🔴 Soldes : jusqu'à - 60% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

Oculus Quest 2 : la dernière mise à jour permet de jouer sur PC sans aucun câble

Pierre Crochart
Spécialiste smartphone & gaming
12 octobre 2021 à 16h27
9
Oculus Quest 2 © Facebook
© Oculus

Un rêve devenu réalité ? En tout cas, la chose tenait encore de la science-fiction il y a quelques années. Car avec la version 28 du firmware de l'Oculus Quest 2, les personnes souhaitant utiliser le casque VR sur PC peuvent se passer de toute connexion filaire.

Grâce à Air Link, l'Oculus Quest 2 est en mesure de se connecter en Wi-Fi à l'ordinateur de l'utilisateur. Mais précisons qu'il s'agit toujours d'une fonctionnalité expérimentale. N'imaginez pas encore jouer à Half-Life : Alyx aussi confortablement qu'avec un câble.

Une fonctionnalité expérimentale

La dernière version du logiciel de l'Oculus Quest 2 permet, certes, d'activer Air Link, mais la filiale de Facebook prévient que la fonctionnalité est encore en développement. Pour l'heure, difficile de garantir que les jeux se lanceront de façon aussi fluide en sans-fil qu'avec ce bon vieux câble Oculus Link.

Oculus ajoute que, pour de meilleurs résultats, il faut que votre machine soit située dans un rayon d'environ 6 mètres autour de votre routeur, et que vous disposiez d'une connexion 5 GHz stable.

Si vous répondez à ces critères, rendez-vous dans Paramètres > Experimental > Air Link. Attention : si vous souhaitez pouvoir réutiliser le casque avec son câble USB-C, vous devrez d'abord désactiver l'option dans ce même menu. 

L'affichage 120 Hz désormais pris en charge

L'Oculus Quest 2 supporte nativement une fréquence d'affichage de 90 Hz sur chaque lentille. Mais la version 28 du firmware permet d'aller encore plus loin et de profiter de 120 Hz sur chaque œil.

Quelques précisions néanmoins. Pour l'instant, il s'agit également d'une fonctionnalité expérimentale (activable depuis le même menu que le Air Link). Ajoutons qu'elle n'est disponible que sur l'Oculus Quest 2, et pas en mode Oculus Link (branché à un PC).

Enfin, Oculus appuie que peu de jeux (voire aucun) sont déjà compatibles 120 Hz sur sa plateforme. Mais la disponibilité de cette option envoie un message positif aux développeurs, qui vont pouvoir plancher sur des mises à jour tirant parti de cette nouvelle fonctionnalité.

Outre ces bonnes nouvelles, la version 28 de l'OS d'Oculus Quest 2 permet également de virtualiser certains éléments de votre bureau (le vrai) sur l'écran d'accueil de votre casque de réalité virtuelle. De la même façon, on peut désormais numériser un clavier Logitech K830 pour le voir apparaître sur le tableau de bord virtuel du casque, et même visualiser ses mains en train de taper dessus. D'autres claviers seront prochainement pris en charge.

Oculus Quest 2 virtualisation clavier © © Oculus
© Oculus

Source : Oculus.com

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
9
9
Edvis
Si je comprends bien, on pourra se passer de Virtual Desktop?
Eva_01
C’est exactement ce que j’ai compris. Si ça peut faciliter les démarches pour jouer sans câbles ca me va très bien. Actuellement avec virtual desktop c’est un peu l’usine à gaz surtout quand on switch souvent entre casque natif / pc.
crash3236
Jouer a Half Life Alyx sans fil est une réalité depuis assez longtemps avec Virtual Desktop ^^<br /> Cela reste intéressant, ne serait-ce que pour l’émulation collective, qu’il y ai une autre voie pour la fonction sans fil<br /> De plus, Virtual Desktop marche le mieux en émulation de connexion Steam VR, j’imagine que la version officielle émulera elle une connexion directe au client Oculus, ce qui sera bénéfique pour profiter de plus de compatibilité en sans fil
blood_man
«&nbsp;N’imaginez pas encore jouer à Half-Life : Alyx aussi confortablement qu’avec un câble.&nbsp;»<br /> J’ai commencé alyx, sans cable, je trouve ça parfait (je joue même dehors en soirée pour avoir de la place). Un test sur le net d’un youtubeur connu sur les tests vr, disait meme que la qualité est mieux qu’avec un cable.<br /> Sinon oui là le but de ce firmware est de se passer de virtual desktop.
Chab2100
De mon coté, j’utilise ALVR. Logiciel gratuit et qui fonctionne sans problème chez moi.<br /> Payé pour virtual desktop alors que ALVR est gratuit… Je voyais pas trop l’intérêt…<br /> Tester avec Half life et d’autre jeu steam…<br /> Aucun problème de déconnexion… Pourtant, ma box est la livebox de sosh… Donc pas la plus performante…<br /> En tout cas, l’utilisation sans fil de ce casque est vraiment top. Faut juste avoir assez d’espace… Sinon on a vite fait de taper les murs
sebiss
Pour ma part, je n’accède pas à ces réglages… Bizarre<br /> Je vais bien dans la bonne rubrique pourtant…<br /> Lorsque je vais dans A propos, pas de mise à jour de dispo
Chab2100
J ai fait une maj hier du casque… mais je suis toujours en version 27… a priori c est la version 28 qu il faudrait… le déploiement va sans doute se faire en plusieurs etapes… verifier quelle est votre version… si c est comme moi… il va falloir patienter…
cyrilnaf
Le déploiement chez Oculus se fait par lot et s’étale sur plusieurs jours (environ 15 jours).<br /> Donc pas d’inquiétude.
hacktarus
quote: «&nbsp;N’imaginez pas encore jouer à Half-Life : Alyx aussi confortablement qu’avec un câble.&nbsp;»<br /> la je vais vous contredire, alyx marche très bien avec le airlink, j’ai juste constater de rare freeze, je pense que ça venais du stream que je faisais en meme temp sur FB.<br /> j’ai été extrêmement surpris par le bon fonctionnement malgré qu’il soit encore en beta.<br /> ça promet le meilleur pour la suite.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Meta Quest Pro : le futur concurrent au casque VR d'Apple ne sera pas donné
Matrix Awakens : assurez-vous de télécharger la démo avant le 9 juillet !
Jouez à Spiderman, Assassin's Creed Valhalla, avec la nouvelle formule d'abonnement Playstation Plus !
Avec ce nouveau dock, le Steam Deck est littéralement un PC
La Switch OLED Splatoon est incroyable !
Polium One : une console
Le marché de la VR en pleine expansion avant l'arrivée d'Apple dans le jeu
GPD montre sa Win Max 2, une console mini-PC boostée aux hormones sur base Intel ou AMD
AOKZOE annonce un hybride PC/console à base de Ryzen 7 6800U
L'AYANEO Next II, concurrente du Steam Deck, sera disponible avec de l'Intel Arc ou du Ryzen/Radeon 6000 d'AMD
Haut de page