Le metaverse arrive, les vestes de retour haptique tentent... un retour tactique

19 décembre 2021 à 15h50
28
Veste haptique Skinetic © Actronika
© Actronika

Mis en lumière par la nouvelle stratégie de Meta (anciennement Facebook), le metaverse est sur toutes les lèvres. Forcément, chacun veut y aller de sa technologie pour surfer sur le filon.

La startup française Actronika veut révolutionner les expériences en réalité virtuelle grâce à sa veste haptique Skinetic.

Une veste haptique pour améliorer l’immersion en VR

Elles reviennent. Les veste haptiques profitent de la ferveur autour du metaverse pour se rappeler au grand public. Actronika espère faire sensation au Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas en janvier prochain. La marque française y présentera en effet Skinetic, son gilet haptique destiné à offrir des expériences de réalité virtuelle plus immersives.

Plus concrètement, le vêtement permettra de reproduire des sensations réalistes en fonction de ce qui se passe dans le monde numérique. Il permettra alors aux utilisateurs et utilisatrices de ressentir au toucher chaque interaction de l’environnement virtuel, comme l’impact des balles dans un jeu, le vent près d’une falaise ou les gouttes de pluie. 

Avec sa veste Skinetic, Actronika entend faire « passer cette technologie du noir et blanc à la couleur », a déclaré Gilles Meyer, son P.-D.G., dans un communiqué de presse. La startup française se distingue en effet de la concurrence grâce aux 20 moteurs vibrotactiles brevetés qui permettent à la veste haptique de générer une large gamme de vibrations couvrant la totalité de la perception vibrotactile humaine. Skinetic sera disponible en précommande lors d’une campagne Kickstarter d’un mois qui sera lancée le 22 mars 2022.

Source : TechpowerUp

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
28
23
alsaco67
Je ne vois toujours pas , concrètement, à quoi cela peut servir à part pour certains à jouer enfermé chez eux au lieu de sortir faire du sport, de la photo, pêcher , rencontrer de vrais êtres humais etc … en fait, tout ce qui permet de prendre l’air et vivre dans le monde réel ?
Doomy
Le porno a certainement un bel avenir là dedans.
MisterDams
On peut imaginer une personne handicapée qui pourrait justement avoir l’impression de prendre en l’air sans en avoir la capacité, de familles vivant très éloignées et pouvant avoir l’impression d’être ensemble… Bref, il y a aussi des usages bienveillants.<br /> Même si pour la plupart des gens et pour monétiser un tel produit, on se parlera effectivement de futilités.
Bestdoud
C’est pour aller avec l’info sur les agressions dans le metaverse ?
Cynian90
J’ai envie de dire, tout le monde n’a pas 80 ans, la pêche, la photo, le fauteuil roulant et le sudoku, ça plait pas à toutes les générations.
Gh0st_D0g
Welcome to the Matrix !<br />
the_Spawn
-’'Oh purée, tu sens fort la transpi!"<br /> -«&nbsp;Tu rigoles, j’ai pris une metadouche ce matin !&nbsp;»<br />
Peggy10Huitres
«&nbsp;La startup française se distingue en effet de la concurrence grâce aux 20 moteurs vibrotactiles brevetés qui permettent à la veste haptique de générer une large gamme de vibrations couvrant la totalité de la perception vibrotactile humaine&nbsp;»<br /> Manettes qui vibre, Vestes qui vibre, Génération Vibro
Kratof_Muller
oui un slip haptique pourrait avoir plus d’avenir !
Gweegoo
Se prendre un mur réel dans le nez lorsqu’on essaie de courir dans le metaverse couvre également une large palette tactile. C’est open source en plus!
Anne-Onyman
Cet article fait un bel écho à l’autre sur une agression sexuelle dans le Métaverse!<br /> Clubic.com – 19 Dec 21<br /> Elle dénonce des agressions sexuelles dans le metaverse Horizon Worlds<br /> Le metaverse<br /> de Meta connaît déjà la polémique, avec le témoignage d'une femme qui dénonce une agression sexuelle dans le tout nouvel univers virtuel, en proie à diverses dérives.<br />
Proutie66
A quand le caleçon?
Comcom1
Faudra pas le mettre à l’envers
Voigt-Kampf
Et cela s’appellera «&nbsp;Verse&nbsp;» ?
Blackalf
Anne-Onyman:<br /> Cet article fait un bel écho à l’autre sur une agression sexuelle dans le Métaverse!<br /> Elle dénonce des agressions sexuelles dans le metaverse Horizon Worlds<br /> Sauf que si ces vestes font ressentir les coups, les cadors qui se croient tout permis en virtuel vont très vite se calmer. <br /> Faire le malin, brasser de l’air et parler (écrire) haut et fort est une chose tant que ça reste virtuel…mais si d’une manière ou d’une autre il peut réellement y avoir un ressenti physique, quelque chose me dit que ça en calmera beaucoup. <br /> Prochaine étape marketing : la veste qui protège mieux des agressions, et les gants qui permettent de frapper plus fort…modèles Premium plus coûteux, bien entendu. Encore quelques efforts et on recréera en virtuel tous les travers, tares et vices de la société réelle.
Cynian90
C’est l’histoire d’une femme rentre chez une famille Chinoise et s’offusque qu’ils mangent avec des baguettes…
benben99
Ca ne sera pas long que le metaverse va devenir un repaire de déviant et de prédateurs sexuels. C’est ma prédiction.
Casperna
En avant pour" Ready player one" ! et le easterEgg
iodir
Je sens le truc (le metaverse) qui va faire un gros flop (genre les téléviseurs 3D).
PierreKaiL
De quoi tu te plains ? ça te fera plus de place dans ton monde réel si merveilleux, il le sera encore plus, moins d’embouteillage, plus facile pour trouver une place, par contre oublies pas de payer ton parcmètre, ton ticket d’entrée, tes assurances «&nbsp;la vie réel&nbsp;», ton carburant. Mais je comprends, ça vaut tellement le coup, surtout pour rencontrer de vrais humains, c’est tellement chouette.
Proutie66
Tu sais PierreKail, tout le monde n’a pas ta mentalité. Il existe des personnes super dans «&nbsp;notre monde réel&nbsp;».
PierreKaiL
Lol, c’est cool alors, imagine tout l’espace dont tu as besoin dans ton «&nbsp;monde réel&nbsp;» sans les gens qui «&nbsp;auraient&nbsp;» ma mentalité, que du bonheur non ?
Proutie66
Tu es un troll. Mais merci de me laisser le monde réel.<br /> /muted.
Korgen
«&nbsp;Je ne vois toujours pas , concrètement, à quoi cela peut servir à part pour certains à jouer enfermé chez eux au lieu de sortir faire du sport, de la photo, pêcher , rencontrer de vrais êtres humais etc … en fait, tout ce qui permet de prendre l’air et vivre dans le monde réel ?&nbsp;»<br /> Le bon vieux cliché perpétré par des réacs n’y connaissant rien !
Blackalf
Ou par des gens qui savent encore ce que signifie vivre une vie ?
PierreKaiL
Quand on répond à une personne qui fait l’apologie de «&nbsp;la vraie vie&nbsp;» avec tous ses clichés en caricaturant cette fameuse «&nbsp;vraie vie&nbsp;», cela ne veut pas dire qu’on ne sait pas l’apprécier pour autant, c’est une boutade, un pied de nez, un troll pourquoi pas, cela ne va pas plus loin, un peu d’humour que diable <br /> D’autant plus que si on apprécie tant que ça la vraie vie alors en quoi serait on gêné par ceux qui vont l’apprécier autrement ? Bref, bonne nuit.<br /> @Proutie66 ok je vois mais sais tu qu’il y a le bon et le mauvais troll ? Le mauvais troll bon bin il troll alors que le bon il troll aussi mais c’est pas pareil. bisou
yeerum
Arf #MetaMeetoo…
bipbipfr
et le betaverse c’est pour quand ? Le monde se barre en couille dans un monde de sans couille qui préfèrent s’échapper dans un monde virtuel.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

La Steam Deck en bonne voie pour arriver en février (mais croisez les doigts quand même)
Steam Deck : la batterie durerait 2 heures à 5 heures environ
AYANEO évoque une console portable à base de Ryzen 6000 pour la fin de l'année
Fallout : la série trouve ses showrunners et entrera bientôt en production
CES 2022 : Alienware dévoile Nyx, un serveur de jeu pour tous vos écrans
Rainbow Six Extraction et Genshin Impact ajoutés au catalogue GeForce Now en janvier
Razer dévoile un étonnant concept de bureau-ordinateur tout-en-un et modulable, Project Sophia
Oculus Quest 3 / Oculus Pro : un leak promet des améliorations majeures
Bientôt une intégration entre Discord et PlayStation ?
AYANEO Next : pas de Ryzen 6000... mais une bonne réserve de puissance
Haut de page