Apple : un brevet dévoile des bagues intelligente destinées à la réalité augmentée ou virtuelle

© Alexandre Boero pour Clubic

Apple travaille sur un projet de bague connectée conçue pour être utilisée en réalité augmentée, virtuelle ou mixte. Cette information s'ajoute aux rumeurs persistantes qui entourent les projets d'Apple en matière d'AR / VR.

Une nouvelle fois, c'est en farfouillant dans les demandes de brevets rendues récemment publiques par l'USPTO (l'US Patent & Trademark Office) que le site spécialisé Patently Apple est tombé sur une demande intéressante. Elle concerne un projet de bague intelligente qui pourrait aller de pair avec les lunettes de réalité augmentée Apple Glass pressenties pour 2022.

Une bague connectée chez Apple : un projet au long cours

Comme le rapporte Patently Apple, l'idée d'une bague connectée chez Apple n'est pas nouvelle. Elle faisait déjà l'objet d'une demande de brevet en 2015. La dernière demande en date renvoie quoi qu'il en soit vers une bague conçue pour s'appairer à des lunettes d'AR ou un casque VR . Elle serait plus précise et efficace que le port de gants de réalité virtuelle pour la reconnaissance de mouvements et la prise en charge de commandes.

D'après les descriptions fournies par Apple, cette bague serait basée sur un capteur SMI (Self-mixing interferometry), une technologie d'interférométrie différente de celle préalablement évoquée sur d'autres brevets. La marque fait pour le reste la description d'un accessoire pouvant être utilisé seul ou en paire. Une compatibilité avec l'Apple Pencil est par ailleurs suggérée, mais a priori le stylet serait facultatif pour les applications visées.

© Patently Apple

Interagir en réalité mixte, sans contrôleur…

« Un capteur SMI peut être utilisé pour mesurer optiquement le mouvement relatif (déplacement) entre le capteur SMI et une cible (par exemple, une surface ou un objet), avec une résolution inférieure à la longueur d'onde », expliquent les ingénieurs d'Apple dans la description jointe à la demande de brevet. « Dans les applications de réalité augmentée (AR), de réalité virtuelle (VR) et de réalité mixte (MR), ainsi que dans d'autres applications, il peut être utile de suivre le(s) mouvement(s) des doigts d'un utilisateur et/ou d'identifier les gestes d'un utilisateur (par exemple, les gestes effectués avec un ou plusieurs doigts, une main, un bras, etc.) », lit-on.

Comme le présente l'image ci-dessus, l'utilisation d'une ou deux de ces bagues connectées permettrait à l'utilisateur d'interagir avec des contenus virtuels en pinçant, tournant ou zoomant… le tout sans avoir recours à un contrôleur au sens actuel du terme, nettement plus encombrant et inadapté à une utilisation quotidienne.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Love, Death & Robots saison 2 sort aujourd'hui sur Netflix : l'occasion de replonger dans notre chronique dédiée
VPN et antivirus : la solution tout-en-un d'Avast est gratuite durant 3 mois
Belle affaire pCloud pour famille : 2 To de stockage cloud à prix cassé
Marvel Cinematic Universe : le guide complet pour regarder (ou non) les films et séries du MCU dans le bon ordre
E3 2021 : des stands virtuels et d'autres animations dématérialisées au programme
Un revenu universel en crypto-monnaie : douce utopie ou vraie bonne idée ?
PS5 : Sony travaille en ce moment sur plus de 25 exclusivités
Test Sony Bravia XR-55X90J : une alternative intéressante aux téléviseurs OLED ?
FLoC : Brave, DuckDuckGo, GitHub, WordPress… Pourquoi une telle levée de boucliers contre Google ?
PS5 : Sony dévoile deux nouveaux coloris pour la manette DualSense
Haut de page