HP : le casque VR Reverb G2 Omnicept Edition capture mouvements de bouche et rythme cardiaque

01 octobre 2020 à 11h22
0
© HP

HP vient d'annoncer le lancement de la version Omnicept de son Reverb G2, son casque de réalité virtuelle lancé en mai dernier.

Cette nouvelle version orientée vers les entreprises doit comprendre une foule de nouveaux capteurs dédiés au suivi oculaire, aux expressions faciales, à la pupillométrie ainsi qu'aux mouvements de la bouche.

Un Reverb G2 avec capteurs biométriques

Pour HP, il s'agit de fournir un casque pour professionnels, les entreprises expérimentant actuellement de nouveaux usages dans le domaine de la VR.

Pour cela, l'Omnicept Edition du Reverb G2 reprend d'abord les mêmes spécifications que la version d'origine. On retrouve ainsi deux écrans LCD affichant une résolution de 2 160 x 2 160 pixels par œil, les mêmes haut-parleurs intra-auriculaires et les mêmes contrôleurs sans fil.

© HP

En revanche, le coussin facial dispose désormais d'un cuir PU lavable, et la sangle à l'arrière se règle désormais via un cliquet. Et surtout, le casque a reçu de nouveaux capteurs biométriques.

L'appareil reçoit ainsi, par exemple, le suivi oculaire, ce qui permettra aux professionnels de développer des applications interagissant avec le regard de l'utilisateur. Cela pourrait aussi être utilisé pour créer des cartes thermiques indiquant où le regard du porteur du casque a passé le plus de temps.

Un potentiel à exploiter

La version Omnicept compte également une caméra permettrant d'interpréter les mouvements de la bouche de l'utilisateur en temps réel. Il prend également en charge la pupillométrie ainsi que la fréquence cardiaque, des données utiles aux développeurs travaillant sur des applications où le stress joue un rôle. C'est le cas notamment des simulateurs de vol ou des logiciels permettant la prise de parole en public.

© HP

Pour que les professionnels puissent tirer le meilleur parti de ce casque VR, HP fournit un SDK spécifiquement dédié à son utilisation. En plus des capteurs, HP affirme que son casque utilise l'apprentissage machine, permettant de réaliser des expériences dynamiques. Par exemple, si l'appareil détecte un stress intense chez l'utilisateur, il pourrait décider seul de réduire la difficulté de la tâche en cours. À l'inverse, si celui-ci est plutôt serein, le casque pourra le placer face à un défi plus ardu.

Ce nouveau casque ne sera toutefois pas prêt tout de suite. Alors que la version de base du Reverb G2 doit être envoyée aux distributeurs en octobre, HP envisage une sortie au printemps 2021 pour la version Omnicept. Son prix, lui, reste inconnu.

Modifié le 01/10/2020 à 11h27
0
0
Partager l'article :

Actualités récentes

La supercar hybride de McLaren se dévoile grâce à ses dépôts de brevets
Comparatif impression photo en ligne : à qui confier vos souvenirs ?
Essai du Range Rover Autobiography P400e : l’hybridation royale
Dungeon Master : le jeu de rôle en vue subjective et en temps réel... dès 1987
Surfshark VPN : l'un des meilleurs VPN encore moins cher ce week-end
Tim Burton travaille à une nouvelle série autour de la Famille Addams
Test de la Galaxy Tab S7+ de Samsung : quasi-parfaite ?
Coincés à la maison ? 11 jeux sur consoles à tester en soirée couvre-feu
Gaia : une mission européenne pour cartographier la galaxie
scroll top