🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

HTC annoncera son Vive Flow et ses avancées sur le métavers cette semaine

13 octobre 2021 à 14h11
3
HTC Vive Flow © HTX
© HTC

Jeudi prochain à 17 h, l’entreprise devrait dévoiler un casque VR autonome pour le grand public et un métaverse pour l’accompagner.

Cela fait plusieurs semaines que HTC fait du teasing à propos de son événement « Go with the Flow ». Celui-ci se déroulera jeudi prochain, le 14 octobre à 11 h du matin EDT, soit à 17 h en France. Les journalistes du site Protocol ont leur petite idée de ce que l’entreprise annoncera : un nouveau casque de réalité virtuelle autonome pour le grand public, logiquement baptisé Vive Flow, ainsi qu’un métavers appelé Viveport Verse.

Mise à jour du 13 octobre : les images partagées par TechPowerUp nous indiquent que les précommandes du HTC Vive Flow débuteront le 15 octobre à 499 dollars ; les expéditions sont prévues à partir de début novembre.

Casque VR Vive Flow

Au sujet du casque Vive Flow, il y a plusieurs antécédents. HTC avait déposé une marque Vive Flow « head mounted display » en août dernier et effectué des dépôts auprès de la FCC.

flow © TechPowerUp

En principe, ce modèle devrait miser sur la portabilité. En effet, l'image de présentation de l’événement (en couverture) montre une personne en train de méditer et à côté de laquelle se trouve un boîtier oblong muni d’une hanse pour le transport.

L’ambition de HTC serait de regagner des parts de marché sur le secteur des casques VR grand public. Selon une source, ce Vive Flow ciblerait essentiellement la consommation de médias et du jeu occasionnel. Il embarquerait du matériel moins performant que celui de l’Oculus Quest 2 et serait livré sans contrôleurs portables. En revanche, comme ce dernier, il offrirait un suivi à 6 degrés de liberté. Enfin, comme tout casque autonome, il ne nécessitera pas d’être connecté à un PC.

flow © TechPowerUp
flow © TechPowerUp

Viveport Verse

Pour le métavers, fort de son expérience sur le segment des casques VR destinés aux entreprises, à l'image du Vive Pro 2 , HTC s’inspirerait de certaines fonctionnalités comme le Vive Sync, un système de réunions virtuelles, pour les décliner à des usages grand public.

Ainsi, le Viveport Verse prendrait la forme d’un métavers avec des avatars et des fonctionnalités inter-appareils. Il autoriserait des interactions en temps réel à travers les appareils VR et non-VR (PC et smartphones notamment) et donnerait aux gens la possibilité de participer à des événements, de se rassembler dans des espaces en ligne et de créer leur propre contenu.

Verse © TechPowerUp
Verse © TechPowerUp

En pratique, le domaine viveportverse, un temps accessible au public, rapportait que ce métavers, qui semble fortement s’inspirer de Horizon Worlds de Facebook, permettra aux utilisateurs « d’explorer le monde au-delà de l'espace physique », de « rencontrer des gens dans le monde entier » et « de découvrir une variété d'événements, du tourisme virtuel aux événements sportifs et aux festivals en passant par les expositions ». Toujours d’après les informations affichées sur le site, Verse fournira directement les outils pour créer du contenu 3D ou simplement en télécharger depuis des services tels que Sketchfab.

Le site n’est malheureusement plus accessible, mais The Verge a eu la bonne idée de réaliser quelques captures d’écran lorsqu'il l'était.

Verse1 © TheVerge
Verse2 © TheVerge
Verse2 © TheVerge
Verse2 © TheVerge
Verse2 © TheVerge

© The Verge

Nous devrions en savoir davantage dans moins de 48 heures, désormais.

Sources : Protocol , The Verge

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
3
4
alsaco67
Je m’achèterai bien un de ces casques de réalité virtuelle mais je comprends pas bien quelles sont les sources visionnées et où elles sont commercialisée et par qui ?<br /> S’agit il uniquement de jeux réalisés spécifiquement pour ces casques ?<br /> Je n’ai jamais vu de films réalisés pour ces casques par exemple.<br /> Cela serait pas mal de visiter par exemple Tokyo virtuellement avec ce genre de casque en attendant de pouvoir à nouveau voyager …
kervern
les sources en vidéo c’est youtube, tu peux les trouver en tapant dessus 360 ou VR !<br /> pour visité google earth est compatible VR, enfin sur pc et vive/steam ! mais que quelque site sont en VR haut qualité, aprés autant dans la vidéo que la visite c’est effectivement soit des plateforme spécifique soit des applications VR unique réservé a des sites genre grottes de lascaux donc dispo soit en multiplateforme soit pour une plateforme unique !, malheureusement la guerre des marques a segmenté le marché entre facebook et oculus qui ont décidé de faire bande a part et on segmenté tout, la plateforme encore assez ouverte c’est steam VR, qui été l’initiateur de la VR, mais oculus reste ouvert vers steam VR, et il existe une bidouille pour utiliser un steam ou vive de htc sur la plateforme d’oculus mais c’est pénible ! quand on casque autonome seul oculus est bien implanté !
briceio
Ca me fatigue de penser qu’une nouvelle fois c’est Apple qui va voir juste: utiliser le téléphone comme source de calcul… plus de puissance qu’il n’en faut et du coup le cable est minimal - voir absent… - et la mobilité assurée, et la légèreté du casque renforcée. Parce que franchement l’Oculus Quest est déjà limite alors avoir des perfs en deça c’est dommage… surtout qu’HTC est plutôt réputé pour proposer des casques haut de gamme. Snif.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Corsair dévoile un nouveau fauteuil gaming : le TC200 serait
Valve baisse discrètement les spécifications SSD de son Steam Deck
Le Gaming Hub de Samsung vous permet de jouer directement depuis votre téléviseur
Ça licencie fort chez Unity, développeur du moteur de nombreux jeux
PlayStation VR 2 : une première photo en fuite pour le casque VR de la PS5
Nerf dévoile un modèle inspiré de Destiny : Il. Est. Incroyablement. Énorme.
Pourquoi la Russie sanctionne-t-elle Airbnb, Twitch et Pinterest ?
2ème démarque des soldes et Rakuten frappe fort avec 5 produits en promo !
Valve va doubler la production de Steam Deck, bientôt une disponibilité plus large ?
Casque de réalité mixte d'Apple : puce M2 et 16 Go de RAM, bien au-delà de tout ce qu'a fait la concurrence ?
Haut de page