Casque de réalité virtuelle et lunettes AR d'Apple : quel crédit faut-il donner aux rumeurs, rendus et concepts ?

12 février 2021 à 13h44
3
Apple VR © Antonio de Rosa
© Antonio de Rosa

Cela fait des années que les rumeurs concernant un casque de réalité virtuelle ou des lunettes de réalité augmentée Apple se trament en ligne, sans que la firme ne dévoile le moindre petit bout d'information concrète.

Pourtant, ces dernières semaines, deux enquêtes publiées sont venues donner un peu de densité à l'idée d'un casque VR made in Cupertino.

Aux sources de(s) casque(s) mystère(s)

Réalité augmentée ou virtuelle ? Casque ou lunettes ? Difficile de le dire, puisque les deux projets semblent s'entremêler du côté de
Cupertino.

Depuis novembre 2019, les deux médias américains
Bloomberg et The Information sont au front pour dévoiler des infos
concernant ces devices et s'accordent sur une chose : un casque
Apple de réalité virtuelle serait en développement et pourrait être suivi dans la foulée par des lunettes de réalité augmentée, évidemment plus fines et destinées à être portées plus longtemps.

En 2019, Bloomberg écrivait qu'Apple avait, selon des sources anonymes de l'entreprise, décidé de reporter la sortie de son casque VR, initialement prévue en 2020, à 2022. Les deux objets combinés se « concentreraient sur le gaming, le visionnage de vidéos et les meetings virtuels », écrivait Mark Gurman de Bloomberg, notant aussi que les deux appareils allaient utiliser un « nouveau système de capteurs 3D » inspirés de Face ID.

Apple VR © Antonio de Rosa
© Antonio de Rosa

Noms de code et constance dans les informations

Saut dans le temps, en juin 2020. Bloomberg, encore, revient sur le développement de ces deux appareils, cette fois pour préciser des divergences internes. Le média explique que depuis plusieurs années, les appareils sont en développement chez Apple et réunissent, depuis fin 2018, environ 1 000 personnes dans une division AR/VR relativement indépendante du reste de la firme.

Deux noms de code émergent là aussi : un casque de réalité virtuelle nommé N301 et des lunettes de réalité augmentée nommées N421. « N301 était initialement prévu comme un système ultra-puissant, avec des graphismes et une vitesse de processeur jamais vue dans un appareil portable » explique Bloomberg. Mais, à cause de son hardware, le N301 est contraint d'embarquer un hub stationnaire, semblable à « un petit Mac ».

Apple VR © Antonio de Rosa
© Antonio de Rosa

C'est du moins la vision du produit de Mike Rockwell, qui dirige ladite division. De son côté, Jony Ive, à l'époque designer en chef de la firme, privilégie l'idée d'un casque moins puissant, mais complètement
indépendant. Celui-ci favorise également le développement des
lunettes N421. Tim Cook se serait rangé à la vision de ce dernier.

Rendus et prix : le casque se précise

Ce qui nous amène à ces deux derniers mois. Ces deux mêmes médias ont publié deux articles pour revenir sur le casque. Bloomberg évoque l'idée, pour le casque de réalité virtuelle N301, d'un environnement 3D complet, avec une puce « plus puissante que la M1 Apple Silicon », pour une sortie au plus tôt en 2022, avec une annonce en 2021. Le média explique aussi qu'une plateforme similaire à l'App Store serait en développement pour commercialiser les logiciels, nom de code « rOs ». Les lunettes de réalité augmentée devraient suivre la sortie de ce casque, mais leur développement serait moins avancé.

La semaine dernière, The Information est venu renchérir en évoquant, selon des « sources bien informées », l'idée d'un casque avec deux écrans intégrés et avec une définition 8K pour un tarif dépassant les 3 000 dollars. Un prix qui interroge : Apple compte-t-il se positionner sur un marché professionnel, à l'image du casque de réalité mixte de Microsoft Hololens 2 ? Ou même sur le principe de réalité mixte ?

Depuis deux ans, les deux médias sont constants dans leurs apports d'informations sur ces appareils, et chaque nouvelle vague d'info est venue corroborer la précédente. C'est, à l'heure actuelle, la seule raison qui pousse à véritablement donner du crédit à ces rumeurs. Toutefois, le prix de 3 000 dollars nous semble bien loin de l'appareil grand public dont nous entendons parler depuis deux ans. On imagine des appareils au « prix Apple », certes, mais destinés aux particuliers, et non aux professionnels. D'autant plus que la confusion et l'incertitude permanente entre VR et AR n'aident pas à y voir plus clair.

Apple VR © Antonio de Rosa
© Antonio de Rosa

Cette semaine, enfin, le designer Antonio de Rosa a publié une série de rendus sur le concept du casque de VR Apple. On découvre un objet ultra-compact, bien plus que le Quest 2 , avec une face avant constellée de caméras et un capteur LiDAR. Si le design du casque est pour le moins alléchant, il nous semble bien trop compact pour renfermer la puissance promise par Apple.

Modifié le 15/02/2021 à 09h26
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
3
4
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

ASRock Challenger ITX : première carte graphique RDNA 2 simple ventilateur
AORUS P1200W : Gigabyte distribue une alimentation dotée d'un large écran LCD
AM5 : diffusion de rendus du nouveau socket d'AMD
AMD Navi 31 et NVIDIA AD102 : deux monstres de gourmandise électrique ?
Le point sur les Radeon RX 6600 XT des différents constructeurs
AMD officialise la Radeon RX 6600 XT : du RDNA2 pour le Full HD
Alder Lake : un lancement limité aux séries 'K' et 'KF' en 2021
TSMC avance bien sur le 2 nm ; dans les iPhone dès 2024
Voici une petite RTX 3070 LHR conçue par Galax... pour les petits PC
Intel continue de perdre des positions sur les serveurs, mais gagne 33 % sur le PC
Haut de page