- Participez aux discussions
- Recevez des notifications
Les Thump d'Oakley, sorties en 2006.Le constructeur de lunettes Oakley a annoncé travailler sur un projet visant à concurrencer les récentes lunettes à réalité augmentée dévoilées par Google. Un modèle qui pourrait être en premier lieu destiné aux sportifs.
Les lunettes Google inspirent les amateurs de parodies, mais aussi les bricoleurs : certains n'ont même pas attendus que la firme de Mountain View dévoile son concept pour se pencher sur une idée similaire. C'est le cas de Will Powell, un développeur qui a utilisé une paire de lunettes Vuzix et combiné plusieurs programmes pour concevoir un système fonctionnel.
Selon le site 9 to 5 Google, la firme de Mountain View travaillerait actuellement sur un prototype de lunettes hi-tech dotée de la technologie de réalité augmentée, et fonctionnant sous Android. Une rumeur que Google n'a pas commenté.
Heavy RainDes chercheurs de l'université de technologie de Delf, aux Pays-Bas, ont développé un modèle de lunettes équipées d'un système à base de réalité augmentée destinée à aider la police criminelle sur ses enquêtes. Le dispositif permet de reconstituer les scènes de crime sous la forme d'une vidéo en 3D capable d'être « visitée » même lorsque les scènes n'existent plus.
Des chercheurs de l'université de Washington travaillent actuellement sur un prototype de lentilles de contact permettant d'afficher des informations à destination de leur porteur, par le biais de la réalité augmentée.
Epson a dévoilé aujourd'hui les Moverio BT-100, des lunettes équipées d'écrans transparents à la place des traditionnelles lentilles. L'objectif : proposer à l'utilisateur le visionnage de vidéos sans le couper totalement de l'environnement qui l'entoure.
La marque Vuzix commercialisera à partir du mois d'août les STAR 1200, des lunettes affichant du contenu en réalité augmentée sur des écrans transparents qui font office de verres.
Microsoft s'intéresse très fortement au Cloud Computing, et pas forcément via les dispositifs auxquels on aurait pu penser de prime abord : invité à la London School of Economics aujourd'hui, Steve Ballmer a pris la parole pour donner son avis sur l'avenir des technologies dans le Nuage, et a révélé nourrir de grands espoirs concernant l'utilisation du Kinect dans ce secteur.
Prévu en Europe pour le 10 novembre prochain, le périphérique de jeu sans manette Kinect pourrait voir son usage étendu au-delà de la Xbox 360 : c'est, du moins, « une possibilité » envisagée par Microsoft.
Lors du sommet Uplinq 2010, qui se déroule actuellement à San Diego, la société Qualcomm a levé le voile sur une plateforme et un kit de développement afin de déployer des applications de réalité augmentée sur les smartphones Android. Rappelons que cette technologie consiste à superposer des éléments 2D ou 3D en surcouche à notre perception de la réalité. C'est ainsi que certaines applications pourront tirer parti des interfaces de programmation de l'appareil photo du smartphone pour ajouter quelques informations complémentaires, par exemple l'histoire d'un monument ou les horaires d'une ligne de métro.
Après avoir investi l'iPhone en janvier dernier, l'application de recherche géolocalisée adaptée du site Nomao est disponible gratuitement depuis aujourd'hui sur les mobiles Android.
Yahoo! vient récemment d'obtenir un brevet déposé en octobre 2008 et décrivant un appareil électronique qui se présente sous la forme d'une paire de lunettes. Au travers de ces binocles du futur, l'utilisateur serait en mesure d'apercevoir une nouvelle couche virtuelle qui viendra se superposer à l'environnement réel. Autrement dit, il se pourrait qu'à l'avenir Yahoo! se lance dans la réalité augmentée.
La réalité augmentée inspire les sociétés françaises. Après Total Immersion ou plus récemment Dassault Systèmes, c'est au tour de la société Previznet de se lancer sur ce créneau.
A l'occasion de l'ouverture à la presse de son centre de recherche et développement basé à Espoo en Finlande, Nokia a fait la démonstration d'un projet baptisé « Haptic Feedback ».
Responsable Produit chez Total Immersion, Olivier Audouze revient sur le développement de cette jeune société française spécialisée dans la Réalité Augmentée
Via l'intégration du GPS, d'un accéléromètre et d'un compas numérique dans les derniers smartphones du marché, cela dope l'imagination des développeurs d'applications mobiles qui fourmillent d'idées pour proposer des solutions de réalité augmentée.
La réalité augmentée, le principe qui consiste à enrichir les images que nous voyons défiler sous nos yeux, via un terminal dédié (téléphone, GPS, caméra, ...) devrait bientôt être proposée par les deux plus importants opérateurs mobiles japonais : NTT DoCoMo et KDDI.
Apple vient de distribuer aux développeurs la version 3.1 du système interne de l'iPhone en version bêta 3 et plus précisément la build 7C116a. Par ailleurs ces derniers ont également reçu une mise à jour du kit de développement qui passe également en bêta 3 (build 9M2808). Parmi les fonctionnalités majeures implémentées au sein du système, notons un module de réalité augmentée ainsi qu'une liaison WiFi améliorée.
Cela fait plus d'un an que des développeurs ont présenté des applications de réalité augmentée pour les smartphones d'Apple. Des animaux virtuels (vidéo) à la bataille de zombies en passant par des jeux (vidéo), peu en revanche ont été disponibles sur l'App Store.
Si à la base le principe de la réalité augmentée a été principalement abordé dans nos colonnes pour montrer la viabilité technique d'une telle solution sur des GPS autonomes, il s'applique également de plus en plus aux téléphones mobiles et smartphones.
Avec TVnima, Dassault Systemes veut séduire le grand public. Cette application en ligne, inspirée des techniques de machinima*, permet aux internautes de réaliser une émission 3D avec leur avatar personnalisé. Le spécialiste des applications 3D et de la gestion du cycle de vie produit (PLM) tente ici de démocratiser la 3D temps réel sur le Web. Une piste qu'explore également Google qui vient de présenter son plugin O3D
Nokia a profité de l'ouverture de son centre de R&D situé en plein coeur du « Nokia House », la maison mère de la société basée à Espoo en Finlande, pour présenter une application qui sera prochainement mise sur le marché.
Un paint ball sans peinture ? Cinq ans après le faux départ de Newt Games, éditeur de Kingen, un des tous premiers jeux de réalité augmentée, c'est au tour de la société française MMTRG (acronyme de Mobile Multiplayer Trans Reality Games) de ressusciter ce concept mêlant le numérique et la réalité.
Ingénieur commercial chez Total Immersion, Guimar Andrade était ce lundi à l'Echangeur à Paris pour présenter ce spécialiste français de la réalité augmentée. Une technologie préfigurant un nouveau type d'interaction entre l'Homme et les objets.
Ont-ils inventé le paint ball sans peinture ? Editeur de jeux hybrides web/wap, la jeune pousse tricolore Newt Games, incubée par InventMobile, présente Kigen, un concept de monde permanent, ludique et multi-joueurs.