Les casques Oculus représentent 60 % de l'ensemble des casques VR utilisés sur SteamVR

04 mai 2021 à 11h25
8
Oculus Quest 2 © Steam
© Steam

L'enquête utilisateurs d'avril pour Steam révèle que les casques Oculus représentent 60 % de l'utilisation totale de casques VR sur SteamVR.

Des résultats très satisfaisants pour la marque détenue par Facebook, dont l'Oculus Quest 2 représente presque la moitié des 60 % d'utilisateurs de SteamVR.

Carton plein pour Oculus

Pour rappel, l'enquête menée par Steam est adressée tous les mois à des utilisateurs choisis au hasard. Si ceux-ci acceptent d'y participer, la configuration de leur machine ainsi que, le cas échéant, les données de SteamVR sont ainsi scannées et sauvegardées pour les besoins de l'enquête.

Il ne s'agit donc pas d'une vérité absolue, mais cela dégage une tendance qui ne faisait que se confirmer depuis plusieurs mois. Ainsi, à l'issue du mois d'avril, trois utilisateurs de casques VR sur cinq sont équipés d'un casque Oculus, selon cette enquête.

Les cinq modèles enregistrés sont plus précisément l'Oculus Quest (5,58 %), l'Oculus Quest 2 (27,79 %), l'Oculus Rift (6,29 %), l'Oculus Rift S (20,25 %) et l'Oculus Rift DK2 (0,03 %). Nous constatons donc que l'Oculus Quest 2 est actuellement le casque VR le plus plébiscité sur SteamVR. Et le seul casque VR le talonnant n'est autre que l'Oculus Rift S. La marque semble ainsi s'être imposée sur le marché des casques VR grand public, ses concurrents peinant à reprendre l'avantage.

Des concurrents en perte de vitesse

Parmi les concurrents historiques d'Oculus sur ce marché, nous avons bien sûr HTC. Selon l'enquête de Steam, environ 16 % des utilisateurs de SteamVR disposent d'un casque HTC, le plus plébiscité étant le HTC Vive (11,38 %), les autres casques de la marque étant loin derrière. Le Vive Pro (2,26 %) fait de la résistance, mais le Vive Elite (0,97%) et le Vive Cosmos (0,89 %) se retrouvent dans les cordes.

Le Valve Index (16,39 %), le casque des géniteurs de Steam et Half-Life: Alyx , s'en sort admirablement bien, compte tenu de son ticket d'entrée à 1 079 euros.

Si ces résultats sont à relativiser, les utilisateurs de SteamVR sur la plateforme de Valve ne représentant que 2,22 % du total, il s'agit d'un indicateur parmi tant d'autres montrant que la marque Oculus (grâce notamment au Quest 2) s'est maintenant bien implantée au sein de la communauté VR.

Reste encore à voir ce que HTC nous réserve à l'occasion de la Vivecon, prévue du 11 au 12 mai. Nous devrions y voir le nouveau casque de la marque, qui pourrait par ses nouveautés se placer comme un nouveau concurrent sérieux dans l'âpre arène des casques VR.

Source : Steam

Modifié le 12/10/2021 à 16h29
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
8
7
malak
2,22 %<br /> La VR reste vraiment un petit marché… c’est étonnant que des éditeurs continuent d’y croire et d’y investir.
slacky88
et ben moi j’ai toujours mon lenovo explorer que j’ai eu a 160 euros il y a 3 ou 4 ans et a fait tres bien le job pour le casu que je suis.
elminster44
Un peu comme les TV et la 3D qui est revenu plusieurs fois sans jamais percé.
malak
Je pense que la seule raison et ce qui plait aux éditeurs/développeurs, c’est de travailler sur une techno intéressante avec du potentiel, même si elle reste déconnectée du marché.<br /> Seuls les «&nbsp;gros&nbsp;» peuvent se le permettre sur le moyen/long terme, tout en espérant qu’un jour…
Pierro787
À ma connaissance, le développement d une application VR est très proche d une simple application mobile Android notamment par le moteur de jeux Unity.<br /> Ça ne coute pas spécialement plus cher et ça permet à un éditeur de montrer un savoir faire élargi même si en pratique, on reste sur un OS Android de base avec double écrans simplement.
Pierro787
Exact et il y a un facteur aggravant avec les casques VR par rappprt a une télé 3D, c est qu on est complètement coupé des autres. Le match de foot qu on regarde à plusieurs, c est tout simplement impossible.<br /> Raison de plus pour qu on reste dans un marché de niche.
casimir79
Pourtant les dernières TV 3D sorties en 2015 sont bluffantes. J’en possède une de la marque LG en 3D passif et sur des films comme captain Marvel, infinity wars, gravity, les nouveaux heros, le rendu est saisissant et loin d’être gadget.<br /> Je penche plus pour un bras de fer avec le ciné qu’à un désintérêt du public
Urleur
Compte Facemachin obligatoire (sans moi) et faut une bonne carte graphique pour la VR, mais… sa existe une carte graphique ?
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Nintendo Switch : la console est offerte avec cette TV LED 4K Samsung
Offre Fnac du jour : les adhérents bénéficient de 20€ crédités tous les 150€ d’achats, à vous les meilleurs produits tech !
Les États-Unis approuvent un traitement fondé sur la réalité virtuelle pour soigner l’amblyopie
NVIDIA lance GeForce Now avec RTX 3080, pour du cloud gaming en 1 440p à 120 fps
Une vulnérabilité critique découverte dans un langage de programmation utilisé pour des mods de jeux vidéo
Les gens sortent moins malgré la fin du confinement, et le marché du jeu vidéo en profite
Nintendo Switch OLED : la nouvelle console est moins chère aujourd'hui chez Amazon
Locus-Mate participe à la mode du revival des bornes d’arcade
Monde virtuel, concerts et jeux : deadmau5 lance Oberhasli, soutenu par Epic Games
Mighty Final Fight : l'opus NES qui a pastiché le célèbre beat'em all de Capcom
Haut de page