La réalité augmentée pour mieux travailler : Microsoft présente Mesh pour Teams

Rémi Bouvet
Publié le 02 novembre 2021 à 20h14
© Microsoft
© Microsoft

Si vous voyez votre collègue remplacé par un avatar dans une future réunion Teams, ne soyez pas inquiet…

En mars dernier, Microsoft avait présenté sa plateforme de communication Mesh. À l’époque, Alex Kipman, inventeur du Kinect et de Hololens, avertissait que nous pouvions « complètement imaginer Microsoft Teams avec Mesh ». C’est désormais le cas, puisque Microsoft, peut-être bousculé par le metaverse Meta, a officialisé Mesh pour Teams il y a quelques heures.

Une réunion d’avatars

Le concept : mêler les environnements virtuels et le système d’avatars de Mesh avec les fonctionnalités collaboratives de Teams. En pratique, Mesh pour Teams permettra dans un premier temps d’assister à des réunions sous la forme d’un avatar personnalisé plutôt que sous celle d’une image statique ou d’une vidéo. À terme, Microsoft souhaite que les expressions soient calquées sur celles de votre visage grâce à la webcam.

Pour ceux qui ne sont pas très à l’aise devant leur caméra, Mesh for Teams pourrait ainsi devenir un bon moyen d’éviter ce supplice. Bon, cela ne dispense toutefois pas d’assister aux réunions. N’espérez pas (encore ?) les déléguer à votre avatar…

Réduire le caractère formel des réunions et favoriser l’implication

En outre, il sera possible d’organiser les réunions au sein d’espaces virtuels préconstruits, voire d’en fabriquer (ces fameux metaverses très à la mode en ce moment) au sein de Teams. L’idée est que les utilisateurs de Mesh pour Teams puissent y promener leurs avatars « pour se rencontrer, collaborer sur des projets et faire des rencontres fortuites qui stimulent l'innovation ».

Selon Jeff Teper, vice-président de Microsoft, ces fonctionnalités « sont autant de moyens de signaler que nous sommes dans le même espace virtuel, que nous formons une seule équipe, un seul groupe, et contribuent à réduire la formalité et à augmenter l’implication ». Elles favoriseraient ainsi des « réunions en ligne plus personnelles, plus engageantes et plus amusantes ».

Une passerelle vers le métavers

En outre, Jeff Teper voit également dans Mesh for Teams une passerelle vers le métavers, ce qu’il considère comme « une nouvelle version - ou une nouvelle vision - de l'Internet, où les gens se rassemblent pour communiquer, collaborer et partager avec une présence virtuelle personnelle sur n'importe quel appareil ».

Mesh for Teams commencera à être déployé en 2022. Concernant les dispositifs compatibles, on trouve bien sûr les casques de réalité virtuelle, dont HoloLens 2, mais également les PC, smartphones et tablettes.

© Microsoft
© Microsoft
  • Qualité des appels, audio comme vidéo
  • Fonctions de messagerie
  • Version gratuite assez généreuse
8 / 10

Source : Microsoft

Par Rémi Bouvet

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
kast_or

Mouais, j ai encore beaucoup de mal à croire que la sauce prenne. Ça va rester gadget pendant encore quelques années

bmustang

fonction non essentielle à part pour quelques curieux à la recherche de nouveautés, on peut se demander comment sont sélectionnées les projets/travaux chez microsoft ? à la courte-paille peut être !?

bmustang

y a qu’à voir windows 11 comment il fonctionnait sur AMD ryzen et la pagaille que ça a foutu ? Et y a cette chose inutile ?

ntaylor

Moi quand je le présente à mon patron :
download

zekkawa

« puisque Microsoft, peut-être bousculé par le metaverse Meta »
ah bah oui lol !
car c’est bien connu, il faut moins d’une semaine pour mettre en prod un projet pareil!

lgab3

c’est vrai que c’est la seule chose qui manque à Teams, que son ergonomie est irréprochable ! (on ne peut toujours pas faire du multi-fenetre, le matin il faut deviner qui va nous appeler pour pré-séparer les contacts et pas se retrouver à constamment rouvrir, par exemple, l’unique fichier partagé affichable - et oui on ne peut pas en ouvrir 2 à la fois. les conversation à plusieurs ne sont toujours pas détachables) bref, vivement les avatars…

Pronimo

Non mais déjà de manière ludique c’est chiant mais alors en professionnel c’est bien trop cringe.

HunterAlex

C’est pas comme si ça n’existait pas déjà…
Plusieurs solutions de salles de réunions virtuelles avec des avatars existent déjà depuis une petite dizaine d’années. Ca a toujours fait un gros flop. Je ne vois pas pourquoi ça changerait…
L’intérêt pour l’entreprise est quasi-nul, pour le salarié aussi.
Une niche pour des IT en manque d’innovation ?

pecore

« Peut être bousculé par le metaverse META… » Vous pouvez remplacer le « peut être » par un « sans doute » à mon avis.

Belgarath

Déjà qu’en télétravail, les gens s’habillaient avec chemise et cravate en haut et bermuda et tongs en bas, avec les avatars, ils vont tomber la chemise et la cravate et bosser en marcel.