Le capteur de visage d'HTC Vive est aussi compatible avec l'Oculus Quest 2 et le Valve Index

17 mars 2021 à 10h45
0
© HTC / © Valve

Annoncé a priori uniquement compatible avec les HTC Vive Pro, son capteur de visage semble bien fonctionner sur d'autres casques VR .

La semaine dernière, HTC annonçait la sortie d'un fort impressionnant capteur de visage. L'objectif de cet appareil est de capturer le mouvement des lèvres pour les transposer sur des avatars virtuels. Pourtant annoncé uniquement compatible avec les casques HTC Vive Pro, de nombreux utilisateurs ont essayé, avec succès, de le faire fonctionner sur d'autres casques comme le Valve Index ou l'Oculus Quest 2 .

Une compatibilité exclusive rapidement éventée

Il n'a pas fallu longtemps pour les utilisateurs de casques VR les plus créatifs pour parvenir à intégrer cet appareil a priori exclusif à leur propre casque. Le youtubeur VR Oasis a par exemple réussi à le faire fonctionner sur son Valve Index, clip à l'appui.

Pour y parvenir, il a toutefois dû faire preuve d'un peu d'huile de coude, notamment en ajoutant un adaptateur USB-C au port USB de son casque. Pour faire tenir le capteur de visage devant son casque, deux bandes d'adhésif double-face, et le tour était joué.

Un autre créateur de contenu spécialisé dans la réalité virtuelle, MRTV, a également réussi à faire fonctionner le capteur de visage d'HTC sur son Oculus Quest 2, encore une fois vidéo à l'appui.

Ce n'est pas la première fois que du matériel HTC se retrouve sur d'autres casques VR. La sangle Deluxe Audio d'HTC s'est ainsi déjà retrouvée sur des Oculus Quest 2, de bien meilleure facture que la sangle d'origine. Un tel mélange est appelé dans le jargon des utilisateurs VR le FrankenQuest. Voici donc une autre transformation à ajouter à cet étrange amalgame.

Une « meilleure performance » maintenue chez HTC

Conscient de ces nombreuses preuves éventant la compatibilité exclusive du capteur de visage aux casques HTC Vive Pro, Shen Ye, directeur et chef de produits chez HTC, a tenu à prévenir celles et ceux souhaitant s'essayer à l'exercice.

Il a ainsi averti : « Nous pouvons seulement garantir les performances avec un casque HTC Vive Pro, compte tenu du fait que c'est l'exacte position sur laquelle nous avons entraîné la reconnaissance faciale. De plus, le passage de l'USB-A (mâle) à C (femelle) est en réalité contraire aux spécifications de la certification USB-IF. Les adaptateurs utilisés pour faire fonctionner notre capteur sur d'autres casques ne sont pas conformes à ces spécifications. C'est donc une manœuvre à tenter à vos risques et périls. »

Il est important de noter également que, si le capteur de visage peut fonctionner sur d'autres casques, ceux-ci ne pourront toutefois pas profiter du capteur oculaire Vive Pro Eye. Pour une expérience de suivi totale du visage, il vaut donc mieux pour l'instant s'en tenir aux casques HTC Vive Pro ou attendre une alternative de la part des concurrents. Facebook semble déjà s'y atteler, par exemple, pour ses Oculus Quest 3 et 4.

Source : VR Oasis , MRTV

Modifié le 19/03/2021 à 09h54
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

AMD : les spécifications des Radeon 6600 et 6000 XT ont fuité !
Revolut partenaire d’Elliptic pour proposer le retrait et le transfert de Bitcoin (BTC)
Call of Duty: Warzone : plus de 500 000 joueurs ont été bannis depuis le lancement du jeu
Google I/O 2021 : qu'attendre de la conférence de ce mardi 18 mai ?
Poco X3 Pro : chute de prix impressionnante sur l'excellent smartphone Xiaomi
Twitch annonce une baisse mondiale des prix sur les abonnements aux chaînes
Amazon attaque en justice les SMS d'arnaques transmis en son nom
Essai DS9 E-Tense 225 : la plus luxueuse des françaises, future star des ministères
Le gouvernement dévoile sa stratégie nationale pour le cloud avec un label de confiance
Si vous cherchez un VPN rapide, NordVPN affiche une réduction de 65%
Haut de page