La Russie teste son internet alternatif et communique sur un succès

26 décembre 2019 à 10h53
81
Kremlin

Les autorités russes ont procédé à des exercices ce lundi 23 décembre et ont annoncé que le réseau fonctionne correctement. La Russie pourrait donc à l'avenir suivre l'exemple de la Chine et proposer un Internet surveillé et censuré par le gouvernement.

Runet est désormais fonctionnel et sécurisé

Pas de « trêve des confiseurs » pour les autorités russes. Ce lundi 23 décembre, le pays dirigé par Vladimir Poutine a annoncé avoir procédé à des essais pour tester Runet et mettre à l'épreuve la stabilité du réseau.

Les différents tests ont consisté à vérifier sa sécurité vis-à-vis de possibles attaques extérieures et la protection des données personnelles partagées depuis les réseaux mobiles. Ces opérations ont été un succès selon Alexey Sokolov, le ministre des communications, qui indique que Runet peut désormais être déployé à l'échelle nationale.

« Les résultats de ces exercices ont montré qu'aussi bien les autorités que les opérateurs de télécommunications sont prêts à répondre efficacement aux risques et menaces émergents, pour assurer le fonctionnement stable de l'Internet et du réseau de télécommunications unifié en Fédération de Russie », ajoute-t-il.

Un réseau d'Etat en vue des prochaines élections législatives

L'objectif de Runet pour les autorités est de proposer un Internet plus contrôlé et d'éviter les ingérences extérieures. Beaucoup critiquent la volonté sous-jacente du gouvernement de surveiller plus étroitement les applications et les services utilisés par les citoyens, et particulièrement par les opposants au régime en place.

La Russie pourrait en effet suivre l'exemple de la Chine et imposer une censure gouvernementale en interdisant certains contenus mais également certaines applications et les remplacer par des alternatives développées par l'Etat. On pense notamment aux messageries instantanées ou aux réseaux sociaux.

Les différents opérateurs locaux ont jusqu'en 2021, date des prochaines élections législatives, pour installer les outils fournis par le Kremlin qui permettront au Roskomnadzor, le gendarme des communications russe, de procéder à des inspections régulières des données transitant sur le réseau.

Source : Neowin
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
81
28
fredolabecane
L’oeil de Moscou.
zoup01
Je ne partage pas du tout ton avis…l’internet bloqué et contrôlé par un gouvernement, c’est le rêve de toute dictature…il y a un parti nauséabond qui milite pour le contrôle de l’information en France.<br /> Je veux continuer à pouvoir m’informer partout, de RT à CNN, sans que mon pays puisse me bloquer ce droit, sans contrôle permanent et systématique.
juju251
Karl_TH:<br /> -&gt; C’est un mauvais article qui ne donne qu’un point de vue orienté sans donner une vision complète de la démarche Russe. Bref a réécrire ou a supprimer : propagande !<br /> Relis la phrase.<br /> Il y a un verbe au conditionnel (je te laisse ouvrir le dictionnaire pour voir ce que cela signifie).<br /> C’est assez touchant de naïveté de vouloir nous faire croire que les Gouvernements (peut importe lesquels) aient des volontés vertueuses de vouloir mettre en place leur propre réseau pour « remplacer » Internet dans leurs pays respectifs, sans que cela ne soit à des fins de censure et ou de propagande (qui en serait sans doute de la « vraie ») …
Yahren
Une liberté de plus sacrifiée au nom de la securité… Et il y en a qui s’en réjouissent ici en mettant la neutralité a la corbeille d’un revers de main, je trouve ça triste.<br /> Vous croyez vraiment qu’offrir un réseau national sur un plateau a un homme de pouvoir ne va pas créer de l’abus de pouvoir ? Les russes vont se faire essorer petit à petit. Vous donneriez un tel pouvoir à notre cher gouvernement Français ? J’ai absolument aucune confiance, il suffit de voir toute la corruption où baignent nos ministres, députés etc.<br /> Je prête pas ma maison a des cambrioleurs…
Mrpolnar
Qui vous retient de vous exiler en Russie? Pour y avoir vécu 20 ans vous verrez la vraie liberté.
Steevenoo
Alors il ne fallait pas y aller, aucun pays ne se soumettra a vos desiderata ou allez vivre sur une île déserte au bon milieu du pacifique, peut être que vous verrez la vrai liberté.<br /> Liberté, liberté, liberté de quoi ???
cirdan
C’est ça qui est épatant dans tous ces commentaires, ils veulent nous convaincre de la pensée unique qu’on subit ici pour mieux défendre et nous pousser vers la pensée unique et exclusive pro-Poutine. Alors que là-bas ils n’auraient même pas la possibilité de s’exprimer pour défendre une forme de pensée contraire à la ligne officielle.<br /> Et maintenant le pays crée son propre internet complètement fermé, verrouillé et garanti 100% surveillé en prenant la sécurité comme excuse. Et il faudrait trouver ça génial. Lol…<br /> Tu as bien raison de les pousser à aller y vivre, ça aiderait surement à passer du rêve à la (dure) réalité…
Steevenoo
Le problème est qu’a la base il n’y a aucune neutralité sur internet, internet n’a pas de frontière tout passe sans aucune restriction sur le contenu, il est normal de contrôler ce qui sort et qui rentre !!!
juju251
The-Dalton:<br /> juju251:<br /> sans que cela ne soit à des fins de censure et ou de propagande (qui en serait sans doute de la « vraie ») …<br /> Parole d’expert…<br /> Désolé elle était facile<br /> Tellement facile que c’est juste minable.<br /> The-Dalton:<br /> Avez-vous une explication Ô super modérateur?<br /> Non.
BetaGamma
Et la il est controlé par les GAFA , est ce mieux ?
icejedi
La liberté de se faire mettre en taule pour avoir joué à Pokémon Go dans une église ?
Pas_Moi
C’est assez intéressant de voir qu’il y aurait de la censure ? manipulation ? sur internet et même peut être qu’internet aurait servi à mettre en place des manifestations, émeutes, voir même révolution dans certains Pays…Sous couvert d’acquérir une liberté ? La démocratie ? Un mode de vie idéalisé, un droit à l’expression…<br /> La grande différence qu’il y a entre les deux systèmes, dans l’un ou l’autre au choix c’est;<br /> Cause toujours tu m’intéresses…T’as le droit de vote, choisi le moins pire, ça change rien…<br /> T’as rien à dire sinon…Mais t’as le droit de vote ou pas, choisi le seul qui se présente, ça change rien…<br /> Il y a un autre moyen pour moins se faire manipuler, c’est de couper purement et simplement l’internet, avant… la course au buzz, au clic, au j’aime superficiel, n’existait pas et pourtant, sans être autant informé/désinformé, manipulé à ce point, on vivait aussi et cela n’était pas plus mal.<br /> Comme cela fait déjà bon nombre d’années, que je regarde les commentaires sur Clubic, sans intervenir, je peux vous dire que le nombre de commentaires Copier/Coller n’est vraiment pas rare…<br /> Alors on parle de manipulation ? ou juste d’une machine qui a besoin d’exister, parce que sans cela, comme il y a moins de choses qui bougent, qui se font réellement dans la vie réelle, que les besoins « d’information » de la multitude des sites, qui doivent pouvoir publier pour continuer à exister… Il faut publier à tout prix et organiser le buzz.<br /> Pour le reste, pour me faire éventuellement censurer, parler d’un « mâle » permet de se faire censurer ? Et parler d’une « femelle » ?<br /> Alors qu’en France, parler du genre sous cette forme consiste à dénigrer, j’aimerais bien voir jusqu’où vont les limites d’une pseudo égalité, bien pensante, de la censure, VRAIMENT égalitaire ??<br /> Évidemment, ce petit commentaire n’est fait que pour manipuler et créer le buzz, ou pas.
GeorgesC
non, une dictature d’état n’est pas préférable: attention danger. internet doit rester un espace neutre, il est plus facile de lutter contre des censures de société privées que contre des censures d’état.
paulposition
@The-Dalton: Il serait de bon ton d’éviter les réponses tintées de condescendance ou d’ironie a peine voilée. Les petites phrases comme: " je suis suffisamment expérimenté pour m’amuser des aboiements même stridents que les juvéniles qualifiraient d’insuportables." ne sont pas tolérables.<br /> Merci de tenir compte de cet avertissement.
ZOG
En voila une bonne nouvelle
xryl
Les différents opérateurs locaux ont jusqu’en 2021, date des prochaines élections législatives, pour installer les outils fournis par le Kremlin qui permettront au Roskomnadzor, le gendarme des communications russe, de procéder à des inspections régulières des données transitant sur le réseau.<br /> Cette phrase ci, démontre que toute intention « louable » ne saurait être justifiée. Si l’objectif était d’assainir, alors elle ne parlerait pas d’inspection des données, mais bien d’analyse et de traitement. Sauf que là, il s’agit d’espionnage, réalisé par un acteur unique qui est juge et partie. Sans séparation des pouvoirs, il ne peut y avoir de justice.<br /> Propagande ou pas, aujourd’hui je peux écrire et publier du politiquement incorrect sans aller en taule en France. Avec ce nouveau système, c’est n’est plus possible en Russie.
JeanM64
«La Russie pourrait donc à l’avenir suivre l’exemple de la Chine et proposer un Internet surveillé et censuré par le gouvernement»<br /> Question ne serait-ce pas plutôt … :<br /> La Russie pourrait donc proposer un Internet dépollué du dictât étasuniens ?
julla0
oui car demain ils ne viendront pas m’arrêter pour avoir des idées opposées aux tiennes.
julla0
Et sinon ca va dans la vie?
julla0
Non
julla0
Merci ca va aussi.<br /> Et en plus vu que je ne suis pas paranoïaque, le dictat américain me va mieux que la dictature soviétique… oups neo-soviétique!
cvan85
Malin le Poutine, il se protège de l’extérieur et pourra mieux surveiller tout « manquement » de ses concitoyens. On appelle ça l’ouverture !!
julla0
Exactement tu as tout compris.<br /> Heureusement que tu es là pour nous ouvrir les yeux <br /> Mais juste pour te répondre parce que j’ai du temps à perdre aujourd’hui:<br /> -Celui de l’agroalimentaire qui empoissonne depuis des décennies: des groupes comme Danone ou Nestlé ne sont pas US.<br /> -Celui de l’industrie pharmaceutique: là encore la France n’est pas en reste.<br /> -assurances qui décide qui a le droit de se soigner et vous laisse crever sur le côté de la route: en France tout le monde est soigné gratuitement (et oui on est ni aux US ni en Russie).<br /> -Celui des pétroliers qui est en train de flinguer la planète: là encore pas besoin des US, on a ce qu’il faut chez nous, mais dis moi, en Russie ils roulent à quoi?<br /> -celui du lobby des armes qui organisé des révolutions a l’extérieur et entretien des fusillades sur le territoire: c’est vrai que la Russie ne vend pas d’arme et ne fait pas d’ingérence… mais ne t’inquiète pas, ce secteur se porte très bien chez nous également<br /> -celui des fous de Dieu qui vont n fois par jour prier pour mieux pouvoir tuer les médecins pratiquant l’avortement? Là tu dois confondre avec le moyen-orient financé également par les Russes, sinon en France l’avortement est légal, et en Russie çà se passe comment?<br /> -Celui qui vous traque génétiquement ? Ça va toujours sinon dans la vie? La paranoïa tout çà?<br /> -Celui des crédits à tout va qui est sur le point s’endetter les étudiants sur plusieurs générations…: je pense que c’est mieux de s’endetter pour faire des études puis s’en sortir plutôt que de ne rien faire… mais la encore tu te trompes de pays, en France, on s’en sort plutôt bien (paroles d’étudiants qui n’a pas besoin de s’endetter…)<br /> -Celui qui condamne 10 fois plus de black à la peine de mort: en même temps les blacks ne seraient pas une population dont les conditions de vie mènent aux délits et donc à la prison? Sinon en Russie les prisons sont plus sympas?<br /> -ah ba tiens, Snowden, n’est-il pas en Russie celui-là?<br /> C’est marrant de lire ça en France… Quel intérêt de faire tant de propagande pour une dictature ou de toutes façons la plupart d’entre nous n’iront jamais?
carinae
en même temps dictât USA, Russe Chinois ou Français … ça change quelque chose ?
julla0
Tu fais de la propagande à base de verbiage nauséabond. Ce n’est pas que tu utilises le vouvoiement et un langage pseudo soutenu que tes propos sont meilleurs que ceux des autres.<br /> Bien au contraire, c’est là la méthode des partis extrémistes.<br /> Moi je te dis que les US ne sont pas un paradis mais qu’ils fonctionnent comme nous et pas parce qu’une volonté suprême nous l’a imposé mais parce que nous le voulons.<br /> La France est indépendante et si elle a choisi ses alliés à l’ouest ce n’est pas un hasard…<br /> La chaine de production de ces 2 géants mondiaux de l’agroalimentaire est la même que celles de tous les autres donc en quoi ca te pose un problème et en quoi tu mêles la Russie ou les USA à ca?<br /> Monsanto oui et alors? Bayer c’est mieux parce que c’est Allemand? (efficace oui, comme le zyklon B…) Mais encore une fois quel rapport avec tes propos pro Russe et le sujet initial?<br /> Il semble au contraire que je le connaisse bien mieux que toi tu ne connais le système financier Russe mon cher propagandiste pro Poutine.
julla0
Et bien comme quoi, sans te connaître, on arrive à sentir que tu pues l’extrémisme et l’ignorance à plein nez .<br /> Manque de bol, ce genre de discours ne marche que sur les esprits faibles et heureusement pour nous y en a pas tant que ça.<br /> Reste bien en Suisse et surtout ne reviens pas ici, on a déjà certains de tes collègues qui nous pompent suffisamment l’air.
smover
C’est vraiment mal -voire ne pas du tout- connaître la Russie de Poutine que de croire que le rôle d’un tel réseau n’est pas avant tout un outil de contrôle et de propagande. Prétendre l’inverse serait tout sauf objectif justement.<br /> Je t’invite à regarder l’émission Moscou Kremlin Poutine si tu souhaite de l’objectif éclairé par de la belle propagande officielle au sommet : https://www.youtube.com/watch?v=9LgbNYi8Dn4
smover
« Mon cher contradicteur, vous ne devez pas connaître les US, et son milieu de la finance pour avancer de tels arguments. »<br /> Vous avez une dent contre les US mais vous ne connaissez visiblement rien de la Russie actuelle. Ma femme est d’origine russe, et sa découverte des Etats-Unis l’a choquée tant c’est 1000 fois plus libre que sa patrie d’origine …et la propagande anti-américaine hallucinante qui y est encore prêchée tout les jours est d’une comique à toutes épreuves tant c’est loin de la réalité.<br /> Les américains ont beaucoup de défauts, mais ils ne maîtrisent pas grand chose, d’où leur déclassement face à la Chine (qui continue à s’accélérer « grâce » à Trump).<br /> On peut avoir un avis objectif sur les USA et la Fédération de Russie sans pour autant revenir à la guerre froide… La France n’est de toute façon ni l’un ni l’autre, et très loin des deux avec notre santé / éducation quasi gratuite d’une part et notre liberté de parole beaucoup plus large que tant de complotistes le pense. Comparer cette dernière à la Russie est à hurler de rire, il faudrait voyager un peu et arrêter les fantasmes…
kroman
Le Minitel Russe vient de sortir
ZOG
smover:<br /> La France n’est de toute façon ni l’un ni l’autre, et très loin des deux avec notre santé / éducation quasi gratuite d’une part<br /> Pour le reste ,je ne pourrais pas vous répondre à cause du
julla0
Oui et?<br /> Encore une fois, même si ta vie est intéressante (je suis bien content de savoir que tu te tapes des escorts Russes…), quel rapport avec le sujet initial?
julla0
C’est beau tout ca mais tu ne réponds toujours pas à la question.<br /> Si on enlève tous tes jolis mots, ton discours reste creux et sans rapport aucun avec le sujet initial.<br /> Pourtant le sujet est simple et ne nécessite qu’un oui ou un non comme réponse.<br /> Est-ce que la Russie est en train de mettre en place un réseau fermé, privant ainsi son peuple de l’ouverture vers le monde?<br /> Moi je pense que oui.<br /> En se contentant de répondre de manière honnête et censée sur la news, on ne risque pas la modération.<br /> Par contre il est certain que si tu t’étends sur les idées fascistes d’une autre époque et que tu continues à prôner un état dictatorial en faisant de la pub pour un parti d’extrême droite étranger en nous racontant tes exploits financiers et sexuels tu risques effectivement la modération.<br /> Dans mes réponses je ne parle pas de politique et je n’indique nulle part vers quel parti penchent mes idées. Je ne parle pas non plus de mon travail, ni de mes revenus, ni de mes origines.<br /> Je reste neutre à tout niveau, me contentant de parler de la news.
JeanM64
Même à l’époque soviétique la Russie n’était pas spécialement fermée (en ce qui concerne la culture) Les Russes lambda qui ont connu cette période sont cent fois plus ouvert à la littérature internationale que les petits français du même âge (y compris ceux de la haute !)<br /> Qu’on ne puisse traverser une rue, un boulevard hors des clous ou sans respecter les feux, je trouve ça un peu normal ainsi que de se faire réprimander si l’on jette quelque chose à terre ! Ça évite par exemple aux autres de se déplacer dans une ville poubelle comme Paris, Marseille et autres !<br /> Notre problème est peut-être de définir les limites entre une État dictatorial (Franco, Pinochet, etc.) et un État autoritaire (dont on aurait peut-être besoin en France)…
julla0
Ah le copain de The-Dalton est de sortie?<br /> Y a un meeting politique aujourd’hui?<br /> Même si à l’époque soviétique la culture, le sport et autres étaient fortement encouragés pour montrer la supériorité du peuple Russe (totale volonté politique d’une dictature), je connais nombres de russes qui auraient voulu quitté ce pays et maintenant qu’ils ont pu le faire ils n’ont pas vraiment envie d’y retourner, étrange non?<br /> Comparer les gilets jaunes à une opposition russe inexistante, fallait oser…<br /> Arriver à mélanger au milieu de tout ça le respect des passages piétons et la propreté des villes, chapeau bas <br /> Et tu sais quoi, en Corée du Nord aussi les villes sont propres et les gens ne traversent pas en dehors des passages piétons, un vrai paradis!<br /> Certains partis politiques facilement reconnaissables sont toujours autant adepte de la démagogie, bravo Jean-Marie!<br /> Sérieusement les gars, faudrait voir à changer vos méthodes.
julla0
Je ne juge rien justement, je constate…<br /> Arrives tu à deviner de quel bord politique je suis?<br /> Sais-tu d’où je viens? Quel origine et quel milieu social?<br /> Tu ne peux absolument pas car je n’ai rien dévoilé des mes idées, je me suis contenté de montrer les tiennes…
paulposition
Merci de rester dans le sujet; Les opinions politiques -supposées ou réelles- de chacun n’ont pas leurs places sur le Forum.
GRITI
julla0:<br /> -ah ba tiens, Snowden, n’est-il pas en Russie celui-là?<br /> Sais-tu pourquoi il est en Russie?
julla0
Oui
GRITI
Alors que veux-tu dire avec la phrase suivante? Je n’ai pas compris.<br /> GRITI:<br /> -ah ba tiens, Snowden, n’est-il pas en Russie celui-là?<br />
julla0
Je sais pas, regarde peut-être à quoi je répondais…<br /> D’ailleurs, de tout ce qui a été dit, il n’y a que ce point qui t’interpelle?<br /> Étrange!
GRITI
J’ai regardé mais je ne comprends toujours pas. Désolé…<br /> Il n’y a que ce point sur lequel je réagis, ce n’est pas pareil.<br /> J’y réagis car je l’interpête (peut-être à tort) comme signifiant que Snowden s’est volontairement réfugié en Russie. Ce qui, d’après son livre, n’est pas le cas.
julla0
Il n’a rien à voir dans l’histoire mais comme notre ami pro russe le donnait en exemple, j’ai juste dis ah ba dis donc, un bel exemple bien orienté avec un mec qui s’est justement réfugié en Russie, quelle coincidence!<br /> Bref un bel exemple bien neutre comme tous ces autres exemples ostensiblement instrumentalisés.
GRITI
Justement. Il ne s’est pas réfugié en Russie.
julla0
Je suis pas dans les secrets, je répète ce que j’ai lu dans la presse.
GRITI
Avec une avocate il a essayé de trouver le meilleur plan de vol pour quitter le lieu oú ont été tournées les révélations de Citizen Four (Hong-Kong ou Singapour je ne sais plus). Le plan de vol pour aller dans le pays d’accueil ciblé devait éviter au maximum les pays trop proches des USA. Le plan de vol passait donc (entre autres) par la Russie. Quand l’avion a du y faire escale, Snowden a été interrogé un moment à la douane (plusieurs jours?). Pendant ce temps, les USA ont annulé son passeport. Il n’avait donc plus de papiers pour voyager et s’est retrouvé coincé en Russie.<br /> C’est en tout cas ce qu’il a écrit dans son livre.
JeanM64
Quelle presse ? Étasunienne ou d’Ukraine ?
GRITI
Je pense que notre presse nationale a du aussi donner cette version…
julla0
Russe bien évidemment car il est évident qu’il s’agit de la meilleure presse du monde.
nirgal76
« Est-ce que la Russie est en train de mettre en place un réseau fermé, privant ainsi son peuple de l’ouverture vers le monde? »<br /> Déja, lls veulent reprendre la maitrise du réseau chez eux, maitrise qui sinon reste américaine. C’est leur droit le plus strict. Ils se gardent le droit de le protéger en tout cas en le coupant du reste si le besoin s’en faisait sentir. Mais veulent-ils faire un réseau privée, aucun moyen de le savoir, je pense que non. C’est comme toi un avis personnel sans preuve concrète, juste une opinion. Ils le surveille bien sur mais quel état ne le fait pas (et GAFA surtout aussi).
julla0
Ils ont déjà la maîtrise du réseau.<br /> Là on parle juste de le filtrer, de le surveiller, de le censurer, un peu comme en Corée du Nord ou en Chine…<br /> Ça ne sert pas trop à se protéger de l’extérieur mais plutôt à s’occuper de ce qui se passe à l’intérieur.
nirgal76
Ils ne l’avait pas déjà, ils l’ont maintenant qu’ils ont fait ce test. Si tu ne peux pas fonctionner en autonomie, tu n’as pas la maitrise.<br /> Les guerres d’aujourd’hui sont aussi électroniques. les attaques viennent plus par les réseaux que sur le terrain. Qu’ils s’occupent d’avoir un internet qui marche même coupé de l’extérieur suite à des attaques est une sage précaution, d’autant plus en se passant des dns racines (gérés par 12 administration, 2 européennes, une japonaise et les autres sont toutes américaines).<br /> Le surveiller, tout le monde le fait. le censurer, c’est de plus en plus vrai chez nous aussi (mais c’est pour éviter la propagation de fake news qu’on nous dit…bas voyons. hadopi et cie, c’est un contrôle sournois mais il existe, tout comme la multiplication des lois liberticides et moralistes.<br /> Pour savoir ce qui se passe à l’intérieur, surveiller et filtrer, y’a pas besoin de se couper du monde pour ça. Au contraire, même, c’est en regardant qui se connecte à des sites qu’on n’approuvent pas qu’on repère les dissidents. Leur couper ces accès rendrait plus difficile leur identification, tout comme chez nous hadopi ne coupait pas les sites de torrent mais attrapait ceux qui s’y connectait et téléchargeait, quitte à se faire passer pour des seeders (je ne sais pas s’ils le font toujours). Se couper totalement (puisque c’est de ça dont tu parlais) voudrait dire s’isoler, ce serait un bien mauvais calcul, poutine est bien plus intelligent que ça.
julla0
Ils l’avaient déjà, le réseau leur appartient, ils me semblent que les opérateurs en Russie ne sont pas américains, s’ils veulent couper internet, ce n’est pas compliqué.<br /> Pour les nouveautés, je te renvoie à la news.
nirgal76
S’agit pas de couper internet, mais d’isoler son intranet des autres (puisqu’internet n’est que des réseaux reliés entre eux). y’a plein de chose a rerouter si tu te coupe de l’extérieur pour que ça continue à marcher localement. En théorie, tout le monde peut le faire si’il a l’infrastructure (et le savoir bien sur). Donc, deja faut l’avoir et ensuite, encore faut-il l’expérimenter. Savoir le faire en théorie c’est une chose, en pratique, s’en est une autre. Tant que ça n’était pas expérimenté, il l’avait en théorie uniquement (ce qui en vaut rien sans la pratique). Donc à mon sens, il ne l’avait pas.<br /> Je n’ai pas de position pro (ou anti d’ailleurs) russe, je dis juste que d’un point de vue sécurité et sureté informatique (et tout dépends de ça de nos jours, tu peux paralyser un pays en paralysant son réseau) c’est bien pour un pays d’expérimenter ça (c’est même pas prudent de ne pas le faire)
Phoenamandre
Ouah certains ici m’effraient de voir à quel point ils se foutent voire ils encouragent un internet plus contrôlé. Quant-à celles et ceux qui disent qu’Internet sert à organiser et déstabiliser un pouvoir, je tiens à vous rappeler qu’on a peu de preuves que des bots aient pu influencer une élection donc ressaisissez vous svp, et de tout temps les moyens de telecommunication servent à organiser des révoltes, Marx parlait déjà du télégramme comme moyen de coordonner les luttes
julla0
Fin 80? Rien que ca? Tu bossais sur arpanet??<br /> A aucun moment, aucune époque, aucun lieu, les gens ont eu le droit de dire n’importe quoi donc revois ta copie du c’était mieux avant car ce n’est absolument pas le cas.<br /> Demande à tes parents comment était la société française avant mai 68… (même si du coup je me dis qu’on est très loin d’avoir reçu la même éducation!)
arnaud_lepage
Rien de plus normal en France ont à QUANT, ras le bol des embargos intellectuel américains, ce pays est en gerre éternelle contre le reste du monde et ce depuis 4 siècles<br /> interdire honor et huawie alors que les chipsets qui y sont montés sont américains"snapdragon et adréno" ça s’ appel se tirer une balle dans le pied.
julla0
Personne ne te force à utiliser Google.
arnaud_lepage
pour sur mon bon Monsieur QUANT est Français sans pub ni historique…
julla0
Voilà donc pas de problème.<br /> Nous on a le choix et les américains ne nous imposent rien.
arnaud_lepage
C’ est ça, mais le plus dur n’ est pas de le savoir, c’ est de l’ignorer comme 99% du monde
julla0
Personne ne l’ignore c’est juste que tout le monde s’en fout.<br /> Moi je le sais mais j’utilise Google, j’ai un smartphone Android, un Google Mini, une Android TV, une voiture équipée d’Android Auto et pour autant je le vis très bien!
toNNio
Ce n’est pas en Russie que le lanceur d’alerte Edward Snowden est réfugié ? La France lui a refusé l’asile en 2019. Un browser comme TOR peut il encore fonctionner sur un internet « nationalisé? »
nirgal76
« croyez moi, le commercial et le politiquement correct sans compter la pensée unique bienfaisante ont bien œuvré »<br /> La tristesse de cette époque, c’est que ce sont les gens qui se censure eux-même. la justice, l’état n’ont plus besoin d’agir, les gens s’interdisent eux même, ou pire, sont soumis au dictact des réseaux sociaux qui décident de ce qui est bien, mal, moral ou pas, et rendent la justice aussi à l’occasion. pour avoir connu internet plutôt début 90, il a bien mal vieillit. C’est un bel outil mais souvent bien mal utilisé et c’est finalement ça le plus triste. Ca aurait pu rendre le monde tellement plus intelligent et l’inverse s’est produit.
juju251
The-Dalton:<br /> De toute façon votre internet est controlé, essayez de poster sur les GAFA, il faut que tout soit stérilisé, les forums, idem, le vocabulaire, les idées, sont filtrés…<br /> Pas l’internet que tu utilises sans doute. <br /> Quand au fait que l’internet est contrôlé (censuré, même, allez, n’ayons pas peur des mots), c’est marrant, hein, mais quand on peut voir les torrents d’insultes et de menaces que déversent certains (et ça arrive même sur FB … les GAFA dis voir ), voir certaines théories complétement délirantes (allez, une seule : la terre plate, elle est extraordinaire celle là), je me dis qu’un minimum de modération est une obligation vu le manque de self-control dont font preuve certains …<br /> The-Dalton:<br /> pour avoir connu internet fin 80 quand j’étais étudiant, et maintenant, croyez moi, le commercial et le politiquement correct sans compter la pensée unique bienfaisante ont bien œuvré. Je vous invite à faire le test grandeur nature, ailleurs qu’ici, je n’ai pas envie de m’attirer les foudres de Lyon. <br /> Manque de bol, je ne crois pas les gens sur parole, c’est trop simple.<br /> « C’était mieux avant », oui, c’est bon, il y en a assez de cet argument irréfutable qui revient tellement facilement quelque soit le sujet.<br /> Donc, en gros si je résume ta pensée (enfin ce que j’en perçois) : Tu veux pouvoir déblatérer librement sur tout et n’importe quoi et même sans doute n’importe qui, sans même avoir à prendre tes responsabilités (cf ton passage où tu indiques ne pas vouloir t’attirer les foudres …), belle preuve de responsabilité tiens …<br /> P.S. : Je te réponds à toi parce que tu utilises la première personne dans ton message, mais en soit, peut m’importe.<br /> Au final, que ce soit via Internet ou autrement, la pression des états sur les dissidents a toujours été bien réelle, après il est évident que pas mal de choses ne vont pas dans le « bon sens » (pour les citoyens s’entend), mais au lieu de se plaindre, il est toujours possible de s’organiser via des réseaux « alternatifs » (réseau ToR par exemple, etc. …).
julla0
Ah mais toi aussi tu faisais de l’internet en 90, avant même le 1er navigateur?<br /> Du coup vous (vous: toi et dalton, visiblement vous avez les mêmes points d’intérêt) parlez finalement d’un internet qui n’a jamais existé, un espace libertaire que personne ne fréquentait (internet grand public c’est à partir de 2000, fin années 90) donc forcément si y avait personne on pouvait faire ce qu’on voulait j’imagine!<br /> Moi je trouve qu’il a bien vieilli, j’ai commencé à aller sur internet vers 1998 si je me souviens bien, y avait un accès à la fac, les sites étaient pas terribles et y avait pas grand chose à voir, c’était quand même très limité alors que maintenant c’est l’inverse y en a de trop!<br /> Et je te parle même pas de la technologie, quand j’ai commencé chez moi en rtc alors que maintenant j’ai la fibre!<br /> Bref c’était mieux maintenant…
julla0
Merci, tu es toujours un véritable puits de savoir pour moi.<br /> Mais là on parle de communication à grande échelle, pas d’un truc réservé aux professionnels.<br /> Internet est né en 2000, ne vous en déplaise…<br /> Parce que du coup si je te comprends bien, internet c’était mieux avant, mais quand y avait personne en fait?
GRITI
CommentCaMarche<br /> Les 40 ans d'Internet en 10 dates-clés - Comment Ça Marche<br /> (Paris - Relax news) - Il y a exactement 40 ans, les premières ébauches de mise en réseau des ordinateurs avec la création d'Arpanet apparaissaient. Le 2 septembre 1969 marque le point de départ du développement de la Toile mondiale telle qu'on la...<br /> Edit:<br /> Article de 2009<br /> …<br /> 1990 : Cette date marque un le début de la démocratisation de l’Internet. Le « World Wide Web » se transforme en combinaison de textes et de graphiques quelques temps seulement après avec le lancement de Mosaic, le pionnier des navigateurs web.<br /> …<br /> 1994 : Création du premier navigateur commercial, Netscape Navigator. Il sera longtemps plébiscité par les internautes avant l’arrivée d’Internet Explorer à la fin des années 1990.<br /> 1995 : Amazon.com devient le premier portail de commerce électronique à voir le jour. Il offre notamment à Internet une nouvelle dimension commerciale.<br /> …
GRITI
The-Dalton:<br /> aux petits<br /> … Cette formulation était-elle utile et surtout constructive?
Blackalf
The-Dalton:<br /> Regardez le nombre de messages effacés par vous même ou vos acolytes Paul et Alf…<br /> Il est parfaitement exact que ce sont toujours les mêmes qui suppriment des messages, et il y a une raison très simple à ça : des dizaines de modérateurs d’autrefois, nous ne sommes plus qu’une poignée d’actifs, les autres ayant été dégoûtés au fil des ans par la dégradation de l’ambiance générale du forum, dégradation dûe en fait à un petit nombre de gens qui croient pouvoir dire n’importe quoi au nom de leur sacro-sainte liberté d’expression, en oubliant bien entendu que les autres ont la même…bref, des pollueurs de topics et lanceurs de polémiques qui sont, eux aussi, toujours les mêmes et que nous connaissons très bien<br /> The-Dalton:<br /> Quel rapport entre prendre ses responsabilités, et ne pas mentionner les phrases clés qui provoquent suppressions des messages et exclusions des membres sans appels ni droits de réponses, car vous agissez unilatéralement sans médiations ni justifications.<br /> Et voilà le point qui a décidément bien du mal à être intégré par certains…d’où tiens-tu que droit de réponse ou justification il doit y avoir ? la modération c’est la modération, ceux à qui elle ne plaît pas sont libres d’aller voir ailleurs, et c’est comme ça sur tout forum digne de ce nom*, sauf sur ceux où la modération est sporadique ou inexistante, et oh surprise, c’est sur ces forums que l’ambiance est la plus détestable…faut-il rappeler l’exemple du forum Blabla 18-25 sur jeuxvideo.com qui était devenu une zone de non-droit et un véritable égout, à tel point qu’il a fallu le fermer le temps que des modérateurs engagés pour l’occasion fasse le ménage ?<br /> Hé bien ça n’arrivera pas sur Clubic, la team et les proprios nous font confiance pour garder le site propre et agréable, c’est ce que nous faisons et ce n’est pas devant les membres que nous avons à nous justifier
juju251
The-Dalton:<br /> Quel rapport entre prendre ses responsabilités, et ne pas mentionner les phrases clés qui provoquent suppressions des messages et exclusions des membres sans appels ni droits de réponses, car vous agissez unilatéralement sans médiations ni justifications.<br /> Regardez le nombre de messages effacés par vous même ou vos acolytes Paul et Alf…<br /> C’est justement être responsable de faire attention de ne pas réveiller cerbère.<br /> FB, et autres zoos pour peaumés et sociopathes (en dehors d’ici) je n’y suis pas. Donc je ne peux en parler.<br /> Exceptionnellement je vais faire un point sur la modération.<br /> A un moment donné, il faut arrêter de prendre les gens (et dans le cas présent les modérateurs) pour des benêts, on ne va pas faire un lexique des mots ou expressions interdits.<br /> Déjà parce que ce serait totalement inbuvable et absolument impossible à faire de manière complète, donc, vla les biais de modérations que l’on se taperait.<br /> « Eh, t’as vu, il a sorti une injure là.<br /> -Ouais, parce contre, on ne peut pas supprimer le message, ce n’est pas dans le lexique ». <br /> Ensuite, il faut bien comprendre un truc :<br /> En effet, la modération parait unilatérale, MAIS, il nous arrive d’en discuter entre nous et parfois, lorsque la situation l’exige de revenir sur une modération précise, eh oui.<br /> De la même manière, il est absolument hors de question de parler en public d’un cas précis.<br /> Pour quelle raison ? Parce que cela part systématiquement en vrille et en général ça se termine par une brouette de sanctions et ce n’est clairement PAS LE BUT.<br /> Contrairement à ce que certains semblent croire ici, la modération n’est pas la pour distribuer des charrettes de bans à tort et à travers.<br /> D’ailleurs, lorsqu’une sanction pose problème (même s’il ne s’agit que de la suppression d’un seul message), les modérateurs et supers modérateurs sont disponible EN MP pour en discuter avec le membre concerné.<br /> Que nous essuyons les critiques, ça c’est certain, par contre, il serait bon que certains réfléchissent un minimum à ce qu’il poste (parce que les questions rhétoriques qui reviennent sans cesse, les arguments irréfutables et autres stratégies malveillantes de « débats » cela commence a bien faire).<br /> L’équipe de modération qui est présente sur Clubic est en place depuis des années et je puis t’assurer qu’elle sait faire son job.<br /> Dernier point, quand nous retirons des messages c’est réfléchi et justifié, idem pour les éventuelles sanctions et si les discussions étaient moins stériles, nous aurions moins à intervenir (une discussion stérile, ce n’est pas juste quand des insultes tombes).<br /> /dernier pavé de l’année en ce qui me concerne. ^^<br /> P.S. : Penser que je suis prétentieux est très mal me connaitre, mais ceci est une autre histoire.<br /> P.S. 2 : Je ne ferai pas 36 fois ce genre de posts, à bon entnedeur.
Blackalf
juju251:<br /> D’ailleurs, lorsqu’une sanction pose problème (même s’il ne s’agit que de la suppression d’un seul message), les modérateurs et supers modérateurs sont disponible EN MP pour en discuter avec le membre concerné.<br /> Je confirme : il m’est arrivé d’annuler une mise sous silence après que la personne m’ait contacté en mp pour s’excuser et expliquer comment il en était arrivé là, bref nous savons discuter raisonnablement ^^<br /> A l’inverse il y a eu des messages qui n’était que des tissus d’insultes, il est évident que ça n’arrangeait rien et ne faisait que souligner le bien-fondé de la modération<br /> Ceci dit, il est bientôt minuit, bon réveillon et bonne année à tous et commençons 2020 sur de bonnes bases
GRITI
Tes deux liens sont identiques…
Jacky67
The-Dalton:<br /> pour avoir connu internet fin 80 quand j’étais étudiant, et maintenant, croyez moi, le commercial et le politiquement correct sans compter la pensée unique bienfaisante ont bien œuvré.<br /> Et le pire c’est que ce n’est pas uniquement vrai sur l’Internet. C’est malheureusement aussi le cas principalement à la télévision.<br /> julla0:<br /> A aucun moment, aucune époque, aucun lieu, les gens ont eu le droit de dire n’importe quoi donc revois ta copie du c’était mieux avant car ce n’est absolument pas le cas.<br /> Je pense que c’est totalement faux, et qu’il suffit de traverser la Manche pour s’en rendre compte.<br /> Mais le Dalton ne parlait pas de « dire n’importe quoi » ; il parlait (je pense) simplement de pouvoir exprimer une opinion personnelle (pas extrémiste ou « n’importe quoi ») : aujourd’hui c’est devenu quasiment impossible si celle-ci diverge ne serait-ce que légèrement de la bien-pensance actuelle.<br /> Monsieur Michel POLAC doit bien s’agiter dans sa tombe en voyant cela !..
Jacky67
Avec Chrome sur mon tél sous Android, moi aussi j’ai parfois ce petit souci de bouton « citer » qui n’apparaît pas après une sélection de texte sur le forum.<br /> Mais c’est quand même très rare.
Jacky67
The-Dalton:<br /> attention, cité maintenant Polac, c’est invoquer le malin<br /> Mais non. Pas en ce jour exceptionnel du 1er janvier.
Jacky67
Oui, mais là tu as posté ton message après le 1er janvier, et il n’est pas toujours bon de jouer avec le feu… on finit généralement par se brûler.
Jacky67
Si, j’ai aussi une « gomme magique » comme l’indique le symbole en question.
GRITI
Merci pour cette info. Il sera intéressant de voir s’il y a une suite (savoir qui ment etc). Si la cliente a été a découvert, cela devrait être simple à prouver…<br /> Je trouve cela dingue qu’une banque puisse fermer un compte sans avoir à se justifier.
Alphalex
On va encore pouvoir attendre longtemps la fin de leur monde.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

GoPro lance son Light Mod à LED (et étanche)
Batterie graphène ou pas ? Huawei met fin aux rumeurs entourant le P40
Samsung prépare une nouvelle Powerbank avec charge rapide de 25W
Twitter : un bug sur Android permet de relier 17 millions de comptes à leurs numéros de téléphone
La campagne solo Star Citizen Squadron 42 se dévoile via un trailer somptueux
Samsung : on connaît les différentes tailles de la gamme Galaxy S11
Life is Strange 2 est désormais disponible en intégralité sur macOS et Linux
PC Portable Gaming Omen 15
Samsung : une Galaxy Tab 6 5G dans les cartons
Zuckerbot, le bot aussi loquace et éloquent que Zuckerberg, créé par les journalistes du Guardian
Haut de page