🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT !

HTC VIVE Flow : la légèreté en plus, des fonctionnalités en moins ?

18 octobre 2021 à 09h21
0
HTC VIVE Flow © HTC
© HTC

HTC fait le pari du casque VR mobile et pratique. Au risque de perdre d'importantes fonctions dans le processus ?

HTC présente un nouveau modèle de casque de réalité virtuelle : le VIVE Flow. Un appareil léger et compact qui se rapproche presque plus de lunettes VR que d'un headset VR traditionnel. Deux mots d'ordre pour ce nouveau moyen d'accéder à la réalité virtuelle : confort et mobilité.

Léger, confortable et transportable

Les HTC VIVE Flow pèsent 189 grammes, un poids plume pour ce genre de machine. À titre de comparaison, le HTC Vive Pro 2 affiche 850 grammes sur la balance. Une différence qui se ressent forcément une fois le casque posé sur la tête.

Destinées à être transportées, les nouvelles lunettes VR de HTC sont équipées de branches de monture et d'un coussinet escamotables. Le constructeur assure que le VIVE Flow a été conçu pour s'adapter à toutes les morphologies.

Le coussinet avant pour le visage peut facilement être installé et retiré, ce qui en fait une solution idéale pour prêter, faire essayer ou utiliser les lunettes à plusieurs. Celui-ci est inspiré du récent VIVE Focus 3, vendu beaucoup plus cher.

HTC VIVE Flow © HTC
© HTC

Une fiche technique en retrait par rapport au VIVE Focus 3

HTC indique que l’air chaud généré par le visage est automatiquement aspiré afin d'éviter les effets moites et de gagner en confort lors d'une utilisation prolongée. De plus, un système intégré de réglage de la dioptrie permet d'obtenir une vision des plus nettes.

Côté spécifications techniques, le HTC VIVE Flow profite d'un champ de vision à 100° (contre 120° sur le VIVE Focus 3), d'une définition 3,2 K (1,6 K pour chaque œil) et d'un taux de rafraîchissement de 75 Hz (90 Hz sur le VIVE Focus 3). Pour l'audio, c'est un son spatial 3D qui nous attend, avec la possibilité de connecter des écouteurs sans-fil via Bluetooth.

Concrètement, les lunettes de réalité virtuelle peuvent être utilisées pour regarder la TV ou des films en VR, méditer avec des applications, se promener dans des paysages de manière immersive, faire des exercices de gymnastique cérébrale…

La mobilité au prix de quelques concessions

Clairement, le HTC VIVE Flow a été pensé pour des consommateurs qui n'ont pas encore franchi le pas de la VR. Jusqu'ici, c'était surtout une population gaming qui était visée à travers les jeux vidéo en VR. D'ailleurs, HTC n'évoque pas le gaming dans sa communication.

HTC VIVE Flow © HTC
© HTC

Les lunettes viennent par ailleurs sans contrôleur. C'est le smartphone Android qui tient ce rôle et qui peut faire office de télécommande ou de pavé tactile pour naviguer dans l'interface.

En ce qui concerne l'autonomie, le casque en lui-même est bien doté d'une batterie, mais celle-ci ne tient que quelques minutes. Elle ne sert qu'à prendre le relais lorsque l'utilisateur change de source d'alimentation sans que les lunettes ne s'éteignent. Il faut en fait utiliser une batterie externe commercialisée à part par HTC, ou n'importe quelle batterie externe suffisamment puissance et avec assez de capacité.

Prix et disponibilité

Les HTC VIVE Flow sont d'ores et déjà disponibles en précommande sur le site officiel et auprès de quelques revendeurs au prix de 549 euros. Les lunettes viennent avec le VIVE Flow Case, un étui de protection et de transport. La précommande donne aussi droit à un lot de sept contenus offerts dont on ignore encore l'identité. La sortie officielle du produit est prévue pour le 2 novembre 2021.

En parallèle du lancement des HTC VIVE Flow, la marque propose une nouvelle formule d’abonnement à Viveport, un catalogue d’applications immersives centrées sur le bien-être, la gymnastique cérébrale, la productivité, les jeux… Le forfait est vendu 5,99 euros mensuels.

Source : communiqué de presse

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Lectures liées

Netflix Jeux : deux nouveaux titres entrent dans le catalogue
Black Friday : Amazon brade ce pack Nintendo Switch, attention aux ruptures de stock !
Cdiscount frappe fort avec ce pack Nintendo Switch Néon à un prix fou pour le Black Friday !
Le Battle.net de Blizzard victime d'une attaque DDoS
Une série Mass Effect chez Amazon ?
Black Friday : la Game & Watch Super Mario Bros System n'a jamais été aussi peu chère 🔥
Après 4 ans de développement, le jeu The Sandbox lance son metaverse Alpha
Metaverse : pourquoi diable Nike s'invite-t-il dans Roblox ?
GeForce Now arrive sur les téléviseurs LG
Prêts à vous envoyer en l'air ? Le VelocityOne Flight de Turtle Beach est disponible
Haut de page