En Corée du Sud, pour avoir le droit de continuer de conduire, les seniors seront invités à repasser leur permis... sur un casque VR

Noëllie Mautaint
Publié le 03 décembre 2021 à 10h55
VR permis séniors

Pour déterminer si les séniors sont encore en capacité de conduire, les autorités coréennes souhaitent mettre en place un système d’un nouveau genre.

D’ici quelques années, les conducteurs âgés seront soumis à une nouvelle méthode de test qui utilisera des casques de réalité virtuelle.

Des tests de conduite en VR pour les séniors

C’est une méthode inédite qui arrivera en 2025 en Corée du Sud. L’agence nationale de police veut en effet mettre en place un système pérenne de permis de conduire conditionnel pour les séniors. Et pour déterminer s’ils sont encore aptes à appuyer sur le champignon, ils devront prouver leurs capacités derrière le volant avec la VR. Compétences de conduite, capacités cognitives, mémoire, attention, le conducteur devra être en mesure de tout évaluer dans son environnement virtuel.

Le contenu précis du test envisagé par les autorités n’a pour l'heure pas été révélé. Cependant, une étude universitaire intitulée Le rôle émergeant des technologies dans la sécurité routière et la conduite donne quelques pistes. Les casques VR y étaient utilisés pour tester les capacités de conduite de divers individus, de jour comme de nuit. Les personnes évaluées étaient alors confrontées à des situations d’incidents inattendus afin d’évaluer leurs réflexes ou leur attention, par exemple. Cela pouvait être une queue de poisson, l’approche d’un poids lourd dans une intersection non signalisée ou un chien qui traverse soudainement la route. Reste à voir comment la Corée du Sud pourrait adapter cette expérience pour ses séniors.

Une population vieillissante dans le pays

Les autorités sud-coréennes lanceront dès l’année prochaine, et pendant trois ans, une étude afin d’établir le test le plus pertinent et performant possible. Ce seront en tout 1,2 milliard de wons (environ 900 000 euros) qui seront alloués à ce plan unique en son genre, qui devrait ensuite atteindre les 3,6 milliards de won (2,7 millions d’euros), a rapporté l’agence de presse nationale Yonhap News.

Actuellement, plusieurs pays ont déjà mis en œuvre des systèmes pour contrôler la conduite des personnes âgées. En Nouvelle-Zélande par exemple, les plus de 75 ans doivent passer un examen physique tous les deux ans. En Allemagne, ceux qui rencontrent des difficultés à parcourir de longues distances sont assignés à un certain périmètre autour de leur domicile. Cependant, il existe un vide juridique en Corée du Sud autour des conducteurs de cette tranche d’âge, à l’exception des cas de démence.

Ce manque de réglementation serait préoccupant selon les statistiques du pays. Une étude de 2018 a par exemple démontré que sur 10 000 conducteurs, les séniors étaient 1,86 fois plus impliqués dans des accidents de la route que les trentenaires au point d’être responsables de 2,75 décès, chiffre le plus élevé de toutes tranches d’âges confondues. Des données qui inquiètent les autorités alors que la population coréenne se fait de plus en plus vieillissante. 

Source : Libération

Noëllie Mautaint
Par Noëllie Mautaint

Fan absolue de jeux vidéo bercée par les RPG et les jeux à forte narration. Constituée à 80% de jeux vidéo, mangas, séries, cinéma, livres, musique et nouvelles technologies. Attention, peut mordre si on critique à tort Final Fantasy X et XIII, Kingdom Hearts, The Last of Us, Life is Strange ou Avatar The Last Airbender.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Augusto

Et en France ? Ce serait pas mal ça ! Déjà que les anciens d’aujourd’hui sont la génération qui a pourri le monde, qu’ils nous ruinent nos courses en y allant exprès aux heures de pointe, leur casser un peu leur groove avec des tests de la nasa pour qu’ils puissent plus conduire… Moi je vote pour !
#leperilvieux
#groslandforever

Sekki

Quand je vois des personnes âgé perdu au volant de leur voiture ne sachant plus si faut rouler à droite ou à gauche, et qui oublie de s’arrêter aux feux rouge, je me dit que ca serai pas un mal de faire ca en France.

SlashDot2k19

Oui mais c’est la population qui est la plus assidue aux élections, il faut les ménager…

Scalairz

C’est plein de haineux ici

Blackalf

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l’apologie de courants radicaux, qu’ils soient politiques ou religieux. N’utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

Avis aux amateurs : Clubic pratiquant désormais une politique de tolérance zéro sur ce point de la charte, des dérapages peuvent rapidement mener à un ban immédiat et définitif. jap

Steph29

Statistiquement les moins de 25 ans ont autant si ce n’est plus d’accidents que nos anciens, faut il aussi leur interdire de conduire ?

Steph29

La génération qui a pourri le monde, quand je vois la consumérisme de ma fille, trains, avions (merci les low cost) par exemple, je pense que sa production de carbone est à des années lumières de ma génération (70) et de celle de mes parents. Pour le reste de ton commentaire je te rejoint , pourquoi font ils leurs courses en même temps que les autres :sweat_smile:

cyrano66

J’imagine que ces commentaires anti vieux sont ironiques ou cyniques.

Ou vous avez tous prévu de mourir avant d’être vieux.

Passer un test et une visite médicale tout les 10 ans çà devrait être obligatoire quelque soit l’âge. Il n’y a pas que la vieillesse qui abîme.

Pleins de pays font ça.
Ça n’a rien de choquant.

Sekki

A 25 ans on progresse :slightly_smiling_face: … à 75 ans on décline :cry:

Steph29

Je suis très loin des 75 ans mais je ne vois pas l’âge comme un déclin, plutôt comme la sagesse.
Et les personnes âgées ne sont que le reflet de notre avenir, à plus ou moins long terme, je ne préfère pas te rappeller où nous finirons tous.
Concernant la voiture, même sur le déclin ils ont toujours moins d’accidents que les jeunes, j’avais lu une fois, faudrait que je retrouve la source que la courbe d’accidentologie ne se croise qu’après 80 ans.