Zoom veut que votre jumeau numérique participe aux visioconférences à votre place

Mathilde Rochefort
Publié le 04 juin 2024 à 14h42
Le P.-D.G. de Zoom s'imagine de nombreuses possibilités grâce à l'IA © PeopleImages.com - Yuri A / Shutterstock
Le P.-D.G. de Zoom s'imagine de nombreuses possibilités grâce à l'IA © PeopleImages.com - Yuri A / Shutterstock

Eric Yuan, le P.-D.G. de Zoom, voit déjà les choses en grand. Selon lui, l'intelligence artificielle vous permettra à l'avenir d'utiliser des jumeaux numériques de vous-même pour participer à des réunions virtuelles.

Comme de nombreux géants de la tech, la plateforme de visioconférence a sauté dans le train de l'IA générative. Depuis 2023, ses utilisateurs payants peuvent par exemple compter sur un assistant personnel baptisé Zoom IQ, capable de donner des nouvelles sur l'état des projets, en plus d'extraire des informations à partir de réunions transcrites, de discussions, de tableaux blancs, d'e-mails, de documents et d'applications tierces.

D'après Eric Yuan, ce n'est là qu'un début. Et sa vision future dépeint un monde digne d'un scénario de science-fiction.

Les meilleurs logiciels de visioconférence gratuits en 2024
A découvrir
Les meilleurs logiciels de visioconférence gratuits en 2024

14 juin 2023 à 12h15

Comparatifs services

Un LLM pour chaque utilisateur

Le dirigeant s'est longuement entretenu avec le journaliste Nilay Patel pour le podcast Decoder de The Verge. C'est à cette occasion qu'il a révélé son ambition ultime : la possibilité de créer son propre jumeau numérique sur Zoom.

Un jumeau numérique est une réplique virtuelle d'un objet, d'un processus ou d'un système physique réel. Cette représentation détaillée utilise des données en temps réel pour refléter avec précision l'état et le comportement de son homologue physique. Par exemple, en aéronautique, les avionneurs créent des jumeaux numériques des appareils pour détecter des problèmes potentiels. Dans le cas de Zoom, il s'agirait d'une réplique de l'utilisateur lui-même.

Yuan va encore plus loin. Il estime qu'à terme, il sera possible de créer plusieurs jumeaux numériques d'une seule personne, en paramétrant chacun d'entre eux pour qu'il soit efficace dans un domaine spécifique, comme les négociations dans le cadre d'une vente. Selon la réunion, l'auteur pourrait alors envoyer l'avatar le plus adapté.

Pour alimenter ces systèmes, le P.-D.G. explique que chaque personne devrait disposer de son propre grand modèle de langage (LLM). Chaque modèle serait élaboré pour correspondre à la manière de penser et de s'exprimer de l'humain qu'il reproduit.

Yuan veut créer plusieurs jumeaux numériques pour une seule personne © Girts Ragelis / Shutterstock

Une vision qui rappelle le metaverse…

Bien sûr, il existe encore d'immenses défis à relever pour arriver à un tel résultat. Les LLM nécessitent aujourd'hui une puissance de calcul colossale, en plus d'avoir une propension aux hallucinations.

Malgré tout, le patron de Zoom semble convaincu et cite des technologies comme le Meta Quest 3 et le Vision Pro pour appuyer ses dires. Les deux casques permettent en effet des expériences de visioconférence bien plus immersives. Sur l'appareil d'Apple, les utilisateurs de Zoom peuvent d'ailleurs être représentés par un avatar « spatial authentique » d'eux-mêmes.

Le concept défendu par Eric Yuan n'est pas sans rappeler un certain metaverse, monde virtuel dans lequel les avatars de personnes virtuelles interagiront. S'il semble avoir été enterré par le boom de l'IA, il est encore considéré comme la prochaine itération d'Internet par certains.

  • Gestion des réunions
  • Simple à prendre en main
  • Des extensions pour l'intégration à Dropbox et autres

Disponible sur le site internet zoom.us, ZOOM Cloud Meetings est une solution permettant d'organiser des visioconférences et des réunions en ligne en toute simplicité dans des salles virtuelles dédiées sur Windows, macOS, Android, iOS et le web. La version gratuite est bien avantageuse avec une fonction tchat et des réunions en HD audio et vidéo avec un maximum de 100 participants (mais avec une restriction de 40 minutes pour les calls de plus de 3 personnes). À télécharger et à vivement recommander !

Source : The Verge

Par Mathilde Rochefort

Avide de nouvelles technologies et particulièrement férue de la marque à la pomme, j’en fais mon métier depuis près d’une décennie. Réseaux sociaux, IA et autres applications… Je partage mon expertise quotidiennement sur le World Wide Web.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !

A découvrir en vidéo

Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (5)
PEPSIMAX

Je pense que petites touches par petites touches on arrive à un stade que je trouve « préoccupant ».
Ma femme me disait il y a peu « on va arriver au film clones avec Bruce Willis »

Bidouille

Dur dur, pour les délégués CGT quand leur clone annoncera qu’i faut reprendre le boulot au plus vite et que la grève c’est ringard :crazy_face:

Alexol

Il n’y a pas trop d’intérêt sur Zoom…
Imaginez 2 bots qui se parlent… chacun restera défendre son point de vue… C’est inutile.

glaude.denree

Pas besoin de clones physiques à entretenir, tout sera digitalisé.
Laurent Alexandre souhaite même être immortel en transférant son cerveau dans une puce…

kroman

C’est l’avenir pour les bullshit jobs !
On n’aura même plus besoin de prétendre nous même que l’on fait quelque chose d’utile😅