6,8 mm d'épaisseur pour 37 g : voici le "casque" VR le plus léger au monde

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
10 décembre 2021 à 12h00
8
Lunettes VR EM3 Ether © TechPowerUp
© TechPowerUp

563 grammes pour le HTC Vive , 570 g pour le Valve Index et 610 g pour le PSVR : le poids des casques VR reste un indiscutable frein.

Année après année, les fabricants de casques de réalité virtuelle ont considérablement amélioré les caractéristiques de leurs produits. Les définitions d'image ont progressé, l'effet de grille a été atténué et le champ de vision augmenté. Pourtant, un énorme écueil subsiste.

Dix fois moins que les concurrents actuels

En effet, les casques commercialisés pèsent près un demi-kilogramme qu'il faut supporter pendant l'activité. Même les rumeurs du futur casque AR/MR d'Apple évoquent un produit tournant autour des 350 grammes.

EM3, une start-up engagée sur le front de la VR, entend bien révolutionner les choses avec un prototype de lunettes VR. Il n'est effectivement plus question de parler de casque.

Baptisées Ether et encore à l'état de prototype, ces lunettes ne devraient atteindre que 37 grammes pour une épaisseur de 6,8 millimètres. Bien sûr, tous les scénarios (jeu vidéo, communication, éducation) sont ouverts à un tel périphérique.

Lunettes VR EM3 Ether © TechPowerUp
© TechPowerUp

Un vrai défi pour le développement de la VR

Jusqu'à présent les dernières technologies (optiques pancake) ouvraient la voie à des casques de 25 mm d'épaisseur pour un poids de 160 à 180 grammes. Mais on ne pouvait toujours pas parler de lunettes VR.

S'il reste discret sur ses secrets de fabrication, EM3 évoque pour son prototype Ether la présence de deux micro-dalles capables chacune d'une définition de 2 560 x 2 560 points. Le champ de vision serait limité à 80° par œil pour le moment, mais devrait vite atteindre 100°.

Pour son prototype, EM3 évoque la nécessité de le connecter à un smartphone et ambitionne de le lancer en fin d'année 2022. Quoique circonspects, nous sommes évidemment curieux d'en savoir plus sur un produit qui pourrait être à même de bouleverser le monde de la VR.

On perdrait peut-être très légèrement en immersion si l'on s'appuie sur les images du prototype publié par EM3, mais le confort procuré par quelque chose d'aussi léger ferait presque oublier que l'on porte un accessoire sur la tête et autoriserait des sessions bien plus longues.

Source : TechPowerUp

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
8
6
Octocat
La lumière qui passe par tous les côtés, ils ont pas vraiment pigé le truc de la VR.<br /> Puis avec le téléphone, pour l’instant c’est un google cardboard en plus joli.
Nerces
Clair que c’est bizarre pour de la VR : mais il faudrait vraiment que l’on puisse passer sous les 150 grammes pour «&nbsp;oublier&nbsp;» le casque en pleine partie.
Martin_Penwald
À la limite, il faudrait mettre des caches sur les côtés afin de limiter l’apport de lumière. Par contre, pour les gens qui portent des lunettes, ça risque d’être ennuyeux, il n’y a pas de place pour les mettre par-dessus et il ne semble pas y avoir de lentilles correctrices intégrées.<br /> Je reste très circonspect. Cela dit, j’ai justement essayé un casque de VR la semaine dernière, sur une application de test, et je n’imagine pas passer du temps avec ce machin sur la tête.
Martin_Penwald
Ah, c’est une idée, si on fait pipi sur un casque, ça va peut-être faire fondre le plastique et alléger le casque.
Nerces
Ah c’est malin, ça
Isat
Il faut voir comment sont les caches pour les fuites de lumières mais effectivement le poids de l’Oculus Quest 2 me gêne dans certains jeux.<br /> Le poids est un critère que je prendrai en compte dans l’achat de mon prochain casque vr.
keyplus
les lunettes de réalité reelle sont moins lourdes
j.P_ARNOULT
Je me pose surtout la question de l’autonomie ???
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Dans son procès contre Apple, Epic ressort la carte du droit antitrust
Jeux Android sur PC : Google Play Games arrive sur Windows
Une série fondée sur le jeu vidéo Lost Judgment serait en chantier
Aux antipodes du NFT, il y a cette expo virtuelle sur Game Boy
La sortie du casque de réalité augmentée d'Apple serait repoussée
Diablo et Call of Duty bientôt exclusifs à Xbox ? Microsoft se paye Activision Blizzard
Le metaverse est à la mode, et Second Life veut en profiter
La Steam Deck en bonne voie pour arriver en février (mais croisez les doigts quand même)
Steam Deck : la batterie durerait 2 heures à 5 heures environ
AYANEO évoque une console portable à base de Ryzen 6000 pour la fin de l'année
Haut de page