🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% ! 🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% sur le high-tech

La blockchain optimise la vie des co-propriétaires sud-coréens

18 septembre 2020 à 16h04
4
Blockchain

La Corée du sud devient le premier pays à utiliser la technologie Blockchain pour faciliter l’authentification dans la gestion des appartements. L’Etat va mettre en place une plate-forme pour sécuriser les votes et communications entre co-propriétaires.

Dans un pays ou le leitmotiv est « pali-pali !» (« Vite, vite !»), la chasse aux pertes de temps est un sport national. Le mobile et la 5G servent déjà la productivité des Sud-Coréens dans leur vie professionnelle et privée. La dématérialisation du permis de conduire n’en est qu’un exemple. Le gouvernement du pays du matin frais a décidé d’accélérer encore plus la dématérialisation des procédures administratives et logistiques entre ses résidents.

Un coup de pouce du gouvernement

Le ministère sud-coréen des Sciences va injecter 1,27 million de dollars dans une plate-forme de service, exploitant la technologie d'authentification décentralisée (DID). A terme, les résidents, co-propriétaires, syndics et autres gestionnaires pourront communiquer entre eux, de manière sécurisée et à distance. Cet engagement dans une solution numérique vient après le bouleversement qu’a rencontré la population sud-coréenne avec la pandémie de COVID-19.

Les risques de piratage, notamment de son voisin nord-coréen, ont accéléré l’adoption de ce système de sécurisation des communications. La vie pourra reprendre son cours tout en respectant les problèmes de distanciation sociale et de santé publique. Le journal coréen ZDnet Korea précise que le contrat a été accordé à Ksign, une société sud-coréenne.

Une blockchain pour quoi faire ?

Avec ce système, les co-propriétaires, locataires, syndics d’appartements ne seront plus obligés de se déplacer pour régler les problèmes inhérents à la gestion de leurs habitations. La solution de Ksign va notamment mettre en place le vote électronique, la vidéoconférence ou encore le paiement électronique. Les visiteurs pourront en outre réserver leur place de parking de manière plus aisée. Tout document échangé comme un règlement de charges locatives par exemple entre un bailleur et un locataire fera l’objet d’une certification forte.

La blockchain, rappelons-le, est une technologie qui sécurise aussi bien la transmission que le stockage d’informations, de manière décentralisée. Toute transaction est horodatée et ajoutée à la chaîne de blocs (d'où le nom) qu’elle contient. Relancé avec le coronavirus, le vote par blockchain est un sujet récurrent ces derniers temps en Corée du Sud, à l'approche des prochaines élections présidentielles en 2022.

Source : ZDnet Korea

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
4
6
dicodin
Matin calme, pas matin frais…
Thebadcrc
La coree (le pays du matin calme, pas du matin frais) a 10 ans d’avance sur tout le monde quand il s’agit des technologies. Je me souviens encore la premiere fois ou j’ai debarque la bas en 1998. J’etais tout fier de ma ligne ADSL 512Kb a Paris quand toute ma belle famille a Seoul avait du 2Mb symetrique ou encore quand je m’emerveillais d’avoir du signal sur mon tel dans le metro a Seoul (a l epoque, dans le metro a Paris, c’etait le blackout, peut etre une bonne chose apres tout?) Lol. Cette avance, ils l’ont toujours, y a rien qu’on peut faire.
tfpsly
dicodin:<br /> Matin calme, pas matin frais…<br /> Oui et non : c’est en fait une mauvaise traduction. C’est bien «&nbsp;matin calme&nbsp;» en Français et… «&nbsp;matin frais&nbsp;» en Coréen. <br /> Wiki :<br /> Une désignation impropre due aux missionnaires étrangers<br /> C’est une traduction du royaume de Chosŏn (朝鮮, littéralement « matin frais »)<br /> « pali-pali !» (« Vite, vite !»)<br /> Attention à prononcer «&nbsp;bali&nbsp;». Sinon c’est Paris (notre capitale) ou… «&nbsp;mouche&nbsp;» (l’insecte). Et oui, Paris est la ville des mouches en Coréen <br /> Thebadcrc:<br /> Cette avance, ils l’ont toujours, y a rien qu’on peut faire.<br /> Oui. Par contre ça travaille du lundi au samedi et parfois le dimanche, à coup de 15 heures par jours. Interdiction de partir tant que le patron est encore là. Et les bas salaires sont… très bas, bien plus qu’en France par rapport au coût de la vie.<br /> Par contre ça fonce, leur société est aussi overclockée que leurs joueurs de Starcraft.
BricoleurDuDimanche83
Une blockchain pour le vote à distance en Corée du sud… Une nouvelle version des machines à voter (présumées truquées) Américaines… qui va contrôler le code ?
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Soldes Amazon et Cdiscount : TOP 10 des offres folles à saisir ce week-end
Wi-Fi à la maison : qui est le roi des débits (selon nPerf) ?
Les VPN bradent leurs prix : jusqu'à -82% de réduction !
Meta Quest 3, vers une version
Une nouvelle vague de malwares déferle sur l'Ukraine
Et hop ! Au tour d'Instagram de vous facturer pour... une certification
La voiture d'un côté, la batterie de l'autre... cet accident d'Audi e-tron n'est pas rassurant du tout
La Xbox Series X de retour en solo chez Amazon
Petit prix soldé sympathique pour le casque gamer SteelSeries Arctis 3 pour consoles
Les bots humoristiques sur Twitter, c'est bientôt fini
Haut de page