La sortie du casque de réalité augmentée d'Apple serait repoussée

Ahlem Reggani
Publié le 18 janvier 2022 à 15h10
© Apple
© Apple

La Pomme prévoit d’éventuellement reporter la commercialisation de son casque de réalité virtuelle de quelques mois, en raison de problèmes techniques. 

Cela fait déjà plusieurs années qu’Apple nous tient en haleine avec son tout premier appareil de réalité mixte. Le produit devait être présenté par l'entreprise en juin 2022 lors de la WWDC, mais pour cause de contraintes liées à la surchauffe du produit, aux logiciels et aux caméras, Apple se voit obligée de repousser cette sortie.

Le gros pari d’Apple

Depuis que Tim Cook a pris les rênes d’Apple, la marque à la pomme ne cesse de repousser les limites de la technologie en développant des produits majeurs tels que l’iPhone, l’iPad ou le MacBook. Sujet de rumeurs et attendu depuis belle lurette, le casque de réalité virtuelle d’Apple sera le premier produit majeur développé par la firme depuis l'Apple Watch sortie en 2015. Cet appareil haut de gamme serait un mélange entre réalité virtuelle et réalité augmentée.

Cet appareil serait équipé de quinze caméras, dont huit répliquant l’environnement extérieur pour une immersion plus vraie que nature. Les autres caméras serviraient quant à elles à capter les mouvements et permettre l’interaction. Cette nouvelle technologie mixte représente un produit majeur d’Apple, qui vise éventuellement à remplacer l’iPhone d'ici à une décennie, mais il semblerait que le lancement de la production de ces caméras soit prévu au deuxième trimestre de cette année au plus tôt.

Un nouveau bijou toujours pas sur le marché

D’après une source anonyme, cet appareil devait être dévoilé en juin 2022, puis être commercialisé en fin d’année. Cependant, des soucis techniques ont contrecarré les plans de la firme. Notamment, l'appareil souffrirait d'un problème de surchauffe qui serait à l’origine du retard de développement du casque VR. Selon Mark Gurman, un reporter de Bloomberg, deux processeurs haut de gamme intégrés à l’appareil poseraient problème, l’un d'entre eux équivalant à la puce M1 Pro du dernier Macbook Pro Apple. Ceci donne d’ores et déjà un aperçu de la puissance de ce produit.

Face à ce défi thermique, l'ancien chef du design d'Apple Jony Ive s'était penché sur l'idée de placer les processeurs ultra puissants en question sur un appareil externe afin de réduire les problèmes de surchauffe. L'appareil aurait été chargé de la transmission des données au casque VR sans fil. Cette stratégie a depuis été abandonnée par Apple, jugée peu pratique. 

Source : Bloomberg

Ahlem Reggani
Par Ahlem Reggani

PhD. en informatique, je me passionne pour l’innovation et l’actualité digitale. Je me réjouis de vous concocter des articles autour de ces sujets et plus encore.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Pierro787

Déjà parle t on d un casque de Réalité virtuelle avec une caméra qui permet de filmer autour de soi ou de simple lunette de réalité augmentée comme certains constructeurs ont déjà tenté de le faire.

Il n y a pas de marché de masse pour la réalité virtuelle. Prenez un casque Occulus Quest 2 et comparez par rapport à vous mettre à 1 mètre d une télé 4K incurvée HDR. L expérience est bien meilleure avec la télé 4K, tout autant immersive et bien moins pixelisée qu avec le casque Occulus.

Les casques de VR existent depuis des années et le marché n a jamais pris. Et ce n est pas avec les metaverses cryptos que cela va changer quelque chose. L expérience est visuellement moche et sans intérêt.

dvaid

" l’idée de placer les processeurs ultra puissants en question sur un appareil externe afin de réduire les problèmes de surchauffe. L’appareil aurait été chargé de la transmission des données au casque VR sans fil. Cette stratégie a depuis été abandonnée par Apple, jugée peu pratique. "
Pourtant ça pourrait être pratique que ce soit le processeur et la batterie d’un smartphone qui servent à envoyer le flux avec un câble USB c.
Le casque serait beaucoup plus léger et moins cher

tfpsly

Tout ce qui a leaké pour le moment, c’est ça :
image

Une télé n’aura jamais d’immersion, c’est juste une image fixe. Une image bien plus belle oui. Mais avec zéro immersion.
Il y a des casques avec des définitions suffisantes (Pimax 8k par exemple), mais à un prix trop élevé pour toucher un marché suffisant.

crush56

???
Les casques vr existent depuis environ 8 ans et les ventes ne font qu’augmenter, il n’y a qu’à voir le succès du quest 2 (et du psvr avant lui).
La télé est meilleure pour l’instant, mais ce n’est que le début de la VR, et certains casques ont déjà réussi à atteindre une telle densité de pixel qu’on ne peut plus les percevoir, je pense aux varjo Aero et XR3.
Alors certes ils sont très chers encore mais dans deux ou trois ans ce genre de résolution se démocratisera sur des casques plus grand publics et bien moins chers.
Facebook l’a bien compris, la vr met un peu de temps à se mettre en place car encore en avance sur son temps sur un plan technologique mais c’est clairement en évolution.

Space_Boy

nah…je reste pas convaincu que le grand public mettra un casque sur sa tête! Ils râlent déjà pour mettre des lunettes de vue ! Marché de niche oui…

Pierro787

Si l image était belle et détaillée, ce serait vraiment bien. Mais en tant que possesseur d un Occulus Quest 2, je peux vous dire que n importe quelle télé 4K produit une image bien plus belle et contrastée.

Le succès de ce casque VR est tout relatif au vu de la collection chimérique des applications VR dans le store Occulus. On a vite fait le tour et il n y a vraiment pas grand chose. Et pourtant des outils comme Unity permettent de créer facilement des apps pour le casque Occulus Quest 2. Mais les développeurs ne se pressent pas visiblement.

ypapanoel

Les casques Vr existent depuis début 90 à la louche. On nous vend leur avènement et tout le monde avec un casque sur la tête dans les 5 ans depuis bientôt 30 ans
Avec un casque tu devient aveugle à ton environnement, pire qu’un autiste. Ca bloque les usages : impossible en extérieur, difficile chez soi si on a une famille etc…
…puis moins grave, mais c’est encombrant : comme ça a été dit : le grand public râle déjà pour les lunettes de vue.
attendons mais je pose un billet qu’on n’y est toujours pas. et c’est le média même (aussi impressionnant qu’il soit) qui pêche.
le jour où on en sera à lentilles de contact avec switch normal/réalité augmentée/virtuel : là on y sera.

crush56

Non les casques des années 90 n’étaient pas des casques VR, il n’y avait ni tracking de quelconques mouvements de la tête retranscrits dans le jeu ( et encore moins des mains), et il n’y avait surtout pas deux images pour créer un effet stéréoscopique, c’était simplement de bêtes écrans 2D devant les yeux.
On verra ce que l’avenir réservera à la vr, mais vu la façon dont le marché de la vr grimpe chaque année je ne m’en fais pas trop

ddrmysti

D’après les rumeurs, ça serait un casque de réalité mixte. Un casque de réalité virtuelle, mais disposant de caméras pour retranscrire ce qui se passe à l’extérieur. En gros tu mix l’usage des lunettes de réalité augmenté avec l’immersion des casques de réalité virtuelle.

Par contre, toujours d’après les rumeurs, on ne part pas sur un truc accessible comme un PSVR, donc ce n’est surement pas ce produit qui va popularisé le concept auprès du grand publique.

tfpsly

Bref comme les WMR puis les Oculus Quest; rien de nouveau quoi.

Bien sûr. Mais aucune immersion.
Il suffit d’essayer des titres comme Super Hot VR pour comprendre ce que immersion signifie, et qu’aucun autre support ni écran ne peut fournir cela.