Oculus Quest 3 / Oculus Pro : un leak promet des améliorations majeures

06 janvier 2022 à 11h55
8
Oculus Quest 2 © Oculus
© Meta

En préparation depuis un moment dans les coulisses d'Oculus, les successeurs de la poule aux œufs d'or Oculus Quest 2 se précisent.

Le YouTubeur Brad Lynch, spécialiste en la matière, aurait en effet reçu des informations de première main concernant des casques VR s'apparentant au Quest Pro et au Quest 3.

Meta Quest Pro prévu pour 2022

Pour l'heure baptisé « Projet Cambria », une forme dédiée aux professionnels de la gamme Quest devrait selon Brad Lynch arriver courant 2022. Plus précisément, elle pourrait sortir entre avril et juin de cette année. Soit la période durant laquelle Meta, le groupe de Mark Zuckerberg, tient sa conférence des développeurs.

Une rumeur d'ailleurs corroborée par le groupe Display Supply Chain Consultants (DSCC) dans un rapport détaillant ses prédictions pour l'industrie des écrans en 2022. Selon Brad Lynch et DSCC, le Quest Pro pourrait « repousser les limites des technologies d'affichage et présenter un facteur de forme plus fin ».

Il devrait d'une part proposer une haute résolution de couleur à travers le casque pour permettre une meilleure expérience en réalité augmentée. D'autre part, il devrait se montrer bien plus léger et fin que le Quest 2, notamment grâce à un affichage Mini-LED sur des lentilles « pancakes », qui visent à mieux traiter la lumière pour afficher de plus belles couleurs.

Compte tenu de la dénomination Pro, il faudrait s'attendre à un casque AR/VR de haut calibre, et donc à un prix nettement supérieur à celui du très accessible Quest 2. Brad Lynch a indiqué que Meta entend écouler 3 millions d'unités Quest Pro.

Meta Quest 3 pas attendu avant au moins 2023

Dans une telle optique, il apparaît improbable que Meta cherche à se concurrencer lui-même en proposant deux modèles Quest dans la même année. C'est pour quoi le véritable successeur du Quest 2, le Quest 3, devrait quant à lui arriver au moins courant 2023.

Selon Brad Lynch, le Quest 3 n'utilisera pas une puce Qualcomm Snapdragon XR3, attendue également en 2023, mais plutôt une puce spécialement imaginée par Meta. Le but étant de proposer une puce adaptée à un casque VR, mais également de se démarquer des autres modèles concurrents.

Toujours selon Brad Lynch, le Quest 3 utiliserait également un affichage uOLED, compact et économique, tout en promettant des images et des couleurs de qualité. Cela pourrait donc impliquer que le Quest 3 proposera un design plus fin que son aîné, dans la lignée du Quest Pro.

Mais il ne faut a priori pas s'attendre à une présentation en bonne et due forme du Quest 3 avant la conférence Meta Connect 2023, attendue normalement en septembre-octobre de l'année prochaine. Il faudra donc s'armer de patience avant de voir arriver le successeur du très populaire Quest 2.

Sources : Twitter , DSCC

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
8
8
Chuck
Vite vite, que mes crypto dans les mondes méta s’envolent
r2ondar
Tiens, un espace commentaire ?<br /> Hello world <br /> edit: Autant pour moi, je pensais être sur JVFR ^^’
Funkee
Soon
crush56
Haha je me suis fait avoir aussi, vivement les commentaires !<br /> Pour ent revenir au sujet j’ai vraiment hâte de voir les spec techniques des nouveaux quest<br /> 2022 risque d’être une année riche en évolution
Pas_de_Bol
Je me tâte pour un Quest 2, mais du coup… ?
Chuck
Attends la version 3 si tu n’est pas pressé, au niveau définition ça ne sera pas la même sauf si t’es pas à 300 balle près.
Igor78
Paraît-il qu’il sera gratuit si on aura fait ces six doses.
casimir79
Il sera sûrement proposer gratuitement à ceux qui donnent toutes leurs données et leur âme à meta
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Une série fondée sur le jeu vidéo Lost Judgment serait en chantier
Aux antipodes du NFT, il y a cette expo virtuelle sur Game Boy
La sortie du casque de réalité augmentée d'Apple serait repoussée
Diablo et Call of Duty bientôt exclusifs à Xbox ? Microsoft se paye Activision Blizzard
Le metaverse est à la mode, et Second Life veut en profiter
La Steam Deck en bonne voie pour arriver en février (mais croisez les doigts quand même)
Steam Deck : la batterie durerait 2 heures à 5 heures environ
AYANEO évoque une console portable à base de Ryzen 6000 pour la fin de l'année
Fallout : la série trouve ses showrunners et entrera bientôt en production
CES 2022 : Alienware dévoile Nyx, un serveur de jeu pour tous vos écrans
Haut de page