HP Reverb G2 : le nouveau casque VR en collaboration avec Valve et Microsoft

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
01 juin 2020 à 11h19
3
HP Reverb G2 © HP

Sommairement évoqué il y a quelques semaines de cela, le nouveau casque de réalité virtuelle signé HP se dévoile plus largement alors que les précommandes viennent de s'ouvrir aux États-Unis.

Un an après le lancement de son premier essai en la matière - le Reverb - HP confirme ses ambitions dans le monde de la réalité virtuelle avec la présentation d'une nouvelle version. Sobrement baptisée Reverb G2, celle-ci semble disposer de caractéristiques techniques de premier plan. De quoi s'imposer face aux cadors du marché ?

HP Reverb G2 © HP

Une définition d'image au-dessus du lot

Au premier coup d’œil, rien ne ressemble plus à un casque de réalité virtuelle qu'un autre casque de réalité virtuelle. Pourtant lorsque l'on se penche sur la fiche technique du Reverb G2, on sent que HP a des arguments à faire valoir.

Ainsi, le constructeur a conservé l'excellente définition d'image du précédent modèle : avec 2160 x 2160 pixels pour chaque oeil, c'est effectivement sensiblement supérieur à ce que peuvent proposer ses concurrents directs et, par exemple, c'est 2,5 fois plus que l'Oculus Rift S.

La fréquence de rafraîchissement reste classique - à 90 Hz - et si HP a conservé le champ de vision du Reverb (114°), c'est - là encore - un petit peu mieu que ce que l'on retrouve sur l'Oculus Rift S (110°). En revanche, c'est un peu moins bon que la Rolls des casques VR, le Valve Index (120°). Bien sûr, l'écart inter-pupillaire reste parfaitement ajustable via une molette présente sous le casque.

HP Reverb G2 © HP

Partenariat avec Valve et avec Microsoft

Jusqu'à présent, les caractéristiques du Reverb G2 sont pour le moins similaires à celle du Reverb première version. Les changements se repèrent davantage côté son où HP profite de sa collaboration avec Valve pour intégrer à son Reverb G2 les excellents hauts-parleurs qui équipent l'Index.

Pour les contrôleurs en revanche, ce sont les Oculus Touch qui ont servi de modèle, comme vous pouvez le voir sur les photos. Le tracking profite, lui, du partenariat avec Microsoft pour assurer un suivi que l'on image meilleur que sur le Reverb, soutenu par la présence de deux caméras supplémentaires : quatre en tout (deux frontales, deux latérales).

Autant d'excellentes nouvelles pour un casque tout à la fois tourné vers le monde SteamVR et l'univers Windows Mixed Reality. Notez que le Reverb G2 n'est pas un modèle sans-fil, mais son câble de six mètres de long devrait autoriser une certaine liberté de mouvement, d'autant plus que le poids de l'ensemble reste contenu (environ 500 grammes).

Les précommandes pour les États-Unis sont d'ores et déjà ouvertes (599 dollars) et HP annonce qu'elles s'ouvriront au reste du monde dans les prochaines semaines. La sortie effective du Reverb G2 est prévue pour l'automne.

HP Reverb G2 © HP

Source : TechPowerUp

Nerces

Spécialiste Hardware et Gaming

Spécialiste Hardware et Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les év...

Lire d'autres articles

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (3)

tfpsly
Ainsi, le constructeur a opté pour une définition d’image en nets progrès avec 2 160 x 2 160 pixels pour chaque œil. Soit 2,5 fois plus que l’Oculus Rift S, un de ses concurrents directs.<br /> C’est la même résolution que le précédent casque HP Reverb de 2019.<br /> La fréquence de rafraîchissement reste classique - à 90 Hz - mais HP a été en mesure d’augmenter légèrement le champ de vision à 114°.<br /> Identique aussi. On dirait juste le même casque avec un changement de style extérieur, et de meilleures manettes. Les écouteurs sont peut-être meilleurs, mais il faudrait un test les comparant.<br /> Le prix de lancement étant identique, c’est toujours ça de pris vs l’ancien.
Nerces
Tout à fait, la partie écrans était assez mal rédigée. J’ai modifié cela.<br /> De ce que l’on sait du Reverb G2, les modifications se situent au niveau de l’audio et du tracking avec ses deux caméras supplémentaires sur les côtés.
Manjow
En fait, la différence avec le précédent modèle, c’est que le G2 est équipé de 4 caméra de tracking contre seulement deux auparavant, cela permet un bien meilleur suivi du casque et des controleurs.<br /> Il me tenterait bien, par rapport à mon Rift S, mais le support logiciel n’est pas le même entre WMR et oculus.<br /> Manjow, qui réfléchit à un upgrade.<br /> Edit : oui, je sais, grilled par Nerces, c’est ça d’ouvrir la page dans un onglet et de la regarder une demie heure plus tard.
tfpsly
En fait, la différence avec le précédent modèle, c’est que le G2 est équipé de 4 caméra de tracking contre seulement deux auparavant, cela permet un bien meilleur suivi du casque et des controleurs.<br /> Ah OK. Effectivement c’est un petit plus. Sur mon Lenovo Explorer, n’avoir deux caméras peut être un petit peu gênant dans des jeux comme Super Hot VR, si l’on veut frapper derrière soit.<br /> mais le support logiciel n’est pas le même entre WMR et oculus.<br /> Bof, tout fonctionne chez moi. Supporté par SteamVR et donc par Revive.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet