Lunettes Apple AR : une technologie embarquée pour les utilisateurs qui ont une mauvaise vue ?

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
07 décembre 2020 à 15h10
5
© idropnews / Martin Hajek
© idropnews / Martin Hajek

Apple continue ses recherches pour créer des lunettes de réalité augmentée novatrices sur un marché qui peine à prendre de l'essor. Une demande de brevet découverte récemment met en évidence les travaux du groupe pour mettre au point un dispositif potentiellement adapté à l'essentiel des problèmes de vue.

En l'occurrence, ce dispositif serait plutôt innovant puisque basé sur des verres comprenant une chambre à fluide centrale. Cette dernière serait conçue de manière à être remplie ou vidée afin modifier les propriétés optiques des verres. L'idée ? Compenser les problèmes de vue de l'utilisateur, peu ou prou comme le font des verres correcteurs.

Les Apple Glasses bientôt chez votre opticien ?

Par ce biais, les Apple Glasses seraient donc en mesure de s'adapter, très certainement après configuration initiale, à l'essentiel des corrections optiques, et potentiellement de remplacer au moins ponctuellement les lunettes de vue des utilisateurs. Nous nous garderons bien d'imaginer les Apple Glasses en vente chez des opticiens, mais rappelons tout de même qu'Apple fait des ronds de jambe au secteur médical depuis quelques années, notamment au travers de ses Apple Watch.

Comme l'explique GizmoChina, ce système de verres à fluide serait en tout cas destiné à s'intégrer directement dans les lentilles protégeant les yeux de l'écran LCD ou OLED du dispositif d'AR ou de VR. Dans sa demande de brevet, déposée auprès de l'USPTO le 23 juillet 2019 (et rendue publique le 1er décembre dernier), Apple décrit son système comme étant un « dispositif électronique avec lentille réglable ».

© Apple / USPTO
© Apple / USPTO

Un système nécessitant peu d'interactions avec l'utilisateur

Toujours dans les descriptions de son concept, Apple explique que le système de verre malléable mis au point permettrait de s'adapter à la vue de l'essentiel des utilisateurs sans avoir à changer de lentille. La marque indique en outre que l'objet ne nécessiterait que peu d'interactions avec l'utilisateur.

On pourrait alors compter sur la firme et son expertise sur le plan logiciel pour proposer une expérience très facile à appréhender lors de l'appairage de telles lunettes à un iPhone, par exemple.

Source : GizmoChina

Nathan Le Gohlisse

Spécialiste Hardware

Spécialiste Hardware

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, i...

Lire d'autres articles

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, ici et ailleurs. N’hésitez pas à me retrouver sur Twitter !

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (5)

cloomcloom
Est-ce qu’elles intègrent un système anti-buée? Car avec les masques ce n’est pas toujours évident
Sans_Plot
Perso je porte des lunettes, donc j’ai cherché une méthode pour ne plus avoir de problèmes de buée. Tu as juste a te mettre une paille dans chaque narines et tu n’auras plus de problème
sebzuki
Intéressant lol mais du coup l’air sort du masque mdr ^^^^^^<br /> ou alors je propose que les pailles soit dirigées 1m vers l’arrière avec un panneau attention danger ^^
pecore
Vu que les lunettes vont couter un œil, est ce qu’ils font le modèle avec un seul verre ?
vcuong_vu
Tu peux aussi vendre un rein pour garder les deux yeux =)
pecore
Trop tard, déjà vendu pour pouvoir acheter l’une des nouvelles cartes graphiques et j’ai besoin de mes deux bras pour jouer au pad.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet