Russie : les citoyens pourront voter les amendements constitutionnels via la blockchain

10 juin 2020 à 15h25
11
Blockchain

Alors que les Russes s’apprêtent à voter pour de nouveaux amendements constitutionnels, dont un qui permettrait à Vladimir Poutine de gouverner jusqu’en 2034, les Moscovites vont pouvoir voter sur Internet grâce à la technologie blockchain

La mairie de Moscou a ouvert les inscriptions pour voter le 5 juin dernier, et ces dernières s’achèveront le 21 juin. Les e-votes auront lieu du 25 au 30 juin, quand le reste du pays se rendra aux urnes le 1er juillet. 

Une technologie blockchain « impossible à pirater »

Ce référendum constitutionnel sera l’occasion pour le peuple russe de voter pour divers amendements concernant les soins médicaux, la fixation d’un nouveau salaire minimum ou encore les prestations sociales. Surtout, l’un d’entre eux prévoit la réinitialisation des mandats présidentiels, aujourd’hui limités à deux consécutifs : s’il est approuvé, alors Vladimir Poutine pourra se présenter pour deux mandats supplémentaires aux élections de 2024 puis en 2030. 

Les habitants de Moscou vont auront ainsi la possibilité de voter sur Internet via un système basé sur la technologie blockchain, annoncent les autorités de la capitale

« La sécurité et la transparence du vote électronique seront assurées par la technologie blockchain. Un tel réseau n’a pas de serveur unique : pour modifier les informations concernant les bulletins de vote, il faut obtenir l’accord de la plupart des participants du réseau, de sorte que la chaîne est presque impossible à pirater. Le vote lui-même est anonyme et crypté ». 

Une faille découverte lors des précédentes élections

Ce n’est pas la première fois que les Moscovites ont recours au vote électronique. C’était également le cas le 8 septembre 2019 lors des élections de la Douma de la ville de Moscou. Ce vote était lui aussi basé sur la blockchain, et plus précisément sur la blockchain d’échange de données Ethereum. Comme nous l’avions rapporté à l’époque, une très importante faille de sécurité avait alors été découverte dans le système par un chercheur français, qui était parvenu à le briser en 20 minutes avec « un ordinateur grand public et des logiciels disponibles gratuitement ». 

Les autorités n’ont pas précisé quel type de blockchain serait exploité ici, il est donc difficile de savoir s'il s’agira effectivement du même. 

Source : Cointelegraph

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
11
9
cwerle
Heureusement qu’en France on ne demande pas l’avis du peuple (ou alors seulement consultatif sans obligation de s’y référer), c’est pour bien sûr éviter qu’il y ait de la triche.<br /> Quoi d’autre ?
iosandroid
Du coup, comme la blockchain conserve en mémoire toutes les opérations qui la compose, qu’en est il de l’anonymat des votes ???
cirdan
«&nbsp;Une technologie blockchain « impossible à pirater»&nbsp;»<br /> Quel intérêt ? Si le but d’un piratage c’est de changer un vote, alors il n’y a que dans les démocraties que certains peuvent y voir une utilité.
Martin_Penwald
Mouais, « impossible à pirater » …<br /> Je pense surtout « impossible à vérifier ».
Martin_Penwald
Comment voulez-vous pouvoir harceler les mauvais citoyens qui refusent de voter pour le « cher leader » si le vote est anonyme ? Un peu de sérieux, voyons …
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Le nombre de tweets limité sur Twitter ? Est-ce un bug ou une nouvelle politique ?
Twitter : la plateforme teste les très longs posts, faut-il dire adieu au microblogging ?
Sur Android, l'IA de Google va bientôt permettre de
Ce nouvel émulateur promet tous les jeux Xbox 360 sur PC (et sur Xbox Series)
Ce SSD Samsung 870 QVO 1To chute de prix chez Amazon
SNCF : place au tout numérique, les petites bornes jaunes tirent leur révérence
Entre promotion et ODR, le chargeur à induction duo Samsung 15W est à moins de 10 €
Comment héberger votre site web à moindre coût ?
Images explicites : comment Google Images va évoluer pour protéger les plus jeunes
Après les Soldes, les promos continuent chez RueDuCommerce avec la Samsung Galaxy Tab A8
Haut de page