Unity rachète Weta Digital, la société d'effets spéciaux de Peter Jackson, pour développer son metaverse

10 novembre 2021 à 13h35
10
© Unity
© Unity

Unity va débourser 1,6 milliard de dollars pour récupérer la technologie développée par l'équipe néo-zélandaise.

Le nom de Weta Digital ne vous dit peut-être rien, mais il est plus que probable que vous ayez déjà vu plusieurs films passés entre les mains de ce studio d'effets spéciaux.

L'un des deux leaders des effets visuels numériques dans le monde

Créée en 1993 par Peter Jackson, la petite compagnie installée à Wellington, en Nouvelle-Zélande, n'avait œuvré que sur des productions modestes avant de connaître une renommée planétaire avec la production du Seigneur des Anneaux.

Depuis Weta Digital s'est imposé comme l'un des deux leaders de la discipline, avec la compagnie ILM de George Lucas, et a travaillé sur des projets aussi massifs qu'Avatar, Tintin, La Planète des Singes ou encore une bonne partie des production du Marvel Cinematic Universe.

Weta Digital s'est d'ailleurs spécialisée dans la performance capture, un ensemble de procédés permettant de reproduire fidèlement les mouvements et les expressions faciales d'un comédien sur un personnage entièrement numérique.

C'est cette technologie et ses outils 3D que vient d'acquérir l'entreprise Unity Technologies pour un montant de 1,6 milliard de dollars. Peter Jackson conserve toutefois son studio d'effets spéciaux, renommé Weta FX, qui continuera ses activités de manière indépendante.

© Mike Walen
© Mike Walen

Unity ne veut pas se laisser distancer sur le sujet brûlant du metaverse

La société à l'origine du moteur 3D éponyme va également intégrer pas moins de 275 ingénieurs qui rejoindront ses rangs une fois l'opération financière bouclée.

Unity souhaite accélérer dans la création de son propre metaverse et proposer aux développeurs les outils mis au point par Weta Digital pour concevoir un ou plusieurs environnements photoréalistes dans lesquels les utilisateurs pourront communiquer et interagir.

Avec ce rachat, Unity entend aussi marcher sur les plates-bandes de Facebook, qui a récemment annoncé de manière tonitruante son changement de nom en Meta pour mieux refléter les investissements importants du groupe dans la création de son metaverse.

Source : Digital Trends

Mathieu Grumiaux

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les n...

Lire d'autres articles

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les nouvelles technologies.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (10)

Antipub
Est ce que ça va pas faire un flop comme la TV 3D que tout le monde annonçait comme un bon technologique du même niveau que l’arrivée de la TV couleur ? Perso je n’y crois pas, ça sera la niche comme la VR qui a fait un semi flop.
Gweegoo
Si ça marche, je vois bien venir qu’un jour le moteur IA qui gère ces “autres” univers, dans lesquels nous interagirons selon des règles virtuelles, soit proposé pour nous administrer dans la vie réelle.<br /> D’ici là, on me proposera sans doute une mise sous e-tutelle!
Wen84
Bah c’est surtout la différence entre le réel et la promesse (Très vague) du «&nbsp;métavers&nbsp;». Moi j’y vois rien d’autre qu’un sorte de second life en VR. Des mecs en commentaires m’ont dit que cela avait rien avoir, que ça pourrait révolutionner les monde pro. J’ai recemment vu une présentation des promesses faites par le boss de facebook/meta et pour le moment ça correspond à l’image que je m’en fais. En fait, c’est preferable que ça flop, car à part abrutir les gens, j’ai du mal à y voir un truc positif pour le moment (Mais j’attend qu’on me démontre le contraire)
zekkawa
Le rachat n’a rien a voir avec le metaverse, alors oui le service marketing de Unity a glissé le terme à la fin du communique, mais c’est juste parce que c’est le keyword a la mode.<br /> Unity cherche a se rapprocher du AAA en acquérant des tools/technos qui vont pouvoir a un moment donné être portée en real-time 3d.
Pronimo
Le metaverse, c’est une sorte de mmropg avec de la publicité pour les marques ?
Urleur
«&nbsp;metaverse&nbsp;», mot anglais à la mode de méta-univers, beaucoup surf dessus en terme de marketing, comme d’habitude sa fait chic de mélanger les 2 et à la fois ridicule quand la personne l’emploi souvent sans en comprendre la signification. Bref pour en revenir à la technologie de Mr PJ de 1993, si vous voulez plus de détails je vous invite à mettre votre DVD version longue du 1er seigneur des anneaux : La Communauté de l’anneau , c’est bien expliqué ainsi que tout l’envers du décors, une pensée aux artistes (surtout forgeron et dessins).
Kriz4liD
Matrix est en marche ! Préparez vous à la guerre contre les machines.
Ducatevo
Le metavers … Le pire du pire… Ou comment faire pire que les réseaux sociaux. Si toutes ces technos nous permettaient de progresser, de grandir !! Mais non, c’est tout l’inverse, on s’enfonce toujours plus profondément dans les égouts du n’importe quoi !!! Le réel n’est plus assez violent, égoïste, narcissique, on va pouvoir lâcher les chiens dans ce put… de metatruc !!! Comme disait Corbin, l’homme est capable du meilleur comme du pire, mais c’est vraiment dans le pire qu’il est le meilleur… Ça se vérifie une fois de plus… La déchéance de l’humanité dans toute sa splendeur !!!
ABC
Non seulement le métavers ne sera pas une niche, mais il sera partout car les enjeux commerciaux sont immenses pour les GAFAM, mais aussi pour les entreprises commerciales. Ça va se faire progressivement et ça a même commencé, insidieusement. Rien à voir avec la 3D dont le champ commercial était assez restreint passé l’effet «&nbsp;wouahou!&nbsp;».
EnLighter
Un de mes professeurs d’informatique à la fac nous avait montré une courbe permettant d’apprécier l’augmentation exponentielle des technologies d’immersion dans le temps.<br /> En gros l’idée était de nous montrer que tout était fait pour rapprocher l’homme du virtuel : augmentation des diagonales d’écran, augmentation des sources sonores, améliorations des qualités des appareils, etc.<br /> En discutant avec lui à la fin du cours, il m’a dit que selon lui les technologies et l’informatique ont depuis longtemps pris cette direction et que si l’on veut faire un investissement lucratif dans ce domaine, qu’il suffit de miser sur les technos qui suivent cette courbe.<br /> Comme quoi, il avait raison et cela semble être le calcul d’à peu près tout le monde aujourd’hui.
Antipub
Les acteurs 'experts" qui encensent ce multivers sont ceux qui y ont un interet. Allez expliquer ça à un responsable administratif de claquer un casque aux salariés et aux clients/administrés pour améliorer les rouages… Tous les concurrents de ce multivers se ruent de peur d’être dépassés par Zuckerberg et sa lubie VR qu’il veut recaser partout qui risque bien de retrouver nulle part.
ABC
Le métavers ne se résume pas à un casque de réalité virtuelle ou augmentée. Vous n’avez pas saisi la mesure de ce qu’englobe le métavers. De plus, il n’est pas question d’encenser, mais juste de ne pas subir, ne ne pas être les jouets des GAFAM et de leurs amis, il faut parfois faire preuve de nuances pour discerner les choses.<br /> Franceinfo – 16 Sep 21<br /> On vous explique ce qu'est le métavers, "l'internet du futur" qui fait rêver...<br /> Cet univers, qui réunit les mondes réel et virtuel, intéresse de plus en plus l'industrie technologique. Elle y voit la prochaine étape&nbsp;du&nbsp;développement d'internet.<br />
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet