, un point commun pourrait les rassembler : Leap Motion.
Présenté en janvier 2015, le casque HoloLens de Microsoft ne sera pas commercialisé en 2016. Satya Nadella a cependant indiqué que les professionnels et développeurs pourraient en disposer dès l'année prochaine.
Alors que la conférence Build 2015 de Microsoft se déroule en ce moment même à San Francisco, Unity et Microsoft viennent d'officialiser un partenariat autour de la prometteuse technologie HoloLens.
A l'occasion de sa Build, Microsoft a réalisé une nouvelle démonstration de son casque de réalité augmentée, les Hololens. Et le résultat est toujours aussi bluffant.
Si la réalité augmentée peine à trouver sa place sur Terre, la situation pourrait être différente dans l'espace. En effet, la NASA a l'intention de se pencher sur l'usage de cette technologie pour aider les astronautes dans leurs missions.
Lors de sa conférence dédiée à Windows 10, Microsoft a dévoilé le prototype d'un casque de réalité augmentée, les HoloLens. Un appareil dont on ne sait pas grand-chose du point de vue technique.
Malgré 542 millions de dollars reçus de la part de Google en octobre 2014, les desseins de la start-up Magic Leap restaient jusque-là plutôt mystérieux. Une série de brevets déposés mi-janvier aux Etats-Unis lève le voile sur les ambitions de l'entreprise en matière de réalité augmentée.
Le meilleur des deux mondes ? Sulon a dévoilé cette semaine le dernier prototype en date de son Cortex, un surprenant casque capable de mêler réalité augmentée et réalité virtuelle. Les applications exactes restent à imaginer mais la promesse est bien réelle.
La société russe Livemap annonce avoir levé 300 000 dollars pour commercialiser son produit phare. La sortie de son casque de moto affichant des éléments visuels sur la visière du conducteur est prévue pour cet été.
Sony vient de dévoiler le SmartEyeGlass Attach, un accessoire permettant de transformer n'importe quelle paire de lunettes en modèle connecté. Le dispositif sera présenté à l'occasion du CES, en janvier prochain.
Google a investi plus d'un demi-milliard de dollars au sein d'une jeune société dont les travaux semblent pour l'heure très vagues et dont l'ambition est de transformer notre vision du monde réel.
Société spécialisée dans l'optique de précision, Carl Zeiss se lance à son tour dans la réalité virtuelle avec le casque VR Zone, annoncé au tarif accessible de 100 dollars. Mais avant d'activer la précommande, mieux vaut cerner l'intérêt de cet appareil.
Après des échecs auprès du grand public, la réalité augmentée se tourne naturellement vers l'entreprise. Utilisée dans de nombreux domaines, les usages professionnels tentent désormais de se développer en dépit des freins technologiques encore très présents.
La marque Jaguar Land Rover annonce avoir développé un concept de pare-brise utilisant la réalité augmentée. La vitre est capable d'afficher des informations comme des trajectoires ou des éléments virtuels divers.
Adrian Wong, l'un des principaux ingénieurs en charge du développement des lunettes connectées Glass, vient de quitter le navire Google pour rejoindre celui d'Oculus VR/Facebook.
L'Institut national de recherche en informatique et en automatique (Inria) a dévoilé mardi le prototype d'une machine permettant de visualiser l'activité de son cerveau à l'aide de la réalité augmentée.
Oculus VR n'aura pas tardé à réagir à l'annonce du Project Morpheus de Sony : la start-up a annoncé l'arrivée de son Oculus Rift DK2 ( pour Development Kit 2) en juillet prochain.
Conçues par Jeri Ellsworth et Rick Johnson, deux anciens employés de Valve, les lunettes à réalité augmentée CastAR viennent de faire une entrée fracassante sur Kickstarter.
Un développeur vient de dévoiler son premier jeu destiné aux lunettes Google Glass, exploitant le principe de la réalité augmentée : PSYCLOPs, c'est son nom, puise son inspiration dans des classiques du jeu vidéo, et les transpose dans le champ de vision du joueur.
Un récent brevet validé par l'USPTO dévoile une paire de lunettes à réalité augmentée imaginée par Microsoft. Un dispositif que l'entreprise verrait bien dédié aux jeux vidéo en multijoueur. Un futur concurrent pour les Google Glass ?
La réalité augmentée à la rescousse des élèves timides dans les salles de classe ? Des chercheurs espagnols viennent de mettre au point des lunettes à destination des enseignants, pour renforcer les interactions avec leurs étudiants.
Après les lunettes connectées, les lentilles de contacts seraient-elles la prochaine étape ? Plusieurs équipes de chercheurs travaillent sur cette possibilité, et leur collaboration débouche sur un projet prometteur.
Jay Freeman, l'un des développeurs à l'origine de la plateforme d'applications iOS Cydia, a annoncé ce week-end avoir jailbreaké l'édition Explorer des Google Glass. Un exploit qui fait sauter les restrictions des lunettes connectées de Google, ouvrant la porte à d'éventuelles modifications.
Les Google Glass sous le sapin de Noël, ça ne sera vraisemblablement pas pour cette année : Eric Schmidt, président exécutif de Google, estime qu'il faudra encore une année avant de proposer un modèle de lunettes au grand public.
Alors que l'envoi des Google Glass aux développeurs a commencé, laissant apparaître sur la Toile des informations sur les lunettes, la firme de Mountain View soumet les premiers possesseurs de l'objet à des règles strictes, sous peine de ne plus pouvoir l'utiliser du tout.
Un dépôt récemment effectué par Google auprès de la FCC semble confirmer la rumeur évoquant la présence d'un système visant à faire transiter le son par les os du crâne, par le biais d'un système à conduction osseuse.
La marque Vuzix a dévoilé son dernier modèle de lunettes équipées de la technologie de réalité augmentée, les Star 1200 XL. Très onéreuse, cette monture dispose de deux écrans transparents et d'une caméra HQD amovible permettant de visualiser l'environnement en y intégrant des éléments virtuels. Un appareil ambitieux mais avant tout réservé aux professionnels.
Le salon Futur en Seine a été l'occasion de découvrir Augment, une application disponible sur iOS et Android destinée à proposer un rendu en taille réelle d'objets du quotidien modélisés en 3D, sur le principe de la réalité augmentée. Un service efficace et participatif qui offre un réel intérêt dans de multiples situations.
Philips propose depuis peu une application qui exploite le principe de la réalité augmentée pour permettre à l'utilisateur de visualiser, sur son mobile, la place que pourrait occuper un téléviseur - de marque Philips bien sûr - dans son intérieur.