La sortie du casque de réalité augmentée d'Apple serait repoussée

18 janvier 2022 à 15h10
19
Apple VR © Antonio de Rosa
© Apple

La Pomme prévoit d’éventuellement reporter la commercialisation de son casque de réalité virtuelle de quelques mois, en raison de problèmes techniques. 

Cela fait déjà plusieurs années qu’Apple nous tient en haleine avec son tout premier appareil de réalité mixte. Le produit devait être présenté par l'entreprise en juin 2022 lors de la WWDC, mais pour cause de contraintes liées à la surchauffe du produit, aux logiciels et aux caméras, Apple se voit obligée de repousser cette sortie.

Le gros pari d’Apple

Depuis que Tim Cook a pris les rênes d’Apple, la marque à la pomme ne cesse de repousser les limites de la technologie en développant des produits majeurs tels que l’iPhone , l’iPad ou le MacBook. Sujet de rumeurs et attendu depuis belle lurette, le casque de réalité virtuelle d’Apple sera le premier produit majeur développé par la firme depuis l'Apple Watch sortie en 2015. Cet appareil haut de gamme serait un mélange entre réalité virtuelle et réalité augmentée.

Cet appareil serait équipé de quinze caméras, dont huit répliquant l’environnement extérieur pour une immersion plus vraie que nature. Les autres caméras serviraient quant à elles à capter les mouvements et permettre l’interaction. Cette nouvelle technologie mixte représente un produit majeur d’Apple, qui vise éventuellement à remplacer l’iPhone d'ici à une décennie, mais il semblerait que le lancement de la production de ces caméras soit prévu au deuxième trimestre de cette année au plus tôt.

Un nouveau bijou toujours pas sur le marché

D’après une source anonyme, cet appareil devait être dévoilé en juin 2022, puis être commercialisé en fin d’année. Cependant, des soucis techniques ont contrecarré les plans de la firme. Notamment, l'appareil souffrirait d'un problème de surchauffe qui serait à l’origine du retard de développement du casque VR. Selon Mark Gurman, un reporter de Bloomberg, deux processeurs haut de gamme intégrés à l’appareil poseraient problème, l’un d'entre eux équivalant à la puce M1 Pro du dernier Macbook Pro Apple. Ceci donne d’ores et déjà un aperçu de la puissance de ce produit.

Face à ce défi thermique, l'ancien chef du design d'Apple Jony Ive s'était penché sur l'idée de placer les processeurs ultra puissants en question sur un appareil externe afin de réduire les problèmes de surchauffe. L'appareil aurait été chargé de la transmission des données au casque VR sans fil. Cette stratégie a depuis été abandonnée par Apple, jugée peu pratique. 

Source : Bloomberg

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
19
11
Pierro787
Déjà parle t on d un casque de Réalité virtuelle avec une caméra qui permet de filmer autour de soi ou de simple lunette de réalité augmentée comme certains constructeurs ont déjà tenté de le faire.<br /> Il n y a pas de marché de masse pour la réalité virtuelle. Prenez un casque Occulus Quest 2 et comparez par rapport à vous mettre à 1 mètre d une télé 4K incurvée HDR. L expérience est bien meilleure avec la télé 4K, tout autant immersive et bien moins pixelisée qu avec le casque Occulus.<br /> Les casques de VR existent depuis des années et le marché n a jamais pris. Et ce n est pas avec les metaverses cryptos que cela va changer quelque chose. L expérience est visuellement moche et sans intérêt.
dvaid
" l’idée de placer les processeurs ultra puissants en question sur un appareil externe afin de réduire les problèmes de surchauffe. L’appareil aurait été chargé de la transmission des données au casque VR sans fil. Cette stratégie a depuis été abandonnée par Apple, jugée peu pratique. "<br /> Pourtant ça pourrait être pratique que ce soit le processeur et la batterie d’un smartphone qui servent à envoyer le flux avec un câble USB c.<br /> Le casque serait beaucoup plus léger et moins cher
tfpsly
Pierro787:<br /> Déjà parle t on d un casque de Réalité virtuelle avec une caméra qui permet de filmer autour de soi ou de simple lunette de réalité augmentée comme certains constructeurs ont déjà tenté de le faire.<br /> Tout ce qui a leaké pour le moment, c’est ça :<br /> Pierro787:<br /> L expérience est bien meilleure avec la télé 4K, tout autant immersive et bien moins pixelisée qu avec le casque Occulus.<br /> Une télé n’aura jamais d’immersion, c’est juste une image fixe. Une image bien plus belle oui. Mais avec zéro immersion.<br /> Il y a des casques avec des définitions suffisantes (Pimax 8k par exemple), mais à un prix trop élevé pour toucher un marché suffisant.
crush56
Pierro787:<br /> Les casques de VR existent depuis des années et le marché n a jamais pris. Et ce n est pas avec les metaverses cryptos que cela va changer quelque chose. L expérience est visuellement moche et sans intérêt.<br /> ???<br /> Les casques vr existent depuis environ 8 ans et les ventes ne font qu’augmenter, il n’y a qu’à voir le succès du quest 2 (et du psvr avant lui).<br /> La télé est meilleure pour l’instant, mais ce n’est que le début de la VR, et certains casques ont déjà réussi à atteindre une telle densité de pixel qu’on ne peut plus les percevoir, je pense aux varjo Aero et XR3.<br /> Alors certes ils sont très chers encore mais dans deux ou trois ans ce genre de résolution se démocratisera sur des casques plus grand publics et bien moins chers.<br /> Facebook l’a bien compris, la vr met un peu de temps à se mettre en place car encore en avance sur son temps sur un plan technologique mais c’est clairement en évolution.
Space_Boy
nah…je reste pas convaincu que le grand public mettra un casque sur sa tête! Ils râlent déjà pour mettre des lunettes de vue ! Marché de niche oui…
Pierro787
Si l image était belle et détaillée, ce serait vraiment bien. Mais en tant que possesseur d un Occulus Quest 2, je peux vous dire que n importe quelle télé 4K produit une image bien plus belle et contrastée.<br /> Le succès de ce casque VR est tout relatif au vu de la collection chimérique des applications VR dans le store Occulus. On a vite fait le tour et il n y a vraiment pas grand chose. Et pourtant des outils comme Unity permettent de créer facilement des apps pour le casque Occulus Quest 2. Mais les développeurs ne se pressent pas visiblement.
ypapanoel
Les casques Vr existent depuis début 90 à la louche. On nous vend leur avènement et tout le monde avec un casque sur la tête dans les 5 ans depuis bientôt 30 ans<br /> Avec un casque tu devient aveugle à ton environnement, pire qu’un autiste. Ca bloque les usages : impossible en extérieur, difficile chez soi si on a une famille etc…<br /> …puis moins grave, mais c’est encombrant : comme ça a été dit : le grand public râle déjà pour les lunettes de vue.<br /> attendons mais je pose un billet qu’on n’y est toujours pas. et c’est le média même (aussi impressionnant qu’il soit) qui pêche.<br /> le jour où on en sera à lentilles de contact avec switch normal/réalité augmentée/virtuel : là on y sera.
crush56
Non les casques des années 90 n’étaient pas des casques VR, il n’y avait ni tracking de quelconques mouvements de la tête retranscrits dans le jeu ( et encore moins des mains), et il n’y avait surtout pas deux images pour créer un effet stéréoscopique, c’était simplement de bêtes écrans 2D devant les yeux.<br /> On verra ce que l’avenir réservera à la vr, mais vu la façon dont le marché de la vr grimpe chaque année je ne m’en fais pas trop
ddrmysti
D’après les rumeurs, ça serait un casque de réalité mixte. Un casque de réalité virtuelle, mais disposant de caméras pour retranscrire ce qui se passe à l’extérieur. En gros tu mix l’usage des lunettes de réalité augmenté avec l’immersion des casques de réalité virtuelle.<br /> Par contre, toujours d’après les rumeurs, on ne part pas sur un truc accessible comme un PSVR, donc ce n’est surement pas ce produit qui va popularisé le concept auprès du grand publique.
tfpsly
ddrmysti:<br /> D’après les rumeurs, ça serait un casque de réalité mixte. Un casque de réalité virtuelle, mais disposant de caméras pour retranscrire ce qui se passe à l’extérieur.<br /> Bref comme les WMR puis les Oculus Quest; rien de nouveau quoi.<br /> Pierro787:<br /> Mais en tant que possesseur d un Occulus Quest 2, je peux vous dire que n importe quelle télé 4K produit une image bien plus belle et contrastée.<br /> Bien sûr. Mais aucune immersion.<br /> Il suffit d’essayer des titres comme Super Hot VR pour comprendre ce que immersion signifie, et qu’aucun autre support ni écran ne peut fournir cela.
ypapanoel
Tu peux effectivement comparer, et à juste titre, les niveaux techniques des 2 époques. Pourtant le tracking de la tête était déjà présent, et aussi les mains. En plus simple.<br /> Et le tout était cher et réservé à des salles de jeu équipées.<br /> Mais ça ne remet pas en cause les problèmes d’interface que j’ai listés, qui restent problématiques malgré amélioration tracking/poids/résolution. Je maintiens : rédhibitoire sauf changer de concept de vie à plusieurs.<br /> Apple s’y intéresse? Vu leur nombre d’analystes, qui sont heureusement pour eux plus informés que moi, peut être que ça frémit enfin, que la tech devient suffisante et surtout que certain clients y est prêts, malgré les contraintes.<br /> On verra si ça prend… et si il y en pas plein en occaz après le lancement…<br /> En pro je suis ok c’est un outil intéressant. Et il y a sûrement déjà moyen d’en vivre économiquement.<br /> En grand public : je maintiens je n’y crois pas avant longtemps
calexico-man
Le quest 2 son concurrent ce sont les consoles. C’est peut-être un marché de niche mais pas d’après les chiffres de ventes:<br /> Ventes PS5 (sources VGChartz) = 17,6 millions<br /> Ventes Xbox Series X = 11,7 millions (même source)<br /> En novembre 2021 le PDG de Qualcomm estimait que le Quest 2 s’était vendu à 10 millions.<br /> → On peut estimer qu’avec les ventes de Noël, le Quest 2 est passé facilement devant la dernière Xbox en unité vendues…Ca n’est plus un marché de niche.<br /> J’ai toujours pas compris ce que le casque d’Apple allait apporter de nouveau sur le marché.
Sabrewolf
Je ne saurais pas dire la date exactement, mais avant 2000. C’était bien un casque VR stéréoscopique. Je l’avais testé lors d’un salon. On devait se mettre un harnachement sur un ring et ça reproduisait la marche. Pour l’époque c’était bluffant et j’ai été surpris de ne pas voir ce genre de technologie se développer plus vite. Il gérait déjà le mouvement de la tête, mais la fréquence d’images était trop basse et donnait rapidement la nausée.
Sabrewolf
Inutile de convaincre un convaincu, mais j’ai testé avec mon écran 4K 1000R effectivement c’est exact si tu bouge pas trop la tête et que tu imagine la troisième dimension, l’image est bien meilleur. Mais le résultat deviens dégueulasse dés que tu bouge la tête tu retrouve la 3D une image encore plus net et la réalité du monde.<br /> Concernant les applications et jeux VR, il y a encore des progrès à faire. Mais entre la bibliothèque de jeux/app Oculus et Steam VR, il y a vraiment déjà de quoi faire. Perso je suis fan du tennis de table (étant joueur en réalité) et du cinéma en 3D en compagnie de pote sans avoir obligation de bouger. Ou encore des titres comme No Man’s Sky et Elite Dangerous tout simplement bluffant en VR !<br /> Bref le potentiel est déjà là et les millions d’acheteurs ne pose pas un avis aussi négatif pour en arriver à comparer leur casque avec un écran produisant une image nette en 2D et affirmer qu’ils ont une meilleur immersion !!
wackyseb
«&nbsp;vise éventuellement à remplacer l’iPhone d’ici à une décennie&nbsp;»<br /> Alors là ils m’ont tué chez Clubic.<br /> Remplacer un objet du quotidien qu’on utilise artout et toute la journée par un casque qui ne sert à rien du tout.<br /> Tu me vois sérieusement en train de marcher dans la rue avec un casque sur le nez.<br /> Allez mieux, rouler en voiture avec çà sur le pif ???<br /> Mais ils ont craqués là !!!<br /> @tfpsly : Tu peux me mettre de la 32k à chaque oeil que ce serait pareil pour moi. La VR c’est non comme l’a été feu la 3D avec les lunettes.<br /> La seule techno qui me ferait dire oui c’est l’image en 3D d’une TV grand écran mais sans lunettes ou artifices.<br /> Comme j’ai déjà vu dans des salons avec des écrans 16k et une technologie similaire à la nintendo 3DS mais en mieux, pour les pros.
Pierro787
calexico-man:<br /> → On peut estimer qu’avec les ventes de Noël, le Quest 2 est passé facilement devant la dernière Xbox en unité vendues…Ca n’est plus un marché de niche.<br /> Honnêtement, y a quasiment rien comm app intéressante sur un Quest 2. La plupart des gens s en servent quelques minutes ou heures et le rangent dans un tiroir pour le ressortir une fois tous les 3 ou 4 mois… la démo de roller coaster ou la vidéo a 360° en montgolfière, c est sympa 5 minutes mais bon…<br /> Pour les ventes il faudrait plutôt comparer les Quest 1 et 2 avec le volume de XBOX One et la PS4 et 5 sortis depuis 3 ou 4 ans. Et la, on verra que ce ne sont pas du tout les mêmes volumes.<br /> Je bosse comme développeur Unity et je peux vous dire que les rares boites qui ont tenté de sortir des apps sur le Quest ont toutes arrêté car aucune rentabilité. Qui ici a déjà payé un jeu vidéo ou une app sur un Quest ??
Pierro787
Les rares jeux sur Quest sont très loins des critères AAA qu on trouve sur PS4 / PS5 et XBOX One.<br /> On pourrait appeler cela du casual game. Mais les moyens alloués par les studios sur ces jeux sont dérisoires par rapport à des jeux de console.<br /> Ce n est pas être négatif, c est juste une constatation. Même l industrie pour adulte laisse tomber car la vague VR ne prend pas dans ce milieu.
ddrmysti
Sans même aller chercher dans les titres dédiés à la VR, dans les jeux où t’es sensé être calé dans un siège genre course automobile ou pilotage de trucs volants (avion, vaisseau, trucs improbable mais qui vole, etc…) c’est déjà carrément fun. J’ai toujours dis que j’investirais dans le VR le jour où ils nous sortiraient un nouveau x-wing alliance et une Star Wars Racer en VR (et quand on aura trouvé un traitement préventif efficace contre les migraines).
calexico-man
Bah moi-même j’ai acheté pas mal de jeux sur Quest. Par contre, j’utilise plus le casque comme périphérique PC et donc achète surtout sur les stores PC.<br /> Le Quest 2 est sorti quasi en même temps que les consoles next-gen actuelles, c’est pour ça que les chiffres sont comparables.
Sabrewolf
No Man’s Sky ou encore Elite Dangerous peuvent être mis dans la case AAA. Case qui est très subjective. Les deux jeux fonctionne parfaitement en VR. Pour créer des titres du niveau de ce que l’on affiche sur un écran, même 4K (ce qui est rare) sur un casque VR c’est la technique des cartes graphiques qui peine. Car il faut fournir du vrais min. 60hz sur deux écrans haute résolution (qui dépends du choix du casque) et du coups faire des gros titres avec ce genre de conditions pour fonctionner reste compliquer. Mais l’important des jeux n’est pas toujours de faire du triple AAA, nombreux sont les succès de titre indé au graphisme pixelisé (Minecraft?). Si le niveau graphique du au deux écrans min. 60hz stable est difficile à atteindre pour de nombreuses cartes graphiques, les titres VR peuvent bien plus facilement proposer des titres fun avec une qualité bien suffisante tels par exemple Walking Dead pour y prendre du plaisir et au final, les jeux, c’est surtout pour s’amuser. Mais pour encore de nombreuses années il sera plus accessible de faire des titres avec des graphismes de dingue sur un écran que sur deux. C’est juste de la logique surtout que les titres sur consoles ou même PC sur un écran ne doivent pas assurer le min. 60Hz en plus. (C’est pour diminuer ou éviter le motion sickness idéalement 120Hz) Et oui malgré les informations très enjôleur de nos consoles next-gen pas évident de garder dans certaines situation une fréquence d’image stable. Sur la VR, c’est hors de question de baisser le framerate sous peine de rendre malade les gens. Donc l’adhésion de gros titres est également et surtout technique car peux peuvent avoir la machine capable de suivre. Là où la PS5 en diminuant quelque peux le nombre de pixels de son casque à une carte à jouer. Mais bon on peut pas plaire à tout le monde. Moi je préfère un graphisme un peu en deçà, mais une immersion incomparable en offrant une vrais 3D.
Sabrewolf
Motion Sickness, même problème mais je joue parfois trop longtemps aussi. Normalement si vous avez la carte graphique qui peut garantir une bonne fréquence d’images stable, ça ne doit pas trop arriver. Moi je n’ai aps encore ce qu’il faut à cause de la difficulté à s’en procurer une sans alimenter/encourager la vente à des prix anormalement élevé.
ddrmysti
Non en fait c’est juste que j’ai de gros problèmes de migraines ophtalmique, et ce genre de truc où je suis dans le noir avec un écran est un gros déclencheur. Même problème avec un film sur la tele dans le noir ou au cinéma.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Cette chaise de gaming Razer est à moins de 300€ en ce moment chez Amazon
La Nintendo Switch OLED à son prix le plus bas chez Amazon !
Google retire la section
Epic Games fait équipe avec la NASA pour créer des expériences VR sur Mars
Samsung et Microsoft travaillent en étroite collaboration, bientôt une intégration du Xbox Cloud gaming sur vos tv ?
EvE Online : la série télé n’est pas morte
Windows 11 : Microsoft teste une fonctionnalité bien pratique pour vos manettes Xbox
Vente flash : ce jeu Zelda sur Switch est à un prix inédit !
Steam Deck OS sur votre PC ? C'est possible avec HoloISO
Haut de page