Clap de fin pour l'Oculus Rift S, définitivement retiré de la vente

12 octobre 2021 à 16h30
10
© Oculus
© Oculus

Après deux ans de bons et loyaux services, Oculus a décidé d'éteindre pour de bon les lentilles de son casque VR Rift S.

Un destin qui lui était échu depuis l'an dernier déjà, alors que l'Oculus Quest 2 s'apprêtait à déclencher un véritable raz-de-marée dans le monde de la réalité virtuelle. Désormais, lorsque l'on se rend sur le site Oculus, nous pouvons remarquer que l'Oculus Rift S brille par son absence, signe que la marque relègue définitivement ce casque au passé.

Le chant du cygne pour le dernier casque VR pour PC d'Oculus

Si l'Oculus Rift S n'est officiellement plus présent à la vente sur le site de la marque, il est encore possible de le retrouver auprès de revendeurs assermentés l'ayant encore en stock. Mais, dans sa globalité, le dernier héritier de la lignée des casques VR pour PC Oculus Rift s'éteint sans laisser de descendance, après cinq ans d'existence.

Pour rappel, l'Oculus Rift premier du nom a démarré sa commercialisation en 2016 au tarif de 399 euros. Le Rift S, fabriqué par Lenovo, est venu le remplacer en 2019, mais n'avait pas reçu autant d'amour que la première version de l'Oculus Quest, sortie la même année.

L'année suivante, la collection s'est vue agrémentée d'un certain casque particulièrement puissant pour son prix d'entrée, le Quest 2, dont le succès résonnant a fini par sonner le glas de sa gamme sœur.

Le chouchou de Facebook a fait de l'ombre à son aîné

Vendu via un ticket d'entrée tarifé à 299 euros et requérant un compte Facebook obligatoire pour fonctionner, l'Oculus Quest 2 a provoqué un véritable choc dans le petit marché des casques VR. Six mois seulement après sa sortie, il a accompli l'exploit de se vendre mieux que tous les précédents casques VR Facebook combinés.

Aucune surprise donc que la société de Mark Zuckerberg ait décidé de mettre tous ses œufs virtuels dans le même panier et de délaisser le casque exclusivement pour PC qu'était le Rift S. Un choix qui s'est apparemment montré payant, car l'Oculus Quest 2 représente notamment 60 % des casques VR utilisés sur SteamVR.

Pour les exécutifs de Facebook, l'Oculus Quest 2 pourrait être bien parti pour devenir le premier casque VR « mainstream », et ses employés du département VR/AR travaillent continuellement à l'améliorer. Le support du 120 Hz et du mode PC sans-fil sont autant d'exemples en ce sens, alors que les Oculus Quest 3 et 4 sont déjà dans les cartons.

Néanmoins, la quête s'achève pour de bon pour la gamme Oculus Rift, avec la disparition corps et bien du Rift S, petit casque VR parti trop tôt.

Source : Oculus

Robin Lamorlette

Fan absolu de tech, de films/séries, d'heroic-fantasy/SF et de jeux vidéos type RPG, FPS et hack&slash qui se shoote à coups de lore sur Star Wars, The Witcher, Cyberpunk, Game of Thrones et Donjons &...

Lire d'autres articles

Fan absolu de tech, de films/séries, d'heroic-fantasy/SF et de jeux vidéos type RPG, FPS et hack&slash qui se shoote à coups de lore sur Star Wars, The Witcher, Cyberpunk, Game of Thrones et Donjons & Dragons/Baldur's Gate 3.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (10)

Zimt
Petite pensée pour le génialissime John Carmack.
SPH
Combien de jeux utilisent l’OR actuellement ? Je n’en ai aucune idée. Si quelqu’un pouvait me dire (sur PC notamment)
tfpsly
Il n’a pas bossé dessus, il se concentre sur le « sans-câble », Gear puis Quest.
NoDoubleCompte
Tout çà pour jouer à Farmville sur Fakebook MDR !
momiu
Une très grande quantité.<br /> Pour le catalogue Steam : bcp bcp
dante0891
J’étais tenté mais j’ai peur également du nombres de jeux AAA disponibles ^^
pecore
Occulus demande toujours un compte Facebook obligatoire pour pouvoir l’utiliser ? Si oui c’est toute la Compagnie qui peut disparaitre en ce qui me concerne.
Urleur
compte obligatoire facemachin = jamais de la vie leur chose !
warpShadow
C’est dommage, je le trouvais vraiment plus confortable que le Quest 2, bien plus équilibré et beaucoup plus réglable. Idem pour les manettes, dont la répartition du poids les fait se casser la gueule sur le Quest.<br /> J’espère un Quest 3 qui réunira le meilleur des deux mondes.
tubezleb
«&nbsp;Pour rappel, l’Oculus Rift premier du nom, fabriqué par Lenovo, a démarré sa commercialisation en 2016 au tarif de 399 euros, en même temps que son homologue standalone, l’Oculus Quest . Le Rift S est venu le remplacer en 2019, mais n’avait pas reçu autant d’amour que la gamme Oculus Quest.&nbsp;»<br /> Le premier Oculus Rift n’est pas fabriqué par le Lenovo mais par Oculus. Le Rift S est sorti en 2019 et est fabriqué par Lenovo. Le Quest est aussi sorti en 2019 en même temps que le Rift S.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet