Les casques Oculus représentent 60 % de l'ensemble des casques VR utilisés sur SteamVR

04 mai 2021 à 11h25
8
© Steam

L'enquête utilisateurs d'avril pour Steam révèle que les casques Oculus représentent 60 % de l'utilisation totale de casques VR sur SteamVR.

Des résultats très satisfaisants pour la marque détenue par Facebook, dont l'Oculus Quest 2 représente presque la moitié des 60 % d'utilisateurs de SteamVR.

Carton plein pour Oculus

Pour rappel, l'enquête menée par Steam est adressée tous les mois à des utilisateurs choisis au hasard. Si ceux-ci acceptent d'y participer, la configuration de leur machine ainsi que, le cas échéant, les données de SteamVR sont ainsi scannées et sauvegardées pour les besoins de l'enquête.

Il ne s'agit donc pas d'une vérité absolue, mais cela dégage une tendance qui ne faisait que se confirmer depuis plusieurs mois. Ainsi, à l'issue du mois d'avril, trois utilisateurs de casques VR sur cinq sont équipés d'un casque Oculus, selon cette enquête.

Les cinq modèles enregistrés sont plus précisément l'Oculus Quest (5,58 %), l'Oculus Quest 2 (27,79 %), l'Oculus Rift (6,29 %), l'Oculus Rift S (20,25 %) et l'Oculus Rift DK2 (0,03 %). Nous constatons donc que l'Oculus Quest 2 est actuellement le casque VR le plus plébiscité sur SteamVR. Et le seul casque VR le talonnant n'est autre que l'Oculus Rift S. La marque semble ainsi s'être imposée sur le marché des casques VR grand public, ses concurrents peinant à reprendre l'avantage.

Des concurrents en perte de vitesse

Parmi les concurrents historiques d'Oculus sur ce marché, nous avons bien sûr HTC. Selon l'enquête de Steam, environ 16 % des utilisateurs de SteamVR disposent d'un casque HTC, le plus plébiscité étant le HTC Vive (11,38 %), les autres casques de la marque étant loin derrière. Le Vive Pro (2,26 %) fait de la résistance, mais le Vive Elite (0,97%) et le Vive Cosmos (0,89 %) se retrouvent dans les cordes.

Le Valve Index (16,39 %), le casque des géniteurs de Steam et Half-Life: Alyx , s'en sort admirablement bien, compte tenu de son ticket d'entrée à 1 079 euros.

Si ces résultats sont à relativiser, les utilisateurs de SteamVR sur la plateforme de Valve ne représentant que 2,22 % du total, il s'agit d'un indicateur parmi tant d'autres montrant que la marque Oculus (grâce notamment au Quest 2) s'est maintenant bien implantée au sein de la communauté VR.

Reste encore à voir ce que HTC nous réserve à l'occasion de la Vivecon, prévue du 11 au 12 mai. Nous devrions y voir le nouveau casque de la marque, qui pourrait par ses nouveautés se placer comme un nouveau concurrent sérieux dans l'âpre arène des casques VR.

Source : Steam

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
8
7
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

PlayStation : un changement de stratégie préjudiciable pour l'avenir de la PS5 ?
Test OnePlus Watch : une première montre connectée abordable et endurante
Les Apple AirPods Pro à prix choc chez Amazon ce weekend !
Netflix, Disney+, Apple TV+ et Prime video : quelles sont les nouveautés de la SVoD en mai 2021 ?
Nouveau shitcoin en vue ? Carole Baskin, la défenseuse des grands félins, lance sa crypto CAT
Le Mac mini avec puce M1 est en promotion avec un SSD de 256 Go ou 512 Go
Carte mémoire microSDXC SanDisk Extreme 512 Go à -50% !
Test du Xiaomi Mi 11 Ultra : le meilleur photophone du monde manque d’endurance
Telegram intègre directement un service de trading crypto (mais pour une seule cryptomonnaie)
Le premier transistor recyclable est là ! Vers une solution pour les déchets électroniques ?
Haut de page